Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
Sign in to follow this  
koceyla

boycott de la langue de qureish en kabylie

Recommended Posts

[h=1]Kabylie: le boycott de la langue arabe prend de l’ampleur (photos)[/h] Par

Salim Bai

-

21 octobre 2018 à 18:30Boycott-de-la-langue-arabe-696x329.jpglg.php?cppv=1&cpp=mHp0iXxBL3c1KzcvN1gyOUwwMkYvd2NkVjlPaFlXUE9DcG82OVZDdVdoVjNrazU3bTl4L3hka1JFdnAydW9UWlMrcjRhYWY0a3Zmc1dvaU52Q0NXVkhQR0o2MEEwZWovRThIb2ZNL3l3YkQwbkhPTFlReUFrMmZKQzBkWU5vRXI1ekxSMy9JRlJUS2ZGU0pQU2dxakhwdDFuaGtlUXR5dHJ1WUI4Mm9oOVdYMzh4RnlsR1BybVl6S1cyVHAxRldJWnZOdlBOYWtnZzd1eUgyOXI3VFZUMTlzcGFDOWh2QUFCRXR1alBBSzR0YnA1bitmQjQ2eWZyWXYzck5tNVd0czhIUFE0fA%3D%3D

 

Après le Lycée des At Zmenzer, la campagne de boycott de la langue arabe, conduite sur les réseaux sociaux, s’étend à présent dans la wilaya de Tizi Ouzou.

 

En effet, l’appel anonyme lancé sur les réseaux sociaux, il y a quelques semaines de cela pour le boycott de la langue arabe s’est largement propagé dans plusieurs lycées, aux quatre coins de la wilaya de Tizi Ouzou.

 

Les lycéens des Ouadhias et ceux de Tizi n Tlata ont gelé les cours ce matin. Par la suite, ils se sont donnés rendez-vous au centre-ville pour improviser une marche. Selon des sources sur place, plusieurs mineurs ont été arrêtés par la police. Ils étaient suspectés d’appartenir au mouvement indépendantiste dirigé par Ferhat Mehenni. De même, à Bouzeguene où les cours d’arabe sont également boycottés, les lycéens ont improvisé une marche sous le même mot d’ordre que celui des Ouadhias : « Ma Ulac Tamazight, Ulac Taɛrabt » (s’il n’y a pas de Tamazight, il n’y a pas d’Arabe) après avoir observé un sit-in.

 

Au total, c’est environ une dizaine de lycées qui sont entrés en grève de langue arabe pour suivre le mouvement de protestation lancé sur les réseaux sociaux. Parmi les régions qui boycottent l’enseignement de l’arabe, nous comptons Tasaft Uguemoun, Tizi Ghennif, Freha, Maatkas, Makouda, Mekla, Djamaa Saharidj.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est eux les perdants puisque la seule langue qui compte pour l'éducation nationale c'est l'Arabe. Je ne comprends pas votre chantage. Les algérois arabes disent que le tamazight n'a aucune utilité.

 

Aucune école ne prévoit l'enseignement du Tamazight pour le moment.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est eux les perdants puisque la seule langue qui compte pour l'éducation nationale c'est l'Arabe. Je ne comprends pas votre chantage. Les algérois arabes disent que le tamazight n'a aucune utilité.

 

Aucune école ne prévoit l'enseignement du Tamazight pour le moment.

 

les algerois "arabes" hahah c'est pour cela que le droit de vote ne concerne pas les deficients mentaux - je crois que vous devez vous posez une seule question pourquoi le president de la republique rais abdelaziz bouteflika a officialisé par decret et non par referendum le tamazight -il aurait pu choisir aussi le mongol ou le tchetchene ou un autre dialecte et surtout opter pour le referendum ...a mon avis c'est qu'il a du trouver dans les tiroirs d'un vieux bureau au sous sol d'el mouradia quelques manuscrits sur les vrais occupants de cette terre sinon je ne m'explique pas la decision et si il n'a pas procedé par referendum c'est qu'il juge que les algerois entre autres sont incapables de comprendre l'ampleur du probleme .

 

le reste est une question de légitimité historique ,un peuple doit avoir une langue et pas n'importe laquelle ,c'est pourtant simple a comprendre !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors si tu parles de légitimité c'est bien l'arabe puisque votre dialecte n'est que tribal, d'ailleurs là est votre problème, vous souhaitez le hisser comme langue nationale sans posséder d'écriture, de littérature écrite, sans un passé clair !

 

Je me suis renseignée pour le Tamazight, une école à Bouzéréah a mis le Tamazight obligatoire ainsi que la robe hahaha, maintenant elle veut retirer tout cela car les parents n'en veulent pas.

 

Même les berbérophones refusent le Tamazight.

Share this post


Link to post
Share on other sites
La science ne ment jamais...

 

non la c'est la science au service d'une ideologie -y a rien de scientifique la dedans -mais ils ne sont pas les seuls a avoir utilisé ces techniques de manipulation pour faire avancer la these civilisatrice du colonialisme ...figure toi que d'autres avant eux ont agit sur le logiciel des cerveaux en nous demontrant par A+B que ce cerveau devait changer et integrer une autre oeuvre civilisatrice ...cette programmation est valide encore aujourd'hui -il faut tout desinstallé et reprogrammé a zero .Il ne sert a rien de demontrer que le disque dur est normal ,il faut aussi que les logiciels imprimés soient sans virus :) ...keine un virus labess un keffieh rouge ,adda c'est un malware waar ,il peut bloquer tout l'ordinateur ,il change la langue , il ne resout aucune equation , il repete le meme schema ,il tourne en rond jusqu'a l'autodestruction du disque dur ...le seul antivirus connu c'est l'amazigh windows 2018,ni norton ni avast ne peuvent rien contre lui -il faut desinstaller et mettre celui la .

Share this post


Link to post
Share on other sites

1038703194.jpg[h=1]L’arabe vs le berbère en Algérie: Alger fait une annonce qui pourrait clore le débat[/h]

Sputnik . Diana Saifullina

INTERNATIONAL

11:23 30.10.2018

 

Régissant à la polémique créée par la décision de certains lycéens de Kabylie de ne plus étudier la langue arabe en réponse à la décision prise par certains lycéens dans l’est de l’Algérie de ne pas se présenter aux cours de tamazight, le Premier ministre algérien a annoncé la création de l’Académie de la langue berbère avant la fin 2018.

 

Sur fond du mouvement lancé depuis le 14 octobre par certains lycéens de la région de Kabylie, en Algérie, pour le boycott des cours de langue arabe en réaction au refus de certains lycéens dans l'est du pays d'étudier la langue berbère, le tamazight, le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a affirmé devant la presse, le 29 octobre à Alger, que «l'Académie algérienne de la langue amazighe [la langue berbère, ndlr] sera mise en place avant la fin de l'année en cours», conformément aux dispositions de la Constitution du pays. Le responsable s'est exprimé sur cette question à l'occasion de l'inauguration du 23e Salon international du livre d'Alger (SILA).

 

«Le HCA [le Haut-commissariat à l'Amazighité, ndlr] joue un rôle important dans la promotion de la langue amazighe et continuera à accomplir sa mission en coordination avec l'Académie», a-t-il encore précisé.

 

 

1034729520.jpg

© SPUTNIK . DIANA SAIFULLINA

Tamazight vs arabe: l’école algérienne est-elle prisonnière des clivages idéologiques?

Évoquant la confusion qui s'est répandue dans certains lycées du pays au sujet de l'enseignement du tamazight, le Premier ministre algérien a mis en garde contre toute dérive en déclarant qu'«il y a des gens qui tentent de semer le trouble à propos de cette question». «Le Président de la République a pris des mesures pour promouvoir le tamazight en tant que langue nationale et officielle aux côtés de la langue arabe», a-t-il rappelé, en précisant que le «tamazight est aujourd'hui enseigné dans plus de 30 wilayas [48 wilaya au total, ndlr]».

 

 

 

 

1036039393.jpg

© AFP 2018 FADEL SENNA

38e anniversaire du «printemps berbère» en Algérie : acquis et défis

Prévue par l'article 4 de la Constitution, amendée en 2016, l'Académie algérienne de la langue amazighe sera rattachée à l'administration présidentielle. Elle sera composée 50 membres au plus. Son rôle sera de compiler le corpus national en tamazight dans toutes ses variétés linguistiques, d'établir sa normalisation à tous les niveaux de description et d'analyse linguistique, et d'élaborer un dictionnaire de référence.

 

 

 

Plus tôt, des élèves de plusieurs lycées et collèges dans la région de Kabylie avaient décidé de boycotter l'enseignement de la langue arabe en réponse à la volonté de certains lycéens, dans d'autres régions du pays, de refuser l'enseignement de la langue berbère, le tamazight. Bien que reconnue par la constitution algérienne comme une langue nationale et officielle, l'enseignement de la langue berbère est toujours un sujet polémique dans le pays.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouyahya est qbayli... L'académie va créer un espéranto une khalota de différents dialectes berbères tribaux. En tous cas je me détournerai dès que j'entendrai ce dialecte. Je crois que je vais commencer un lobby arabe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ouyahya est qbayli... L'académie va créer un espéranto une khalota de différents dialectes berbères tribaux. En tous cas je me détournerai dès que j'entendrai ce dialecte. Je crois que je vais commencer un lobby arabe.

 

c'est vrai mais ce travail aurait du etre fait le jour ou le drapeau français a ete descendu des edifices publics-ce jour la l'academie berbere aurait du s'installer et creer une langue naturelle et commune a tous les algeriens -au lieu de ça on a opté pour la langue de qureish ...une faute grave une erreur monumentale qui est a l'origine des problemes actuels ...jamais nous n'aurions connu l'integrisme islamiste ,il n'y aurait pas 1/5 des algeriens qui vivent a l'etranger , et le pays soudé par sa vraie identité aurait fait des avancées qu'il n'a pas faite avec la langue arabe ou meme le français -d'ailleurs jusqu'a aujourd'hui nous ne sommes pas parvenus a unifier le peuple sous un seul etendart,une seule vision de l'avenir ,une seule culture et une seule langue .

 

l'academie berbere c'est bien mais que faisons nous de l'academie des quoreishites ? comment expliquer sa raison d'etre dans le temps -je propose d'ailleurs a tous les melitants amazighs de ne plus parler de langue arabe mais de langue de qureich , de langue d'abou sofyan cela isolera les arabophones et poussera les nouvelles generations a une reflexion sur leur veritable identité -parfois un simple mot peut changer le sens de l'histoire .

 

l'arabe oui mais dans les mosquées et seulement dans les mosquées comme certains etudient la bible en latin , son usage a l'exterieur des mosquées est une insulte a nos racines et a notre patrimoine si cherement defendu durant des millenaires .

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et pourquoi pas créer aussi des camps pour les arabes ? Les berbéristes sont comme Israel, ils auront le soutien des occidentaux. La langue commune à tous les algériens existe déjà c'est l'arabe.

 

Ahh nous y revoilà, l'Islam et l'arabe qui portent tous vos fardeaux, tous les accidentés de la route si seulement ils parlaient amazigh ils conduiraient comme des pro... Nous on ne parle déjà pas le tamazight donc il faudra vous boycotter d'une autre manière.

 

Faudra t'y faire qu'il ait des arabes dans leur pays l'algérie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

des arabisés pas des arabes -ce n'est pas la meme chose ..un arabe est un etre complet relié a un territoire une langue et une civilisation ...un arabisé est un etre soumis volontairement ou non a une culture ,une civilisation,une langue etrangere -c'est un apatride inconscient qui a un probleme identitaire qu'il doit resoudre -le probleme que connaissait les amazighs est entrain de transvaser vers les arabisés -il est temps maintenant de vous poser les bonnes questions parce que ce que l'on vous a dit ,jusque la ,est totalement faux -vous n'etes pas genetiquement arabe ,vous n'habitez pas une terre arabe et vous ne ressemblez pas aux vrais arabes et vous ne parlez meme pas la vraie langue arabe - qui etes vous ? :)

 

pourquoi creer des camps ,nous ne savons pas faire cela -la kabylie n'a pas de prisons ,je suppose qu'on ne connaissait pas le crime et donc pas eprouvé le besoin d'en construire -nous ne sommes pas des geôliers comme certains ,nous chérissons la liberté et respectons celles des autres ,ce sont les enseignements de nos anciens .

Edited by koceyla

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous aimez votre liberté pas celle des autres pour leur refuser ce qu'ils sont. Siii nous sommes des arabes et non des arabisés, c'est les berbères qui sont arabisés par l'enseignement de l'arabe et la religion, voilààà.

 

La réalité est que je trouve les kabyles de plus en plus nombreux, à Alger y'en a partout mais nous savons que votre origine est commune aux arabes (désolée tu n'es pas un viking) La généralité dont tu parles n'existe pas, ce n'es pas les bons et beaux kabyles d'un côté et les mauvais et moches arabes de l'autre, enfin libre à toi de croire à ce manichéisme.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En regardant des vidéos, je me rends compte que tu es très tribal et que ta région tu essaies de l'imposer à un pays et un peuple même si vous avez tord. Vous ne vous soulevez pas pour le bien du peuple mais juste pour mettre en avant vos tribus, vous ne faites rien non plus hormis tbahdlou fina devant le monde et tahorbou vous mixer en Europe et autres.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...