Jump to content

Que penser de la situation Politique et de la société Algerienne?


Recommended Posts

Tout est une mascarade dans ce pays, les algeriens croient que tout est un jeu. Je regarde plus les interactions sociales que politiques, des le depart j avais remarqué la sesure entre peuple et gvt, chacun fait ce qu il veut et personne pour controler l autre. Le hirak ne revenwique rien hormis un changement de gvt, je trouve le mvt mou et debile pour celui des étudiants qui sont loin d être a pnaindre.

Le point primordial est la santé et le travail au noir ensuite arrive l environnement etc. L algerien est très peu analyste ou reflechi et même pire manger boire mourrir triste peuple.

Link to post
Share on other sites

je crois qu'il y a plusieurs algerie -des inegaités meme dans la misere et l'ignorance ...on est en 2019 y a des endroits on a l'impression qu'on est encore en 1419 et les gens de 1419 vont decidé de l'avenir de ceux qui sont encore en 1819 hh...je parle pas de ceux qui approchent le 20eme siecle dans les beaux quartiers d'alger....et tout ça apres 60 ans d'independance et de construction/demolition du pays .

 

 

Link to post
Share on other sites

Ceux de ta vidéo ne savent meme pas qu il existe d autres pays, c est un peuple peu éveillé même dans les grandes villes et crois leur maniere orduriere d agir est partout la même.

Service apres vente : wechnou wadjhek shih taawed twali wa enta qoult khadmetna machi mliha roh rani nchebhek kfouf.

A l hopital : estanew le midecin rah yechrob fi qawahtou wech maakoum assabro

Wech hendek crise cardiak welli ghoudwa asmahli ma hendi wech ndirlek

Raqi mrida achahlek nti staniti bazef...

Et c est pire que ça, un peuple enlisé dans la bassesse et la méchanceté.

A l ecole ou je travaille ma collègue dit une chose et descend dire que untel a dit alors que c est elle... bon hahaha

Link to post
Share on other sites

pour rester dans le sujet  et repondre a certains questionnements sur ses objectifs et ses realisations ou sa representativité -  et aux doutes que le pouvoir essaie d'installer dans l opinon publique.

 

-le hirak na pas a avoir de representants -sa representation n'est pas nominative , c'est le peuple  tout entier quand on a 30 millions de personnes dans la rue ,on a pas de representant on est le peuple point...une constituante peut etre formée avec des individus qui font un parcours pour laisser la place a d'autres ,l'essentiel etant la reflexion que genere  les debats .

-les revendications ne sont pas connues et il ne doit pas y en avoir -le seul point d'entente c'est yetnahaw ga3-ce qui signifie changement de systeme et mise en place d'un état de droit -libre ensuite a la constituante d’établir les regles acceptables par tous  pour le  mettre en place.

le hirak n'est pas un parti politique -d'ailleurs les partis disparaissent ou s'effritent partout ,pourquoi en créer un en Algérie ...le hirak est un conglomérat de mouvements au sein de la société qui  font avancer chacun des demandes particulières -c'est le role de l'assemblée constituante de rassembler ces demandes pour les intégrer avant la redaction de la nouvelle constitution. L existence des partis politique doit être encadré aussi ,donc ils ne pourront venir qu’après , il faut définir le financement , les bases idéologiques ect.

tout cela ne peut pas se faire en un jour ,un mois ou une année -il faut que le hirak serve non seulement a changer le système mais a changer le peuple , a changer les interactions au sein de la société entre les identites,les croyances ,les ideologies politiques jusqu'a la manière d’appréhender le role de chacun au sein de la societe...le hirak pour moi n'est pas une plateforme pour déstabiliser le pouvoir , il est dans la construction d'un nouvel état nation  sur de nouvelles fondations.

l'election de tebboune ne doit servir qu'a donner un représentant a ceux dont le peuple demande le depart , si il est malin il devra jouer la carte du peuple et assurer la transition en prenant un représentant credible au sein du hirak pour terminer le travail pacifiquement -si le regime s’entête cela finira par un affrontement qui ne leur laissera que les yeux pour pleurer  parce que les votes dans les cimetières ne font illusion que dans les urnes et les journaux jamais sur le terrain et ça ils le savent parfaitement .

 

 

 

 

 

 

Edited by koceyla
Link to post
Share on other sites

C est pas l'AG le hirak ni les gilets jaunes vous ne tenez pas compte de.qui.est l algerien, l algerien accueille les patients dans une clinique hopital polyclinique en machant du chewgum tong ou bligha pantacourt et gros ventre qui ressort du t shit, l avocate pareille accueille sesclients en sleepers, le vendeur se curre le nez puis coupe du cachir, l algerien joue avec son portable et delaisse les clients ou regarde meme la tele dans certaines boutiques, l algerie pays ou la mendicité est un emploi, pays ou on donne de l importance au debile et malmrne l intello

Quand on ne connait pas un pays on ne se la.joue pas Robespierre.

 

Link to post
Share on other sites

Certains.brillants algeriens se plaignent par exemple du travail en france, oui oui, au lieu par exemple de daire corsa wahda comme ils disent, de faire payer le client le trajet d une heure pour le travail dune journée et roh yorqoud he bien la france leq fait travailler toute la journée...

Ici j ai compris l importance d avoir ete eduquee en france et la nationalite francaise et le manque de bol d avoir un peuple comme celui de l algerie actuel - minable.

Link to post
Share on other sites

Les politiques sont tirés de ce peuple, que crpyez-vous qu ils vont produire ? Avez vous vu comment N Salahi s affiche sur mes reseaux ? Maquillé a l algerienne, 3adjba roha a l algerienne, tetkassel a l algerienne = politique a l algerienne. Je prefere ne pas mettre me nez dans le.journalisme ni le sport.

Quel ministere marche correctement et honnêtement  ? La solution restera pour moi.

Link to post
Share on other sites

Franchement un peuple aussi malhonnête, qui pratique le dessous de table triche dans tout, des notes d ecole a la pesée d un kg de farine, ment sur les produits, escroquent tant qu il peut, ment a volonté, n a aucune notion du respect des lois, est hypocrite a souhait, et j en passe, yerhem abawaykoum quel genre d election aura t il et quel genre de gvt tire t on d un tel desastre ?

Link to post
Share on other sites

hh l aghabie oui tout ça on le sait mais  on peut plus continuer comme ça -parce que ce qui permet de jouer avec le pays et la sécurité alimentaire de 40 millions de personnes c'est le pétrole sinon on parlerait de nous a la tele pour du ravitaillement en riz par l ONU si c'est encore possible de nos jours  ...le pays a besoin d’être remis sur les rails et cela passe par la mise en place d'un état de droit ,seul un état de droit est capable de nous tirer de cette médiocrité ...quand le système sera propre ,on pourra changer les comportements - il faut arrêter de penser que la démocratie va libérer l’algérien et lui permettre de faire ce qu'il veut -ce n'est pas la mini jupe et les discotheques ou les bars ouverts  seulement hh- beaucoup pensent dans le hirak que ca va être plus simple -moi je vous le dis les années bouteflika ,ce sont les meilleures années que vous avez eu dans ce pays -un pays sans état c'est un pays ou on peut faire tout et n'importe quoi sans risquer grand chose ...l 'etat de droit c'est une dictature volontaire , c'est le peuple qui choisit ses représentants librement pour lui imposer parfois les pires  rigueurs -on ne devient pas une nation en faisant de l a peu pres ,en marchant sur les lois , en laissant la fraude ,la triche et que sais je encore  devenir  des regles au sein de la société...J'ose esperer que 10 mois de manifestation ne se font pas uniquement contre les amis de bouteflika mais que le peuple et a fortiori chaque individualité de ce peuple manifeste aussi contre lui meme  parce que ce systeme n'aurait jamais tenu 60 ans si le peuple était évolué ,travailleur et interessé par l'amelioration de son environnement immediat dans tous les domaines.

il faut se préparer a des années difficiles , extrêmement difficiles - et crier taya Tebboune aujourd'hui ne changera strictement rien , vous remettez a plus tard le paiement de l'addition mais vous payerez quand meme et il y aura les agios avec meme si pour vous c'est haram hh.

 

Edited by koceyla
Link to post
Share on other sites

Non vous ne le saviez pas, d ailleurs des que j ai commencé a pointer du doigt l algerie et ses fourberies j ai eu droit a ses diableries moubacharaten.

Et je sais parfaitement que la.premiere des voies a attaquer dans ce bled est la santé et le travail au noir.

Rien ne va, l algerien cet animal derriere l animal est le titre le plus vrai qu on est pu ecrore sur ce forum.d algeriens - merci encore a l l'initiateur.

 

Link to post
Share on other sites

Le hirak est une fete dominicale, on y vend sandwichs boisson drapeau tour de poignet etc. Une kermesse, je n y vois pas la colere ni la volonté de changement. Que veut l'Algérien ?

Le mouvement gilet jaune est tres different, colere serieux, le francais est clair et ce qui a ete acquis ne s envolera pas, on n y vend pas de casse croute, pas d enfant non plus et encore moins une sortie en famille. L'algerien est dans l ambiance fete et youyou. Le mouvement étudiant pareil entre pose et selfie et je vous avoue que perso j aurai donne un gros coup de pied dans le derriere de ces derniers qui sont tres bien lotis et en plus du theorique j aurai rajouté des stages non rémunérés pour un peu plus de pratique et de charité znvers le pays. Tout est gratuit pour l etudiant et pas un stage.

Tebboune president n empeche aucunement de demander de recadrer ce qui ne va pas et malheureusement...

Edited by L'aghabie l'aghabie
Link to post
Share on other sites

on ne peut pas comparer le mouvement des gilets jaunes qui a des revendications sociales et qui n'a pas la meme ampleur que le hirak -les gilets jaunes c'est 100000/200000 personnes sur tout le territoire français  -on peut se poser des questions la aussi sur l'immobilisme du peuple français qui n'appuie pas le mouvement meme si actuellement une greve paralyse les transports -le mouvement contestataire est divisé car les demandes sont differentes et le peuple a un moyen de se debarasser  de Macron le jour venu par les urnes .

En algerie ,le peuple a des revendications politiques-le hirak  represente la totalité du pays et ne se limite pas a des categories sociales -il ne s'agit pas ici de faire monter les salaires ou de diminuer les impots mais de refonder l'etat nation et d'arracher la souveraineté du peuple  qui n'est pas encore reconnue et appliquée.

le reste ne peut venir qu'apres un bilan ou un audit , en realité il n'y a pas de pays ,pas d'economie ,pas de peuple ,pas de culture,pas de langue ,pas d identité et aucune strategie ou vision d'avenir .Cela ne peut se faire qu'apres avoir reflechi a toutes ces questions et le hirak , cette kermesse populaire doit aboutir a un stade de maturité qui va generer des resultats a la fois sur le terrain politique mais aussi et surtout sur le plan psychologique parce qu'il y aura des choses difficiles a faire accepter par les participants meme du hirak .

il n'y a pas de democratie sans impots , pas de democratie sans evolution du statut de la femme ,pas de democratie sans travail ,pas de democratie sans refondation de l'identité ,pas de democratie avec une langue etrangere depassée et inutilisée-pas de democratie avec la distribution de la rente -pas de democratie sans medias independants -pas de democratie sans un minimum de justice sociale-et pas de democratie avec une armée omnipresente ,une police politique  ou un islam politique ...que la kermesse dure donc le plus longtemps possible parce que c'est a l interieur  que cela se passe ! il faut effacer le disc dure et remettre un autre logiciel et convaincre les gens d'y adherer . 

Link to post
Share on other sites

Les langues qui vont mal en Algérie c est la daridja et les dialectes berberes. La daridja est un fourre tout rien qu a alger la multitude d accents un parlé vulgaire qui donne un gout du reste - du zero la daridja. Les dialectes berberes sont tribaux et pire encore un accent different pour chaque famille dans la meme dechra - vive l arabe qui détrône meme l anglais !

Pour la politique, personne ne fait son travail correctement, l algerien s est habitué au dessous de table et cela du simple employé de la netcom au president... voila qui resume tout.

Link to post
Share on other sites

Un exemple : mais qui est en vacances actuellement, normalement les écoles, mais au pays du n importe quoi c est les docteurs les avocats les constructeurs les coiffeurs les traducteurs les notaires, hé oui heureusement qu on ne fete.pas noel.dans ce pays d hypocrites.

Link to post
Share on other sites

tu vois bien qu'il y a un probleme d'unité nationale...la langue arabe fossaa ne me represente pas ,je ne l'utilise pas , quand je vais chez sonelgaz je ne parle pas en arabe fossaa ,quand je vais a l'apc je ne l'utilise pas , quand je vends ou achete quelque chose non plus ,  si je l'entend parler en arabe fossaa deja je n'achete rien hh... je ne vois pas pourquoi on depense des milliards pour cette langue en Algerie -On va laisser les gens mijoter la dessus et leur faire comprendre que darija ne vient pas de l'arabe -parce que les masses font la confusion ...et puis un jour le peuple sera pret a decreter sa mise au musée ,j'en suis convaincu -les seuls qui l'utilisent sont ceux qui nous oppriment .

Tamazight est notre histoire-je peux voyager a travers toute l'afrique du nord ,en evitant certains  centres urbains arabisés et meme a l'interieur ,je trouverais toujours quelqu'un qui la maitrise -j'ai passé 10 jours a alger ,je n'ai jamais eu besoin de l'arabe fossaa ni meme de darija ou du français -il y a suffisamment d'amazighs  pour s'en passer -les arabisés devraient s'y mettre pour ne pas rater le train ...l'usage de la langue arabe comme langue academique de l'etat est responsable de notre sous developpement - les algeriens ont besoin de traducteurs pour integrer ne serait ce que le sens d'un panneau routier -pourquoi croyez vous que les gens ignorent les lois ?.

Link to post
Share on other sites

Ce matin dans le bus les gens annonçaient le décès de Gaid Salah, je ne sais pas si cela est vrai. La langue apprise a l.ecole est l arabe et tpi tu as ete éduqué en france. Moi aussi je peux voyager a travers plusiieurs pays et utiliser uniquement l arabe..

Link to post
Share on other sites
15 hours ago, L'aghabie l'aghabie said:

Rabbi yarahmou.

Je trouve que les algeriens travaillent trop pendant leur retraote par amour de l.argent, ils prennent des places qui appartiennent a d autres generations. Ils devraient se mettre au benevolat.

peut etre a Alger ou l'argent est vital pour faire face a toutes les obligations du quotidien -loyer ,mensualité ,alimentation   ect - a l’extérieur c'est plutôt la retraite anticipée vers 40 ans  quand certains ne sont pas retraités des l'age de 18 ans hh...nos vieux avant l'age passent leur temps a attendre les appels de cheikh ljammer -a chaque fois qu'il appelle ils courent tous a la mosquée 5 fois par jour et le vendredi c'est journée de recencement nationale - quand la prière est terminée ,ils attendent ,après avoir été effrayé par le cheikh durant son prêche le grand voyage , devant la mosquée ,pensant peut être que la vie ne vaut pas la peine d’être vecu ...il est certain que la société est amputée d'une partie importante de la population dans l'effort nécessaire pour bâtir le pays -les vieux ne travaillent pas ,les femmes ne travaillent pas et une grande partie de la jeunesse passe son temps a échafauder des plans de fuite ou a rêver sur facebook sur un monde meilleur qu'allah ou le gouvernement ne veut pas instaurer chez eux .

les sociétés occidentales sont beaucoup plus productives ,meme si les chinois détruisent beaucoup d'emplois en le rapatriant chez eux , ce sont des sociétés qui font participer tout le monde et l'absence d'activité est surtout liée au fait que le travail est devenu rare.

autrefois la campagne algerienne etait vivante , chaque maison etait une mini ferme , chaque maison produisait quelque chose meme si c'etait de l'agriculture vivriere principalement mais cela participait a diminuer la facture des importations -aujourd'hui tout le monde est consommateur et tebboune nous dit la patate doit pas depasser les 60 dinars hh -si je la produis je la vend a 200 dinars le kilo et pour cheikh ljammer c'est 500 dinars , il n'y a que sur  les photos de facebook ou dans les hadiths qu'on peut la trouver a 60 dinars hh.

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...