formated 10 Posted March 13, 2007 Partager Posted March 13, 2007 Bonjour elkhaiem et merci , c'est vrai que je suis un peu enervé par les attaques de l'ADM qui commence à me courir car je naime pas les échanges creux et agressives. Quant au systéme de contrôle effectivement, il n'existe pas en Algérie où trés peu faute de compétance dans les suvis de projet comme pour l'inovation et la création. Je m'explique tous les grands chantiers ont été lancé par le sommet avec le concours des étrangers car nous n'avions pas de bureau d'études capable de créer un hopital de 240 lits clef en main ou un hotel 4 étoiles clef en main, c'est mallheureux mais c'est la vérité car il ne faut pas oublier que nous sommes un pays sous developpés et de surcroit musulman. Donc c'est la base au niveau des Wilayates , des dairas et des communes qui ne suivent pas car nous n'avons pas de cadre compétant dans le domaine du suivi des projets. Aussi,un exemple concernant le nombre de directeurs et d'élus poursuivis par la justice pour détournements et de vols. Toute cette gabégie et cette forfaiture reléve de la mentalité des gens qui pensent p^lutot a se remplir les poches , la corruption est devenu un sport nationale et c'est vrai. Aussi nous n'avons pas une administration capable de gerer les 80 milliards de dollars et c'est pour cela que Boutef a preferer payer les dettes rubis sur ongles de l'Algérie et de payer aussi à l"avance tous les grands projets comme l'autoroute, les logements, les chemins de fer , les barrages, les centrales électriques etc... C'est un pays trés difficile a gerer et n'importe quel autre candidat ne peut faire mieux que Boutef car chez nous , il faut aussi gerer la tribu, les clans et le régionalisme. Tu le sens d'ailleurs dans ce forum n'est ce pas donc cela te donne une idée à l'echelle nationale. On n'est jamais content et ce qui nous perd c'est cette mentalité d'assistée où c'est à l'etat qui doit tout faire , l'algerien lui son rôle c'est de critiquer et de vivre gratuitement et profiter surtout du systéme comme il le fait en france où le RMI lui suffit et il passe même de trés beaux vacances en Algérie grâce a cetelem qui l'aide à arrondir et a éblouir l'algérien de là bas.Voilà aussi l'autre vérité. Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted March 13, 2007 Partager Posted March 13, 2007 "On n'est jamais content et ce qui nous perd c'est cette mentalité d'assistée où c'est à l'etat qui doit tout faire , l'algerien lui son rôle c'est de critiquer et de vivre gratuitement et profiter surtout du systéme comme il le fait en france où le RMI lui suffit et il passe même de trés beaux vacances en Algérie grâce a cetelem qui l'aide à arrondir et a éblouir l'algérien de là bas.Voilà aussi l'autre vérité." Quelle horreur, Très Cher ! n'est-ce pas que trop schématiser - tout comme de soupçonner des personnes d'être creuses parce que leur opinion est contraire à la nôtre - vous m'avez habituée à une autre forme de langage, il y a plusieurs mois de cela ... ... l'analyse rigoureuse est une, le mépris en est un autre. Globalement, peut-être voudrait-on être d'accord avec vous, mais il y a des ingrédients qui semblent être oubliés ici. Vous reprochez aux uns de trop en ajouter sur le gouvernement de M. Bouteflika et de l'autre, vous faites le même excès sur ceux qui sont en face et lorsque je dis en face, je parle des mécontents ... ... car ces mécontents sont légion ; ils ne sont pas tombés comme une bouteille de coca-cola sur la tête d'un azanien, ni le fruit du hasard ... je peux comprendre que certaines fractions des populations vivent au gré de l'assistanat ou du farniente institutionnalisé, mais c'est comme si vous disiez que si telles personnes sont malades à cause d'une bactérie, ce sont elles qui ont fabriqué cette bactérie et que ce n'est pas la faute de celle-ci ... tout au plus, on pourrait leur reprocher de ne pas lutter contre cette bactérie ... mais s'ils le font, alors vous direz qu'ils sont bien ingrats envers cette entité qui est à la tête du pays (malgré les + de "80%" - je ne suis pas sûre du pourcentage électoral, mais l'on n'est pas à quelques pour cent près !). ... je décèle bien de l'amertume dans vos mots mais aussi de la critique et pas une critique constructive ... Or, celle-ci commence par l'analyse d'un système et son démantèlement : les bases, les principes directeurs, les raisons du processus, les conséquences et les solutions ... ... personnellement, je ne vis ni d'assistanat, ni de critiques gratuites ... le prix payé a été élevé et je continue de me battre ... pour donner leur claque à ceux-là même que vous semblez oublier dans votre diatribe (pas méchante au demeurant, mais tout de même un tantinet acerbe). Jusqu'ici, j'ai préféré rester en retrait de tous les posts traitant de religion ou de politique car, forcément, nous faisons toujours un mécontent quelque part. Surtout si les choses ne sont pas vues en prenant de la hauteur. Mais, ces mots de vous m'ont tout de même fait frémir (pas beaucoup, certes) ... Ceci n'était qu'une mise au point personnelle. Sans plus. Cordialement, Jouljoul. Citer Link to post Share on other sites
formated 10 Posted March 13, 2007 Author Partager Posted March 13, 2007 Non, il faut savoir que nous n'avons pas d'homme politique ni de culture politique mais à part 3 où 4 personnes. Nous n'avons pas de démocrates, nous n'avons pas d'opposition. En un mot nous n'avons pas de culture démocratique étant donné que le meilleur d'entre nous ne lit pas un livre par semaine alors que les politiciens français la plupart lisent deux heures par jour. Nous n'avons pas la culture d’informer, ni des journalistes indépendants qui ont une véritable déanthologie. Nous n'avons pas de véritables patriotes qui pensent vraiment à construire le pays et ceux qui le sont se comptent sur les bouts des doigts. Nous avons beaucoup plus des gens qui gravitent autour de ce pouvoir qui le courtisent pour leurs intérêts personnelles et non pour leurs idées politiques. Par contre nous sommes de grands régionalistes, des clanistes et des tribalistes. Nous sommes le seul peuple qui dit qu'il est arabe où kabyle au lieu de dire qu'il est algérien à l'instar des tunisiens, des marocains, des égyptiens etc.. Nous sommes le seul peuple qui critiquons le pays à l'étranger à l'instar de tous les autres peuples, regarde le comportement des marocains, des tunisiens et autres dans ce forum où d’autres. Comment veux tu faire confiance à des gens pareilles et comment veux tu construire ton pays avec des idées destructrices. Et l'on nous parle de dictateur et de démocratie, alors qu'eux ils n'ont pas un seul gramme de tolérance. Tu sais les plus grands racistes se sont bien les Algériens et cela c'est une vérité. Les noirs d'Afrique actuellement qui se trouvent chez nous l'on appris à leur dépends, ils n'en revenaient devant tant de haine de la part de l'Algérien à leur égard, c'est aussi une autre vérité cachée bien sur Citer Link to post Share on other sites
formated 10 Posted March 13, 2007 Author Partager Posted March 13, 2007 Ma chére joujoul les critiques constructives je les ai faites avec des gens intelligents, tolerant et pacifistes où j'ai essayé d"élever mon niveau malheureusement j'ai été pris à parti et qualifié de suppot du pouvoir parce que je defendais mon pays, un peu trop peut être mais il se trouve que je ne suis pas un ingrat car mon pays m'a payé toutes mes études et c'est grâce à lui en quelques sorte que j'ai pu réussir dans ma vie sans l'aide de personne. Pour en venir au sujet , la mentalité d'assistée existe dans notre pays et je la constate tous les jours et je ne vois pas ce qu'il y a de chocant. Maintenant que l'Etat n'a pas pu fournir du travail a tout le monde c'est vrai mais beaucoup refusent le travail que l'on leur propose comme en france où le phénoméne commence a se developper et a s'ettendre partout, il vaut mieux vivre au crochet de l'etat et vivre avec le minimum et beneficier de toutes les aides que de gagner le smig et ne rien avoir et d'aprés toi c'est qui ? qui ont cette mentalité si ce n'est l'ensemble des africains et des maghrebains, statistiques française à l'appui. Maintenant en algerie le chomage est passé de 30% en 2000 pour être à 15 % en 2006 c'est déjà une grande chose. Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Je suis aussi desole pour mes idées Algériennes, je ne peux pas faire autrement, j'aime beaucoup mon pays mais il m'arrive de le critique sans tomber dans l'affabulation et la haine gratuite Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted March 13, 2007 Partager Posted March 13, 2007 " Je suis aussi desole pour mes idées Algériennes, je ne peux pas faire autrement, j'aime beaucoup mon pays mais il m'arrive de le critique sans tomber dans l'affabulation et la haine gratuite". @ Formated, Pensez-vous que le fait d'avoir un regard lucide sur un pays implique la haine de ce pays ? N'y a-t-il pas confusion entre "pays" et "gouvernement" ? Pourquoi vous excusez-vous de vos "idées algériennes" ? Considérez-vous que ceux qui ne sont pas d'accord avec les gouvernements algériens successifs n'ont pas aussi d'algériannité ? Faut-il que pour avoir ce label, dire amen à toute la gabeggie qui sévit dans le pays - et ne me dites surtout pas encore que c'est à cause des paresseux, des ignares qui font partie de cette algériannité dont vous vous faites le défenseur. C'est cet aveuglement - pardonnez le mot, je n'en ai pas d'autres pour être explicite - qui tue l'Algérie. Entendons-nous bien, je n'excuse pas les Algériens mais je ne leur jette pas pour autant la pierre ... j'ai bien parlé de "bactérie" et l'on ne peut être fautif d'une bactérie qui s'est introduite en nous à notre corps défendant. Vous parlez de "votre pays" qui a "payé vos études" ... non, c'est le pouvoir des morts de la guerre d'indépendance qui les a payées et à votre envie de vouloir faire des études. Les Algériens paient des impôts pour "payer" des études aux Algériens, ce n'est pas de la générosité de la part des gouvernements qui ont, par ailleurs, détourné les deniers publics. Quand donc ferez-vous un flash back pour vous déculpabiliser car, certes, je puis comprendre que vous ayiez de la reconnaissance mais cette reconnaissance est orientée vers les mauvais bénéficiaires ... c'est du moins ce que j'ai compris bien longtemps après et je n'ai pas eu besoin ni "d'affabulateurs", ni de "détracteurs", ni d'étrangers, ni d'ennemis pour arriver à cette lucidité sur une réalité qui fait qu'aujourd'hui, les gens malheureux sont ceux-là que vous méprisez maintenant... L'algériannité est un concept sur lequel j'ai usé mes jupes et, croyez-moi, le cheminement de la prise de conscience a été douloureux. Mais nous sommes beaucoup à avoir grandi, beaucoup à être morts sur les bancs de l'intolérance, de l'indifférence, de l'interdiction, de l'incompétence de ces gouvernants qui semblent tant répondre à vos idéaux. Que vous ayiez votre liberté de défendre cette fraction congrue vivant de l'opulence et de la corruption, libre à vous... mais ne nous refusez pas le droit aussi d'avoir notre liberté de défendre des idéaux que vous malmenez par de la suspicion sur des raisons tout aussi défendables et légitimes que sont les vôtres. Cordialement, Jouljoul. Citer Link to post Share on other sites
formated 10 Posted March 13, 2007 Author Partager Posted March 13, 2007 Chacun ses idées sur ce pays et je dis chacun son camp sauf que moi, je n'incrimine pas tous les pouvoirs qui ont été en place depuis 1962 pour me donner bonne conscience. Je dis toujours qu'est que j'ai fais pour ce pays où je suis né et que j'aime pardessus tout. Je ne jette pas l'obole à la seule classe dirigeante car j'en ai côtoyé qui sont de très hauts fonctionnaires et de véritable commis de l'Etat qui ont fait du travail remarquable. Mais par contre je sais où le mal persiste et je sais qui nous a empêché de progresser, de se développer et de sortir du sous développement. Je ne reste pas à me lamenter dans mon coin en pensant à ce pouvoir pourri du fond de mon exil. Où a ces médiocres qui ont conduit le pays au chaos etc... et patati et patata. Je dirais ceci et je défie quiconque de prouver le contraire. On met le meilleur Président de la planète et la meilleure équipe gouvernementale pour diriger le pays,et, je peux vous assurer que rien ne changera deux années plus tard et j'ai été large dans mes prédilections. Tout simplement nous n’avons pas les ressources humaines et surtout les cadres qu'il faut au niveau de la décentralisation, c’est a dire dans les Ministère, Wilayate et daira et nous n'avons pas les élus compétents et intègres qu’il faut pour mener la politique d’un pays moderne au quelle vous croyez, c’est cela notre problème. Et c’est pourquoi la plupart des projets bloquent en ce moment. Quant a accuser les Ministres et les Généraux de voleurs, je voudrais bien avoir des preuves moi qui connaît très bien le système, je peux affirmer qu'ils n'ont jamais voler les caisses de l'Etat et a charge pour celui qui peut apporter les preuves, je relève le défi. Donc, il ne faut tomber a bras raccourci sur quelqu'un qui défend à juste titre son pays qui connaît mieux que beaucoup dans ce forum. Et on peut disserter jusqu'au matin sans que l'on soit d'accord car chacun son Algérie, chacun sa tribu, chacun son clan et chacun sa région n'est ce pas. De toute façon, c’est notre passion pour ce pays et notre côté violent et agressif qui retardera tous nos efforts de développement et aussi notre façon de ne pas savoir débattre sur les sujets sérieux qui nous maintiendront dans la nuit des temps. Mais on aura toujours notre place au paradis même le ventre vide grâce à notre religion qui est miséricordieuse pour tous les musulmans. Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted March 13, 2007 Partager Posted March 13, 2007 Mais, elkhayam, il ne faut pas confondre "Etat" qui est un appareil, une structure organisationnelle et les hommes qui sont à l'intérieur de la machine. Certes, les structures que tu cites vont jusqu'au coeur du pays mais ce "pays", ce n'est pas une entité faite d'un seul bloc qui attend qu'on lui donne la forme que les hommes dirigeant cet appareil veulent lui donner. La dichotomie est à faire à ce niveau. Aussi, est-ce pour cela que je parle de "pays" et de "gouvernement" - "watan" et "dawla" - la fusion de ces deux concepts fait que l'on ne s'attaque pas à la racine du mal : les hommes qui ont prit le pouvoir, qui l'ont confisqué. Maintenant dire que M. Bouteflika, dans le pire des maux, est le moindre mal ... je suis mi-figue mi-raisin ... rien ne m'autorise aujourd'hui, au vu du paysage politique avec une majorité douteuse - nous n'avons pas encore vu d'élections avec un contrôleur objectif de chaque vote d'Algérien (quasi impossible voire utopique), de dire qu'il est le moins mauvais des présidents ... Lorsqu'il y a un incendie dans une maison, que doit-on faire ? Réflêchir s'il s'agit d'un incendie bénéfique ou d'un incendie dévastateur et décider, ensuite, de la nécessité d'appeler les sapeurs-pompiers ? Peut-être que dans l'absolu, on pourrait se dire "mon Dieu, il n'est pas pire, il n'est pas mieux" et que, ainsi que tu le dis, il n'est pas facile de gérer un pays. Alors, je dirais : 1- laissons de vrais citoyens, ceux-là que l'on ne voit pas, qui ne se montrent pas ni dans les partis d'opposition, ni dans les coulisses du gouvernement, se présenter - mais se présenter parce que l'on aura fait le nécessaire pour redonner confiance et non pas pérennisé la défiance (groupes de travail, appels à la réflexion nationale, départ définitif et sans conditions de tous ceux qui gravitent au sommet) - je te conseille d'ailleurs de voir ce qui se passe dans certains pays d'Amérique du Sud ... 2- revoir les institutions et innover dans le fond et dans la forme (analyses des programmes des partis, des associations, des politologues, des économistes, des géopolitiques), 3- et voir alors la refonte totale du système (qui voudra dire lutte contre l'oligarchie, le tribalisme, le régionalisme par un contrôle institutionnalisé de la corruption et du .... ah ! je ne trouve plus le terme adéquat !). Je ne parle même pas de l'étape électorale ... et les 3 points cités ci-dessus sont jetés en vrac car je n'avais pas d'idée préconçue en te répondant. * * * * Maintenant pour ce qui est d'une réponse de Formated - et je n'en attendais pas moins - "Quant a accuser les Ministres et les Généraux de voleurs, je voudrais bien avoir des preuves moi qui connaît très bien le système, je peux affirmer qu'ils n'ont jamais voler les caisses de l'Etat et a charge pour celui qui peut apporter les preuves, je relève le défi. Donc, il ne faut tomber a bras raccourci sur quelqu'un qui défend à juste titre son pays qui connaît mieux que beaucoup dans ce forum." Donc, il faut dire amen et qu'il n'y a pas de généraux ou de ministres, il y a de simples serviteurs du pays. Les preuves, cher Formated, mais qu'est-ce qu'il vous faut ? 1962-2007 : décrivez étape par étape l'évolution de l'Algérie et nous en reparlerons des preuves. Vous défendez votre pays, je puis l'admettre et le respecter mais est-ce vraiment aimable de votre part que de dire que les autres ne le connaissent pas ? Pourquoi ? Parce que leur vision ne va pas dans le sens de la vôtre ? C'est possible. Alors, mettons que je fais partie moi, des paresseux, des incompétents, des détracteurs, des affabulateurs ... et la question est close. Car la démocratie se veut consensus mais je ne peux malheureusement pas, au regard de l'Histoire - et ça, ce sont des preuves qui sortiront dans 50 ans ! - adhérer à une idéologie du bien-être endémique. Jouljoul Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted March 13, 2007 Partager Posted March 13, 2007 JoulJoul, tu as tout à fait raison. Mais il suffit de se balader, discuter avec le peuple, voire comment ils travaillent, comment la corruption est au coeur de la vie algérienne, pour se dire que nous n'avons que le gouverneur que nous méritons, ce gouverneur émerge, et il vient de nous. Formated n'a pas tord, de dire que le peuple n'est pas démocrate dans l'âme, il est habité par la violence, et l'intolérance des propos des autres. Tu sais, les choses qui me choquent le plus, ce sont les gens qui font l'éloge de la démocratie, mais ils sont incapables de discuter d'une façon paisible, et écouter leurs interlocuteurs, qui des fois ont beaucoup de choses à raconter. Elkhayam, je vais t'avouer une chose : pour toutes ces raisons, je préfère la poésie ... Maintenant, tu as raison de dire que les Algériens ont le gouverneur qu'ils méritent sauf sur le dernier arpent de ta pensée "et il vient de nous" : il vient de nous, le fait que nous avons ce gouverneur, mais pas que nous avons choisi ce gouverneur ... Enfin, peut-être que notre ami Formated - ne t'inquiètes pas, il sait que je ne l'ai jamais agressé car nous avons déjà eu des échanges similaires - a raison de dire que "le peuple n'est pas démocrate dans l'âme", que ce même peuple est habité par l'intolérance et la violence : je ne pourrais pas le désavouer car il a raison ... dans le fond ... mais pas dans son analyse de l'échiquier politique algérien. J'ai eu à répondre à la Sorbonne à un professeur d'histoire qui pensait qu'en étant opposée au régime algérien, j'allais taper dessus sans vergogne. Mais le hic, c'est qu'il n'en a pas eu pour son argent, car j'ai présenté une analyse rigoureuse de la problématique et que mon opinion personnelle sur un personnage algérien n'entrait pas en ligne de compte. Aussi, insistè-je (j'insiste) pour dire que l'algériannité ne présuppose pas l'interdiction de faire la critique (positive s'entend) d'un gouvernement qui fait régner le même état d'esprit depuis l'indépendance. Et je sais que cette "hydre à sept têtes" aurait porté au pilori ceux qui sont morts pour la liberté de l'Algérie parce qu'ils avaient des rêves autres que ceux que nous voyons se concrétiser aujourd'hui ... mais, là, je suis une utopiste car les héros se transforment toujours en petits tyrans (pour édulcorer) par excès de pouvoir (Fidel, Mao, Sékou Touré, Nasser, etc.). Je vivais au pays des fées ... et le désenchantement, la blessure ont été terribles, plus que notre ami Formated ne pourrait l'imaginer. Pourtant, j'ai toujours des rêves espérantiels ... pour les autres, y compris pour ceux qui soutiennent les dirigeants actuels. Voilà, Jouljoul s'est un peu livrée dans cette petite phrase. Citer Link to post Share on other sites
formated 10 Posted March 13, 2007 Author Partager Posted March 13, 2007 L'évolution de l'Algérie depuis 1962 a été faite comme tous les pays sous développés, et, elle n'a pas progressé comme tous les 22 pays arabes qui ont un budget annuel de 290 milliards de dollars alors que l'Espagne a elle seule son budget s'élève à 600 milliards d'euros surtout lorsque l'on sait qu'en 1962 elle était pratiquement parmi les pays les plus sous développés. La raison est simple l'Espagne est chrétienne et l'Algérie est musulmane, la première sa population croit au modernisme et au vertu du travail et la deuxième sa population est musulmane et croit au vertu de " Allah ghalab, el mouktoub et surtout edjib rabii". Voilà pourquoi nous n'avons pas évoluer a l'instar de tous les pays musulmans sauf que notre cauchemar continuera tant que l'ichtihad n'aura pas été fait et tant que la séparation du religieux et de l'Etat ne se fera pour la simple raison que l'on ne peut ignorer la moitié de la population que sont les femmes de ces pays car le développement d'un pays passe par les deux sexes. Ce n'est pas nos dirigeants qui nous empêchent de nous développer, c'est notre religion qui est devenu un frein pour le modernise et le développement durable à cause de nos interdits et de notre mentalité fataliste et rétrograde.. Citer Link to post Share on other sites
formated 10 Posted March 13, 2007 Author Partager Posted March 13, 2007 Tu n'as pas encore compris que tu ne peux pas installer la democratie dans un pays où le tribalisme, le clanisme et le regionalisme prime. Quant tu vois par exemple chez nous 99,99% de la région de Kabylie vote pour Ait Ahmed en 1995, toujours lors du même scrutin présidentiel la région de Batna vote 99,99% pour Zeroual, il est où l'esprit démcrate, tu vois bien que c'est plutôt l'esprit tribal qui domine. Citer Link to post Share on other sites
formated 10 Posted March 13, 2007 Author Partager Posted March 13, 2007 Tu ne peux rien faire chez nous quelque soit le Président. Bouteflika a essayé mais il l'a appris a ses dépends en 1999 en voyant qu'il était tout seul, car n'oublie pas une chose le Président est toujours seul surtout quant il s'agit de prendre de grande décision et c'est là où tu vois son hésitation car il a peur d'échouer et d'heurter les nombreuses sensibilités qui régent chez nous. Je te donne un exemple, le shah d'Iran a essayé de moderniser son pays et tu connais la suite, à cause de qui et de quoi, il a échoué ? juste un petit mollah de moindre envergure l'a chasse de son pays malgré la puissance de son Armée à l’époque. Tout cela donne a réfléchir à nos gouvernants et les obligent a réfléchir avant qu'ils prennent toute décision touchant la religion, nos coutumes où nos moeurs. Il pensera toujours ce que pensera le peuple, c'est comme pour le code la famille où il n'a pas pu allez jusqu'au bout car il y avait un rejet de la part des hommes et Bouteflika on a tenu compte et encore les petites réformettes qu’il a prise, ils les a fait passer par ordonnance et non par le biais de l'assemblée nationale car il savait qu'elles allaient être refusées. C’est cela le drame de notre pays où la « religiosité » prime. Il faut savoir gérer toutes les différences et être à l’écoute de tout ce peuple difficile qui veut tout de suite sans travailler et sans mettre la main à la pâte sous prétexte de la manne pétrolière et au nom de l’assistanat et de l’ancien socialisme de la mamelle dixit Boukrouh. Citer Link to post Share on other sites
formated 10 Posted March 13, 2007 Author Partager Posted March 13, 2007 Et j'ajouterai qu'il nous faut encore plus de 50 ans pour entamer les réformes que nous sommes entrain de coucher sur le papier en vue d'une vie meilleur pour nos citoyens. Les écoles de formation sont prévues, et il est même prévu des échanges universitaires avec vidéo conférence et des cours a distance. Mais ils se trouvent que ce sont les enseignants pour la plupart qui ne font pas d'effort pour se cultiver et s'instruire quant tu sais qu'ils reçoivent plus de 2000 Da de prime par mois pour acheter des livres alors qu'aucun je dis bien presque aucun ne lit un livre en 6 mois, c'est aberrant et affligeant, donc tu vois a peu près le niveau de l'assistant et du préposé au cours. Il n'y a pas le désir de s'instruire, du savoir et de la recherche. Ils sont assis pour la plupart entrain de denigrer, x a voler et y a trompé son mari voila la médiocrité du quotidien et de la bêtise algérienne saupoudré avec beaucoup de semoule et de sucre qui sont nos plus grosses importations Tout cela pour te dire que ce n'est pas une question de pouvoir où de dirigeant car on ne pourra jamais faire d'un âne , un cheval de course voilà le dilem. Citer Link to post Share on other sites
formated 10 Posted March 13, 2007 Author Partager Posted March 13, 2007 Belkhadem , je le connais personnellement , c'est un homme compétent , il a été decouvert par Boumedienne en 1976 lors de sa visite officielle a Tiaret. Il a été ébloui par sa façon de traduire un texte du français à l'arabe sans aucune hésitation. Le Wali à l'époque lisait un discours en français et Boumedienne a tapoté sur la table et lui a fait remarqué qu'il devait le lire en en arabe. Belkhadem qui etait un élu et membre de l'Apw à l'époque a pris le texte et l'a lu simultanément devant Boumedienne sans hésitation. Le soir même il a été contacté par le directeur du Protocole Allaoum et lui fait part que le Préisident le recevera demain à 9 h a la présidence. Il a été nommé chef de departement et ce n''est pas rien à l'époque. C'est un universitaire qui maitrise le français et l'arabe comme Bouteflika. Il a fait trois mandats en tant que député , président de la commission étrangéres, president de l'Apn et Ministre des AE sous Boutef excuse moi du peu. Il a une grande expérience des affaires de l'Etat Algérien où il est implique depuis l'age de 18 ans. Mais toujours utile que le Poste de Premier Minsitre est politique et cela ne veut rien dire c'est surtout les conseillers qu'il faut regarder et voir si ils sont compétants, il y en a mais pas beaucoup en ce moment alors on fait appel a beaucoup d'étrangers et certains cabinets d'expertise on a été convaincu de le faire devant l'absence de cadre flagrant. Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted March 15, 2007 Partager Posted March 15, 2007 Allez, les gars, j'ai pleins de questions qui attendent des reponses. Siouplait, repondez moi, je suis perdu JoulJoul, un petit effort :angel_not: :p :p :death: :chair: je prends la fuite ! :zoo_dog: Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted March 15, 2007 Partager Posted March 15, 2007 Formated, 1 ère partie Quant au systéme de contrôle effectivement, il n'existe pas en Algérie où trés peu faute de compétance dans les suvis de projet comme pour l'inovation et la création. Je m'explique tous les grands chantiers ont été lancé par le sommet avec le concours des étrangers car nous n'avions pas de bureau d'études capable de créer un hopital de 240 lits clef en main ou un hotel 4 étoiles clef en main, c'est mallheureux mais c'est la vérité car il ne faut pas oublier que nous sommes un pays sous developpés et de surcroit musulman. [/Quote] Contrôle technique ?!!! Je ne sais même pas pourquoi j’y réponds, L’on parle de système de contrôle !!! Quand on parle politique, on doit au moins savoir que, quand on use du mot contrôle, c’est pour parler de tout sauf du contrôle technique monsieur Formated, Le Contrôle, bien entendu pour les initiés en politique ou même pour les amateurs, est une composante à part entière de l’organisation des pouvoirs de l’Etat, au même titre que la fonction exécutive, judiciaire, ou législative … Et le contrôle constitue, à juste titre, le garde-fou constitutionnel pour le peuple à travers des institutions de contrôle (pas le CTC) à même de lui permettre de veiller au strict respect de la gestion de la chose politique, économique et sociale par le gouvernement de son pays.. dont le peuple est bien sûr souverain. Mais je ne doutais pas que ce concept pouvais vous échapper car ce ne peut être le propre d’un Etat oligarchique que vous semblez vouloir exceller à défendre. Allons y pour le Contrôle technique .. Bref, je mettrais ça sur le dos de votre incompréhension de la politique, Alors pour vous, suivre un chantier c’est le contrôler ?????? Le Contrôle technique relève des seules prérogatives de l’Etat et non des bureaux d’études qu’ils soient nationaux publics ou privés, ou même étrangers. En bâtiment, c’est les différents CTC de wilayas, Contrôle technique de la construction Pour les travaux publics et le génie civil c’est le CCTP, et enfin pour les travaux hydrauliques c’est le CTH, Les bureaux d’études ont des missions d’étude et de suivi des chantiers, mais point de contrôle. Alors je me demande ce que vous vouliez bien dire ! politique ? technique ?? C'est un pays trés difficile a gerer et n'importe quel autre candidat ne peut faire mieux que Boutef car chez nous , il faut aussi gerer la tribu, les clans et le régionalisme. [/Quote] Bon ça c’est vous qui le dites, je ne commenterai pas ceci parce que c’est risible On n'est jamais content et ce qui nous perd c'est cette mentalité d'assistée où c'est à l'etat qui doit tout faire , l'algerien lui son rôle c'est de critiquer et de vivre gratuitement et profiter surtout du systéme [/Quote] Oui c’est à l’Etat de tout faire, et si vous ne comprenez pas ça c’est que vous ne savez pas ce que signifie Etat, je ne doute point que vous le confondez avec Pouvoir ce qui est non seulement différent mais contraire à la raison d’être de l’Etat même. Revoyez vos cours monsieur Formated, Je me refuse de refaire un cours sur la politique élémentaire, ça ne peut être l’objet de débats mais nécessaire à leur poursuite. Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted March 15, 2007 Partager Posted March 15, 2007 Formated, 2 ème partie Non, il faut savoir que nous n'avons pas d'homme politique ni de culture politique mais à part 3 où 4 personnes. [/Quote] Ne voyez vous pas que ceci est bien plus que de la prétention ? Vous dites .. Il faut savoir ?? oui , quitter la table .. du débat politique quand on n’en maîtrise pas les éléments de base. Nous n'avons pas de démocrates, nous n'avons pas d'opposition. [/Quote] Oui n’est ce pas, nous n’avons pas de démocrates au Pouvoir face à quoi l’opposition trouve peu de moyens pour constituer ce rempart démocratique face à l’adversité de l’Oligarchie En un mot nous n'avons pas de culture démocratique étant donné que le meilleur d'entre nous ne lit pas un livre par semaine alors que les politiciens français la plupart lisent deux heures par jour.[/Quote] Ça je peux bien comprendre ;) C’est pour cela que je dis qu’on va pas se mettre à expliquer ce que sont les principes de base de la politique pour débattre, il faut lire. Nous n'avons pas la culture d’informer, ni des journalistes indépendants qui ont une véritable déanthologie. [/Quote] Je comprends quand vous dites dis Nous, le Pouvoir, là je suis d’accord, le Pouvoir n’a pas la culture d’informer, c’est bien le dernier de ses soucis de rendre compte au souverain qui est le peuple. Parlant de journalisme, je vous invite à revoir les chiffres relatifs au classement des pays muselant l’information. Où se trouve l’algérie ? bien entendu à défaut de réponse, je vais sûrement avoir droit à … l’ingérence des Ong internationales … Je vous laisse méditer .. "Y a-t-il rien de plus tyrannique, par exemple, que d'ôter la liberté de la presse? et comment un Peuple peut-il se dire libre, quand il ne lui est pas permis de penser par écrit? " disait Voltaire, Nous n'avons pas de véritables patriotes qui pensent vraiment à construire le pays et ceux qui le sont se comptent sur les bouts des doigts. [/Quote] Les patriotes auquels vous faites allusion sont loin d’être ceux à qui vous penser ou que vous côtoyez, et c’est sûrement pour cette raison là que vous ne pouvez vous apercevoir du nombre de vrais patriotes que recèle le pays, Nous avons beaucoup plus des gens qui gravitent autour de ce pouvoir qui le courtisent pour leurs intérêts personnelles et non pour leurs idées politiques. [/Quote] N’est ce pas ! Et l'on nous parle de dictateur et de démocratie, alors qu'eux ils n'ont pas un seul gramme de tolérance. [/Quote] Qui ça eux ? Serait il demandé au peuple souverain d’être tolérant face à une Nomenklatura qui s’est auto appropriée le Pouvoir, phagocyter l’Etat ? Revoyez vos cours. Tu sais les plus grands racistes se sont bien les Algériens et cela c'est une vérité. [/Quote] Non ce sont plutôt les gens du Pouvoir qui méprisent le Peuple après lui avoir extorqué la souveraineté et abuser de sa confiance Revoyez vos cours Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted March 15, 2007 Partager Posted March 15, 2007 DzadLane, mmmm, y a bon ce que tu écris !! Très, très bien, cette dichotomie entre Etat et pouvoir. Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted March 15, 2007 Partager Posted March 15, 2007 Jouljoul ;) En fait, ce n'est qu'après avoir lu quelques postes que j'ai compris que la confusion était grande, et que la conséquence l'était davantage ;) Merci Jouljoul Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted March 15, 2007 Partager Posted March 15, 2007 Jouljoul ;) En fait, ce n'est qu'après avoir lu quelques postes que j'ai compris que la confusion était grande, et que la conséquence l'était davantage ;) Merci Jouljoul Là, je suis en train de te relire ... et je savoure mot pour mot ... le CTC et le contrôle :mdr: que j'ai bien connus, l'un comme l'autre ... il faut relire son dictionnaire technique ou ... géopolitique, ou le dictionnaire scolaire tout court :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted March 16, 2007 Partager Posted March 16, 2007 Formated, 3 ème partie les critiques constructives je les ai faites avec des gens intelligents, tolérant et pacifistes où j'ai essayé d"élever mon niveau [/Quote] Merci pour toute cette modestie, la critique constructive implique une dialectique et celle-ci exige, en premier lieu, la parfaite maîtrise des concepts et des notions car il s’agit avant tout de raisonner et juger sur ces mêmes concepts et leur incompréhension ne saurait mener quelque part, En second lieu, faudrait-il que le raisonnement lui-même existe. une critique constructive ou même logique doit sa qualification au respect des principes élémentaires du raisonnement et de jugement, chose que je n’ai pu relever. malheureusement j'ai été pris à parti et qualifié de support du pouvoir parce que je défendais mon pays, un peu trop peut être mais il se trouve que je ne suis pas un ingrat car mon pays m'a payé toutes mes études et c'est grâce à lui en quelques sorte que j'ai pu réussir dans ma vie sans l'aide de personne.[/Quote] Ce n’est pas votre pays que vous vous obstiniez à défendre mais comprenez que c’est le Pouvoir que vous ne cessez de défendre et que vous confondez à l’Algérie et à votre pays, et si vous ne vous considérez pas ingrat, serait-ce par rapport à ce même pouvoir qui vous a payé toutes vos études et non le pays, Le pays qu’est l’algérie payerait les études à tous ses enfants, à défaut, aux plus méritants. Pour en venir au sujet, la mentalité d'assistée existe dans notre pays et je la constate tous les jours et je ne vois pas ce qu'il y a de chocant. [/Quote] Assistés dites vous ? tous les peuples ne demanderaient que ça, c’est le propre de l’homme, mais je vous invite tout de même à revérifier vos sources car si vous ne voyez pas que le peuple souffre de tous les maux, de l’est à l’ouest, et du nord au sud, je souhaiterais savoir qu’ils se portent bien quand bien même par ce même assistanat que vous prétendez exister, car en tous états de cause, le bien de toute l’algérie est le bien de son unique propriétaire, le peuple. Maintenant que l'Etat n'a pas pu fournir du travail a tout le monde c'est vrai mais beaucoup refusent le travail que l'on leur propose [/Quote] Si l’Etat n’a pas pu fournir du travail c’est qu’il est incompétent, un point c’est tout. Je ne souhaiterais point entendre encore que des discours soit disant élitistes consacrant l’idée que ‘la situation n’est pas aussi simple que l’on imagine’ Je vais vous dire, L’équation est très simple, 2 millions de km2 inexploités ! 30 millions d’individus ! une des densités les plus faibles de la planète, 20 milliards USD par an !! Si l’on échoue c’est que l’est incompétent. Méditez sur ça : En politique comme en stratégie militaire, un bon chef c’est celui qui réussit et non pas celui qui aurait du réussir. Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted March 16, 2007 Partager Posted March 16, 2007 Formated, 4 ème partie Chacun ses idées sur ce pays et je dis chacun son camp sauf que moi, je n'incrimine pas tous les pouvoirs qui ont été en place depuis 1962 pour me donner bonne conscience. [/Quote] Chacun la source de ses idées, et à chacun le camp auquel il a choisi de travailler et d’appartenir, mon camp n’est pas le pouvoir, et ne saurait l’être un jour. Si l’état de l’Algérie est ce qu’il est aujourd’hui, sur les plans politique, économique, social, culturel et autres, c’est que les pouvoirs qui se sont succédés à gouverner l’algérie, sans y être invités soit dit en passant, l’ont menée droit au mur. L’illégitimité des pouvoirs et leur incompétence caractérisées ne pouvaient donner autres résultats. Je dis toujours qu'est que j'ai fais pour ce pays où je suis né et que j'aime pardessus tout. [/Quote] Je me le demande aussi Mais par contre je sais où le mal persiste et je sais qui nous a empêché de progresser, de se développer et de sortir du sous développement. Je ne reste pas à me lamenter dans mon coin en pensant à ce pouvoir pourri du fond de mon exil. [/Quote] Si vous demandez qu’est que vous faites pour ce pays, c’est que vous devez être dans votre coin non ? Vous savez peut être tout sauf ‘où le mal persiste et ce qui a empêché l’algérie de progresser, de se développer et de sortir du sous développement’, pour reprendre vos mots, ceci car ce sont ceux-là même que vous défendez qui en sont la cause. Où a ces médiocres qui ont conduit le pays au chaos etc... et patati et patata. Je dirais ceci et je défie quiconque de prouver le contraire. On met le meilleur Président de la planète et la meilleure équipe gouvernementale pour diriger le pays,et, je peux vous assurer que rien ne changera deux années plus tard et j'ai été large dans mes prédilections. [/Quote] Vous défiez quiconque ?? quelle prétention ! La preuve est tout simple, sauf si vous ne voulez la regarder, et je doute que vos regards puissent l’attenidre, la preuve c’est l’algérie d’aujourd’hui. Tout simplement nous n’avons pas les ressources humaines et surtout les cadres qu'il faut au niveau de la décentralisation, c’est a dire dans les Ministère, Wilayate et daira et nous n'avons pas les élus compétents et intègres qu’il faut pour mener la politique d’un pays moderne au quelle vous croyez, c’est cela notre problème. Et c’est pourquoi la plupart des projets bloquent en ce moment. [/Quote] Les cadres qu’il faut au niveau de .. la décentralisation ! .. vous vouliez sûrement dire structures décentralisées ? non ? je ne comprends pas. Si je vous suis, vous dites ‘il faut des élus intègres pour mener la politique d’un pays moderne’ élus des assemblées communales ? wilayales ? nationales ? Un élu mènerait-il une politique ? Sachant même que vous ne maîtrisez pas les concepts et en tentant de deviner les sens cachés, je n’y suis pas arrivé à déceler le sens du non sens. Pour les élus intègres, Si l’intégrité était une des conditions d’accès aux fonctions électives, cela impliquerait de fait l’absence d’e l’Etat de Droit. Car dans un Etat où ce sont les lois qui régissent les hommes et non l’inverse, l’on ne peut dépasser ses prérogatives et encore moins commettre des abus, car la loi l’empêcherait ou le sanctionnerait. L’intégrité est un critère dans les pays où la Loi n’est pas juge. Pour ce qui est des structures dites décentralisées, le choix des hommes revient au pouvoir, l’équation est simple. Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted March 16, 2007 Partager Posted March 16, 2007 Formated, 5 ème partie Quant a accuser les Ministres et les Généraux de voleurs, je voudrais bien avoir des preuves moi qui connaît très bien le système, je peux affirmer qu'ils n'ont jamais voler les caisses de l'Etat et a charge pour celui qui peut apporter les preuves, je relève le défi. [/Quote] Je me suis retenu de rire, vous qui connaissez très bien le système comme vous dites, et étant fier d’être un enfant du système dit dans un poste précédant, je me demande quelle fierté peut on avoir d’appartenir à cette toile ayant pris le peuple en otage ? Toutefois, si en étant à l’intérieur même de ce système là et que vous n’arrivez pas à entrevoir ces preuves là, il ne serait plus judicieux alors de dire plutôt que vous orbitez autour. Pour les généraux, j’en ris, des tas de chair même à la place de la cervelette, Je me demande bien si dans n’importe quel autre Etat proprement dit, un citoyen entendrait parler d’un général, bien sur que non, parce que son travail est nulle part ailleurs que dans la défense, mais strictement loin des affaires, Je voudrais bien aussi savoir comment des officiers généraux ou même supérieurs se permettent de s’offrir mondes et merveilles au vu et au su du peuple ? salaires ? lol il est temps de formater vos disques. Donc, il ne faut tomber a bras raccourci sur quelqu'un qui défend à juste titre son pays qui connaît mieux que beaucoup dans ce forum. [/Quote] Pardon je me retiens un moment, Mdr, vous voulez dire que vous défendez le système ? non le pays, parce que vous vous êtes rendus compte, je l’espère, que la confusion est bien là. Pour le pays, je suis loin de penser que vous le connaissez mieux que beaucoup ici, Mais pour le système, je sais et j'affirme que vous le connaissez même pas. Et on peut disserter jusqu'au matin sans que l'on soit d'accord car chacun son Algérie, chacun sa tribu, chacun son clan et chacun sa région n'est ce pas. [/Quote] N’est ce pas ? C’est une question ? ben je réponds non, Vous avez votre tribu, Vous avez votre clan et Vous avez votre région. L’algérie toute entière est ma région, je me sens chez moi là où je vais, mais pour les histoires de clans, c’est une histoire de pouvoir et non de peuple. L’algérien se reconnaît dans son peuple tout entier, et le maffieux dans sa caste, L'évolution de l'Algérie depuis 1962 a été faite comme tous les pays sous développés, et, elle n'a pas progressé comme tous les 22 pays arabes qui ont un budget annuel de 290 milliards de dollars alors que l'Espagne a elle seule son budget s'élève à 600 milliards d'euros surtout lorsque l'on sait qu'en 1962 elle était pratiquement parmi les pays les plus sous développés. [/Quote] Alors choisissez, vous parler en termes du budgets? Savez vous ce qu’un budget ? lol ou alors de recettes voulez vous dire ? ou encore taux de croissance économique ? De quoi voudriez vous parler en matière d’économie ? de quel indicateur ? la stabilité ? Soyez plus précis pour donner la chance d’apporter des critiques Je ne savais pas qu’en économie on prend pour mesure les valeurs absolues, mais plutôt les différentiels non ? La raison est simple l'Espagne est chrétienne et l'Algérie est musulmane, la première sa population croit au modernisme et au vertu du travail et la deuxième sa population est musulmane et croit au vertu de " Allah ghalab, el mouktoub et surtout edjib rabii". [/Quote] Même Bush ne dirait pas ça, ceci est le prétexte de ceux qui, ayant pris le pouvoir par la force, ont échoué à faire fonctionner la machine économique en dessous du seuil où elle aurait été en l’absence même de dirigeants. Le pire c’est que l’on accuse l’islamité du de l’algérie d’être la cause de ses maux, C’est dire que la cause est que le peuple soit le peuple. Je vais vous dire Formated, si vous rêvez de ce territoire sans son peuple, c’est que vous vaguez dans les chimères et j’ai de la peine pour vous, et si vous rêvez que ce peuple abdique à son islamité, pris par l’étau des ennemis de l’islam auxquels les uns s’identifient, alors vous risquez gros, car il faudrait passer par tout le peuple, mais je crains que le peuple vous passerait dessus. Voilà pourquoi nous n'avons pas évoluer a l'instar de tous les pays musulmans [/Quote] Si toutefois, l’évolution selon votre compréhension s’identifie à l’acculturation du peuple et à ses constituants plusieurs fois séculaires, aux fins de calquer des modèles de sociétés où vous vous sentiriez au paroxysme de vos sensations, et si vos soucis c’est l’adaptation des règles sociales avec les contradictions profondes qui existent en vous, comme pour trouver ces justifications intérieures à même de vous permettre la chose et son contraire, c’est que le problème n’est nulle par ailleurs qu’en vous. Réexprimez vos problématiques. A SUIVRE Citer Link to post Share on other sites
formated 10 Posted March 17, 2007 Author Partager Posted March 17, 2007 Tiens ! On croirait lire Algérie Watch, où José Garçon de Libération, où Jean Batiste Rivoire de Canal + où tout simplement François Géze de l’Edition découverte (Vivendi). Avec des contres vérités pareille saupoudrés par une sauce française avec beaucoup de haine envers les dirigeants de ce pays que l’on rend seuls responsable de nos échecs même personnels. La belle affaire, tous les dirigeants incriminés à tord pour la plupart d’entre eux ont le dos aussi large qu’un porte avion pour faire atterrir toutes sortes de calomnies et de bassesses. Je comprends le courroux, les griefs et je comprends surtout ses analyses puériles et défaitistes dont la plupart sont utopiques voir irréalisables sur le terrain, et inadapté surtout au quotidien de nos citoyens. Que l’on vienne parler du bureau d’étude étatique le CTC ( je suppose que c’est le profil ) que j’ai omis sciemment car mis a part contrôler le dosage du bêton et le contrôle des constructions para sismique, il n’est pas capable à mon avis de suivre les grands travaux tels que l’Autoroute par exemple où la construction des hôpitaux comme celui d’Oran où les grandes infrastructures qui nécessitent des technologies avancés. Et, aussi que ce n’est pas son rôle donc arrêtons de dire n’importe quoi pour faire bonne figure et amusez la galerie et surtout attirer les bonnes intentions du Chef de ce forum. Tel que « je n’ai jamais lu de paroles censés en répondant a l’admn sur le topic « pourquoi les musulmans ne mangent pas de cochon », alors que c’est tout simplement un verset copier sur les juifs qui ne mangeaient pas le cochon avant nous, copier la torah comme la plupart des versets, comme aussi la circoncision qui est une tradition juive, comme l’Achoura aussi qui est une fête juive, c’est tout bête, là aussi chacun sa vérité. Mais revenons au sujet de notre topic, l’Algérie pour le suivi de tous ses grands travaux a fait appel à des bureaux Etudes Etrangers pour tous ses grands chantiers, comme pour l’expertise de ses banques, comme pour l’expertise de son économie faute de cadres et de structures compétant et surtout pour éviter les contre malfaçon, le respect des projets , les retards et la corruption de nos techniciens du CTC chéri par toi. Quant à ta vision sur la démocratie algérienne, c’est uniquement la tienne et non celle des 7 millions d’analphabètes et des 20 millions de semi lettrés que forme le peuple algérien. Alors arrêtons de philosopher et de penser pour les autres. Le peuple habitant l’Algérie profonde que je connais parfaitement ne pense pas du tout comme ceux qui squattent les salons feutrés d’Alger où de Paris et les intellos en mal de démocratie, celle qui les arrangent, bien sûr. Maintenant que vous niez le choix du peuple en avril 2004 lui déniant le droit de choisir parce que vous le trouvez peut être immature où apolitique, où tout simplement pace que ce n’est pas votre choix. C’est pour moi, une grande forme de mépris pour ce peuple là, à qui vous lui réclamez la démocratie, quel étrange paradoxe, vous ne croyez pas ? Donc je ne crois pas avoir des leçons de moralité à recevoir de vous tous ici dont je suis devenu la tête de turc et encore moins des leçons de patriotisme. Et, je m’en réjouis de ne pas partager vos idées comme vous, je suppose. Quant à ses dirigeants que vous méprisez que vous insultez et que vous qualifier d’imposteurs et de voleurs surtout les Généraux, quelle ingratitude ? Quelle amnésie pour ceux qui ont évité le chaos à notre cher Pays. Rappelez vous, lorsqu’en 1991, lors de la victoire du FIS des membres de la société civile allez crier au secours et pleurer et supplier ses officiers supérieurs pour les presser d’intervenir. Et maintenant que l’Algérie a retrouvé sa sérénité, des voix ingrates s’élèvent pour cirer « aux voleurs », « aux assassins » sans preuve et sans honte bue, juste sur des ragots et des rumeurs non fondé. Je vous défie d’apporter la moindre preuve de vos accusations gratuites. Où étiez-vous lors de la décennie noire ? Où que faisiez vous ? Vous attendez pour criez victoire avec le vainqueur quelque qui soit, n’est ce pas ? Comme toujours, alors ne raillez pas les autres, la bravoure avec du recul derrière un clavier est à la portée de tout un chacun. Je pourrais dire autant sur ta vision erronée de la politique Algérienne comme pour l’Economie qui na jamais était une science e exact donc pas la peine d’essayer d’avoir raison avec des arguments que je trouve fallacieux car en Algérie se ne sont pas les idées qui manquent mais se sont nos mentalités, nos coutumes et nos mœurs qui bloquent tout projet moderne. Et tant que l’on niera cette réalité, on n’avancera pas Je l’ai toujours dit, chacun sa vérité et chacun sa façon de voir les choses sauf que je suis sûr me concernant que je suis dans le vrai. Et, que vous vous ne représentez que la minorité. Et, quoi que vous disiez et quoi que vous fassiez vous serez toujours minoritaire dans notre Algérie Musulmane, tribale, claniste et régionaliste jusqu’à la fin des temps et c’est cette vérité qui vous fait peur et qui vous désole et surtout qui vous empêche de dormir. J’ai toujours eu raison, la preuve cela dure depuis presque 45 ans et rien ne changera, c’est cela le drame et c’est aussi peut être notre malheur. Vous dites que la religion n’y est pour rien, tant mieux pour vous. Donc avec un peu de chance, votre place au paradis est assurée quant à moi, je préfère l’enfer des dieux que celui des hommes. Il est difficile de débattre avec nos compatriotes sans être taxé de tous les noms même voilés. Je comprends votre haine à mon égard, je vous pardonne quant même, je mets cela sur le compte de l’amour pour ce pays. L’Algérie toujours et pour toujours. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 17, 2007 Partager Posted March 17, 2007 Bon Comme à ton habtitude ton intervention n'est que bla bla, intervention truffés de mensonges de contradictions mais surtout de la mauvaise foi. Mais la phrase ci dessous me fait souire (ou peut être pleurer ?) Il est difficile de débattre avec nos compatriotes sans être taxé de tous les noms même voilés. Pourquoi toi tu ne te gène pas de traîter ceux qui critiquent le pouvoir d'être des harkis, des traîtres, des non patriotiques, d'être à la solde des ONGs... ? J’ai toujours eu raison Mais biens sûr... PS : DzAdlane je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, en plus tu ecris merveilleusement bien. Citer Link to post Share on other sites
formated 10 Posted March 17, 2007 Author Partager Posted March 17, 2007 PS :bien. DzAdlane je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, en plus tu ecris merveilleusement Quel encouragement surtout quant c'est le chef qui le dit, tu dois être vaiment content mais fait attention que tes chevilles n'enflent pas trop. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts