Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
koceyla

compte a rebours des reserves de changes plus que 85 milliards fin d'année 2018

Recommended Posts

[h=1]Algérie : baisse de 7,3 milliards de dollars des réserves de change[/h] Par Maimouna Dia | 28/06/2018, 18:48 En 5 mois, les réserves de change de l'Algérie ont chuté de 7,3 milliards de dollars. (Crédits : DR)Au cours des cinq premiers mois de l’année 2018, l’Algérie a vu ses réserves de change baisser de 7,3 milliards de dollars. Le déficit devrait se creuser encore de 5 milliards de dollars d'ici la fin de l'année, selon les informations fournies par le premier ministre Ahmed Ouyahia. Le pays dont l’économie est largement tributaire des recettes pétrolières, peut toutefois espérer une amélioration de sa situation financière à moyen terme, grâce à la remontée des prix du brut.De janvier à mai 2018, les réserves de change de l'Algérie ont chuté de 7,3 milliards de dollars. « Les réserves atteignaient 90 milliards de dollars à la fin du mois de mai et devraient baisser à 85 milliards de dollars d'ici la fin de 2018 », a annoncé le premier ministre Algérien Ahmed Ouyahia, en marge d'une conférence organisée par son parti, le Rassemblement national démocratique (RND).

 

Cette baisse des réserves de change a été enclenchée depuis la crise de 2014, qui a considérablement affaibli les économies des pays producteurs d'hydrocarbures comme l'Algérie, mais également celles d'autres pays africains dont le Nigéria, le Gabon, ou encore la Guinée Equatoriale et l'Angola.

 

Pour l'Algérie, les réserves de change se sont élevées à 97,3 milliards de dollars en décembre 2017, contre 114,1 milliards de dollars l'année précédente, 144,1 milliards de dollars en 2015 et 178 milliards de dollars en 2014, au tout début de la crise. Les recettes pétrolières et gazières, qui représentent 95% des exportations totales et 60% du budget de l'État, sont passées de 63 milliards de dollars en 2014 à 33,6 milliards de dollars en 2017, faisant chuter la croissance du PIB de 3,3% en 2016 à 1,6 en 2017. [h=2]En quête de solutions[/h]

L'Algérie, dont l'économie est l'une des moins diversifiée du continent, cherche ainsi des solutions pour faire face aux problèmes financiers causés par la perte de revenus de l'énergie. Pour ce faire, les autorités ont augmenté les dépenses budgétaire pour l'année en cours. Elles ont également restreint temporairement les importations et poursuivent l'assainissement des finances publiques.

 

Mais le pays a de quoi rester optimiste, car les prix du pétrole qui se négocie à plus de 70 dollars sur les marchés mondiaux sont repartis à la hausse, atteignant leur plus haut niveau depuis la crise de 2014. Aussi, les pays producteurs de pétroles, sous l'Opep se sont mis d'accord, la semaine dernière, pour une hausse de leur production, tout en maintenant le prix du baril à un niveau acceptable dit « rémunérateur ».

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

malgré toutes les mesures de restrictions prises sur les importations -malgré la reprise des prix du petrole tres inattendue - ça continue de fondre ...l'algerie vit au dessus de ses moyens ,il y a danger. On peut imprimer du dinar mais on ne pourra pas imprimer de l'euro ou du dollars et sans ces deux monnaies plus rien ne rentre par le port !...On comprend maintenant que l'argent a ete depensé pour assurer un bon ramadan entre autre zlabya et kelb louz pour tous meme si l'avenir est compromis !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Algérie: les réserves de change ont fondu de 17,45 milliards de dollars en 2018

Date de création: 06 juin 2019 

(Agence Ecofin) - Les réserves de change de l'Algérie sont passées de 97,33 milliards de dollars au 31 décembre 2017 à 79,88 milliards à fin 2018, a annoncé la Banque centrale algérienne dans une note de conjoncture publiée le 3 juin.

« Cette contraction est  légèrement supérieure au déficit du solde global de la balance des paiements, en raison de l’effet de valorisation négative de près de 1,73 milliard de dollars, lié à la dépréciation de l’euro vis-à-vis du dollar entre décembre 2017 et décembre 2018.», a précisé l’institut d’émission.

La baisse des réserves de change est plus importante que les prévisions initiales du ministère des Finances. Ce dernier avait tablé sur 85,2 milliards de dollars à fin décembre 2018 et à 76,2 milliards de dollars à fin 2020. Le matelas financier de l’Algérie s’est ainsi érodé plus rapidement que prévu.

Selon la Banque centrale, les principales causes de l’érosion rapide des réserves de change sont notamment  un  déficit commercial proche de 7,5 milliards de dollars ainsi que des paiements élevés de services techniques dans le secteur pétrolier et la rémunération des activités d’entreprises étrangères dans les domaines du bâtiment et des travaux publics.

Pour rappel, les réserves de change de l’Algérie s'étaient établies à 114,1 milliards de dollars à la fin de l’année 2016 contre 144,1 milliards de dollars une année auparavant, et 178 milliards de dollars au 31 décembre 2014

Share this post


Link to post
Share on other sites

sous reserves evidemment que les comptes soient corrects☺️  et que l'argent se trouve bien la ou ils l'indiquent -ce qui est loin d'etre evident vu les decouvertes de abdou semmar dans la rubrique kawalis pour d'autres affaires .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Semmar, je n'ai plus confiance en ses dires, j'ai lu qu'il travaillait pour said B. , qu'il n'avait pas de carte de presse et qu'ils ont grillé la voiture de sa femme pour un règlement de compte, il n'a pas payé ses dettes, c'est qu'il doit fréquenter de mauvaises personnes. De plus son passeport lui a été retiré, qui l'a fait fuir et lui en a fourni un nouveau ?

L'Algérie a de quoi renflouer ses comptes juste avec les pv tellement le peuple est hors la loi !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...