Samir16 10 Posted December 3, 2015 Partager Posted December 3, 2015 Le gouvernement envisage d’aller « progressivement » vers la libéralisation des prix. Le choc de l’augmentation des prix de carburants, dans le cadre de la loi de finances 2016, consommé, ministre des finances, Abderrahmane Benkhalfa revient à la charge ce mercredi pour annoncer la fin prochaine des subventions. « Nous avons une stratégie pour sortir, d'ici à deux ou trois ans, des subventions généralisées des prix pour aller vers une vérité des prix, puis nous allons procéder à un soutien frontal à travers l'octroi d'une sorte de deuxième salaire pour les citoyens ayant des revenus inférieurs à un certain seuil », a déclaré le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa à la radio nationale, rapporte l’APS. Dès 2016, les prix des carburants, de l'électricité et du gaz, seront remis « progressivement à leur valeur réelle », selon le ministre. De même pour les prix des produits de base comme le lait, le sucre ou l'huile, connaitront des augmentations. En contre partie, le gouvernement compte aller vers le ciblage des subventions en consacrant « un deuxième salaire pour les personnes percevant un revenu inférieur à un seuil à déterminer plus tard ». Un pur gaspillage de l'argent public Pour le ministre, le maintien du modèle des subventions généralisées est un pur gaspillage de l'argent public. « Nous allons progressivement libérer les prix parce que nous sommes à un niveau de gaspillage qui n'est supportable par aucune économie », a-t-il argué. Selon lui, aucun pays ne peut maintenir, dans une telle conjoncture, 1.800 milliards de DA (19 milliards de dollars) de transferts sociaux. C’est la première fois que le gouvernement, sous la présidence de Abdelaziz Bouteflika, s’attaque frontalement aux subventions. Les augmentations des prix des carburants et de l’électricité, contenues dans la loi de finances 2016, ont donné le ton à la nouvelle politique du gouvernement en matière de subventions. [video=youtube_share;HF9CGKmZu1U] Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted December 3, 2015 Partager Posted December 3, 2015 Sincerement je pense que c'est quelque chose de bien Quand tu marches dans les rues d'Algerie, plein plein ont des voitures, des maisons avec étages, globalement tu n'as pas une première impression que les gens sont pauvres Il faut aussi penser au budjet du ministere des moudjahidines il est exhorbitant, il faudrait vraiment le diviser par 1000 et dés maintenant Aussi il faudrait rendre la santé payante et l'enseignement supérieur On paye ces études, et on paye sa santé, le gratuit tue tout Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted December 3, 2015 Partager Posted December 3, 2015 salut... Citer Link to post Share on other sites
Guest Neptune Posted December 3, 2015 Partager Posted December 3, 2015 Sincerement je pense que c'est quelque chose de bien Quand tu marches dans les rues d'Algerie, plein plein ont des voitures, des maisons avec étages, globalement tu n'as pas une première impression que les gens sont pauvres Il faut aussi penser au budjet du ministere des moudjahidines il est exhorbitant, il faudrait vraiment le diviser par 1000 et dés maintenant Aussi il faudrait rendre la santé payante et l'enseignement supérieur On paye ces études, et on paye sa santé, le gratuit tue tout c'est ce ministère qui alloue des "rentes/pensions" aux enfants des morts durant la guerre ? Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted December 3, 2015 Partager Posted December 3, 2015 c'est ce ministère qui alloue des "rentes/pensions" aux enfants des morts durant la guerre ? Non, la politique globale est défaillante et le budjet des moudjahidines est trop élevés sans raison Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted December 4, 2015 Partager Posted December 4, 2015 salut... [ATTACH=CONFIG]3253[/ATTACH] :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 4, 2015 Partager Posted December 4, 2015 Teklou eldjaj hein ! :D Khir in shaa Allah, nous verrons bien. Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted December 4, 2015 Partager Posted December 4, 2015 Teklou eldjaj hein ! :D Khir in shaa Allah, nous verrons bien. Moi aussi ça m'a fait rappelé el hadj takli el djadj :D Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 4, 2015 Partager Posted December 4, 2015 Tous les jeunes Algériens l'ont repris dans la rue, m'habel :D Je suis pour que les Algériens se serrent la ceinture, hadjou, espérons qu'ils remettront les pieds sur terre. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted December 4, 2015 Partager Posted December 4, 2015 Al hamdoulah, nous nous dirigeons vers plus de réalisme économique tout en protégeant al guelil. Citer Link to post Share on other sites
trinita 2 670 Posted December 4, 2015 Partager Posted December 4, 2015 Les subventions etaient une guerre economique contre la bourgeoisie algerienne. Lorsque tu vends un produit en dessous de sa valeur de production c.est normal tu vas casser le producteur..c.est pourquoi m.agriculture c.est ruinè l.oeuf.coute a la production sortie de ferme a 10 dianrs alors le gouvetnement importe l.oeuf et le vend sous sa valeur au souk el fellah a 3 dinars c.est normal tout le monde abandonne la poule et achète l.oeuf soutenue de l.importation.. La meme.chose pour les.cereales... La seule.chosr incomprisr c.est le.soutient.des.carburants...possible pour des.gens qui l.achete a la pompe moins cher pour le.vendre au frontieres...comme.si le maroc et la tunisie achete chez nous un carburant moins.chere.. Bon il ya une surproduction mondiale et je ne pense pas que les pays producteur iront a casser l.algerien..c.est un.consomateur du 3 ieme.choix impenetrable sur les marchè developè.. Je pense qu.ils vont aidè le gouvernement a aller.vers l.octroi de.salaire de.chomage.. L.etat ayant le.controle.sur les cereale et l.energie donc le transport..tout ce que letat sort.comme salaire elle.va le recuperer c.est a dire que l.etre humain en 2015 va redevenir und machine de recyclage de l.excedent du 3 iemme choux Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted December 5, 2015 Partager Posted December 5, 2015 Quand les prix ne seront pas subventionné je trouve que c'est bien On connaitra la valeur des choses Quand tu vas acheter du sucre, de l'huile ou de la farine, on pense à les utiliser Quand tout est pas cher disant, il y'a beaucoup de gaspillage La meme chose pour l'essence, certains remplissent le plein et trainent dehors Quand l'essence on le payera à son prix, alors on réflechira par deux fois avant d'aller faire le plein, moi je dis bravo à cette décision de diminuer les subventions... pour progressivement les arreter vers 2 ou 3 ans Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts