Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
Sign in to follow this  
koceyla

L’Algérie importe pour deux milliards de dollars de carburants par an

Recommended Posts

[h=1]Energie/ L’Algérie importe pour deux milliards de dollars de carburants par an[/h] source algerie focus.

 

La rédaction

-

20 juillet 2017

 

station-service-naftal.jpg

 

«Pays pétrolier» mais faute de raffineries d’une capacité suffisante face à une demande en expansion constante, l’Algérie recourt aux marchés extérieurs pour combler un déficit de 3,5 millions de tonnes (Mt) de carburant.

L’Algérie produit actuellement 11,5 millions de tonnes par an de carburants, contre une consommation globale de 15 Mt/an, alors que le déficit (3,5 Mt/an) est comblé par l’importation pour un montant de deux (2) milliards de dollars/an, a indiqué hier, à Alger, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

 

M. Guitouni a précisé que la consommation nationale en carburants avait connu une augmentation annuelle de 7% ces dix dernières années, un accroissement induit à la fois par l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens, l’augmentation du parc automobile national ainsi que les prix bas des carburants.

 

De nouvelles raffineries en construction

 

Le ministre a fait état de perspectives prometteuses pour l’activité du raffinage après l’entrée en service des nouvelles raffineries. Selon lui, les capacités globales de raffinage de l’Algérie devront être portées à 40 Mt/an à l’horizon 2021 à la faveur de la réalisation de nouvelles raffineries et de la réhabilitation de celle d’Alger. Ce qui est susceptible de dégager un important excédent qui mettra l’Algérie en position d’exportateur de carburants en 2021.

 

Pour répondre à cette demande en hausse continue, l’Etat a décidé de la réalisation de deux nouvelles raffineries à Hassi Messaoud (5 Mt/an) et Tiaret (5 Mt/an) dont la réception est prévue pour 2020, a avancé le ministre.

 

Par ailleurs, le ministre a expliqué à la presse que le projet de réhabilitation de la raffinerie d’Alger, dont la date de réception est prévue pour octobre 2018, devrait permettre d’augmenter de 35% les capacités de raffinage de cette unité qui avait traité 2,8 millions de tonnes (Mt) par an d’hydrocarbures en 2014.

 

Le ministre a également évoqué un « ambitieux programme » d’augmentation des capacités de stockage des carburants, permettant de passer d’environ 7.000 m3/an stockés annuellement, à environs 2 millions m3/an en 2020, soit une période d’autosuffisance de 30 jours au lieu de 12 jours actuellement.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

depuis 15 ans on importe donc environ 2 milliards qui brulent dans les carburateurs et puis il en sort de la fumée ...c'est comme si on brulait directement les milliards -disons 30 milliards en 15 ans ...

 

j'ai trouvé ça sur internet "la raffinerie de Djermaya située à 50 Km au Nord de N’Djamena au Tchad a été construite grâce au partenariat avec la Chine pour un coût de $US 1 milliard, et elle demeure l’élément moteur qui booste l’économie du pays."

 

donc on a perdu 30 raffineries en 15 ans peut etre meme plus parce comme les pizzas pour 2 achetés une offerte -de quoi vendre de l'essence pour la moitié de la planete ...enfin l'essentiel c'est d'avoir construit la mosquée d'alger c'etait bien plus urgent.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...