Jump to content

Ansej : Échec, dettes et…suicides

Recommended Posts

Les bénéficiaires des dispositifs ANSEJ, CNAC et ANGEM, en situation d’échec, se sont constitués en coordination nationale et dénoncent un “harcèlement bureaucratique”. Sous pression, certains jeunes endettés ont même essayé de se suicider, apprend-on auprès du porte-parole de la coordination.

L’Ansej, un cadeau empoisonné ? D’ici la fin de l’année, près de 500.000 micro-entreprises auront vu le jour en Algérie grâce à un coup de pouce de l’Etat, depuis le lancement des dispositifs aidés Ansej, Cnac, Angem. Au cours de l’inauguration du Salon de l’emploi (SALEM 2015) à Alger, début avril, le ministre du Travail, Mohamed El Ghazi, a félicité les jeunes algériens qui se tournent vers l’auto-entrepreneuriat, “remède au chômage.” D’après le ministre, 75% des jeunes promoteurs, ayant obtenu un crédit dans le cadre de l’Ansej, Cnac ou l’Angem, sont en situation de réussite. Autrement dit, moins de 30% des bénéficiaires n’ont pas encore commencé à rembourser le prêt qui leur a été accordé.

Ces chiffres ne reflètent pas la réalité, affirme la Coordination nationale des promoteurs de l’Ansej, Cnac et Angem, formée le lendemain de l’élection présidentielle d’avril 2014, toujours en attente d’agrément. “Je reçois quotidiennement des messages de jeunes en difficultés. Il y a tout lieu de penser que le ministre a largement surestimé le nombre de micro-entreprises performantes”, considère Amar Tachar, porte-parole de la coordination nationale, contacté ce mercredi 22 avril par nos soins. D’après son mouvement, moins de 20% des bénéficiaires des dispositifs aidés tirent leur épingle du jeu.

Avec la chute vertigineuse des prix du baril de pétrole, qui a perdu deux fois sa valeur sur les marchés boursiers au cours des douze derniers mois, les structures étatiques d’aide à la création de micro-entreprise, financées principalement par la rente pétrolière, font la guerre aux mauvais payeurs. Si certains jeunes ont détourné les sommes allouées à des fins personnelles, comme le reconnaissait le directeur de l’Ansej, Mohamed Zemali, fin 2013, d’autres, plus honnêtes, sont victimes d’un “harcèlement bureaucratique” les empêchant de mener à bien leur projet, déplore Amar Tachar. “La plupart des promoteurs poursuivis en justice sont des victimes, car ils se sont retrouvés dans l’obligation de payer des taxes, notamment la TVA sur leur matériel, des impôts et les remboursements bancaires, alors qu’ils venaient à peine de lancer leur projet. D’autres n’avaient même pas encore entamé leur projet, alors qu’ils devaient payer jusqu’à 50 millions de centimes de dettes et de taxes”, explique le porte-parole de la Coordination nationale des bénéficiaires de l’Ansej, Cnac et Angem, en situation d’échec.

Immolation par le feu

Ce “harcèlement bureaucratique” entraînerait des drames humains. À bout, des jeunes promoteurs, criblés de dettes, ont tenté de mettre fin à leur jour en s’immolant par le feu, apprend-on auprès de la coordination nationale. Son porte-parole évoque ainsi, le cas d’un jeune bénéficiaire de l’Ansej,” endetté jusqu’au cou”, résidant à Sidi Rached, qui, après la visite d’un huissier de justice, est rentré chez lui, s’est aspergé d’essence et a allumé un briquet. L’incident a eu lieu, il y a plus d’un mois. Aujourd’hui, le jeune homme traîne de sérieuses séquelles.

Pour éviter de nouveaux drames, la Coordination nationale des bénéficiaires de l’Ansej, Cnac et Angem, en situation d’échec, réclame la fin des poursuites judiciaires et la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des candidats dans la réalisation de leur projet d’entreprise. “Ce n’est pas normal qu’on donne des sommes aussi importantes à des jeunes, qu’on les abandonne pendant des années et que cinq ans après, on exige un remboursement. Il faut mettre en place un dispositif d’encadrement, un suivi, au mois les premiers mois du lancement du projet”, affirme Amar Tachar.

Guest L'étrangère

Il y a une erreur stratégique avec l'ansej et l'anem. Le manque d'expérience, pas de savoir faire, pas de compétence. Les jeunes Algériens ne savent pas travailler et ont des rêves plein la tête, surtout celui de devenir riche et vite. L'ansej est un prêt et l'anem leur fournit 2 personnes sans expérience totalement pris en charge par eux, donc personne ne sait travailler. Les ansejois radins ne veulent pas prendre des personnes connaisseuses mais à leur charge.

Les questions que je me posais, c'est pourquoi l'état donne autant d'argents à des gens ne sachant pas travailler et leur fournit des personnes non compétentes.

Ils donnent de l'argent ... ils laisse les gens dans la nature ... ils leur demandent de rembourser ... les jeunes tentent de se suicider ... :surprise:

Et tout ça mène à quoi ... la fin des poursuites judiciaires ... Et pour ceux qui ont utilisé l'argent à des fins personnelles eh bien ils s'en sortent comme des chefs ...

Mdrrrr ils veulent se suicider parce qu'ils sont endettés ... alala n'importe quoi les gens se suicident pour un oui ou un non de nos jours ... :rolleyes:

M'enfin ... je dis ça je dis rien :D :D

Ils donnent de l'argent ... ils laisse les gens dans la nature ... ils leur demandent de rembourser ... les jeunes tentent de se suicider ... :surprise:

Et tout ça mène à quoi ... la fin des poursuites judiciaires ... Et pour ceux qui ont utilisé l'argent à des fins personnelles eh bien ils s'en sortent comme des chefs ...

Mdrrrr ils veulent se suicider parce qu'ils sont endettés ... alala n'importe quoi les gens se suicident pour un oui ou un non de nos jours ... :rolleyes:

L’immolation est très à la mode dans les pays arabe, il faut bien avouer que le prix du pétrole à bien chuter et bien moins cher que des barbiturique ou autres produits importer de l’étranger……. Et puis un Algérien qui se transforme en torche vivante n’émeut plus grand monde, si ce n’est sa famille. :hang:

1111-DILEM.jpg?itok=lnU3n-C3

vous avez pas compris -l'ansej ça sert a justifier une loi d'amnestie generalisée ...on t'as donné un hilux ou 10 vaches et tuas pas remboursé ca represente allez va a tout casser en moyenne 500 millions de dinars de centimes - moi j'ai volé l'etat de 5 milliards 10 ou 20... on fait une loi -vous verrez c'est comme ça que ça marche -et on pardonne a tout le monde a celui qui a pris juste 500 millions et a celui evidemment qui a pris les 5 milliards et plus .Le petit n'a pas interet a revendiquer quoi que ce soit car lui aussi a mangé un peu mais il a mangé .

le seul lésé dans l'histoire c'est celui qui n'a rien mangé -c'est a dire moi !...mais c'est pas grave je suis le descendant de ceux qu'on a deja trompé en 1962 -pendant que les voyoux s'emparaient des villas a alger -les vrais maquisards eux fetaient l'independance .

Guest L'étrangère
vous avez pas compris -l'ansej ça sert a justifier une loi d'amnestie generalisée ...on t'as donné un hilux ou 10 vaches et tuas pas remboursé ca represente allez va a tout casser en moyenne 500 millions de dinars de centimes - moi j'ai volé l'etat de 5 milliards 10 ou 20... on fait une loi -vous verrez c'est comme ça que ça marche -et on pardonne a tout le monde a celui qui a pris juste 500 millions et a celui evidemment qui a pris les 5 milliards et plus .Le petit n'a pas interet a revendiquer quoi que ce soit car lui aussi a mangé un peu mais il a mangé .

le seul lésé dans l'histoire c'est celui qui n'a rien mangé -c'est a dire moi !.

y a moi aussi et on me mange en plus.

Ils remboursent d abord

Et s ils veulent se suicider après

c'est pas mon problème

Ohh t'es sans pitié toi ... :eek:

Moi je dis le mieux c'est de ne pas faire de prêt tout court :D ... comme ça il y aura ni besoin de remboursement et encore moins besoin de se suicider :surprise:

Ohh t'es sans pitié toi ... :eek:

Moi je dis le mieux c'est de ne pas faire de prêt tout court :D ... comme ça il y aura ni besoin de remboursement et encore moins besoin de se suicider :surprise:

ces gens sont des lâches

ils se suicident pas

C est une forme de chantage

"""Effacer nos dettes ou on se suicide""""

Se suicider est une manière de faire pression, genre je ne rend pas l'argent ou je me suicide!!

Non mais tu rends l'argent, peut etre il faut leurs accorder une autre année, ou qu'ils fassent des travaux supplémentaires, mais on tout cas, ne pas se moquer de l'argent de l'état

Beaucoup d'Algeriens croient que tout leurs est permis

Comme ceux qui ont deja des biens et ont triché en déposant des dossiers pour des appartements Adl

Dans le cas ou les bénéficiaires des crédits ansej ont bossé et ça n'a pas marché, j'ai pitié pour eux

Guest Rihab
c'est le premier ministre en personne qui a dit qu'on peut se marier avec -si ils veulent l'argent ils ont qu'a saisir les epouses et les gosses avec .

c'est lui qui a dis ça non ?

Mdrrr segelas

Pour en faire quoi ?? :D

Guest Rihab
------------

c'est son probleme -il nous evitera les sacs de semoule a 1200 dinars et la viande a 1200 dinars et les patates a 100 dinars ! je ne vois pas le probleme .

je ne vois pas le rapport .. lol

mais bon :24:

Guest George Bish

il y a quelques années de ça, j'ai reclamé à l'etat algerien 100 milliards de dinars

tout ceci s'est fait via facebook ou j'ai posté mon numéro de compte bancaire et le delais de 24h pour qu'ils me virent ma part du petrole et du gaz.

je leur avait meme suggéré de me autoproclamer general comme le guide frere roi des rois d'afrique et pourtant rien niet walou

j'ai rien recu :(:(:(

il y a quelques années de ça, j'ai reclamé à l'etat algerien 100 milliards de dinars

tout ceci s'est fait via facebook ou j'ai posté mon numéro de compte bancaire et le delais de 24h pour qu'ils me virent ma part du petrole et du gaz.

je leur avait meme suggéré de me autoproclamer general comme le guide frere roi des rois d'afrique et pourtant rien niet walou

bigmdrbigmdrbigmdr

Je ne savais pas pour les poursuites judiciaires :confused: :D .......... y a t il vraiment des poursuites ?

Guest L'étrangère

Les demandes au gouvernement se font via facebook, c'est connu. Et si chaque personne du peuple demandait 100 milliards ? Tama3. Le peuple algérien reçoit des aides mais ce qui ne va pas c'est les services et c'est le peuple qui travail, koulèch ba technef :mad:, pas d'amabilité ou même d'humanité quelques fois.

Les demandes au gouvernement se font via facebook, c'est connu. Et si chaque personne du peuple demandait 100 milliards ? Tama3. Le peuple algérien reçoit des aides mais ce qui ne va pas c'est les services et c'est le peuple qui travail, koulèch ba technef :mad:, pas d'amabilité ou même d'humanité quelques fois.

La fille de Sellal qui a un appartement de 850 milles euro à paris

Trois autres ministres pareil, d'ou ont ils ramenés l'argent pour le faire

Par exemple cherfi rahmani a une carte de résidence en France, et le peuple ils l'endorment

Guest Serena1

GRAVE

Et qu'est ce qu'il croyaient?

Ces "banques" de prets avec interet se fouttent royalement de la reussite des gens....

Ils te pretent de l'argent pour recuperer encore un peu plus....

Une copie aveugle de l'economie occidentale...

alors que Riba est illicite en islam.

Allah Yehdi ma Khlaq.

Puissent ces jeunes retrouver le support voulu sans condition AUCUNE de qui que ce soit incha Allah.

Ces "banques" de prets avec interet se fouttent royalement de la reussite des gens....

Allah Yehdi ma Khlaq.

Puissent ces jeunes retrouver le support voulu sans condition AUCUNE de qui que ce soit incha Allah.

L'interet est annulé, il faut rendre juste le pret, ou au moins donner des justifications, avancement de leurs projet, les Algeriens beaucoup sont arrivé à un niveau de conscience qui tend vers 00, ils veulent tout sans rien donner!!

Allah Yehdi ma Khlaq.

Une banque est une société privé et pas une association

Son rôle c'est de gagner de l'argent,je ne sais pas si tu le sais ou pas?

L'interet est annulé, il faut rendre juste le pret, ou au moins donner des justifications, avancement de leurs projet, les Algeriens beaucoup sont arrivé à un niveau de conscience qui tend vers 00, ils veulent tout sans rien donner!!

non les intérêts ne sont pas annulés il sont versés par l'Etat.

manque de l'esprit d'investissement

Guest Serena1
Une banque est une société privé et pas une association

Son rôle c'est de gagner de l'argent,je ne sais pas si tu le sais ou pas?

je vois que tu ne sais pas lire ce que les gens ecrivent...

au lieu d'essayer de "montrer ce que tu sais"....et surtout "que tu sais"....et que "tu veux partager ce que tu sais"

contente toi de COMPRENDRE avant ce qui est ecrit

ca fera economiser et du temps et de l'energie

:D