Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
alger1600

la fête de la saint-valentin (عيد الحب) halal ou haram

Recommended Posts

Saint-Valentin et islam font-ils bon ménage? Pour certains, fêter le 14 février est haram. Pour d’autres, c’est l’occasion de célébrer l’amour et de dénoncer l’islamophobie.

Tout comme Noël, qui n’est pas une fête religieuse ou Halloween qui est une célébration polythéiste, la Saint-Valentin ne doit pas ses origines à la religion. A l’époque de la Rome Antique, cette fête était dédiée au dieu de la fertilité Lupercus auquel les romains polythéistes offraient des chèvres. Pour endiguer les festivités lupercales, le prêtre Valentin a promulgué le mariage. Il a été par la suite guillotiné. Ainsi, la Saint-Valentin est devenue une sorte d’hommage à ce prêtre.

Les musulmans et la Saint-Valentin

Bien que sans fondement religieux, les musulmans célèbrent la « fête de l’amour » avec : des bonbons halal, du whisky halal mais également du vin halal. A l’occasion de la Saint-Valentin, tout se met au « licite » pour que les musulmans participent à ces festivités. Sex shop halal… business de l’amour avec des sites de rencontres « version halal » afin de permettre aux musulmans de trouver l’âme sœur. La Saint-Valentin et l’islam font bon ménage.

Les musulmans d’Angers ont décidé de célébrer la Saint-Valentin à leur façon. Ils sont descendus dans la rue pour dénoncer une islamophobie rampante, dans le cadre d’un rassemblement initié par l’association Falsafa. Les participants ont distribué des fleurs. « C’est un acte symbolique qui témoigne de notre intégration dans la société française. Ce que nous regrettons toutefois c’est l’absence de politiques de la majorité municipale pour nous soutenir », explique l’un des représentants de l’association.

Saint-Valentin et islam : fête halal ou haram?

Cheikh al Otheymine considère que c’est une fête « innovée » qui n’a pas de fondement dans la Chariaa. De sa part,  Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid explique : « l’Islam ne reconnaît que deux fêtes ; celle qui marque la fin du Ramadan et celle du Sacrifice. Les autres fêtes innovées ne représentent rien. Ceci est surtout le cas quand il s’agit de fêtes adoptées par d’autres religions ou par des communautés étrangères à l’Islam ». Le caractère haram de la Saint-Valentin n’interdit pas de manifester l’amour envers son âme sœur. En effet, l’islam nous invite à aimer son conjoint et à respecter cette union halal à savoir le mariage. D’ailleurs, Allah dit: « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent » (Sourate 30, verset 21).

Saint-Valentin et islam, Comment les musulmans fêtent-ils la Saint-Valentin ?
  •  

Share this post


Link to post
Share on other sites

LA FÊTE ET SON HISTOIRE

Tout comme le saint qui lui a donné son nom, l'origine de la Saint-Valentin demeure encore aujourd’hui un grand mystère.

 

Pourquoi le 14 février?

La plupart des historiens croient que le choix de cette date est associé aux Lupercales romaines, fêtes annuelles célébrées en l'honneur de Lupercus, dieu protecteur des troupeaux et des bergers, le 15 février.

Pendant ces festivités, où l'on chantait et dansait pour attirer la grâce du divin, on organisait une sorte de loterie d'amour. Plus précisément, il s'agissait de tirer au hasard le nom de filles et de garçons dans le but de former des couples qui sortiraient ensemble tout le reste de l'année. L’histoire ne dit pas, cependant, si le nouveau couple était, du coup, charmé! En 496, le pape décida d'abolir les Lupercales et d'honorer la mémoire de Valentin, en le déclarant patron des amoureux. Il décréta que le 14 février serait le jour de l’année pour le fêter.

 

Qui est Valentin?


Au total, pas moins de sept saints se prénomment Valentin, et ils sont tous fêtés le 14 février! L’explication la plus populaire remonterait à l’origine du christianisme. La Saint-Valentin soulignerait la fête du saint martyr Valentinus, qui vécut sous les ordres de l'empereur romain Claudius II.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’empereur Claudius, qui souhaitait avoir une armée plus nombreuse, promulgua au début des années 200 une loi qui obligeait ses soldats à demeurer célibataires. Ainsi, croyait-il, aucun de ses hommes ne préférerait rester à la maison auprès de sa famille. Or, le prêtre Valentinus, qui mariait en secret des jeunes couples malgré l'interdiction de Claudius, fut arrêté et exécuté un certain 14 février de l'an 268.

Un peu plus tard, le pape Délasse Ier (492-296) décida que cette journée serait consacrée au prêtre Valentinus, qui fut alors reconnu comme le saint patron des amoureux ou des fiancés. Selon cette tradition, les amoureux s'échangent, en sa mémoire, romance et valentins le 14 février.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai vu une annonce qui proposait un atelier pour faire un gateau pour la saint valentin à Hydra je crois et des diners dansants hahaha

Share this post


Link to post
Share on other sites

est ce que c'est hram ou halal ! oh la la  c'est grave ...le dieu de tout l'univers  qui s'occupe de regler  tous les astres ,les galaxies pour qu'elles ne collisionnent pas va vous envoyer en enfer  parce que vous avez offert un bouquet de fleurs a votre bien aimée - bah evidemment il prefere  que vous lui  fracassiez la machoire ou le nez et que le chirurgien plasticien passe 3 heures au bloc pour la reparer .

 y a des gens qui volent 1000 milliards et ne se posent pas toutes ces questions  et ils sont des millions a avoir participer a ça hein , chacun a son echelle et quand il s'agit d'un bouquet de roses ou d'un poeme on evoque les fondamentaux de l'islam ...qui est valentin ,d'ou il est originaire hhh ... mais les gens s'en fichent de ça , c'est juste une occasion  ,un pretexte -on s'en fout que ce soit hram ou halal ...est ce que dans le coran  il y a quelque chose sur ce valentin ,non ! et bein alors c'est quand meme a quraich qu'on va decider de ce que nous allons faire !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

A pieds joints koko haha

Une règle en Islam, on imite pas les peuples non croyants tout simplement. Tu peux offrir un bouquet tous les jours sauf le 14 février. ou même le 14 sans l'associer à la saint valentin mais si c'est le 14 tout le monde va croire que c'est pour fêter la saint valentin... enfin bref

Edited by L'aghabie l'aghabie

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hier à côté du marché de messonnier (alger centre) ils vendaient plein de fausses roses... J'aurai préféré qu'on importe la manière de travailler chinoise et la discipline et l'HONNETEté.

Tout ce qui a de la valeur ne s'imite pas bêtement mais demande du travail et de la rigueur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça s'offre une rose en polypropylene ? ça sent le petrole comme les chaussures chinoises hhh.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ohh elles vont dire "ce qui cante si le geste" hahaha, aujourd'hui djoumoua + hirak donc ils vont vendre. Je crois que seul les couples clandestins donnent de la crédibilité à cette fête.

Edited by L'aghabie l'aghabie

Share this post


Link to post
Share on other sites

n'empeche  que si elle etait bien admise par la societe ,cette fete comme d'autres comme la fete du travail , la fete de la toussaint ,la fete des meres , des peres , des grands peres ,des grands meres ,la journee de la femme ect ...moi le coté païen ou religieux ,je ne le vois pas la dedans , je vois juste une maniere d'animer la societe ,les artères commerciales , le développement de la culture des fleurs , la fabrication de chocolat , de petits objets artisanaux a offrir , des pendentifs ,des colliers , des chaines ,des montres , des parfums , s'offrir un diner ,sortir ,dépenser hhh ect ect ...des jeunes qui travaillent , la relation de couple revigorée pour éviter daar chra3 hhh , une occasion de penser a l entourage ....a part l aid ,le mouton a 80.000 dinars ,le couteau bien aiguisée  y a quoi franchement  pour animer le quotidien -faut pas vous etonner ensuite que la vie soit terne  et que les villes se couchent a 19h...on fait comment demain si on a des touristes , on va empêcher le suedois et la suedoise de s'aimer ?  on va l obliger a lui offrir un mouton de 80000 dinars pour qu'elle nettoie la douara ...et puis si on laisse que les etrangers faire cela , on va perdre toutes les algeriennes , elles vont toutes se metisser redobalkoum , les arabes nous proposent des solutions qui  produisent toujours l'effet contraire escompté -regardes ce qui se passe en europe ou elles nous larguent pour des blacks ,justement a cause de notre fermeture d'esprit hhh.

Edited by koceyla

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elles vous larguent parce que vous êtes violents et sans foi justement.

Tu es vraiment occidentalisé, tu ne vois la vie qu'aux normes occidentales. On peut vivre, aimer, acheter, vendre, sans faire comme l'occident, seul les suédois et suédoises peuvent s'aimer et être en couple ? Tu crois qu'un couple tient en offrant une rose, une boite de chocolat ou avec des valeurs, de la patience et un mouton à 80milles dinars ?

Les Algériens fêtent tout et n'importe quoi, de la maternelle à l'université, de la première couche au premier jean, heureusement que nous avons les fêtes canoniques pour mettre de l'ordre.

Le ramadan, l'eid avec les gateaux l'odeur de parfum partout les beaux habits la famille, achora, mawled, nouvel an, leylatou elqadr, eid elkabir, c'est ça tes valeurs Koceyla, nous sommes croyants donc notre vie est régie par la religion.

Des fleurs il en faut tout le temps, l'odeur les couleurs etc. chokola tani, patissri, yakhi tu aimes bouzelouf et dowara...

J'aime l'occident sans pour autant abandonner mes valeurs et sans pour autant être éparpillée, non travailleuse, etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

non je ne l'etais pas occidentalisé ,je pensais que les arabes avaient raison -ensuite j'ai vu la pratique sur le terrain et la j'ai regardé ailleurs et j'ai comparé et ils nous battent a plate couture -leur systeme est basé sur le savoir ,la reflexion et l'experience  puis la prise de decision ...le notre de systeme  est basé sur le religieux ,le tabou ,la croyance et l'interdiction morale de ne pas s'y conformer. 

la conclusion elle est devant tes yeux , regarde comment sont  leurs  differents pays et regardes ou on en est dans tous les domaines... bien entendu que ces fetes religieuses font partie d'une culture installée  mais il n'y a pas que la rigueur religieuse ,il y a de la place pour autre chose .

comment te dire dire ça sans te choquer - je pense qu'un algerien doit  pouvoir parler a sa femme en tete a tete sans que tous les habitants males  de la tribu de quoreich soient present ou hantent son esprit! la saint valentin c'est juste ça  et valentin n'est pas la -il a juste inventé le truc ou bien c'est un mythe pour ancrer l 'evenement dans les tetes .

parlons des fetes musulmanes, il ne s'y passe rien -la plus importante est l aid -chomage technique ,alger se vide , tout ferme ,les prix  explosent , douara dans les caniveaux , les peres de familles se ruinent -apres la fete les regrets !-de plus c'est une obligation religieuse alors que les fetes que vous dites paiennes sont libres -si on veut se disputer ce jour la -on peut ....je pense qu'au meme titre que le reste , si on importe ces fetes comme  tout le reste , c'est parce que nous n'innovons pas , nous ne produisons pas , nous regardons le monde produire et nous imposer sa creativité -nous regardons le train passer en restant sur le quai .

pourquoi nos tenus ne sont pas modernisées  et ne s'impose pas un style nord africain ? pourquoi  nous ne sommes a l origine d'aucun evenement mondiale? pourquoi notre cinema est mort ,notre theatre , nos dances ,nos peintures ,nos fetes ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Objection : le problème est que tu n'accuses pas l'Algérien mais la religion alors que le problème est l'Algérien.

Je ne sais pas par quoi commencer, il y a un chaos et les algériens se détruisent les uns les autres, la société est basée sur de fausses valeurs, frime donc énormément de mauvaises concurrences entre eux, jalousie et hassed à leur paroxisme. Ils ne sont pas religieux pour la très grande majorité même s'ils vont à la mosquée et s'achètent le plus gros kebch, ils ne comprennent pas l'Islam, parce qu'ils ne vivent que d'apparence et de matériels.

Le savoir : comment peux-tu blâmer l'Islam alors que le premier mot est "Iqra", l'occident est la civilisation actuelle dominante grâce à sa technologie, son impérialisme et son savoir. En occident on met les individus à des postes par lesquels ils sont passionnés, on développe leur esprit d'analyse, leur soif de savoir, la France fait partie des pays qui prennent soin de la santé de leur peuple.

L'Algérie, wallou, les postes sont obtenus par piston parce que la personne est âgée etc. rien n'est étudié analysé pris sérieusement. Le domaine de la santé est catastrophique. Tout marche avec des liasses de fric données en rechwa ! Malgré la cherté il n'y a que le domaine du privé qui essaie d'offrir a qualité mais cela tourne vite à la pompe à fric en oubliant la qualité.

Etc.

La conclusion est l'occident a des bases solides religieuses, un peuple lettré et que depuis qu'ils ont abandonné leur religion qui malgré la fausseté avait des valeurs, ils coulent. L'occident aussi va mal.

Pour nos fêtes, l'algérien ne fait rien de bon, il ne sait que ne pas bosser et il n'est régie par aucune loi.

Je ne comprends pas ton tête à tête, aucun qoreich ne t'empêche d'être avec ta femme, à moins que tu ne parles de trouble à l'ordre public ? Le japon aussi ne tolère pas ce genre de dépassement donc pourquoi eux on les respecte.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

je repondais au sujet de la saint valentin ...tu vois des qu'un concept nouveau arrive , des gens lancent ces debats  archaiques-haram ou halal - est ce conforme a nos coutumes ou traditions -est ce que ca va plaire a cheikh chemseddine aux salafistes ,aux conservateurs ect ... quand les jeunes d'ailleurs vont juste se preoccuper de trouver  l'idee du cadeau  qui va faire effet , chez nous on bouquine les hadiths  et  on emmene le cheikh  dans les magasins pour savoir si on reste dans le convenable ...  c'est vrai que c'est de l'innovation par rapport a une societe qui est conservatrice depuis  des siecles  -peut etre sous l'effet de qui vous savez - mais cette societe a existé avant ,meme si on a pas de remontées de ce qui s'y passait , elle etait la avant et elle a le droit d'evoluer  et a partir du moment ou meme une minorité adopte une innovation qui ne perturbe pas l'ordre public  ,la majorité conservatrice devrait apprendre a ne pas bloquer  tous les mouvements de la societe  -l'immobilisme n'a jamais construit des nations .

la on parle que de saint valentin , pour moi c'est meme pas sujet a debat ,cela devrait passer sans encombre normalement ,pourtant cette polémique  revient quasiment tous les ans depuis une dizaine d'années ... maintenant regardons la capacite de la societe française a se reformer  rapidement , pourtant les français sont assez conservateurs - regarde le sujet de l'homosexualité , on est passé de la non tolerance a la tolerance puis meme au mariage pour tous et maintenant a des pubs pour promouvoir un fait de societe qui existe ,le debat a reussit a retourné le peuple ....on peut pas faire cela en algerie en 5 siecles hh , on peut expliquer ,debattre , essayer de raisonner ,de convaincre  avec des arguments , ça n'avancera pas pour autant -quelque chose bloque et c'est bien et toujours l'ancrage severe de la religion dans l'environnement qui en est responsable ...une societe  ou la religion est omni presente ,surtout la religion islamique  est une societe  bloquée a vie  parce que l'objectif de ses fideles ce n'est pas d'avancer mais de revenir a la periode prophetique  et c'etait en 650 pas en 3050...les idees nouvelles sont laminées et meurent  dans l'oeuf.

nos tenues ont quasiment disparu et remplacé par le hijab et puis a quoi bon inventer une tenue qui ne sera vu de personne !...le cinema ou le theatre ,  on censure  les paroles et les scenes  et si on ose dire qu'il y a trop de cheikhs et pas assez d'ouvriers de nettoyage on passe pour abu jahel ...en meme temps  dans cette multitude de minarets de plus en plus haut ,on vole ,on triche ,on ment  et ça ne derange personne -c'est une societe malade de la religion mais pas religieuse , ça existe ,c'est chez nous !.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

De mieux en mieux et si on a ça en Algérie, on entendrait "aya bel'ou famkoum 'idariyet" "la hawla wala qouwata ila billeh chayatine" "bismilleh bismilleh lazemlhoum roquia" on serait comme pour le terrorisme en situation d'urgence.... On demande un milliard d'euros... Voilà tu peux te rincer l'oeil, des féministes nich... à l'air pour défendre la femme ouffff

Objection encore une fois, ton exemple s'appelle le lobby homo, les français ont fait des manifestations pour refuser ces dérives, le peuple n'accepte pas le mariage pour tous et le gvt actuel n'est pas accepté ainsi que les décisions qu'il prend.

Pour une fois je vais dire que les algériens ont raison de filtrer ce qui rentre dans leur société même les sociologues disent qu'il faut le faire, la saint valentin possède plusieurs versions d'origine et ne nous concerne pas, bien évidemment cela doit être refusé.

Nos habits sont devenus des tenus de fêtes comme la mlaya robe naili, qoftan, badrone, foulard leftoul, barnos, serwel 'arabe, aujourd'hui les femmes portent djilbeb hijeb turc jean slim jupe robe etc. homme jean jogging classique, on suit.

Pour le cinéma je préfère un film drole sympa familiale, les scènes osées ne ramènent rien de bon.

Puisque tu sembles fêter la saint valentin, qu'as tu offert à ta valentine ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...