Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
Sign in to follow this  
zadhand

ARTE-Télévision Culturelle Franco-Allemande

Recommended Posts

Beau Séjour à découvrir ce soir sur ARTE

Source arte.tv

2 Mars 2017

ARTE-Télévision Culturelle Franco-Allemande

photo.jpg

Dès ce jeudi et jusqu'au 30 mars, en première partie de soirée, programmation sur ARTE de la série belge inédite Beau Séjour.

 

Une adolescente, qui s'est réveillée amnésique dans une chambre d'hôtel, réalise qu'elle a été assassinée et que certains de ses proches continuent de la voir.

Un matin, Kato, une jeune adolescente, se réveille couverte de sang dans une chambre de l'hôtel Beau Séjour. Se traînant jusqu'à la salle de bains, elle découvre son propre cadavre gisant dans la baignoire. Terrifiée, elle s'enfuit à travers bois et parvient à regagner sa maison, où sa mère, sans nouvelles d'elle depuis la veille au soir, se ronge les sangs. Très vite, Kato réalise que sa mère ne la voit pas…Série de Nathalie Basteyns et Kaat Beels (Belgique, 2016, 10x52mn). Scénario : Nathalie Basteyns, Kaat Beels, Bert Van Dael, Sanne Nuyens, Benjamin Sprengers.

Nathalie Basteyns : "L’histoire est partie de la découverte de cet hôtel Beau Séjour début de siècle, dans le Limbourg, en Belgique, dont mon père appréciait l’atmosphère surannée. Il m’y a emmenée un jour et je suis tombée amoureuse du lieu, que j’ai montré à Kaat quelques mois plus tard." Kaat Beels : "Quand j’ai visité l’hôtel avec Nathalie, j’ai immédiatement pensé qu’il constituerait un fabuleux décor pour un film ou une série. Nous avons commencé à réfléchir à une histoire de meurtre, puis, lors d’un brainstorming avec des scénaristes, l’idée d’une adolescente qui enquête sur son propre assassinat s’est imposée. Nous avons imaginé ce que ressentirait une jeune fille qui doit faire face à son décès et assiste au deuil de ses proches. Elle peut toucher sa mère, mais celle-ci ne le sent pas. Elle éprouve donc une grande solitude, l’impression d’être enfermée à l’extérieur du monde. Toutefois, malgré sa tristesse, Kato ne se questionne pas sur le sens de la vie et de la mort, elle est animée par la volonté d’identifier son meurtrier, de comprendre pourquoi cinq personnes de son entourage la voient toujours, afin de trouver une certaine paix et de pouvoir dire au revoir à ceux qu’elle aime."

 

Avec : Lynn Van Royen (Kato Hoeven), Inge Paulussen (Kristel Brouwers), Jan Hammenecker (Marcus Otten), Kris Cuppens (Luc Hoeven), Johan Van Assche (Alexander Vinken), Katrin Lohmann (Marion Schneider), Mieke De Groote (Dora Plettinckx), Roel Vanderstukken (Bart Blom), Joren Seldeslachts (Charlie Vinken), Joke Emmers (Inès Anthoni), Maarten Nulens (Léon Vinken), ...

 

Prix du public, Séries Mania 2016.

Share this post


Link to post
Share on other sites

[h=1]Arte

la série documentaire événement Vietnam diffusée les 19, 20 et 21 septembre à 20h55[/h]

Satellifax

jeudi 20 juillet 2017

 

Arte diffusera sur trois soirées les mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 septembre à 20h55, la série documentaire événement Vietnam (9 x 52'). Cette série qualifiée « d'épique » et d'une « ampleur exceptionnelle », est signée Ken Burns, le réalisateur de The Civil War sur la guerre de Sécession puis de The War sur la Seconde Guerre mondiale, et coréalisée avec Lynn Novick. Elle a été produite par Florentine Films et Weta pour le réseau public américain PBS, en association avec Arte dans un format de 18 x 52' (10 parties).Cette série, servie par une bande originale d'anthologie empruntée aux plus grands groupes de l'époque, a demandé dix ans de préparation aux réalisateurs. Elle propose des images d'archives et une centaine de témoignages. Chronique d'un conflit qui divisa l'opinion au-delà du territoire des Etats-Unis, Vietnam confronte pour la première fois l'ensemble des points de vue de ceux qui ont vécu directement ou indirectement les événements. La série sera également diffusée en septembre sur PBS sous le titre The Vietnam War.Le coffret de trois DVD sera disponible chez Arte Editions le 20 septembre prochain au tarif de 40 euros. Il inclura en bonus le making of de la série (26').

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

[h=1]Arte casse le boycott des télévisions françaises de Errissala[/h]

lexpressiondz | Amira SOLTANE

Mercredi 26 Juillet 2017

 

Après plus de 60 ans de boycott, une télévision française a diffusé le plus important film sur l'islam, Errissala de Mustapha El Akkad dans sa version française. Considérant l'oeuvre comme un film qui a contribué à répandre le message de l'islam dans le monde, les télévisions européennes et plus particulièrement françaises ont toujours bloqué la diffusion de ce film d'une grande qualité technique et artistique qui fait la promotion de l'islam.Cette fois c'est la chaîne franco-allemande Arte qui a décidé de le programmer en en faisant même la promotion pour expliquer à ses téléspectateurs les trois bonnes raisons de voir le film Le Message. C'est sur le site de la chaîne et qui sert à faire la promo du film,que Jean Ollé La-Prune, célèbre historien du cinéma français parle du film et explique que le scénario de ce dernier a été approuvé par l'université d'Al-Azhar du Caire, haute autorité en matière de théologie musulmane. Ainsi la non-représentation du Prophète (qui est le héros principal de l'histoire du film) a été l'un des objets de blocage qui a été avancé par certains diffuseurs du film. Le réalisateur, Mustapha El Akkad, a pris le soin de ne pas représenter le Prophète (Qsssl) à l'écran, s'appuyant sur un scénario dont la fidélité et la précision ont été notamment supervisées par des exégètes de l'université d'Al-Azhar du Caire. L'évocation des temps premiers de l'islam rapproche l'oeuvre, par son souffle épique, au grand film biblique de Cecil B. De Mille, Les Dix Commandements. Le critique français explique que «conformément à la tradition, le Prophète n'est jamais représenté ni montré ni entendu. Sa présence est parfois suggérée à l'aide d'une caméra subjective». Dans cette version internationale (une autre version a été tournée avec des stars arabes), Irène Papas campe Hind, tandis que Hamza, l'oncle avec lequel il a grandi, est interprété par Anthony Quinn. D'ailleurs, le réalisateur a choisi cette star américaine d'origine grecque pour son intérêt pour la religion musulmane. La star américaine a tenté de faire la promotion du film aux Etats-Unis mais elle s'est heurtée aux refus des distributeurs tous financés par le lobby juif. En France, la majorité des chaînes ont refusé de diffuser le film Errissala (The Message) dont les droits sont détenus par le fils du réalisateur syrien, Malik El Akkad, qui vit aux Etats-Unis.Plus de 40 ans après sa sortie dans les salles et son succès dans le Monde arabe et dans le monde musulman notamment en Malaisie et au Pakistan, le film est devenu une référence cinématographique dans le monde.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La liste des films et documents diffusés en hommage à Jeanne Moreau

(mis à jour)

31 Juillet 2017

ob_2b832e_443075.jpg

 

Belle soirée spéciale ce lundi sur ARTE

Le Journal d'une femme de chambre à 20h55 puis Jules et Jim à 22h30.

Le journal d’une femme de chambre de Luis Buñuel avec Jeanne Moreau, Michel Piccoli, Georges Géret. D’après le roman d’Octave Mirbeau (France/Italie, 1963, 1h34mn, noir et blanc); Une femme de chambre fraîchement débarquée dans un manoir provincial observe les manies de ses employeurs. Un tableau suffoquant, cruel et virtuose, qui dénonce les mœurs de la bourgeoisie des années 30. Jeanne Moreau au sommet de son art.

Jules et Jim de François Truffaut avec Jeanne Moreau, Oscar Werner, Henri Serre. D’après le roman d’Henri-Pierre Roché (France, 1962, 1h44mn, noir et blanc). Deux hommes et une femme s’aiment pour la vie… En état de grâce, François Truffaut réalise un film enivrant et mélancolique, en perpétuel mouvement. Un hymne aux tourbillons de l’amour et de la vie, avec une Jeanne Moreau éblouissante.

Cette nuit et mardi matin, Ciné+ classic rend hommage à Jeanne Moreau en programmant notamment deux films.

A 1h45, Eva de Joseph Losey (Tyvian Jones est un menteur qui s'est bâti une réputation d'écrivain grâce aux ouvrages de son frère. Arrivant à Venise, il rencontre Eva, dont il tombe follement amoureux. Mais cette dernière a choisi de vivre une vie indépendante, se refusant à aimer et ne voulant pas être aimée. Tyvian se marie avec une autre femme, Francesca, mais aime toujours Eva, ce qui fait de sa vie un enfer - Allociné). Disponible à la demande tout comme Le miraculé.

A 3h30, Mr Klein, avec Alain Delon.

A 5h25, document Welles Angels, consacré à Orson Wells ; Jeanne Moreau y participe (document d'archives).

A 6h15, numéro du magazine Viva Cinéma : Louis Malle et Jeanne Moreau.

Cette nuit de lundi à mardi, Ciné+ Emotion modifie sa programmation et propose de retrouver la comédienne dans le film Une estonienne à Paris, de Ilmar Raag. A...3 heures...

Mardi, Ascenseur pour l'échafaud sera visible à 20h50 sur France 5. Julien Tavernier et sa maîtresse, Florence Carala, la femme de son patron, ont imaginé un plan diabolique pour supprimer le mari gênant. Une fois le meurtre commis, Julien, revenu sur ses pas pour faire disparaître une pièce à conviction malencontreusement oubliée, se retrouve bloqué dans l'ascenseur par une coupure de courant. Au dehors, un blouson noir, Louis, vole la voiture de Julien et y fait monter sa petite amie Véronique. Florence, qui attend son amant à la terrasse d'un café, reconnaît la voiture mais ne distingue pas le conducteur. Elle constate tout de même qu'il est en aimable compagnie. Jalouse et se croyant trahie, elle erre dans Paris, tandis que Julien s'évertue à sortir de l'ascenseur...

Toujours mardi, mais à 23h20 sur France 2 : le film Viva Maria de Louis Malle, avec Jeanne Moreau et Brigitte Bardot. Au début du xxe siècle en Amérique centrale, deux jeunes chanteuses d'une troupe de music-hall ambulante s'éprennent du même homme, un révolutionnaire. Par amour, elles épousent sa cause et après la mort du jeune homme, les deux femmes poursuivent la mission jusqu'au triomphe de la révolution.

Enfin, programmation spéciale sur Paris Première, avec un document puis le film Les amants :

ob_ca25d8_dgey76bxgaa-r0z-jpg-large.thumb.jpg.19e816feb28ed3cf7bd1df7e17877173.jpg

 

 

A noter également la rediffusion d'un numéro du mythique Divan d'Henry Chapier

le vendredi 4 août à 23h10 sur France 3.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...