Jump to content

Ces candidates qui se voilent la face


Recommended Posts

[h=2][/h]

Elles sont candidates aux législatives, mais on ne les voit pas sur les affiches de leurs partis. Elles refusent de mettre leurs photos. Certains électeurs s’indignent déjà. Si certains partis ont toléré cet état de fait, le FFS vient de les retirer de sa liste. La polémique bat son plein.

 

Du nouveau dans la campagne électorale. Des candidates aux législatives qui refusent de dévoiler leur visage sur les listes affichées. Sur plusieurs listes, on y voit des têtes de femmes voilées et parfois sans visage apparent. De simples silhouettes aussi sont proposées aux électeurs. Une nouvelle fois, la réaction des Algériens ne s’est pas fait attendre. Sur les réseaux sociaux ou ailleurs, tous s’indignent, même si certains affichent leur compréhension.

 

Ammar, 52 ans, infographe a, au départ, pensé que c’était une parodie. Il raconte : «Au début, je n’ai pas pris cela au sérieux. J’ai pensé que quelqu’un l’a fait pour parodier, car pour moi, il est impossible d’arriver à un niveau aussi bas ! Ce qui me révolte le plus c’est l’absence de l’Etat qui n’a pas réagi face à cela. Il est complètement démissionnaire. Comment expliquez-vous qu’un Etat de droit puisse laisser passer une chose pareille dans une campagne électorale d’envergure nationale alors que pour établir un simple passeport, on nous exige des photos biométriques pour assurer une reconnaissance faciale !». Pour lui, c’est simplement un manque de crédibilité.

 

Confiance

 

Pour Souad, une fonctionnaire de 37 ans, «ces femmes n’inspirent pas confiance», avant d’affirmer : «Comment faire confiance à un élu si tu ne peux même pas voir à quoi il ressemble. La politique doit se faire à visage découvert. C’est un gage de transparence, de confiance et de respect pour les personnes dont on sollicite l’adhésion». Une enseignante s’interroge : «Ces candidates dont on ne voit pas le visage sur les affiches, que feront-elles demain à l’APN lorsque la camera fera un gros plan sur elles lors du débat en plénière ? Comment feront-elles pour porter haut les revendications de leurs électeurs et les défendre si elles tiennent à ne pas mettre mettre leurs photos sur les panneaux d’affichage ?».

 

Pour Souad, cela «discrédite la candidate, son parti et toute la politique». Même son de cloche du côté du militant Samir Benlarbi qui estime : «Si une femme se présente comme candidate, elle doit impérativement afficher sa photo pour que les électeurs la connaissent et puissent, par conséquent voter pour sa liste». Selon lui, le cas des «candidates masquées» a deux explications : soit elles ne sont pas convaincues de leurs candidatures, soit que leurs dossiers ont simplement été utilisés pour compléter les listes pour que celles-ci ne soient pas rejetées. Le militant Othmane Aouameur a aussi une explication à cela.

 

Islamisme

 

Il soutient l’idée que cela «nous donne une vision claire de l’état actuel des choses. Ces affiches ont mis la lumière sur les contradictions dans lesquelles est empêtrée notre société. On ne sait pas ce qu’on veut. On cherche la modernité en incluant des femmes au parlement, mais on cherche quand même à conserver une certaine pudeur et de ‘’horma‘’». Ce dernier s’interroge : «Comment voulez-vous que je vote pour quelqu’un censé me représenter, mais que je ne connais même pas à quoi il ressemble ?

 

Quelle sera la prochaine étape ? Des ministres sans visage ! Ce n’est finalement pas une question d’islamisme, c’est juste du conservatisme mal placé. D’ailleurs, certains partis qui ne sont pas conservateurs ont eu recours à ces pratiques comme le FFS. Othmane Aouameur a sa réponse : «C’est le résultat de ces quotas imposés de femmes dans les listes.

 

Ces femmes ne se sont pas imposées pour leur militantisme dans les partis, mais sont apparemment plus utilisées pour remplir les cases vides. Je vois mal une militante qui se bat parmi les hommes et en parallèle, elle refuse d’afficher son visage. C’est un paradoxe». Réda, un fonctionnaire de 34 ans ne partage pas cet avis concernant l’islamisme et soutient : «L’islamisme frappe encore de plein fouet. Ces femmes islamistes, dont la plupart, acceptent leur statut inférieur imposé par l’homme macho et conservateur, songent par hypocrisie à devenir députées et représenter la société».

 

Manque de respect

 

Plusieurs questions, toutefois, le taraudent : «Vont-elles faire campagne avec un visage cachée ? Vont-elles faire campagne tout simplement ? Vont-elles montrer leur visage devant les autres ou devant les caméras si elles seront élues ? Comment une femme, qui n’arrive pas à s’assumer en tant que telle, peut prétendre représenter les autres».

 

Comment en sommes-nous arrivés là ? Réda pointe du doigt le pouvoir en place. Selon lui, c’est lui qui a laissé faire le conservatisme. «Nous avons gagné la guerre politiquement et militairement avec l’islamisme, mais idéologiquement, non. Ce qui me désole le plus, c’est de voir ce phénomène chez les démocrates dont des fiches du FFS. Où allons-nous comme çà ?», conclut-il.

 

Visiblement, cette nouvelle pratique interpelle même les jeunes. Hannane, une étudiante en droit à l’université d’Alger se désole : «C’est l’image de la décadence de l’Etat dans tous les secteurs et la preuve que la réelle élite est démissionnaire.» Sofiane, un étudiant de 22 ans affirme : « C’est un manque de respect envers l’électeur ! Comment peut-on demander au citoyen de choisir un représentant qui ne prend même pas la peine de s’afficher publiquement ?

 

D’autres jeunes ironisent : Faites-moi voir votre visage, vous entendez ma voix. C’est scandaleux !». Idem pour Yasmine, future architecte de 23 ans. Elle confie : «Cela dépasse l’entendement que des femmes à visage caché cherchent à devenir députée. En plus, on les laisse faire. Comment peuvent-elles imaginer qu’on votera pour elles alors qu’elles ne daignent même pas montrer leur visage. Vu qu’elles ne respectent pas le citoyen dès leurs premiers pas, comment voulez-vous qu’elles le respectent une fois élues ?»

 

Côté politique, Fatima Sendid, candidate tête de liste à Ouargla exprime son avis : «La femme doit s’impliquer pleinement dans la vie politique. J’estime qu’on n’a pas à se voiler la face si on veut investir le Parlement». Si cette histoire de femme à visage caché donne le tournis, c’est le FFS qui a surpris tout le monde en dévoilant des affiches avec ces femmes en question. Hassan Ferli, son chargé de communication rassure : «Les affiches ont été officiellement retirées».

 

Ce dernier, qui avoue ignorer les raisons de ces femmes, n’a pas voulu donner plus d’informations sur d’éventuelles nouvelles affiches. Mais la chef de parti, Naïma Salhi avait affiché sa compréhension pour cette pratique, en affirmant, mardi dernier, dans un débat télévisé qu’il s’agit d’une première étape pour ces femmes dans la politique et tout doit se faire graduellement. Pour elle, ces femmes sont contraintes de cacher leur visage. Certaines, dit-elle encore, doivent garder «l’équilibre de son couple ou sa famille».

 

 

Link to post
Share on other sites

Comme d'hab chez nous on oublie le principal, le programme et la qualité du travail. Est-ce des femmes à laisser faire le passe-droit, sont-elles pour ou contre la rechwa, qu'en est-il des jeunes, de la délinquances, de l'éducation, de la femme, de l'homme, ... Le visage humain a beaucoup d'importance, je n'ai pas de réponse.

Link to post
Share on other sites

il n'y a rien a commenter tout cela est normal en arabie saoudite ...vous etes en arabie saoudite ! vous etes une colonie de ce pays et vous faites ce que le colonisateur ordonne-ceux qui continuent a nier l'evidence sont soit naifs soit complices.

Link to post
Share on other sites

Hahaha imagine un voyage en Arabie et imagine que le pays te plaise, il parait qu'ils sont accueillants ou peut-être que tu te battras à tous les coins de rue, un peu comme moi en algérie... La valeur des gens n'est pas ethnique.

 

Rien à rajouter votre honneur, je n'ai ps d'avis sur le fait que les candidates apparaissent invisibles ou griffonnées sur les affiches.

Link to post
Share on other sites

On atteint juste le summum de la betise, si une personne se porte candidate a représenter les citoyens, la premiere chose qu'elle est suppośee faire est de se faire connaitre par ses propres votants ou militants, comment une personne saine votera sur quelqu'ún qu'il ne pourra meme pas reconnaitre (Imaginez le ridicule d'avoir voté sur une personne qui est dans une assemblée et que l'on soit meme pas apte á dir quelle candidate c'est)

 

Ensuite le fond de la question est que cela se fait soit par pudeur soit par religion, et dans les deux cas si la candidates n'a pas assez de cran de porter son visage et "répondre de ses décisions" pourquoi pourra t elle etre apte á faire face á l'état? á de possibles lois qui ne plaisent pas á ses militant(e)s?

 

Aprés le président qui ne vous parle pas en 20 ans, nous avons les candidates qui en plus de ne pas vous parler (Il est evident que si elles ne sont meme pas foutues de mettre leur visage dans une affiche publique, elles recevront encore moins des citoyens)

 

 

Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord qu'il y ait certains métiers où le visage doit apparaitre puisque nous sommes dans le domaine public et représentatif. Je ne crois pas que le fait de faire compagne et décider de ne pas apparaitre soit religieux, c'est assez bizarre, et je crois ps que cel soit une beauté hors norme qu'elles cachent. Elles doivent simplement symboliser l'hypocrisie de notre société. En faisant un peu de psycho de bazar on pourrait dire que c'est des personnes non franches et étant capable de dissimulées des réalités. Ne votez pas pour ces gourdes.

Link to post
Share on other sites

non le probleme viens de la loi ..qui impose la presence d'un tiers de candidature feminine ....cela entraine ...un remplissage par des epouses des soeurs des cousine des employées .....l

celles rares qui sont vraiment candidates par engagement politique ..montre leurs visages sans probleme !!!!

 

ceci dit ...uen loi est sans doute necessaire pour forcer l'angagement politique des femmes ...mais comme toujours nos lois sont detournées et cela ne deranges paersonnes

deuxieme remarque : je ne voterais pas .....ces elections voit attirer une faune d'affairistes ......meme dans le parti des travailleurs !!! de veritables rapaces ...qui vont en plus de se tailler une grosse tranche de gâteau ...vont voter des lois sur mesure pour le millieux affairistes ( celui de l'import import..et de la distributition et des niches fiscales ) .....

 

 

 

Link to post
Share on other sites

c'est une professionnelle de la politique a l'algerienne...dans tous les metiers il y a un uniforme de travail -elle doit regarder les series americaines ...savez vous que les cambrioleurs ont souvent le visage caché et portent une tenue en noir pour etre moins visible quand ils grimpent les murs ...ils sont la pour cambrioler notre maison ,moins on peut les reconnaitre mieux c'est pour eux...en tout cas l'expression bled mickey n'a jamais ete aussi proche de la realité -au parc dysneyland a l'interieur de la poupée mickey ou donald ,il y a toujours quelqu'un mais on voit jamais son visage pendant que les gamins defilent dans le parc...

si c'est des trolls de la politique pour repondre a une histoire de parité,peut etre que si les algeriennes et les algeriens avaient une place dans ce pays ,il y aurait foule pour figurer sur les listes.Ce bled recule et il crée l'effroi dans nos tetes , y a des trucs on arrive meme plus a les assimiler tellement c'est extra terrestre et grotesque...pour moi il n'y a qu'une alternative sortir de l'hopital psychiatrique pour ne pas finir comme eux.

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...