Jump to content

Est ce que vous êtes pour ou contre l'héritage de la terre de l'immobilier ..

Recommended Posts

Parce que je ne veux pas de son mari à côté de moi :D ..c'est un homme , il a épousé ma sœur qu'il aille vivre avec sa femme ses enfants chez lui ..

si tu ne veux pas de ta sœur et son mari près de toi... il t'appartient de faire ta vie ailleurs, de bâtir avec l'argent de ton propre labeur ... ta propre maison qui t'appartiendra entièrement...

• Réponses 478
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ça c'est vrai :) ..d'ailleurs je ne veux pas me marier jusqu'à ce que je trouve un boulout et louer une maison loin de mon père et mes frères ...quitte à ne pas me marier ... mais aussi ce que tu viens dire est valable pour l'autre homme qui attend son beau père lui donner un bien , il lui a donné une femme ça suffit :D

oui bien sur le beau frére c'est pire car il veut s'enrichir sur l dos de sa femme ,comme toi:D

ma chérie j'ai fais 5ans de droit je te dit que la loi n'exige pas ca, sauf si le mari as deux maison dans ce cas il laissra une maison pour son ex et cs enfant sinon le juje demande un loyer et ca depasse pas les 10000da

100000 pour quoi?le loyer?tu réve jamais srat, mais dans le cas de tala9 ta9asoufi le mari peut pays un grosse somme d'argent

Tu es juriste ? j'ai un ami il a une sœur célibataire juriste ... , je peux me marier avec elle ? est ce que les juristes ont un "bon " caractère ? la beauté ça va elle n'est pas mal , elle n'est pas très charmante mais ça va ..elle a un bon poste de travail .

Tu es juriste ? j'ai un ami il a une sœur célibataire juriste ... , je peux me marier avec elle ? est ce que les juristes ont un "bon " caractère ? la beauté ça va elle n'est pas mal , elle n'est pas très charmante mais ça va ..elle a un bon poste de travail .

si elle est juriste cava , si elle est avocate generalment le métier les rend sévére:D

si tu ne veux pas de ta sœur et son mari près de toi... il t'appartient de faire ta vie ailleurs, de bâtir avec l'argent de ton propre labeur ... ta propre maison qui t'appartiendra entièrement...

ça c'est mon grand souhait Prisme , c'est mon "projet" ..mais malheureusement ça tarde ..je n'arrive pas à décrocher un poste de travail qui va me libérer

Guest L'étrangère
ma chérie j'ai fais 5ans de droit je te dit que la loi n'exige pas ca, sauf si le mari as deux maison dans ce cas il laissra une maison pour son ex et cs enfant sinon le juje demande un loyer et ca depasse pas les 10000da

100000 pour quoi?le loyer?tu réve jamais srat, mais dans le cas de tala9 ta9asoufi le mari peut pays un grosse somme d'argent

Si si srat, c'est la loi de l'an dernier, j'ai une personne de ma famille qui a divorcé et la fille a eu 100 000 dinars et bassif 'lih et il s'est remarié juste après. Un loyer de 10 000 dinars + la pension des enfants.

Que dit la loi ayant fait un tollé l'an dernier ?

Tu n'hérites rien de tes parents quant au batit, maison si tu veux, c'est la propriété des filles, dans la coutume kabyle ou selon la loi, testament, puisque maintenant beaucoup mettent noir sur blanc, devant notaire, la propriété de la maison au nom des filles.

En général, les garçons ne sont que accommodés, s'ils restent à la maison car les filles ont peur du déshonneur de faire sortir leur frères de la maison.

Dans le temps, il fallait gérer la société et donc mettre des règles et c'était l'une des règles en plus du code d'honneur.

__

mais si la maison revient aux fils _ il y a juste une chambre ou deux qui sont reservés a a la fille meme mariée _ si son mari la met dehors elle a un endroit ou aller ...avant que boutef ne devienne fou et ne distribue des maisons a tout va - la maison familiale etait la maison de toute la cellule familiale -et chacun devait prendre sa part ou laisser cette part pour recuperer un terrain a construire du patrimoine a partager.La femme une fois mariée abandonne l'usufruit de sa part mais elle lui revient de droit en cas de divorce dans le droit coutumier.

Elle peut heriter d'une somme d'argent et elle en fait ce qu'elle veut mais pas faire venir un etranger a la cellule familiale dans la maison -ça chez nous ça existe pas.

Si si srat, c'est la loi de l'an dernier, j'ai une personne de ma famille qui a divorcé et la fille a eu 100 000 dinars et bassif 'lih et il s'est remarié juste après. Un loyer de 10 000 dinars + la pension des enfants.

Que dit la loi ayant fait un tollé l'an dernier ?

oui justement c'est ce que jai dit c"est pas pour le loyer c'est la somme qu'elle as reçu pour tout le prejudice

10000 da tu pense que c'est une somme d'argent sufisante pour loué je parle meme pas des pension demande lui commbin tu verra

Guest samirovsky
__

mais si la maison revient aux fils _ il y a juste une chambre ou deux qui sont reservés a a la fille meme mariée _ si son mari la met dehors elle a un endroit ou aller ...avant que boutef ne devienne fou et ne distribue des maisons a tout va - la maison familiale etait la maison de toute la cellule familiale -et chacun devait prendre sa part ou laisser cette part pour recuperer un terrain a construire du patrimoine a partager.La femme une fois mariée abandonne l'usufruit de sa part mais elle lui revient de droit en cas de divorce dans le droit coutumier.

Elle peut heriter d'une somme d'argent et elle en fait ce qu'elle veut mais pas faire venir un etranger a la cellule familiale dans la maison -ça chez nous ça existe pas.

Dans le droit coutumier kabyle cela reviendrait à déshériter la fille, si le papa léguait tout aux garçon, ça peut arriver...

Sinon, dans la société kabyle les garçons n'héritent pas la maison de leur parents, ils conservent l'usufruit tant que les filles l'acceptent, c'est tout.

La femme peut demander une somme importante si elle le souhaite et je crois que la loi est de lui donner 100 000 dinars. La coutume veut qu'une femme divorcée retourne dans la maison de son père, puisque le mari vit lui chez ses parents. Si ils ont leur propre toit, c'est autre chose et la nouvelle loi donne la maison à la femme.

Pour les parts d'héritage, je dois vérifier d'abord.

___

la femme prend la maison et les enfants et le mari il paie encore ? c'est devenu la france la bas chez nous :D

qui va se marier maintenant !!! tu imagines tu souffres pour monter la maison apres elle ramene un autre dedans tehbal !!! tres tres mauvaise loi !! c'etait mieux avant talak trois FOIS son pere vient la chercher et on en parle plus ...C'est comme ça qu'on favorise le mariage !

Non elle n'est pas avocate :D ..je me demande comment ça t'a échappé une chose " me dire , si elle t’accepte :mdr: "

Toi tu as fait avocate ?

boff je sais que les fills de nos jours acceptent tout t n'imprt quoi:confused: c'est pas contre toi

je le suis enfin jai exercé juste pour une anné jai changé depuis 3ans je fais autr chose.

___

la femme prend la maison et les enfants et le mari il paie encore ? c'est devenu la france la bas chez nous :D

qui va se marier maintenant !!! tu imagines tu souffres pour monter la maison apres elle ramene un autre dedans tehbal !!! tres tres mauvaise loi !! c'etait mieux avant talak trois FOIS son pere vient la chercher et on en parle plus ...C'est comme ça qu'on favorise le mariage !

le bon vieux temps ?

Dans le droit coutumier kabyle cela reviendrait à déshériter la fille, si le papa léguait tout aux garçon, ça peut arriver...

Sinon, dans la société kabyle les garçons n'héritent pas la maison de leur parents, ils conservent l'usufruit tant que les filles l'acceptent, c'est tout.

c'est vrai.

__

Pour l'argent c'est pas un problème , je pourrais laisser à mes sœurs ( j'en ai beaucoup :mdr: , mon père tétait un lapin) tout l'argent de mon père même s'il en a des milliards de centimes

alors c'est devenu un usage actuellement car toutes les baraques finissent aux mains des hommes et je te parles de villas dernier cri pas des anciennes maisonnettes -d'ailleurs si ta coutume est vrai on leur laisse generalement ces vieilles maisons inhabitées en heritage lol...

Oui je crois tu as raison

Guest samirovsky
c'est vrai.

Ça se passe comme ça, dans mon petit patelin qui me sert de bled:D

Les garçons héritent la terre mais pas le bâtit qui est légué au nom des filles

s'il arrive que les garçons restent encore, pour différentes raisons, dans la maison ils le doivent au bon vouloir des filles, ses soeurs

Si tu n'achètes pas ou tu ne construis pas, tu es à la merci des filles, avouons que ça n'arrive presque jamais qu'une fille fait sortir son frère de la maison de ses parents.

tu risques d'y laisser des plumes :confused:

Moi si je trouve demain un boulot , j'abandonne tout ....je l'ai déjà dit à mes frères et sœurs ... ils veulent "me caser" LOL :D dans une petite maison individuelle et me marier ... je refuse ...je prefère pour l'instant "la branlette" ..et attendre jusqu'à ce que j'aie un boulot stable et intéressant

Tu n'hérites rien de tes parents quant au batit, maison si tu veux, c'est la propriété des filles, dans la coutume kabyle ou selon la loi, testament, puisque maintenant beaucoup mettent noir sur blanc, devant notaire, la propriété de la maison au nom des filles.

En général, les garçons ne sont que accommodés, s'ils restent à la maison car les filles ont peur du déshonneur de faire sortir leur frères de la maison.

Dans le temps, il fallait gérer la société et donc mettre des règles et c'était l'une des règles en plus du code d'honneur.

voila tout se résume au code d'honneur, enfin du temps ou9vel adhnegren yergazen :D

Guest samirovsky
alors c'est devenu un usage actuellement car toutes les baraques finissent aux mains des hommes et je te parles de villas dernier cri pas des anciennes maisonnettes -d'ailleurs si ta coutume est vrai on leur laisse generalement ces vieilles maisons inhabitées en heritage lol...

Le code d'honneur qui gérait ces sociétés n'y est plus,

Les garçons n'ont aucun honneur maintenant, il peut jeter sa soeur à la rue, et n'a pas peur d'être mis au banc de la société puisqu'il n'y vit plus.

C'est pour ça que maintenant beaucoup de parents vont chez le notaire pour notarier la maison, quelle qu'elle soit, au nom des filles parce qu'ils ne font plus confiance aux garçons comme jadis.

Ça se passe comme ça, dans mon petit patelin qui me sert de bled:D

Les garçons héritent la terre mais pas le bâtit qui est légué au nom des filles

s'il arrive que les garçons restent encore, pour différentes raisons, dans la maison ils le doivent au bon vouloir des filles, ses soeurs

Si tu n'achètes pas ou tu ne construis pas, tu es à la merci des filles, avouons que ça n'arrive presque jamais qu'une fille fait sortir son frère de la maison de ses parents.

Je le suis , je leur ai dit ... mais elles sont "gentilles" elles me laissent "tranquille" :mdr: puisqu'elles ont leurs maisons avec leurs maris ... dans le village elles ont besoin de cette maison parentale juste pour les vanances d'été ... nous comme on a le malheur qu'on habite une plage on n'est pas tranquille en été ..on est dérangé

voila tout se résume au code d'honneur, enfin du temps ou9vel adhnegren yergazen :D

en general les disputes pour l'heritage commencent quand la premiere mariée franchit le seuil de la porte de la maison du clan !!yalatif:D la femme est toujours responsable de la zizanie _ mais tu as raison loukan mazal irgazen elle repart d'ou elle vient illico presto!