AnoNimos 12 455 Posted June 5, 2016 Partager Posted June 5, 2016 Oui je peux: es-tu sûr qu'on meurt au bout de trois jours sans boire? Connais tu The 03 rules if survival? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 5, 2016 Partager Posted June 5, 2016 Connais tu The 03 rules if survival? Ma demande était claire et on ne va pas tisser toute une toile: es-tu sûr que nous mourrons au bout de 3 jours sans eau? Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted June 5, 2016 Partager Posted June 5, 2016 Connais tu The 03 rules if survival? Tu parles des 30 jours, 03 jours et 03 min?...:mdr: ... Tu devrais faire plus simple... certains esprits... N'arrivent pas à suivre:p Re bienvenu ...:D Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted June 5, 2016 Partager Posted June 5, 2016 Tu parles des 30 jours, 03 jours et 03 min?...:mdr: ... Tu devrais faire plus simple... certains esprits... N'arrivent pas à suivre:p Re bienvenu ...:D Anda thelite al misyrya?:mad: On nous zadit que ti ti cachée de ta sikghitigh:mad: Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted June 6, 2016 Partager Posted June 6, 2016 C'est un problème que j'avais l'intention de soulever. Le cas de la prière se pose tout au long de l'année. Dans ces régions on ne peut plus appréhender les horaires des prières rattachés à des repères comme le levé du soleil (El fadjr), le couché du soleil ou à à sa position dans le ciel (au zénith). Ces repères sont valables dans des régions à latitudes médianes. Dans ces régions (au-delà du cercle polaire) ces repères ne sont plus visibles, d'où la question comment pratiquer la prière. Un autre cas que je voulais aussi soulever est celui du ramadan qui tombe autour du solstice d'hiver (21 décembre). Là c'est la nuit qui dure plusieurs jours et jusqu'à six mois aux pôles. Puisque le soleil ne se lève pas durant plusieurs jours et même jusqu'à 6 mois (je sais, je me répète beaucoup mais c'est pour bien fixer les idées, excusez m'en) le musulman habitant ces contrées est-il dispensé de jeûner sinon comment doit il opérer ? Ce cas se produira dans environ 16 ans. Cette années (2016) comme il y a des régions où le soleil ne se couche pas durant tout le ramadan il y a aussi des régions où le soleil ne se lève pas durant tout le ramadan. Il s'agit des région situées à une latitude inférieure à celle du cercle antarctique. Là, contrairement à ce qui se passe dans l'hémisphère nord, il n'y a pas de population qui y vive d'une manière permanente. Il n'y a que des équipes de scientifiques qui s'y relaient. donc la question "comment pratiquer le jeûne du ramadan au sud du cercle antarctique" ne se pose pas ; sauf pour les musulmans qui feraient partie de ces équipes de scientifiques. dieu a imposé la prière,et il a ordonné qu'elle soit pratiqué tel qu'elle nous a été décrit par le prophète,néanmoins certains personnes ne peuvent pas l'accomplir debout ni même pas assis,a cause d'un handicape ou d'une maladie.est ce que dieu était inattentif que l'humain qu'a crée est susceptible d’être toucher par une maladie qui limitera ses interactions,pour qu'il lui impose des pratiques qui dépassent ses capacité pour qu'il les accomplisse?quel est le statut de celui qui accomplit la prière en s'allongeant sur son lit a cause d'une maladie?elle est valable et elle n'est pas différente de celle qui a été accomplit en position debout,et si jamais une personne qui est touché par un handicape totale mais il reste conscient,il lui est permis d'accomplir la prière en faisant juste des signes avec ses yeux. dieu nous a obligé de s’orienter vers la qibla pour accomplir la prière, mais qu'en est t'il pour celui qui n'a pas les possibilité pour déterminé la direction de la qibla ?il estimera par lui même la bon direction et prie.sa prière est valable une personne qui dort toute l'après midi et il ne se réveille qu'une heur après le coucher de soleil, il rate plusieurs horaires de prières qui sont rattaché a des repères liée au déplacement de soleil.la législation autorise a celui qui rate ces horaires a cause de sommeille d'effectuer ses prières après être réveillé et récupéré tout ce qu'il a raté comme pratique.si la validation de la prière était attaché a un quelconque repère il est impossible pour une personne de récupéré ce qu'il a raté comme prières. dieu a rattaché le début du mois de jeûne a la première observation de croissant de nouveau mois cette démarche repose sur des témoignages visuels qu'en est t'il pour ceux qui n'ont pas une bonne vision a cause des nuages? si dieu ignoré que ce phénomène peut se produire,le prophète lui serait conscient que les fêtes religieuses sont datées par le calendrier lunaire,donc il savait que le mois de Ramadan faisait le tour de l'année, il est toute a fait clair que le mois de jeune coïncidera la saison d'hiver,ou le ciel peut resté couvert de nuages pendant 3 a 4 jours.pourquoi a t'il exigé l'observation de croissant alors qu'il savait que la probabilité de voir l'objet de repère durant la période d'hiver est très mince et qu'il se peut que le croissant apparait mais il ne sera pas aperçu par les gens?que faire dans ces conditions pareille?il n'y aura pas de jeune le lendemain,même s'il s’avère,que le croissant a apparut cette nuit sans être vu par personnes.si le début de mois de jeune a était rattaché a un repère précis pourquoi l'obligation de l'observation de croissant chute devant ces conditions climatiques?ici aussi il s'agit d'un climat. pourquoi une seul vision de la lune dans n'importe quelle partie du globe suffira pour marqué le début du mois de Ramadan ?celui qui habite en état unis peut se référé au repère indiqué par d'autre pays musulmans pour débuté son jeune ,c'est une preuve que les repères peuvent être partagé sans aucun souci, en partage le repère d'un objet qui est le croissant donc on peut aussi partagé le repère des prières qui sont rattaché a un objet qui est le soleil. si le musulman qui habite dans un pays qui n'est pas toucher par ces phénomènes cosmologique comme celui qui se passe dans les pays de pole peut se joindre a un autre pays a qui la vision de croissant a été effectué pour débuté son jeune,c'est que celui qui habite dans des endroits ou la nuit peut duré plusieurs jours et jusqu'à six mois,ou soit le soleil qui ne se lève pas durant plusieurs jours et même plusieurs mois,il est le premier concerné pour qu'il se joint aux repères qui se sont effectuer dans d'autres pays pour appréhender les horaires de jeunes ainsi que ceux de la prière. une femme qui a ses menstrues,elle ne jeune pas durant le mois de ramadan qui est rattaché a un repère,elle a tout le choix de choisir les jours de toute une année qui suivent le mois pour récupéré ce qu'elle a manqué,elle peut même choisir les jours les moins chaud et les moins long pour effectuer son jeune,il est clair qu'elle a raté de jeuné durant le mois qui est fixé par un repère en mois d'été ou une journée peut duré jusqu’à 16 a17 heur,et elle a le choix de récupère les jours qu'elle avait manqué dans des périodes ou une journée ne dure que 12heur avec un climat très frais.on peut récupérè une pratique d'adoration mais jamais le temps qui lui est réservé et qui s'est écoulé,si le temps qui et rattaché a un repère ne peut être récupère ou réside le mystère qui relie l'acte de l'adoration a un temps bien déterminé? la signification des actes et des mouvements effectuer durant l'adoration restent mystérieuse et impénétrable les pratiques d’adorations ne peuvent pas etre déchiffré ou expliqué scientifiquement ou par un raisonnement,ni appréhende ces actes par une pensée,comme le pourquoi des choses,pourquoi le croyant doit se mettre debout puis s’incline puis se prosterne,alors qu'il pouvait tout récité en se servent que d'une seul posture ?il n'y a aucune explication donné quant au sens de ses mouvements,ni aucune ne peut être délivré pour appréhender l'action.ils sont insaisissable par une pensé.la logique ne s'applique que sur les règles formelles de toute pensée,ou sur le toucher et l’apparue.la science dépend des objets qui lui sont disponible pour mené une investigation et découvrir les éléments nécessaire qui permettent d'expliqué et de comprendre la nature des choses.l'adoration,n'est plus attaché a une matière ou un objet céleste comme la lune ou le soleil pour le présenté comme objet d'une science et lancé un processus d'investigation dont le but et de comprendre la nature des actions spirituel.puisque l'objet lui meme ne rompra pas l'action par son éclipse ni par sa parution,comme je te l'est démontré le soleil la lune la qibla ne sont que des éléments de repère pour accomplir une tache.mais ils ne constituent pas la clés de la validation de ces actes vu que les mêmes taches peuvent être effectuée dans l’absence de ces éléments qui forment un groupe de repères. les repères qui ont été fixé pour le jeûne ou pour les prières ne constituent pas une condition pour la validations des actes,mais une obligations a ce référé quand les conditions qui ont été exigé sont réuni,l'obligation de ce référé a ces repères ne sont que des règles qui ont était imposé dont le but consiste a gardé constamment le contacte de l’âme et de l'esprit de croyant avec le divin c'est une question d'organisation.si le repère était primordial pour la validation d'une prière ou d'un jeune,pourquoi leurs récupérations peuvent être effectue a des moments très éloigner par rapport au repérés fixé.dont leurs applications ne nécessite pas la présence d'un repère ?!!!! qu'est ce qui laisse pensé que le prophète mohamed n'a pas songer a donné des instructions a ceux qui vivaient dans des pays ou apparaissent ces phénomènes climatiques?il a laissait derrière lui deux instructions qui sont intemporelle,suffisante,applicable et décente a toutes les cas. touts les actes d’adorations sont confiné sous deux crédo "les actes ne valent que par les intentions." "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted June 6, 2016 Partager Posted June 6, 2016 Si t'es pas convaincue alors t'as qu'à regarder les émissions de Téléréalité (Koh Lonta & Cie) :D keddab: A Koh lanta on mange et on boit toute la journée en petites quantités. Tu as choisi le mauvais exemple : on connait des cas de personnes qui ont vécu sans manger ni boire durant plusieurs jours (après tremblement de terre), mais ils ont dû boire leurs urines pour pouvoir survivre. Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted June 8, 2016 Author Partager Posted June 8, 2016 (edited) Salut à tous La terre tourne autour du soleil en une année (365,25 jours) et la terre tourne sur elle-même en une journée (24 heures) – chacun le sait. L’axe de rotation de la terre sur elle-même est incliné de 23°26’ par rapport à l’axe de rotation de la terre autour du soleil. C’est cette inclinaison qui génère les saisons et les différences de durées entre les phases diurne et nocturne sur terre. L’amplitude entre le diurne et le nocturne est minimale à l’équateur (aux environs de ce grand cercle le diurne et le nocturne ont la même durée d’environ 12 heures, même qu’un copain de promo camerounais me l’avait confirmé). En été cette amplitude augmente de manière continue lorsqu’on s’éloigne de l’équateur vers des régions de latitudes plus élevées pour qu’au final on arrive au pôle avec une phase diurne de six mois et une phase nocturne de six mois. Aux pôles le jour dure six mois et la nuit dure six mois. Le parallèle de latitude 66°33’ (appelé cercle polaire) est la limite où l’on observe le soleil de minuit au solstice d’été (21 juin). Cette année le solstice d'été tombe en plein milieu du ramadan. Du cercle polaire au pôle la phase diurne augmente d’une manière continue de un jour à six mois. Entre ces limites, des régions, habitées, ont des phases diurnes de plusieurs jours à plusieurs mois. A titre d’exemple, à Mourmansk, un important port russe, le soleil s’est levé un mois avant le solstice (vers le 21 mai) et se couchera un mois après le solstice (vers le 21 juillet). On voit donc que sur toute une région du globe on ne peut pas appliquer le rituel du jeûne du ramadan dans les formes édictées par le coran. Cette région est une calotte sphérique dont le centre est le pôle nord et dont le petit cercle ou le parallèle la délimitant en est situé à plus de 2 500 km. A cette calotte il faut y ajouter les régions de latitudes inférieures à celle du cercle polaire où il y a bien une alternance entre le jour et la nuit en 24 heures mais où l’amplitude jour/nuit est trop importante. Au-delà d’une durée du jour de plus de 22 heures ou même moins on ne peut jeûner un mois durant tout en ayant une activité normale (travailler, vaquer aux taches quotidienne, se ravitailler) sans porter atteinte à l’intégrité physique du jeûneur sans compter le temps matériel nécessaire à s’alimenter convenablement pour tenir la route (dans ce cas le temps nocturne est de 2 heures). Une autre anomalie se présentera dans environ 18 ans lorsque le ramadan aura lieu au solstice d’hiver le 21 décembre. Dans ce cas dans ces régions la nuit prendra le pas sur le jour et c’est le nocturne qui durera plusieurs journées de 24 heures, plusieurs semaines et même plusieurs mois. On ne pourra pas y observer de lever de soleil pour commencer le jeûne. Dans ce cas on ne peut donc pas pratiquer le jeûne du ramadan dans les règles édictées par le coran. Ce que l’on vient de dire c’est pour la calotte arctique – celle du pôle nord – mais reste valable pour la calotte antarctique – celle du pôle sud. Contrairement à la calotte arctique l’antarctique n’est pas habitée de manière permanente. Seules des équipes scientifiques y séjournent de manière intermittente. La question qui se pose est de savoir comment des musulmans habitants ces régions peuvent pratiquer la religion notamment le jeûne du ramadan sachant que la phase diurne atteint allègrement plusieurs jours, plusieurs semaines et même plusieurs mois. Il faudrait savoir si ce fait ne tend pas à remettre en cause l’intemporalité du coran présenté comme un livre dont les préceptes sont supposés valables et applicables en tous lieux et à tout moment. Pour ma part, à travers ce questionnement et en l’absence de réponses satisfaisant ma raison je serai tenté de pencher vers la remise en cause de l’intemporalité du coran. Etant persuadé qu’un dieu - (s’il existe, mais ça c’est un autre débat) - n’aurait pas pu commettre une telle bévue, on conclurait donc que ce livre n’a été écrit que par un ou des humains dans la limites des connaissances de l’époque ou de leurs diffusions. Edited June 8, 2016 by Belame Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted June 8, 2016 Author Partager Posted June 8, 2016 Bonjour, Envoyé par Belame Salut, Il y a toujours un lever et un coucher de soleil. Alors tu as suscité un faux problème. Le problème est qu'entre ces deux repères il peut s'écouler un temps trop long pour supporter le jeûne. Je ne suis pas scientifique mais je pense que la Nature est bien faite est que le corps humain est naturellement programmé pour tenir des jours sans manger ni boir. Des jours je dis bien, car là il ne s'agit pas plus de 24 heures max. Si t'es pas convaincue alors t'as qu'à regarder les émissions de Téléréalité (Koh Lonta & Cie) :D Salut à tous Quand je dis que " Il y a toujours un lever et un coucher de soleil. " c'est vrai et quand je dit que " entre ces deux repères il peut s'écouler un temps trop long pour supporter le jeûne. " ce n'est pas non plus faux. Par ces deux repères j'entends le levé et le couché du soleil. Quand je dis un temps trop long pour supporter le jeûne. il faut entendre par là, comme je l'ai déjà affirmé, une durée de plusieurs jours (de 24 heures chacun) à plusieurs mois. Il est bien entendu impossible de jeûner plusieurs semaines ni même plusieurs jours (de 24 heures chacun - excusez la répétition) à des températures très souvent extrêmes tout vaquant aux occupations ordinaires, travailler, se ravitailler, ... Je n'ai pas très bien compris ce que vous voulez exprimer par, et je vous cite : tenir des jours sans manger ni boir. Des jours je dis bien, car là il ne s'agit pas plus de 24 heures max. Je relève aussi que vous avez changé d'opinion par rapport aux posts 41 et 121 où vous préconisiez de ne pas jeûner ce qui à mon sens est plus sensé que les fetwas qui préconisent de se caler sur les horaires d'autres villes. Mais le fonds de ma pensée est évoqué dans le post ci-dessus. Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted June 8, 2016 Partager Posted June 8, 2016 Pour ma part, à travers ce questionnement et en l’absence de réponses satisfaisant ma raison je serai tenté de pencher vers la remise en cause de l’intemporalité du coran. Etant persuadé qu’un dieu - (s’il existe, mais ça c’est un autre débat) - n’aurait pas pu commettre une telle bévue, on conclurait donc que ce livre n’a été écrit que par un ou des humains dans la limites des connaissances de l’époque ou de leurs diffusions. Ta conclusion est bonne, la réalité est là, le Coran est un écrit humain! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 8, 2016 Partager Posted June 8, 2016 Ta conclusion est bonne, la réalité est là, le Coran est un écrit humain! Come on guys! Changez de disque ça fait 1500 ans qu'on entend le même topo presque mot pour mot! Vous ne pouvez pas innover? Tu reprends le même arguments que les contemporains du Prophète...Tu sais ces arabes arriérés! On s'attend à argumentation plus pointue, plus élaborée et digne d'une personne du 21 siècle! Citer Link to post Share on other sites
Mario22 10 Posted June 8, 2016 Partager Posted June 8, 2016 Come on guys! Changez de disque ça fait 1500 ans qu'on entend le même topo presque mot pour mot! Vous ne pouvez pas innover? Tu reprends le même arguments que les contemporains du Prophète...Tu sais ces arabes arriérés! On s'attend à argumentation plus pointue, plus élaborée et digne d'une personne du 21 siècle! C'est exactement mot pour mot ce que peut dire un athè a un croyant Comme quoi le schmilblick reste sur place, mais ta raison, c'est a nous de trouver autres arguments, vous vous pouvez pas, c'est incrè :D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted June 8, 2016 Partager Posted June 8, 2016 Anda thelite al misyrya?:mad: On nous zadit que ti ti cachée de ta sikghitigh:mad: sa fi lonta que jeli pa vu elle .. elle mi manqui .. Citer Link to post Share on other sites
Mario22 10 Posted June 8, 2016 Partager Posted June 8, 2016 Le nous et le vous, c'est du même niveau que des supporters de clubs de foot. Tu ne crois pas si bien dire, c'est exactement cela dans bien des forum arabes, et c'est decidement drole Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted June 8, 2016 Partager Posted June 8, 2016 Bonjour, Alors tu as suscité un faux problème. Je ne suis pas scientifique mais je pense que la Nature est bien faite est que le corps humain est naturellement programmé pour tenir des jours sans manger ni boir. Des jours je dis bien, car là il ne s'agit pas plus de 24 heures max. Si t'es pas convaincue alors t'as qu'à regarder les émissions de Téléréalité (Koh Lonta & Cie) :D Le corps humain peut tenir des semaines sans manger mais pas plus de quelques jours sans boires Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted June 8, 2016 Partager Posted June 8, 2016 Changez de disque ça fait 1500 ans qu'on entend le même topo presque mot pour mot! Vous ne pouvez pas innover? Tu reprends le même arguments que les contemporains du Prophète...Tu sais ces arabes arriérés! On s'attend à argumentation plus pointue, plus élaborée et digne d'une personne du 21 siècle! Qui a commencé le disque ? Changez de disque ça fait 1500 ans qu'on entend le même topo presque mot pour mot! Vous ne pouvez pas innover? Tu reprends le même arguments que le Prophète Ils n'étaient pas plus arriérés que leurs descendances, ils étaient au moins plus tolérants Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted July 4, 2016 Author Partager Posted July 4, 2016 Je remonte ce topic pour essayer d’en tirer une conclusion On sait que : - Le couché de soleil est le moment où le soleil disparaît au-dessous de l’horizon (El maghreb) - Le levé de soleil est le moment où le soleil pointe au dessus de l’horizon (El Fedjr) - Une journée est le temps qu’il faut à la terre pour faire une rotation sur elle-même (24 heures). - Le parallèle ou le petit cercle de latitude 66°33’ s’appelle le cercle polaire - Au-delà du cercle polaire il n’y a plus systématiquement d’alternance levé-couché du soleil en une journée - Toujours à partir de ce cercle la durée du temps où le soleil reste au-dessus de l’horizon augment d’une manière continue de une journée (au niveau du cercle polaire) jusqu’à six mois. - A la limite, au pôle, il y fait jour 6 mois (de l’équinoxe de printemps, le 21 mars, à l’équinoxe d’automne, le 21 septembre) et il y fait nuit 6 mois, de l’équinoxe d’automne à celui de printemps. - Le cercle polaire délimite une calotte sphérique. La distance entre le pôle et le cercle polaire est de 2 600 km. Sa superficie est de 20 980 000 km² (je l’ai calculée) - Cette région est principalement occupée par l’Océan glacial Arctique - Elle empiète sur un certain nombre de pays (Norvège, Suède, Finlande, Russie, Sibérie (je sais, elle fait partie de la Russie), les Etats Unis (Alaska), le Canada et le Danemark (Groenland) - L’Islande, il en a été question dans le topic et s’est magnifiquement distinguée à la coupe de l’ UEFA, est juste en dessous du cercle polaire. Afin d’avoir une amplitude diurne/nocturne assez importante jeûneurs islandais se calent les horaires du maghreb et de l’imsak sur une ville de latitude plus basse, Berlin. D’autres régions le font sur la Mecque. - Des populations vivent en permanence dans cette région (lapons, Inuits). Il y a aussi des villes. La plus peuplée est Mourmansk, un port russe important et stratégique. - Cette année à Mourmansk, le soleil s’est levé vers le 21 mai et ne se couchera qu’aux environs du 21 juillet. Le diurne y dure 2 mois. - Le jeûne est une prescription du coran : « Sourate La vache - 184. Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit tout comme il a été prescrit à vos devanciers, afin que vous adoptiez la piété. - 185. Le jeûne prescrit est pour un nombre de jours déterminé …. – 187 … Mangez et buvez jusqu’à ce que vous distinguiez à l’aube le fil blanc du fil noir. Ensuite, vous accomplirez le jeûne jusqu’à la tombée de la nuit ...» Le problème posé par le topic est le suivant : Le jeûne étant une prescription du coran (voir les extraits de la sourate « la vache » ci-dessus) on se pose la question de savoir comment jeûner dans cette région, à Mourmansk par exemple. D’emblée certains dont An-Nisr ont préconisé de ne pas du tout jeûner. Par la suite, le même An-Nisr a avancé qu’il fallait jeûner du levé au couché du soleil et qu’à son sens il n’y avait aucun problème à ça. Il a été même rasant à poser 5 ou 6 fois la même question du post N° 104 comme si il tenait là la question qui tue. « Ma question est claire, nette et précise: où est l'erreur quand il est demandé à des personnes de jeûner du lever au coucher du soleil? » Mais là on est dans un cas où le soleil reste au-dessus de l’horizon pendant plusieurs semaines et même pendant plusieurs mois comme c’est le cas pour le port Russe. Ensuite, toujours An-Nisr dit au post 146 « Je ne suis pas scientifique mais je pense que la Nature est bien faite est que le corps humain est naturellement programmé pour tenir des jours sans manger ni boir. Des jours je dis bien, car là il ne s'agit pas plus de 24 heures max. » En parlant de 24 heures max, An-Nisr montre qu’il n’a pas encore saisi que là on parle d’une région où le soleil reste au-dessus de l’horizon durant plusieurs semaines et même plusieurs mois. Ensuite le topic est réellement parti en vrille et l’on a même mis à contribution les émissions de téléréalité (Koh Lanta en l’occurrence) pour … Je ne sais pas pourquoi. A un moment donné Réflexions a posté N° 103 « Été obligé de donner dans le mensonge pour sauver son dieu... C'est pathétique... » Je suis tenté de ne pas lui donner tord. Enfin d’autres forumistes ont avancé que c’était un pas « de plus » accréditant la thèse que le coran n’était pas divin mais avait été écrit de la main d’un ou plusieurs hommes, dans la limite des connaissances des populations de la péninsule arabique au 7ième siècle . A ce jour, beaucoup ignorent ce cas, tout du moins la plupart de ceux à qui j’en ai parlé. Là on vient de parler du cercle polaire de l’hémisphère nord. Il en est de même pour l’hémisphère sud où l’on a le cercle antarctique. C’est une région inhabitée hormis par des équipes de scientifiques qui s’y relaient de manière permanente. Il y a encore un autre cas qu’il faut soulever. Dans environ 18 ans, le ramadan aura lieu aux environ du solstice d’hiver et là dans cette même zone (au-delà du cercle polaire) le soleil qui fainéantise ne se lève pas. C’est la nuit polaire qui dure d’une journée au cercle polaire à six mois au pôle (Nord). Ici normalement le musulman ne devrait pas être astreint à jeûner puisque qu’il peut ne pas y avoir d’aube pendant plusieurs journées. Lorsque le soleil daigne à se lever il reste si peu de temps au dessus de l’horizon qu’on n’aura pas l’impression de jeûner. Conscients de ce fait des institutions islamiques, ont édicté des fetwa. Ça ressemble plutôt à du replâtrage. Aucune n’a été mise en avant dans le topic. Je ne vois pas comment une fetwa pourraient concilier les prescriptions des versets 183 à 187 de la sourate " la vache " et les limites physiques des hommes au regard de la périodicité de s'alimenter. En conclusion il y a sur notre planète une région (habitée, vaste) où l’on ne peut pas accomplir un précepte de l’islam, le jeûne du ramadan. On voit là une contradiction entre ce fait (impossibilité de pratiquer un précepte de l’islam (excuser pour les répétitions) et l’islam en tant que religion intemporelle, à pratiquer en tous temps, tous lieux et par tous, que l’on nous a présenté (vanté). Saha Aidkoum Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted July 5, 2016 Author Partager Posted July 5, 2016 Bonjour,Dans ces conditions, la Lune est-elle perceptible lorsqu'il fait jour six mois durant? La première lune peut-elle être perçue? Salut Governor, La lune est visible le jour, surtout en rase campagne. En zone urbaine on la remarque de moins en moins à cause des insuffisances de visibilité dues à la pollution de l’atmosphère et au mode de vie actuel où l’on ne prend plus le temps de regarder autour de soi. Toujours en zone urbaine on ne remarque même plus les étoiles alors qu’en campagne, et je m’en souviens, on attendait leurs apparitions et l’on reconnaissait les constellations les plus connues (petite ourse, grande ourse, orion) et l’étoile du nord. Cette dernière est utilisée pour mesurer l’azimut d’une direction (orientation d’une direction par rapport au nord). Je ne connais pas les méthodes de calcul des visibilités de la lune. Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted July 5, 2016 Author Partager Posted July 5, 2016 (edited) Salut Belame, Dans le Coran, il est question de pouvoir visualiser l'avènement du nouveau mois, en attester, si donc il n'est point possible d'attester de l'avènement du nouveau mois, la condition pourrait exclure celui qui est dans cette incapacité à jeûner. Regarde cet article et dis-moi ce que tu en penses, http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/html/Phases/PhasesActiv4.html Salut Governor, Dans mon topic j’évoquais l’impossibilité de jeûner le ramadan parce que sous ces latitudes (au-dessus du cercle polaire) il n’y a plus systématiquement d’alternance jour/nuit en une journée (24 heures). Ceci est d’autant plus le cas cette année que le solstice d’été se trouve en plein ramadan. C’est l’année où le problème se pose avec le plus d’acuité. Je ne sais pas si on peut voir la nouvelle lune aux pôles (nord ou sud) qui indique les débuts de mois de l’année lunaire. Le lien que tu m’as filé dit bien que la lune est visible aux pôles mais ne dit rien sur la visibilité de la nouvelle lune. Le PB évoqué dans mon topic ne porte pas sur le pôle ou ses environs immédiats mais surtout sur la région comprise entre les latitudes 63° et 75° qui supporte la grande majorité de la population vivant au dessus du cercle polaire et où là on devrait voir les nouvelles lunes. Sinon la remarque du lien Quand le Soleil aura un déclinaison négative, il sera sous l'horizon et la PL sera au-dessus de l'horizon, il n'y a donc pas 6 mois d'obscurité totale au pôle Nord. Est tout à fait vraie pour avoir eu à me déplacer en campagne de nuit en pleine lune et je t’assure qu’on y voyait presque comme en plein jours. Il y aussi ça pour un observateur de l'hémisphère Sud, le Soleil est au Nord (et non au Sud). Pour un observateur de l’hémisphère nord (celui qui nous intéresse) le soleil est au sud. C’est d’ailleurs vers cette direction que sont orientés les panneaux solaires pour capter le max du rayonnement solaire. En bonus et dans la foulée, si l’on veut avoir une direction tout à fait approximative du nord il faut regarder les orientations des antennes paraboliques. Elles sont orientées vers des satellites géostationnaires dont les orbites sont au dessus de l’équateur. Elles sont donc orientées en direction du sud. Le nord est à l’opposé de l’orientation des antennes. Edited July 5, 2016 by Belame Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 5, 2016 Partager Posted July 5, 2016 @Belam tu te donne trop de mal l'ami, quand tu est chez toi tout seul , et tu dois aller travailler alors que ta montre s'est arrêté et tu ne sais pas quelle heure il est , tu sors sur ton palier et tu demande l'heure à ton voisin, ou sortir ton plat du four, si tu te sens secouer par une violente secousse et que tu as des doutes que c'est juste une impression , ou que c'est un tremblement de terre, tu tape chez le voisin pour confirmer ou infirmer tes interrogations , tu vois que lorsque quelque chose nous intéresse on trouve toujours le moyen d'y remédier pour trouver réponse a nos attentes , si tu ne peux pas voir la lune pour jeûner ou le coucher du soleil pour manger calque toi sur le voisin et fais comme tes voisins, Dieu n'est pas là pour t'éprouver ou t'affliger bien au contraire mais ceci est un autre débat essayons de nous intéressaient à ce qui semble te poser problème , depuis l’ application de ce pilier de l'islam par les musulmans de jeûner , ils ne le font qu'après l'aval d'un haut comité de religieux qui après avoir vu le croissant lunaire décrète qu'il faut jeûner, pour ne te citer que notre pays l'Algérie , si nous devions tenir compte de ta remarque et l'a prendre au mot alors bien des villes d'Algérie ne feraient pas carême car dans leurs propres villes ils ne leur a pas été possible de voir le croissant lunaire et si ils ont fait carême c'est tout simplement que le croissant a été vu en Kabylie et pas à Oran, en conclusion nous dépendons des uns et des autres pour commencer le jeûne, il arrive parfois ou sur tout le territoire on n'arrive pas à apercevoir le croissant lunaire et pourtant ils commencent le ramadhan après avoir consulté le Maroc et parfois la France ou le croissant aurait été aperçue, tenant compte de cette approximation pour commencer alors pourquoi ne pas tenir compte du même principe pour rompre le jeune et s'adresser au voisin le plus proche ou le coucher du soleil est perceptible ? Par ailleurs tu semble t'intéresser à l'astronomie, et c’est tout a ton honneur , donc tu sais mieux que personne que dans une journée le temps peut changer, il peut pleuvoir du matin au soir et le ciel peut-être couvert et gris de l'aube à la tombé de la nuit et ce pendant plusieurs jours sans apercevoir le soleil, alors ou est le problème comment fera le jeûneur à ton avis , s’il ne peut pas entrevoir le coucher du soleil avec un temps pluvieux ? Tu as voulu citer le coran sache que dans ce livre il y a beaucoup de parabole et dans un des versets que je t’inviterai à consulter la sourate Al-Isrâ« voyage nocturne » verset 85 « Et on ne vous a donné que peu de connaissance » wa ma outitoum mina el îlm illa qalila » on ne peut être plus explicite, quand à la connaissance générale de toute chose, quand Socrate nous dit « je sais que je ne sais rien » ceux qui prétendent savoir serai prétentieux Saha Aidek Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted July 5, 2016 Partager Posted July 5, 2016 Et si ces endroits ne sont pas censés être habités dans la mesure où l'activité humaine dans ces endroits a tendance à altérer ces pôles en provoquant pollution et fonte. Par ailleurs, dans ces endroits là, qu'en est-il du rythme circadien de l'organisme humain? Cette disparition de l'alternance jour/nuit ne provoque-t-elle pas de dysfonctionnement à son niveau? Tu es du genre à gober que le nuage de Tchernobyl s est arrêté à la frontiere Et puis nous parlons de pays qui peuvent se trouver en dessous du cercle polaire Disons plutôt que dans ces pays ils n est pas nécessaire d apprendre à crever de soif, comme il était nécessaire de l apprendre au milieu du 7eme siècle dans le desert Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted July 6, 2016 Partager Posted July 6, 2016 (edited) Et c'est des pays où il peut faire nuit ou jour pendant 6 mois? Est-ce cela? Ps: Parle-moi correctement ou alors il n'y aura plus d'échanges entre nous. l'échange entre nous peut s’arrêter quand tu veux mon vieux surtout que je trouve que tu uses et abuses des points interrogation. alors qu'il suffit d'un clic pour avoir tes réponses. Edited July 6, 2016 by zouf Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted July 7, 2016 Author Partager Posted July 7, 2016 Et si ces endroits ne sont pas censés être habités dans la mesure où l'activité humaine dans ces endroits a tendance à altérer ces pôles en provoquant pollution et fonte. Salut Governor La calotte polaire est en fait une calotte sphérique de 2 600 km de rayon dont le centre est le pôle. Sa superficie est de prés de 21 000 000 km² (prés de 9 fois la superficie de notre pays). La zone habitée est principalement située entre les parallèles de latitudes 63° 26’ et 75°. On pourrait en calculer la superficie. Parmi ces habitants il y a les inuits au nord du Canada traditionnellement chasseurs et pêcheurs et les lapons au nord de la Scandinavie éleveurs de rennes mais pas que. Il y aussi des villes importantes. Le port de Narvik en Norvège utilisé pour l’exportation du minerai de fer suédois dont les mines sont également situées sur cette calotte. Et bien entendu Mourmansk , un port russe stratégique, sur l’océan Arctique et libre de glace toute l’année. Donc ce n’est pas une zone inhabitée. L'activité humaine y provoque certes de la pollution mais pas plus qu'ailleurs et je serai même tenté de dire qu'elle en provoque beaucoup moins que d'autres régions du globe. Quand à la fonte des glaces elle est due au réchauffement climatique, du lui, en très grande partie, aux pays industrialisés sous des latitudes plus basses. Par ailleurs, dans ces endroits là, qu'en est-il du rythme circadien de l'organisme humain? Cette disparition de l'alternance jour/nuit ne provoque-t-elle pas de dysfonctionnement à son niveau? Je ne connais pas le sens du mot circadien et je n'ai pas envie ni de le savoir ni de plonger dans la documentation. Mais ces habitants, là depuis des siècles voire des millénaires, se sont adaptés aux spécificités de la région et l'on a pas ouït dire qu'ils cherchaient à fuir leur habitats (suivez mon regard) ou à changer de mode de vie. [ Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 7, 2016 Partager Posted July 7, 2016 La calotte polaire est en fait une calotte sphérique de 2 600 km de rayon dont le centre est le pôle. Sa superficie est de prés de 21 000 000 km² (prés de 9 fois la superficie de notre pays). La zone habitée est principalement située entre les parallèles de latitudes 63° 26’ et 75°. On pourrait en calculer la superficie. Parmi ces habitants il y a les inuits au nord du Canada traditionnellement chasseurs et pêcheurs et les lapons au nord de la Scandinavie éleveurs de rennes mais pas que. Il y aussi des villes importantes. Le port de Narvik en Norvège utilisé pour l’exportation du minerai de fer suédois dont les mines sont également situées sur cette calotte. Et bien entendu Mourmansk , un port russe stratégique, sur l’océan Arctique et libre de glace toute l’année. Donc ce n’est pas une zone inhabitée. L'activité humaine y provoque certes de la pollution mais pas plus qu'ailleurs et je serai même tenté de dire qu'elle en provoque beaucoup moins que d'autres régions du globe. Quand à la fonte des glaces elle est due au réchauffement climatique, du lui, en très grande partie, aux pays industrialisés sous des latitudes plus basses. lors d'un examen l'élève avait tablé que sur un seul sujet de tous le programme il avait bien appris sa leçon sur le Lapin , le voila près pour le jour "j" le sujet de l'examen distribué ,et à son grand regret il leur avait demandé de parler de l'éléphant, donc l'élève commence son sujet par ...... le lapin a de grandes oreilles comme la trompe de l'éléphant , l'éléphant : et il fit sa dissertation sur l'éléphant...... comprenne qui pourra:mdr: pour revenir au sujet depuis que les musulmans pratique ce pilier de l'islam, ils ne le font qu'au travers de l'information qui leur ai communiqué par les religieux du monde , il n'est pas nécessaire d'aller en Laponie, en Suede ou en Finlande? pour être confronté a cette problématique, il y a des pays qui se situe sur le Méridien de Greenwich, et parfois n'arrive pas à distinguer le croissant lunaire, parfois pour ne pas dire souvent les autorités religieuses se réfèrent aux données des pays voisins limitrophes pour commencer le ramadhan ou pour rompre le jeûne il ne s'agit pas d'être diplômé de Harvard ou de l'Université de Stanford pour comprendre que meme dans un meme pays, si nous devions prendre l'Algérie comme exemple , si nous avons commencé a jeûner cette années c'est parce que le croissant lunaire n'a été vue que dans certaines villes et pas toute l'Algérie, et si nous avons annoncé la fin du ramadhan c'est aussi parce que le croissant a été aperçue uniquement dans certains ville d'Algérie et pas toute l'Algérie, je crois qu'on ne saurai être plus explicite par ailleurs il y a eu des années ou le croissant n'avait pas été aperçue par les autorités religieuse Algérienne sur tout le territoire , et ou il a fallu se calquer sur le Maroc là ou il a été aperçue, il est aussi arrivé par le passé ou on avait suivi l'Arabie Saoudite pour fêter l'Aid, alors je repose ma question ou est le problème ? est-ce un fait nouveau ? ou est-ce que tu crois avoir fait une découverte ?:D tu semble t'inquiéter du sort des musulmans en terre de Laponie alors que semble-t-il que le Père Noël les ai conviés :D, ce sentiment t'honore, il faudrait juste que tu sache que l'islam a vécu et comme tu as eu à le constater vit toujours sur cette region du monde depuis l'invasion des tartares musulmans si je ne me trompe depuis 1710, ou étais-tu toi et quatre generations des tiens qui t'ont enfanté je te rassure ne te soucie point pour ses musulmans , ils se débrouillent très bien et ils ne se sont jamais plaints , ils font comme ont fait leurs alleux , et comme feront leurs enfants , et meme dans ses contrés éloigné du monde et les difficultés qui semblent te chagriner l'islam à survécu et survivra Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted July 7, 2016 Author Partager Posted July 7, 2016 @Cosner Salut, Quand on est dans une ville où l’on sait que le soleil ne descend pas au-dessous de l’horizon tu as beau demander à ton voisin il ne pourra que te répondre non. Le problème posé dans mon topic ne porte pas sur la détermination de la date du début et de la fin du ramadan lié à l’apparition du croissant lunaire. On sait que le croissant lunaire doit faire son apparition et si on ne le voit pas soit même il est légitime de demander à son voisin ou aux autres concitoyens (c’est ce qui se fait pour la détermination de la fin du jeûne, lors de la nuit du doute, à travers une traditionnelle causerie religieuse à la télé). Le problème posé est le suivant. Entre les prescriptions du coran notamment celle-ci « Sourate La vache – 187 … Mangez et buvez jusqu’à ce que vous distinguiez à l’aube le fil blanc du fil noir. Ensuite, vous accomplirez le jeûne jusqu’à la tombée de la nuit ...» et certaines caractéristiques de la planète sur laquelle nous vivons qui rendent impossible de suivre ce précepte coranique. Sans revenir dans le détail sur ce fait (relire si il le faut le topic) on sait qu’il y a des régions habitées ou il n’y a pas d’alternance diurne/nocturne dans l’espace d’une journée de 24 heures et qu’il y a même des endroits habités où il a fait jour pendant plusieurs semaine durant ce ramadan 2016. A contrario dans 18 ans (en 2034) lorsque le solstice d’hiver tombera en plein ramadan il y fera nuit pendant plusieurs semaines, on ne pourra pas jeûner parce qu’il n’y aura pas d’aube (de levé de soleil) durant tout ce temps là. Il y a donc des lieux et des moment où l'on ne peut pas faire le jeûne du ramadan dans les formes prescrites par le coran (entre le levé et le couché du soleil). On nous a toujours appris que l’islam est une religion intemporelle, à pratiquer en tout lieu, tout moment et par quiconque. Or là on voit que lorsque le ramadan tombe aux solstices et sous ces latitudes (au-dessus du cercle polaire) on ne peut pas le faire. Donc l’envie de dire que le coran n’est pas un message divin mais plutôt écrit par un (ou des) hommes en relation avec les connaissances du commun des mortels de cette époque (7ième siècle) et de la région de la péninsule arabique. Dieu n’aurait pas demandé à ses créatures de réaliser des faits pouvant mettre en cause leurs intégrités physiques ou même leurs vies. Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 7, 2016 Partager Posted July 7, 2016 Je ne connais pas le sens du mot circadien et je n'ai pas envie ni de le savoir ni de plonger dans la documentation. Mais ces habitants, là depuis des siècles voire des millénaires, se sont adaptés aux spécificités de la région et l'on a pas ouït dire qu'ils cherchaient à fuir leur habitats (suivez mon regard) ou à changer de mode de vie. les deux dernières lignes de mon precedent paragraphe était une hyperbole a ta phrase que je te mets en rappel ci-dessus , je te remets ma phrase afin de te faciliter la comprehension je te rassure ne te soucie point pour ses musulmans , ils se débrouillent très bien et ils ne se sont jamais plaints , ils font comme ont fait leurs alleux , et comme feront leurs enfants , et meme dans ses contrés éloigné du monde et les difficultés qui semblent te chagriner l'islam à survécu et survivra Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts