-
Content Count
54 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
2
Content Type
Profiles
Forums
Calendar
Posts posted by Kaderou31
-
-
En France dans la station d’Annecy, un Syrien de 32 ans poignarde de jeunes enfants âgés de 22 à 36 mois au nom de Jésus-Christ toute capacité de compréhension s’évanouit et dans l’art et la manière d’en abuser de la stratégie du choc, qui continue, tout simplement, rien de tel pour détruire tout éveil du peuple, et le contenir dans l’effroi, l’attentation qui bien entendu reste le pêché mignon de la démocratie, le citoyen reste ému, il ressort des bougies, des fleurs, des pleurnicheries et surtout prêt à participer à des marches blanches, pendant ce temps, le Plan de la francociode de Zemmour avance pour faire venir des ultras, sur la place publique pour mettre en exhibition leur haine de l’étranger, est non seulement hypocrite, mais abjecte.
Ah ! L’assaillant semble être un chrétien de Syrie, les musulmans n'ont plus l'apanage des atrocités. Pourtant ces même médias pour spéculer sur les motivations des terroristes, une seule alternative est souvent proposée : Un terroriste lorsque l’assaillant est un musulman ou un déséquilibré aux troubles psychiatriques lorsqu’il s’agir d’un chrétien.
Ce type a tué au nom de jésus christ, certes on ne dirait pas que la chrétienté est une religion de haine, mais force est de constater que depuis des siècles que cette religion produit aussi des barbares, et que la France a sa responsabilité dans cette horreur!
Contrairement aux médias, certains commentateurs et analystes ont estimés qu’il ne s’agit en fait que d’une attaque aux allures de faux drapeau, une manœuvre médiatique dilatoire, pour sortir la fable du chrétien syrien égare par hasard à Annecy et sans domicile fixe, coïnciderait, aux dires de certains, avec le vote sur l’abrogation de la loi sur les retraites.
Si c’est effectivement un false flag organisé par l’état profond français, donc les attentats passés doivent être revus sous un nouvel angle par l’opinion publique, peut être un pas de plus vers la prise de conscience sur la véritable nature nocive des politiques et des médias.
En effet les politiques de tous horizons qui se bousculent pour faire des discours à chaud sont co-responsables de cette situation et leurs propos sont un affront de plus infligé aux victimes et dont beaucoup préfèrent pour des raisons qui les regardent, à mentir. L'essentiel des politiques et des éditorialistes, c’est surtout de noyer le poisson sur la violence issue de l'immigration.
Cela fait penser, à l’affaire de ce brave Spiderman Malien venu sauver un enfant accroché à un balcon au-dessus du vide. On a du mal à imaginer qu’un enfant puisse être utilisé dans une telle mise en scène, si c’en est une, et en même temps, on a encore plus de mal à concevoir que cet enfant, soi-disant tombé de l’étage supérieur, puisse s’être retrouvé dans cette posture, dans le cas d’un scénario prémédité, avec le droit qu’on s’accorde d’utiliser un enfant et de le mettre ainsi en danger de mort. On n’a jamais vu ni les parents, ni le gosse, même plus tard pour qu’il raconte ses souvenirs du drame, cela aurait pu faire une importance audience.
L’alternative d’une mise en scène à Annecy pose la même question du nombre d’enfants utilisés. En effet, la réalité des blessures, déterminera le contour de la mise en scène par un vrai attentat, ou encore une mise en scène entière d’un type présumé dangereux lâché dans la nature, pourtant on voit très bien à son comportement qu’il n’est pas un fou furieux : Il va, il vient, repart, donne de temps en temps des coups de couteau limités et parle sur son fil dissimulé dans son couvre-chef et très certainement obéit aux ordres. Généralement un fou enragé poignarde avec acharnement de façon obsessionnelle.
Dans cette histoire, comme dans tant d’autres, tout sonne faux, y compris les témoignages qui semblent orientés vers des discours hostile à l’immigration, au-delà de la récupération, voire les appels à la vengeance, qui se multiplient, l’extrême droite appelle à manifester à Annecy.
Des constats rapportaient par des commentateurs, relèvent tous qu’Il s’agit d’une mise en scène du gouvernement pour nuire aux migrants en général : Le seul qui ait été blessé par balles est un senior qui a tenté de bloquer le migrant, les enfants prétendus blessés n’ont été filmés par aucun journaliste, aucune image sur des familles au chevet des blessés, ni avec des médecins ou infirmiers. Normalement dans ce type d’attaques, les personnels de santé apportent des témoignages sur l’état des blessés et la nature de leur blessure.
Par ailleurs au lendemain de cette attaque au couteau, des panneaux aux slogans xénophobes et anti-migrants ont été affichés dans un parc lyonnais par le groupe d’ultra droite Les Remparts, persuadés qu’ils incarnent le Bien. Par cet appel à la haine rien ni personne ne les fera jamais changer d’avis. Ils ont toujours eu raison et auront toujours raison, dans un langage décalé d’une secte qui, ébloui par la vérité du Christ, lancerait un appel aux Français pour rechercher une croissance dans l’offensive en faisant diversion sur les musulmans et l’immigration, et a accrédité leurs thèses contre les migrants, pourtant il y’a en France entre 120 et 140 coups de couteau par jour, et le profil des assaillants est presque toujours le même. C'est du voyeurisme pur et bête !!!!
Alors au milieu du bavardage des politiques, des médias et chaînes d'information, la vérité finira bien par percer. La France, ce pays qui fut un jour celui de l’égalité, de la fraternité et des droits de l'Homme, mais si vous êtes noir ou bronzé, vous empoisonnez la vie sociale et même la politique française. Aujourd’hui cette France n'a encore ni intelligence naturelle, ni artificielle????
Mais il est bon bien sûr de rappeler que concernant cette tuerie, qu’il s'agit en fait d’une fiction politique de certaines forces politiques, qui arrivent à construire leur stratégie autour du thème de l’immigration, présentée méthodiquement comme l’origine directe ou indirecte de tous les maux de la société française, et surtout qu’il s’agit également d'un événement en lien avec le Grand Remplacement.
C’est ça la démocrachie !!!!
Kader Tahri
-
La joie de l'amour sincère chez les gens simples, c'est assez merveilleux cette joie de se retrouver!!!!
L'amour sincère n'a pas d'age ?
-
Israël, État voyou ?
Peut-être, mais sans réelle conséquence pour l’Algérie. Alors que la menace d’un véritable royaume-voyou aux frontières de l’Algérie est bien réelle, pour servir manifestement de proxy à Israël pour certaines opérations d’espionnages et autres afin de confirmer son rôle de chien de garde de la Juiverie.C’est bon pour le Grand Israël ?Chacun de ces deux états poursuit ses propres objectifs spécifiques, qui passent tous deux par des actions politiques qui piétinent les valeurs tant du Judaïsme et que l’Islam, sans parler de ’’droits humains’’. Par médias, nous avons étés largement informés des activités de désinformation d’Israël et du Maroc, avec tout ce qui ressemble à un ''deux poids, deux mesures''L’entité d’Israël, un État à l’idéologie du Sionisme religieux Juif toujours en recherche d’une légitimité internationale non reconnue par la majorité des pays voisins, la seule judéité n’y suffit pas pour expliquer cette colonisation sauvage de la Palestine avec une endogamie très forte dans la communauté juive, la raison en est qu’ils ont peur de disparaître...L’atout maître d’Israël dans le monde, ce sont les fondamentalistes Chrétiens Américains (évangélistes). Leur support passe du religieux au politique par l’AIPAC, qui finance les campagnes de centaines de parlementaires choisis afin que le Congrès approuve tout ce que les gouvernements israéliens successifs demandent.L’occident a érigé de force Israël comme État voyou par l’entremise de puissants lobbies partout dans le monde, qu’il est interdit d’évoquer sous peine d’insultes, d’antisémitisme et de rétorsions diverses et variées, par la grâce d’une Instrumentalisation ahurissante de la shoah. Un pays voyou qui est raciste, fasciste, belliqueux, xénophobe, et où les policiers tirent à balles réelles sur les manifestants, surtout s'ils ne sont pas juifs, et qui ressemble de plus en plus à un régime d’apartheid. Quand l’obsession sécuritaire masque la peur pour qui la défaite militaire signifie la mort du pays. Il est plus que certain qu’Israël disparaîtra quel que soit le temps qui lui est imparti, la finalité sera la même, un greffon ne peut être toléré longtemps par un corps qui le rejette.Ainsi quand Israël crie au loup, tous les médias du monde occidental font écho, et cela gonfle les financements pour Israël,
mais comme toujours, Israël joue sur la ruse de la victimisation, notamment quand c’est Israël qui agresse. Toutefois, le constat général relève qu’Israël est en train de dévoiler ses traits d’extrémisme religieux fondamentaliste, aux colorations racistes, d’apartheid, ce qui fait qu’Israël accroche sans conteste la première place aux championnats du monde du mensonge. Rien de surprenant vu que cet état fait propension à jouer au poker menteur lorsqu’il s’agit de semer la zizanie diplomatique entre les nations, à qui le monde Occidental permet toutes les turpitudes sous prétexte de souffrances passées.Nous sommes dans une guerre sans fin menée contre les populations par les fanatiques de la mafia libérale et d’individualisme, de la désinformation et la manipulation, ainsi les affaires d’espionnages électroniques se multiplient et beaucoup de ces logiciels espions sont originaires d’Israël véritable usine à mensonges, A l’image de Terrogence, créé en 2004, pionnier israélien de l’infiltration de forums Internet grâce à de faux profils, puis de Black Cube, fondé en 2010, et de Psy-Group, lancé en 2014 par la même équipe qui fondera par la suite Percepto et qui franchit, en son temps, un seuil en diffusant ses informations à l’aide de faux comptes et sites, un nouveau logiciel espion a été créé par l’entreprise QuaDream, fondée par un ancien responsable militaire israélien et ancien membre de la société israélienne NSO Group, créateur de Pegasus, affirme un laboratoire de recherche canadien Citizen Lab. Une précision, Quadream est plus concentrée sur l’Afrique et le monde arabe à cause de son incapacité de rivaliser avec NSO Pegasus en Europe.
Toutes ces sociétés israéliennes figurent à l'avant-garde de la désinformation internationale.
Désinformation et manipulation : les deux mamelles de la mafia libérale, et derrière les inexactes nouvelles, ou fake news, se cachent souvent des stratégies visant à manipuler l’opinion publique et à affaiblir les États et leurs institutions. Ainsi, la palme de carburant de mensonge, revient sans aucun à Team Jorge, une officine de diffusion de désinformation, travaillant avec des moyens considérables, planquée entre Jérusalem et Tel Aviv au cœur de la Sillicon Valley de l’État hébreu.
L’affaire, toute récente, fait dans le milieu médiatique grand bruit, le scandale de cette officine israélienne n’est finalement rien d’autre qu’une nouvelle opération des services de renseignement de pointe, lesquels forment leurs agents à : espionner, infiltrer, manipuler, faire accroire, tromper l’ennemi.Voilà ce qu’on peut trouver sur la page Wikipédia comme définition de leurs activités :
’Dénigrement de personnalités,
Le sabotage d’élections,
La construction de récits inventés, à l’exemple d’une campagne en 2022 affirmant que le Front Polisario a des liens avec le Hezbollah et l'Iran.
La propagande, la manipulation de l’opinion publique (et en particulier des choix électoraux).
Team Jorge étant un groupe sans existence légale officielle, toutefois on peut tout à fait imaginer que des groupes similaires existent en Europe, aux États-Unis.
C’est avec le projet «Story Killers» qu’un consortium de journalistes internationaux, Forbidden Stories (histoires interdites), a révélé l’existence d’une société secrète israélienne, Team Jorge, spécialisée dans l’ingérence et la diffusion de fausses informations, dirigée par un ancien agent des forces spéciales israéliennes. Ses employés sont présentés comme d’anciens officiers de l’armée ou des services de renseignement, des experts en guerre psychologique ou en médias sociaux.
Forbidden Stories travaille en partenariat avec des médias internationaux et locaux pour assurer la diffusion des enquêtes et des reportages, afin d'exposer les abus de pouvoir, les violations des droits de l'homme et les scandales qui seraient autrement étouffés. L'organisation cherche à défendre la liberté de la presse et à garantir que les voix des journalistes réprimés continuent d'être entendues.
L'approche de Forbidden Stories repose sur la conviction que le journalisme d'investigation est essentiel pour une société démocratique, et que la poursuite du travail des journalistes empêchés contribue à la vérité, à la responsabilité et à la justice.
La désinformation fait référence à la propagation délibérée de fausses informations ou de contenus sournois dans le but de manipuler l'opinion publique, de semer la confusion ou de promouvoir des intérêts particuliers. Elle peut prendre différentes formes, telles que la propagation de rumeurs, la manipulation de faits, la création d'irréels comptes ou de faux sites web, et l'utilisation de techniques sophistiquées pour donner une apparence de légitimité à des informations fausses ou trompeuses.
Les plateformes en ligne sont devenues des espaces propices à la diffusion de fausses informations, en raison de la vitesse de propagation, de l'anonymat relatif et de l'absence de régulation adéquate.
La lutte contre la désinformation est devenue un enjeu majeur pour les gouvernements, les médias, les organisations de la société civile et les plateformes en ligne. Il est essentiel de développer un esprit critique et d'être vigilant face à l'information, en vérifiant les sources, en croisant les informations et en remettant en question les contenus douteux. La lutte contre la désinformation nécessite une participation active de chacun pour promouvoir une information de qualité et protéger la population et le débat public.Il est important de noter que la lutte contre la désinformation est un processus continu et complexe. Elle nécessite la collaboration et l'implication de multiples acteurs, des efforts à long terme et une vigilance constante pour protéger la justice, la liberté de l'information et la confiance dans les médias.Il est plus que temps pour une vigilance plus intrépide, sinon nos Algériens vont réellement penser que c’est une fuite et que le moralisme sans l’examen avec rigueur, par un jeu qui consiste à tenter de nous monter les uns contre les autres en diabolisant l’un ou l’autre, est le piège de ceux qui veulent continuer la guerre sans nous dire pour aller où et pourquoi la faire, ainsi être embarqués très loin et pour très longtemps dans une mauvaise direction.C’est pourquoi il est de plus en plus important de démêler le vrai du faux et les discussions sur l’affaire qui monte dans ces années, le «dossier du Sahara Occidental». C'est une véritable campagne de dénigrement tous-azimuts qui commence contre Sahara Occidental, ignoré ou presque oublié depuis 50 ans, qui revient sur le devant de la scène médiatique pro-occidentale. Minorités opprimées, condition des femmes, oppression et tout y passe. Cette population des territoires sahraouis occupés demeure toujours meurtrie par des décennies de colonisation imposée, via un monarque marocain, grand ami de l'occident et défenseur des valeurs royalistes, armé et soutenu par le monde Occidental, y compris sous forme de fourniture d'armes, qu'il utilisera abondamment.La désinformation dans son grand art, consiste à faire sortir une information par un organe de presse non soupçonnable et surtout d’être partisan. La CIA faisait cela très bien avec des journaux Mexicains ou Australiens. Cela circulait un peu et était repris de façon neutre par les grands organes d’informations et une fois bien mures, les vagues rumeurs étaient considérées comme vérités spirituelles.Tous les services de renseignements de tous les pays ont des spécialistes de la désinformation qui soit écrivent directement dans des journaux soit ont des correspondants soit sont sur le les réseaux sociaux.Pour limiter la portée de mes propos je dirais que l’on trouve surtout en ce moment de la propagande qui est aussi une arme de services spéciaux plutôt que de la désinformation au, sens strict du terme.Pour notre cas, un autre sujet mériterait toute notre attention : Les agents d’influence en service, leurs propagandes sont faites pour amalgamer les uns dans les autres, sont criants en actionnant les résidus du FIS, les vénales de Rachad et les chauvins du MAK et les pseudos anti-systemes ne font que jouer une partition écrite pour eux.Conclusion: Quand un média vous met sous les yeux une information qui vous révolte, pensez avant tout que c'est le but recherché, c'est une technique de manipulation comme une autre.- Vérifiez la source, chaque fois que possible ?
- Repérez la récurrence d'expressions particulière, qui sont en fait des «slogans» de propagande ?
- Ne vous sentez pas obligé de prendre parti pour les camps que la presse fabrique ?
- Pensez que l'effet de suggestion est une arme dont l'usage est généralisé, mais de faire en sorte que l'information délivrée soit mal interprétée
Je pense que si la désinformation ne doit pas être confondue avec de la mauvaise information ou de la désorientation elle existe et continuera à exister tant que l’information permettra de modeler les esprits comme l’histoire le fait.
Kader Tahri
-
Is fecit cui prodest :Tirée de la jurisprudence latineDans l’affaire Pegasus, «Celui qui l’a fait, c’est celui à qui cela profite »?Que d’espions, que de mouchards, que d’indicateurs, que de mouches, que de quart d’œil, que d’informateurs, que de délateurs dénonciateurs, que d’expéditeurs de lettres anonymes, au consensualisme bien-pensant dont le comportement de ces affranchis confirme au moins une chose : en s’abreuvant de fausses informations, ils en font tous autant. Tout ce qu'il se passe en Israël et au Maroc est fascinant !C'est simple : l'espionnage israélien sert au sionisme et ses relais normalisateurs. Nous savons tous que Les autorités israéliennes ont joui de l’impunité pendant trop longtemps, parce que la communauté internationale s’abstient à demander des comptes à Israël.Aujourd'hui, certains observateurs des pays du reste du Monde estiment qu’il faudra tôt ou tard qu’Israël rende des comptes et que surtout la cyber-surveillance soit réglementée au niveau international.En effet, le logiciel espion Pegasus est capable d’espionner n’importe quel téléphone. En Israël ce logiciel a une utilité pratique évidente, en effet l’armement et les produits d’espionnage fonctionnent très bien, car ils sont testés quotidiennement sur les Palestiniens. On sait que ce pays a une obsession sécuritaire qui exaspère tout le monde, même ses alliés. L’entité sioniste vante et vend ce savoir à des états qui admirent sa capacité à réprimer et étouffer une résistanceIsraël n’a-t-il pas survécu jusque ici avec des méthodes de Bisounours, et les criminels sionistes font semblant, pour la galerie, de se présenter comme une république non raciale, mais toujours le fond de leur pensée ressort : "l'état juif". C'est clair et net.C'est lassant en effet.Les smartphones de centaines de journalistes et hommes politiques avaient été espionnés par le logiciel Pegasus, révélé par Amnesty internationale et Forbidden Stories, un consortium de 17 médias internationaux, l’affaire Pegasus a soulevé une vague de réactions indignées dans les opinions publiques occidentale. Ce consortium de médias indique avoir analysé des centaines de téléphones portables dans plusieurs pays.Le Maroc, membre du pacte d'Abraham dans sa normalisation avec Israël, ne pouvait rien refuser et les politiques et la presse du Makhzen verraient bien le Maroc comme une filiale d’Israël, pour devenir aux yeux des occidentaux, un royaume par excellente nature, irréprochable, un modèle de démocratie, de justice, de tolérance et de droiture monarchique, ainsi le régime du Makhzen joue une partie diplomatique très importante à propos de la reconnaissance internationale de sa souveraineté sur le Sahara occidental et quand on sait que la diplomatie est décidée par une seule et même personne...Le Maroc, s’est ainsi retourné à l’utilisation du Logiciel Pegasus pour espionner non seulement des hautes personnalités du Makhzen, très certainement le Souverain lui-même et ses proches, des hauts responsables politiques, militaires et sécuritaires de plusieurs États, notamment la France et l’Algérie.Avec un tel outil, le régime du Makhzen semble être gonflé comme une outre pour initier des cyber-attaques contre son voisin l’Algérie, au mépris du droit International et a espionné sans vergogne ses journalistes les plus importants mais aussi de simples citoyens, les pourchassant jusque dans leur propre intimité.Il est tout à fait possible qu’Israël, en tant que petit coq au milieu de la basse-cour mondiale, se serve d’une société privée, pour monnayer les données collectées à d’autres gouvernements, ne serait-ce que pour amplifier les tensions diplomatiques entre nations et ainsi affaiblir les deux parties à son profit.Ce ne serait pas la première entourloupe de ce petit état qui a toujours démontré sa propension à jouer au poker menteur lorsqu’il s’agit de semer la zizanie diplomatique entre les nations.
Le rapprochement entre le Maroc et Israël pourrait concerner des accords incluant une mise à disposition de données sensibles (politiques, militaires et commerciales...) collectées grâce à ce type de logiciel espion pouvant servir au Maroc à inverser le rapport de force avec l’Algérie.Ceux qui y ont gagné quelque chose, ce sont probablement ceux qui ont vendu le logiciel, c’est-à-dire les Israéliens et ceux qui se sont fait dindon de la farce, ce sont les services secrets marocains qui ont fait une dépense inutile pour espionner tout le monde, ce qui permet de faire chanter ou de déclencher quelques scandales de mœurs amusants pour neutraliser des personnes qui gênent, et mettre tout le monde sous surveillance, activer à distance les caméras et micros avec l’aide israélienne, car ces stupidités d’écoute et d’espionnage ne servent pas à maintenir un régime despotique trop longtemps.L’affaire des écoutes téléphoniques, Pegasus dont le Maroc s’était fait une spécialité, espionnant les dirigeants politiques européens, n’a semble-t-il pas pour autant donner les rétorsions logiques, ni fait prendre la dimension énorme de l’évènement.Le Maroc joue-t-il pour lui-même, ou sert-il de pays tiers, au service d’autres puissances ?Le caractère agressif que ce royaume certain dès qu’une rétorsion se met en place, en poussant ses ressortissants visant l’immigration, vers l’enclave espagnole de Melilla et Ceuta, révélant, mais ce n’est pas une surprise, que la migration peut être une arme par destinationLe fait que ce type de consortium soit israélo-marocain, trop souvent les alliances sont basées sur l’intérêt plutôt que sur la sympathie mutuelle et la morale. Israël recherche son intérêt plutôt que la justice en matière de politique internationale, c'est un comportement assez habituel afin diviser pour régner, telle est la vieille devise des Juifs.Le dilettantisme marocain est impressionnant !!Bien sûr que c'est du théâtre, de deux côtés du régime du Makhzen marocain et de l’entité sioniste.Que de précieux ennemi de l’Algérie.Les saillies anti-Algérie sont toujours croustillantes et leur potentielle riposte contre le voisin de l’est, est toujours dans la duplicité, il ne fait pas bon s’y fier, historiquement le Makhzen du Maroc l'a dans la peau. Il n’est pas rare, de nos jours, d’entendre ou de lire des affirmations péremptoires, des jugements définitifs sur ce que l’Algérie, est ou censé être.Des bruits qui s’élèvent contre l'Algérie, sauf que cette fois-ci c’est le Makhzen marocain qui se fout le doigt dans l'œil jusqu'au coude en espérant atteindre le peuple algérien et l’impressionner par des fourberies de Scapin et des alliances de diable contre-nature.En fait, un miséreux Makhzen propagandiste doublé d'être un sublime menteur qui s'échine à noircir et dénigrer l'Algérie et parallèlement à dresser des louanges au régime totalitaire et scélérat du royaume marocain sionisé qui, comme son mentor israélien occupe militairement et colonise un territoire qui n'est pas et n'a jamais été le sien. Le makhzen est resté, fidèle à son image : incultivé, hermétique, sanguinaire et archaïque à souhait, mais franchement plus dangereux, que ses homologues israéliens qui se lancent carrément en croisades contre le reste du monde.Pauvre tâche ! Par un simple Tweet le Makhzen s’est roulé dans la farine, le palais marocain avait pris ceci comme argent comptant, sûr de ses certitudes fantasmagoriques.C'est la peur, justifiée ou non, toute folie a sa logique, prise dans un délire paranoïaque du palais caractérisé entre autres par la grandiosité et la démesure, la peur d'être détruit par l'autre colonisé (Les Sahraouis) qui se charge à le combattre et faute de garde-fous, ce combat peut conduire aussi à la neutralisation préventive et la déchéance du royaume Une monarchie qui essaye de se parer de toutes les vertus, qu’elle est loin d’avoir.Le palais peut dire merci aux services israéliens qui lui garantissent la sécurité par des conseillers d’un genre très spécial et qui lui fournissent à l’occasion du matériel d’écoute et de localisation lui permettant de neutraliser ses opposants trop curieux.Israël n'apporte rien dans son panier de dot au Maroc. Pas de reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental, mais juste à tirer les ficelles de la division, la malveillance des Israéliens ne le cède qu'à leur imagination débordante qui s’est spécialisée dans la vente des outils de guerre.Par ailleurs, on sait bien qui parle de l’Algérie avec une telle coloration haineuse et vindicative.Quant aux juifs d'hier et d'aujourd'hui, je les connais trop mal pour oser affirmer quoi que ce soit, toutefois j’estime à juste titre que l’ère de l’Antiquité n'est pas finie (Toutes ces guerres inutiles) et que le monde y est encore resté.Pour conclure, je dénonce fermement les nouvelles menaces de guerre dans la région, et je peux qu’exprimer encore une fois que le mythe de " Israël menacé de destruction" est sorti du même laboratoire de la politique que les autres mythes comme le Grand Maroc. Les dirigeants qui sont à l'origine de ces slogans sont des spécialistes, connus et réputés pour ça, on les appelle les sionistes.Pour le moment, c'est le régime du Makhzen Marocain, par son occupation du Sahara Occidental, qui détient les clés d'un éventuel règlement de cette question. Avec une telle mentalité, la paix ne pourrait apparaître. -
Tout au long des années après l’indépendance de l’Algérie, il y a un traitement spécial raciste (pour rester poli) de l'Algérie et des Algériens, en France, je réitère donc, avec une version de plus en plus édulcorée, pour tenter de dire l'essentiel, le séjour et le travail des Algériens en France sont régis de manière complète par l'accord franco-algérien du 27 décembre 1968 qui reste un ensemble d'accords bilatéraux signés entre la France et l'Algérie.
À bien des égards, la situation des Algériens en France est différente de celle des autres ressortissants étrangers. En effet, leur situation relève de l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968 modifié, et non du CESEDA, le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Ces accords visaient à réguler le mouvement migratoire entre les deux pays et à résoudre certaines questions liées à l'immigration algérienne en France et relève ainsi d'un régime spécifique, tous ces accords signés par les Algériens avec une bande de politicards fanatiques, d’une profonde sournoiserie sans aucune garantie en contrepartie de leur parole dont ils ne pouvaient ignorer qu'ils ne la tiendraient pas, tant leurs actes précédents le donnaient à penser, qu'on sait par avance qu'ils n'ont aucune intention de tenir leurs engagements, car ils l'ont prouvé cent fois auparavant.
Ces accords prévoyaient notamment les mesures suivantes :
1. Le regroupement familial : Les travailleurs algériens résidant en France étaient autorisés à faire venir leur conjoint et leurs enfants, dans le cadre du regroupement familial.
2. Le statut des travailleurs : Les travailleurs algériens en France bénéficiaient d'une certaine protection sociale et de droits similaires à ceux des travailleurs français, notamment en ce qui concerne le salaire, les conditions de travail et l'accès à certains avantages sociaux.
3. Ces accords prévoient une liberté totale de circulation
et d’installation des Algériens en France. Ils stipulent en effet que sauf décision de justice, tout Algérien muni d'une carte d'identité est libre de circuler entre l'Algérie et la France et que les
ressortissants algériens résidant en France, et particulièrement les travailleurs, auront les mêmes droits que les nationaux français, à l'exception des droits politiques.Il convient de noter que les accords de 1968 ont été complétés et modifiés par d'autres accords ultérieurs, tels que les accords bilatéraux de 1972 et les accords de 1988, qui ont apporté des ajustements et des évolutions au système de gestion de l'immigration des Algériens qui résident déjà en France ou qui s’y rendent par le canal de l’Office national de la main-d’œuvre, dans le cadre d’un contingent pluriannuel déterminé d’un commun accord, et à assurer la libre circulation des ressortissants algériens se rendant en France sans intention d’y exercer une activité professionnelle salariée.
Cependant, à mon sens, les relations avec la France défient toute logique apparente, sont illisibles, incompréhensibles, et toujours nuisibles à notre pays, sur fonds d'illusions et de masochisme, comme si nous nourrissions nous-mêmes notre cancer.
Il est vrai que les accords franco-algériens sur l'immigration de 1968 ont été critiqués pour leur impact inégal sur les droits des travailleurs algériens en France. La partie algérienne a été lésée dans ces accords, tandis que la partie française a bénéficié davantage. Cet accord établissait l’obligation pour les Algériens de présenter un passeport aux frontières, mais sans la contrainte d’un visa. Un titre de séjour particulier était créé portant le nom de certificat de résidence.
La mise en œuvre de la libre circulation des personnes et des biens, telle que stipulée dans les accords d'Évian, a été confrontée à des difficultés et des obstacles. La partie française a été critiquée pour ne pas avoir pleinement respecté les dispositions relatives à la libre circulation, notamment en ce qui concerne les Algériens vivant en France et il ne me semble pas que les Français aient vraiment respecté leur partie de cet accord. Dès 1962, la France n’a pas respecté les accords d’Évian et les garanties prévues pour les Algériens. Dès lors, elle est mal placée avec ses sociétés de pensée, et ses laboratoires d’idées pour donner des leçons.
Cependant, les défis persistants ont conduit à des désaccords et à des difficultés dans la pleine mise en œuvre de la libre circulation telle que prévue dans les accords d'Évian, surtout que les autorités algériennes paraissent préoccupées par le reste des Algériens, les étudiants surtout, qui ne bénéficient pas des mêmes règles dérogatoires contenues dans l’accord franco-algérien.
M. Christophe Pouly professeur à Sciences-Pô Paris, assure de l’inexistence d’une exception algérienne, mais que cette immigration est plus marginalisée, notamment, avec les lois de 2006 et 2007 relatives à l'immigration choisie, la France a largement ouvert ses portes, notamment aux jeunes diplômés. "Les Algériens, eux, n'en bénéficient pas, précise Christophe Pouly.
Dans l'ensemble, le CESEDA est plus favorable à ceux désireux de rejoindre la France et venant d'autres pays."
Le professeur poursuit : "En matière de droit, on ne peut que constater que les Algériens n'ont pas beaucoup plus de facilités que d'autres pour immigrer en France."
Par ailleurs, l'Algérie n'est pas le seul pays avec lequel la France a conclu des accords pour favoriser la mobilité des ressortissants étrangers. Il en existe une trentaine, souvent établis avec d'anciens protectorats ou colonies, comme le Maroc, la Tunisie, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Congo et le Bénin.
D'autres conventions ont été conclues avec des pays d'Europe tels que la Géorgie, la Bosnie-Herzégovine et récemment avec Hongkong ou le Chili. Ces accords privilégient l'accueil d'étudiants ou de jeunes professionnels. Certains ressortissants sont plus avantagés que les Algériens, comme les jeunes Canadiens et N-Zélandais, qui bénéficient de visas vacances-travail (VVT).
Par ailleurs, selon Maître Fayçal Megherbi, avocat spécialisé dans le droit de l’immigration et de l’asile à Paris, estime à juste titre que : « Aujourd’hui, la situation des Algériens est figée dans le temps. »
Car certains politiques cherchent à dénoncer l’Accord franco-algérien et d’aligner son régime d’immigration sur le droit commun, en justifications des promesses non-tenues de la France qui devrait assouplir les conditions d'attribution de titre de séjour aux ressortissants algériens de manière à rendre le rapprochement entre les deux pays réel et effectif. Le ministre de l’Intérieur français a adressé, lors d’un évènement,
« L'Algérie est l’État le moins coopératif de tous avec la France sur tous les sujets. Prenez des risques, même si vos décisions sont ensuite cassées par les tribunaux. » a lancé l’homme politique français aux préfets, en les incitant à procéder aux expulsions des Algériens sans pour autant tenir compte si ces derniers bénéficient ou non de l’accord de 1968.
Les consignes des préfets dictées par ce ministre ne tiennent pas la route devant les tribunaux, c'est de l'abus de pouvoir.
Sans compter que pour la majorité des Algériens, les demandes de visas sont en soi très humiliantes car elles comportent une intrusion insupportable dans la vie privée. On vérifie tout, on jauge et on voit tous les demandeurs comme des sans-papiers potentiels.
Il y a énormément de refus de visas et le plus souvent,
ils sont arbitraires aux motifs obtus.
Demander une révision par l’Algérie si elle le souhaite et quand elle le jugera opportun dans un cadre bilatéral assaini. C’est pourtant un sujet essentiel et brûlant qui demande un dialogue généreux et sincère, bien difficile à supporter après 60 ans de mensonges et de rancunes de la partie française.
Élever à 12% la représentation des Algériens dans l'immigration en France n'est vraiment pas très intelligent, cela souligne surtout un chiffre exorbitant ! Comment un seul pays, non frontalier, puisse générer un tel contingent d’immigration montre bien que la France n'a pas un problème d'immigration, mais elle a bien un problème algérien.
Purifiez ces 12% d'immigrés (presque tous de Nationalité Française) uniquement et la fachosphère retombe comme des camouflets, donc c’est bien l'immigration algérienne à elle seule qui crée et maintient la conflictualité sur l'immigration. C’est leur seul mantra.
Le Français atténue la réalité et refuse de nommer les choses par leur nom. Il a compris que sa liberté d’expression se limite à la liberté de répéter ce que les élites bien-pensantes estiment juste et désirable, très simpliste.
Pourquoi mentir en permanence, pourquoi répétez les mêmes slogans ?
Mais c'est ce qui est le carburant de la fachosphère.
L’immigration est utile au patronat. Elle leur fournit une main d'œuvre à bas coût et ils n'ont pas beaucoup de scrupules à employer même des sans-papiers. Totaux, les salaires sont tirés vers le bas. Le regard que porte cette société sur les étrangers (immigrés qui ont acquis la nationalité française, et leurs descendants) est particulièrement choquant.
Mais cette société ne sait pas, elle écoute seulement les inepties racontées par des politiques malveillants qui ne veulent s’attirer que des voix. Cette xénophobie, récurrente en temps de crise, va souvent de pair avec l’antisémitisme et se nourrit de racisme et d’islamophobie. La crise a changé le visage de l’immigration. La génération des enfants devenus français émerge au début des années 1980. Stigmatisés pour leurs origines, on les dénonce comme une nouvelle « classe dangereuse » au lendemain des violences urbaines qui secouent de temps en temps les banlieues.
Ces « Français d’Origine……» doivent désormais faire face aux nouvelles stratégies agressives de la politique (en matière d’intégration théorisée) à l’égard de la population d’origine musulmane. De manière déterminée, celles-ci visent à stigmatiser davantage certaines communautés, à instrumentaliser la sécurité, et ce, au plus grand mépris des principes des droits humains fondamentaux.
Immigration ou invasion !
Les étrangers étant accusés d’occuper des emplois eu détriment des Français, le racisme est cette fois dirigé contre les Arabes, il y a trop d’Arabes en France disent-ils ?
Par la peur de l’Islam, on affiche à l’égard des musulmans le même mépris qu’on allongeait il y a quelques décennies avec les Italiens, les Polonais, les Espagnols ou les Portugais. Etc.
Les Immigrés sont des assistés, des privilégiés !
Les rumeurs selon lesquelles les étrangers occupent des emplois préférentiels, bénéficient indûment des aides sociales, surchargent les établissements scolaires et coûtent cher à la collectivité en indemnités de chômage et en frais d’hospitalisation. Les immigrés ne sont nullement favorisés.
Les immigrés sont des délinquants !
Actuellement, on entend encore ces phrases, ils passent avant tout le monde, ils remplissent les hôpitaux, les prisons, ce sont des délinquants. Ils ne pourront jamais s’intégrer, mais tout ceci n’est pas un constat, mais un préjugé.
Ils n’ont pas d’identité !
Il n’est pas facile d’afficher son identité, surtout si elle est vécue comme une honte, un reproche permanent.
Les instigateurs d’opinion ne se désolent que les Français « aient du mal à se concevoir comme issus d'une immigration » (Benjamin Stora).
On veut dire qu'il n'existe pas en France de pur « autochtone », autrement dit de Français « de souche » tel que tous leurs aïeuls gaulois auraient vécu sur ce territoire.
Par devoir de mémoire collective, ces immigrés n'ont pas seulement construit ou reconstruit la France, ils sont la France dans toute sa diversité et sa richesse, sans oublier que la France est le résultat de ces cultures venues d'ailleurs pour écrire son l'Histoire, notamment en ces périodes auxquels la légitimité même des immigrations semble être l’objet d’un débat polémique.
La France avec une bureaucratie obèse, une compétitivité à la dérive, une éducation nationale gonflée et négative, un système de santé en déroute, une dette abyssale, un pays manœuvré par l’extrême gauche et l’extrême droite, sans aucune volonté de réduire l’horreur et la condamnation que provoque cette animosité, le désir de s’innocenter et de jeter l’opprobre sur l’étranger ici, c'est l’Algérien, tous ces facteurs conduisent à rejeter la faute du ressentiment sur les victimes. Le raciste est conscient de sa cruauté, mais il en place le blâme sur sa victime.
Ainsi donc, je dois dire bravo aux Français de souche, ayant Vercingétorix comme ancêtre (comme Zemmour), mais presque tous issus de l'immigration. Dans les médias, certains se prennent pour Napoléon, mais ils sont plus nombreux à se croire de souche, de qui, de quoi et depuis quand ?
Kader Tahri
-
Quand on regarde les événements récents de la France, les hauts et les bas s'enchaînent à toute allure, enfin, il y a surtout des bas. On remarque que la plupart des Français sont toujours plus exaspérés et les questions migratoires qui leur semblent être une profonde source d’angoisse. Ils sont de plus en plus en colère contre les émigrés qui, pour eux, sont les principaux responsables des maux de la France, juste un faux sujet déchirant qui n'a pas lieu d'être et qui ne va servir qu'à diviser l'ensemble de la société française, noyautées par une certaine idéologie, qui avance comme justification que tout ce qui ne va pas en France est la faute de l'immigration et cela en est devenu nauséabond ? Un véritable piège.
Par devoir de mémoire collective, ces immigrés n'ont pas seulement construit ou reconstruit la France, ils sont la France dans toute sa diversité et sa richesse, sans oublier que la France est le résultat de ces cultures venues d'ailleurs pour écrire son l'Histoire, surtout en ces périodes où la légitimité même des immigrations semble être l’objet d’un débat polémique. Alors, il paraît nécessaire de dénoncer le fantasme aussi malhonnête que caricatural du grand remplacement.
Comment peut-on croire encore au énième revirement des paltoquets partisans, avec un Zemmour en figure de proue, pour une montée des deux extrémités de l'échiquier politique et leur crainte de ne pas être réélu, ainsi L'immigration est devenue un problème essentiellement sociétal, il est donc complètement politique.
Ils ne reprennent sur l’immigration (Le mot immigration a été compris par un grand nombre de français comme un synonyme d’Arabe ou noir) en l’édulcorant que le programme de l’extrémisme tout en continuant de le vilipender, mais les français aux comportements erratiques, sont morts de peur, soumis, sans convictions. Et dans le chaos qui s’annonce, ils gémiront, pleureront, et se défausseront sur l’autre (l’immigré) des malheurs qui leur arrivent. Les Français dans l'état de sidération de celui qui est sonné par une annonce tragique et n'arrive pas à comprendre ce qui lui arrive. Dans le fond, ils ne méritent que cela.
Depuis toujours, chez le Français, avec un moralisme décevant, entre mauvaise foi d’un côté et sermons moralisants de l’autre, se cache des aigreurs anciennes, des ressentiments obscurs, que nourrit un discours anti-étranger et anti-musulman et qui rend le mal plus absolu en France, au-delà encore de la délinquance, de la drogue, et de l’islamisme, c’est raciste, ce racisme décadent des élites intellectuelles, ce racisme qui perfuse dans la société un concentré de dévouements, ce racisme qui salit tout en nivelant par le bas et qui disperse des valeurs d’humanisme en prétendant que tout vaut tout et que tous valent tous.
Avec toute cette haine typiquement française, il est plus difficile pour les Français musulmans pratiquants de se sentir respectés, acceptés et donc de se sentir pleinement citoyens de ce pays qui se crée une crise de l’Islam au lieu de l’exacerber, les normes françaises en matière de liberté religieuse doivent être hissées afin que davantage de musulmans puissent réellement bénéficier de la liberté, cela les encouragerait à briser définitivement la vision coercitive de l’islam. Ce racisme des pseudos-démocrates qui détestent tant que les opinions contraires aux leurs et qui ne rêvent que de couper les têtes qui dépassent de la doxa. Toujours au motif de la suprématie raciale, cet angle diabolisant devenu un cri de ralliement pour les identitaires, en répétant les mêmes vieux poncifs de la bien-pensance sur l’immigration de masse ! Toujours cette obsession identitaire, cette panique nationaliste et cette peur d’un métissage qui ruinerait la pureté de, je ne sais trop quelle race.
La haine de l'autre, de ces méchants émigrés, devient alors la vertu, et le respect humain pour ces méchants déclarés devient la haine, c'est le procédé de toutes les idéologies de haine de l'histoire, faire de l'autre le méchant pour justifier la haine qu'on lui porte.
Les Français ont toujours cru, qu’ils allaient exporter leur culture, leurs valeurs et leur mode de vie à travers le monde. Or, on se rend compte que beaucoup de populations, à l’exemple du Maghreb et de l’Afrique, ne veulent pas s’européaniser et préfèrent conserver leur particularisme, leur histoire, leur culture. Je pense cependant qu’il faut s’en réjouir, car cela a conduit à des ingérences (coloniales) avec but d'aliéner, d’asservir puis de détruire. La France n’est plus rien sur le plan international et les peuples d’Afrique et du Maghreb au fil de l’histoire se sont toujours débarrassés en temps de ceux qui venaient leur faire de la morale et s’enrichir sur leur dos.
À force de lire des médias, qui sont des instruments de propagande du pouvoir, les français y croient. C’est un fantasme, pourtant dans les faits, le français moyen peut constater que le pacte républicain est brisé. Une justice politisée au service des délinquants plutôt qu’aux citoyens, une police encore moins vénérable, une éducation nationale avec la théorie du genre au fond de l'abîme. L'hôpital et la santé publique en général croulent sous la bureaucratie et la pénurie chronique de personnels soignants.
Ce qui fait florès en France, c’est bien les harpies du féminisme qui soulève l'acrimonie (dans la théorie du genre, le prosélytisme LGBT à l'école, le mariage et l'adoption homosexuel, la déconstruction de tout, l’abolition des réalités biologiques, etc.) par des revendications et s'inventent des combats, pour avoir le sentiment d'exister au lieu de vivre sereinement, leurs nouvelles luttes sur le droit à l’adultère ou encore que les hommes aussi pourront être enceinte, Il semble que ce soit désormais possible, puisque le planning familial le dit : il y a des hommes avec utérus.
Sur le plan politique, c'est l'insécurité croissante, les déficits persistants de la balance commerciale et un surendettement explosif, le désintérêt persistant des gouvernants pour le rétablissement de l'état de droit sur les manifestations. Ces facteurs justifient et amplifient la réalité de la décrépitude. La flagornerie revient à une méthode politique toujours plus infantilisante qui ne fait que masquer les difficultés internes toujours négligées. Les médias à la solde d'un pouvoir corrompu font tout pour que cela se voie le moins possible, qu'ils profitent.
Le Chômage, un fléau de société, un problème de fond que la France plafonne à des plus 7% de chômeurs là où les autres pays sont à plus de 3%, malgré tous les secteurs où les entreprises ont du mal à trouver du personnel qualifié pour certaines tâches, voire encore plus grave pour des taches sans qualifications importantes, c’est vrai, la France dédommage plutôt bien et assez longtemps le chômage.
Plus que 5 millions de personnes sans travail en France.
Par ailleurs, l’Insee estime qu’il y a plus 2 millions de personnes en situation de grande pauvreté en France. Parmi elles, on trouve notamment les 300 000 personnes sans domicile fixe (SDF) que compte la France, d’après la Fondation Abbé Pierre.
Selon un sondage Opinionway, plus d'un tiers des 18 à 34 ans envisageraient un départ à l'étranger. « L'ampleur du chômage, et notamment celui des jeunes, constitue l'une des explications les plus plausibles à cette accélération soudaine d'expatriation des jeunes qualifiés. »
Constat qui résume et explique l'état du pays : la grande majorité des Français a la mentalité d’assisté, ne sont intéressés que par leurs consommations. Ils s’ironisent totalement de ce que devient le pays à partir du moment où ils sont assurés de trouver leurs grandes surfaces dans lesquelles ils se complaisent à acheter tant et plus, mais surtout au meilleur prix. Les politiciens n'ont aucun souci à se faire puisqu'ils protègent leur électorat avec l'éducation nationale, les hôpitaux et la médiocrité, au bout du tunnel, en utilisant toutes les arguties, les arguments, les règlements, les coups tordus possibles. Que les français ont été bercés par des allocations, des indemnisés en tout genre et n'envisagent même plus de prendre de risque et qu'ils s'endorment lentement bercés par ce doux refrain que les pouvoirs maintiennent et interdisent de contrarier et en achetant massivement la paix sociale à crédit.
Un phénomène qui prend de l'ampleur et qui devient récurent sous le terme spécifique d’expatriés (au lieu d’émigrés) des français partent pour diverses raisons, et bien sur d'autres émigrés arrivent pour les remplacer. Des milliers de Français s’expatrient chaque année Les expatriés sont donc Français angoissés, 93 % se déclarent satisfaits de leur expatriation.
Cette satisfaction se manifeste notamment dans l’écart entre la durée d’expatriation initialement prévue et la durée d’expatriation effective. "Les répondants déclarent qu’ils prévoyaient de rester sept ans en moyenne dans leur pays d’accueil, mais au moment de l’enquête, ils y sont déjà depuis 20 ans en moyenne", remarque L’Observatoire de l’expatriation.
Par ailleurs, de plus en plus de retraités ont fait le choix de s’installer à l’étranger pour y vivre leur retraite. Les raisons qui les ont incités à s’exiler sont nombreuses : discrimination et stigmatisation liées à l’âge (voir notamment l’attitude infantilisante et discriminatoire du gouvernement à l’égard des seniors lors de la crise sanitaire de la Covid-19), érosion du pouvoir d’achat, manque de respect et de considération, fracture générationnelle, …
Les retraités s’expatrient pour un pays plus chaud que la France (Grèce, Portugal, Maroc, Tunisie, Thaïlande, …), pour une meilleure qualité de vie et un meilleur pouvoir d’achat grâce à une fiscalité plus avantageuse.
La France est devenue un pays miné par l’insécurité et paralysé par la bureaucratie et la fiscalité. La France a aussi changé du fait un pays qui prend feu, au sens propre comme au sens figuré, qui pourrait être un marronnier, confirme l'importance de l'insécurité, de l'immigration incontrôlée, de l'effondrement de ses valeurs, du racket fiscal et social, ainsi que de l’ombrage sociale.
La crise migratoire n’est pas une fatalité, les pouvoirs successifs, surtout le dernier ont souhaité et permis cette invasion, sinon il aurait déjà mis un terme à ce fléau en arrêtant les ONG et passeurs qui y trouvent leurs intérêts !
Cependant il faut saisir que l'insécurité n’est pas complètement liée à l'immigration, la perte culturelle de la France n’est pas lié à une immigration incompatible avec cette dernière. L’individualisme forcené a pris le pas et permettra que la chute de ce pays arrive, pour le plus grand bonheur des racistes.
C'est la première fois de son histoire, que les Français doivent fuir leur propre pays. Dans un article intitulé «La fuite des cerveaux : septième frein à l’entreprise » publié en mars 2021, Claude Goudron du Cercle Frédéric Bastiat indique que « la France est le deuxième pays le plus touché au monde par la fuite de ses cerveaux, elle a un solde négatif de 130 000 alors que les Allemands ont un solde positif de 374 000 ! Le nombre de jeunes diplômés partant à l’étranger, estimés à 80 000 par an, a doublé ces dix dernières années !».
Ces données chiffrées sont inquiétantes. Elle confirme, comme l’écrit le Conseil d’analyse économique, que la France « parvient moins bien que d’autres pays à retenir ses étudiants étrangers » après leur diplôme, elle ne suscite que très peu d’intérêt auprès de l’élite intellectuelle française, à cause non seulement de son système fiscal, mais notamment pour l’absence de reconnaissance des mérites. Claude Goudron en conclut que « nous pourrions comparer la France à un pays sous-développé qui, faute de débouchés correctement rémunérés, inciterait ses ressortissants à émigrer sous de meilleurs cieux ».
Ces départs sont le signe visible d’un déclin du monde français, et résultent essentiellement du fait que les français eux-mêmes se désoccidentalisent.
La Dame France, avec ces dirigeants politiques, ses médias et ses sinistres polémistes, artisans de la division et de la haine, souscrit fortement à ces billevesées, ainsi, nous méprisons cette hypocrisie, ces indignations calculées, qui aujourd’hui, dans ces organes de presse se font plaisir avec des clichés déformés, et toutes ces déclarations et actions en la matière sont donc purement racistes, et visent principalement à tenter de faire oublier les très longues années de colonisations et de spoliations et dépouillement des richesses des colonies.
L’immigration, où je dirais les musulmans de France, ont largement eu le temps de constater, durant ces deux dernières années, à quoi ressemble une société de l’inclusion, du vivre ensemble et de l’égalité, une société qui érige le « droit à la différence » comme repère d’une civilisation occidentale, c’est dire d’une population vidée de sa matière par un lavage de cerveau continu, qui les fait maintenir dans un monde virtuel, le reste du monde, en gros 80% de l'humanité, regarde ce monde occidental de plus en plus avec une immense perplexité
Je ne méprise pas La France, je n'ai simplement aucune fascination ou admiration particulière pour elle, en tant qu’Algérien, j’estime que nous avons en nous-mêmes, dans notre Histoire, dans notre civilisation Islamique, toutes les ressources, y compris sociales et spirituelles, pour nous régénérer.
Pour conclure et être plus clair, je donne tort à la France dont sa relation avec l’Algérie par manque de maintien, de tenue et surtout pour un orgueil colonial versé dans l’obscénité. La suprématie de cette civilisation en voie de pourrissement et son lot de valeurs inversées se trouvent, pour la première fois, frontalement contestées.
La France, n’est-elle pas la patrie autoproclamée des droits de l’Homme ?
On aimerait bien qu’elle s’occupe un peu moins des droits de l’Homme des autres et qu’elle se préoccupe un peu plus sur le sort des siens.
Les enfants de la Patrie n’attendent plus leur jour de gloire !
Après ça, des journalistes et auteurs chéris, nous parlent de la méchante Algérie anti-démocrate, certains ne font que répéter ce qu’ils estiment être la chose à dire pour garder l’emploi et la position sociale, voire être promus.
Kader Tahri
-
Comme dit si sagement l’adage, "quand on veut monter au cocotier on vérifie que l’on a les fesses bien propres"......
-
Suite à son article «5 Questions aux Algériens qui manient l’insulte à défaut d’arguments » parue sur un site marocain.
Monsieur Lugan, je me contenterai de faire remarquer que vos chroniques consacrées aux territoires marocains annexés à l’Algérie Française, sont assez causant et c’est encore une voix qui garde une certaine hostilité à l’égard de mon pays, ou encore à éteindre sa lumière avec une complicité révoltante. Un bruit qui s’élève contre l'Algérie, sauf que cette fois ci c’est le Makhzen par la complicité d’un historien polémiste, qui se met le doigt dans l'œil jusqu'au coude en espérant atteindre le peuple algérien et l’impressionner par des fourberies de Scapin et des alliances de diable contre nature.
Monsieur Bernard Lugan, vous êtes quelqu’un à y manier les fausses nouvelles, la désinformation, les oublis volontaires, ou sortir du contexte et arranger à votre sauce de vrai faits.
On comprend mieux pourquoi de jeunes marocains sont maintenus dans la haine de l’Algérie, les jeunes marocains ont bien mieux à faire pour servir leur beau pays que de vivre éternellement dans le passé et la haine. Qu’ils prennent exemple sur les allemands et les français qui ont surmontés toutes les guerres et les atrocités du passé.Si c’est çà votre démonstration, c’est Raté Monsieur l’Historien sur commande.
Dans tous les pays, ce sont les historiens honnêtes dans leur diversité qui écrivent l’histoire, cependant au Maroc ce sont les politiques et les médias qui dictent l’histoire que rapportent les apparatchiks. Historiquement le Makhzen du Maroc l'a dans l'os. Il n’est pas rare, de nos jours, d’entendre ou de lire des affirmations péremptoires, des jugements définitifs sur ce que l’Algérie était, est ou censé être.
Les saillies anti-Algérie sont toujours croustillantes et leur potentielle riposte contre le voisin de l’Est, est toujours dans la duplicité, il ne fait pas bon s’y fier. En bref dans la politique du Makhzen Marocain, il suffirait de mépriser assez l’Algérien pour s’en tirer au niveau de la conscience. Pathétique le Makhzen Marocain ruminant ses haines et ses ressentiments jusqu’à la fureur et parfois au délire qui ne fait que répéter son catéchisme de victime d’un complot extérieur Il est temps qu’il sorte de sa torpeur. Il a fait le choix délibéré la stabilité et les règles de bon voisinage dans la région sur l’autel de convoitises politiques et expansionnistes. La victimisation des Marocains est lassante, se lamenter ne servira à rien !!!!!!
Vos Chroniques sont impressionnantes de contrevérités. Vous avancez de choses graves, caché, sûr de vos certitudes fantasmagoriques. Vous faites votre petite révolution démocratique, blotti dans un confortable hôtel au Maroc et pensez rendre service au « Pauvre Maroc ».
Vous et vos semblables, concepteurs d’un des systèmes de gouvernance des plus destructeurs du siècle. Etes-vous conscients que vous avez fait le malheur de tout un peuple et que, ironie du comble, vous persistez dans votre besogne sans éprouver aucun remord ?
Êtes-vous réellement fier de votre bilan ?
C'est très courageux tout cela et évidement trop mal ressourcé. Avec une once d’honnêteté intellectuelle, vous aurez avoué que votre opinion en question était un pourfendeur du sionisme. Cependant je reste persuadé que les déclarations de Mr Lugan sont préméditées et destinées à exacerber le sentiment de haine et de confrontation entre Algériens et Marocains, en effet la pugnacité des Occidentaux ne le cède qu'à leur imagination débordante.
D’ailleurs, c’est ainsi que nous avons vu de nombreux politicards, et de Journaleux venir toute infamie avalée acclamé périodiquement haut et fort que :
-L’Algérie n’était rien, ils sont arrivés à dire que
l’Algérie n’existait pas avant le colonialisme. Croire à cette thèse, c’est avouer une faute encore plus grave contre l’histoire de cette patrie. C’est remettre en cause l’existence de l’Afrique du nord toute entière. C’est encore remettre en cause l’identité même du Maroc, car historiquement le peuple marocain est venu de quelque part de l’Algérie. !Encore, en tant que algérien, je suis fortement intéressé par toutes les attaques contre mon pays, d’où qu’elles viennent et quelques soient leurs motivations.
Ce qui me bouleverse, voire me met en colère, dans cette petite histoire d’accusation, c'est que visiblement une petite poignée de partisans d’un Makhzen au système moyenâgeux avec une pensée jusqu'au-boutiste s’estime avoir des vérités historiques avec la prose que cet historien véhicule, ils seraient vite fermés. Ainsi parlent aux Marocains l’élite médiatique et politique du Makhzen qui ramène des histoires occultées ou borgnes. Le vrai problème dans ses déclarations orientées, c’est la négation de l’Histoire de l’Algérie avant la colonisation Française durant laquelle la France avait commis des crimes incroyables.
C’est à se désappointer de l'intelligence humaine.
Je suis un Algérien ordinaire, je reste un non politisé, je n’appartiens à aucun courant politique ou religieux soit-il, mais je favorise la somme du meilleur en tout : juste un libre penseur. Mes pensées sont donc libres, En tant qu’Algérien, ayant reçu sa part d’indignation, d’amertume et de douleur, comme les algériens, sans être dans une cour de Versailles, sans être un historien, je tiens à apporter mes modestes réponses à vos questions :
Question 1: La France a-t-elle oui ou non tracé les frontières de l’Algérie?
Afin de révoquer les prétentions historiques du Maroc, il faut rappeler que réellement la bataille d’Isly ne s’est pas engagée pour aider l’Emir Abdelkader. Elle s’est engagée parce que le Maroc a voulu imposer au général Bugeaud le
cours de la Tafna comme limite entre le Maroc et l’Algérie. Mais le général Bugeaud avait refusé et demandé au Maroc de respecter les frontières qu’ils avaient avant l’avènement des français. Finalement, le Maroc visait toujours son
expansion à travers les frontières algériennes même pendant l’occupation française.Par ailleurs, il y a lieu d’évoquer les textes réglementaires. Le premier fait sur lequel s’appuie cette réponse est le traité de Tanger.
Après la défaite marocaine à la bataille d’Isly, le Roi Abderrahmane demanda la paix à la France coloniale, les deux partis ont fini par conclure à Tanger, le 10
septembre 1844, la convention de paix, pour régler et terminer les différends survenus entre la France et le Maroc.
Bien que le but de la convention soit d'éliminer l'Emir Abdelkader, toutefois, l'article 5 du traité porte sur les frontières, et stipule que :-La délimitation des frontières entre les possessions de S.M. l’empereur des français et celles de S.M. l’empereur du Maroc reste fixée et convenue conformément à l’état des choses reconnu par le gouvernement marocain à l’époque de la domination des turcs en Algérie.
Le traité de Lalla maghnia, fut signé le 18 mars 1845, entre l’empereur des français, napoléon III et le sultan du Maroc Abderrahmane, qui fixa la délimitation des frontières entre le territoire algérien et le territoire marocain. Un commun
accord est convenu de garder les mêmes frontières algéro-marocaines, qu’à l’époque de la domination turque, et se référer aux notables des tribus intéressées à cause de l’absence d’un tracé réel. Les français voulaient pousser la frontière jusqu’à la Moulouya, le Roi Abderrahmane, de sa part, voulait s’emparer de Lalla Maghnia et s’entêter à réclamer la Tafna comme limite de son territoire. Et finalement ils la fixèrent par le traité de Lalla Maghnia, aux rives de l’oued Kiss et jusqu’au col de Teniet-El-Sassi ; puis la convention de Paris de 1901 et le choix de la ligne Varnier, en septembre 1912, la menèrent jusqu’au djebel Grouz, tout près de Figuig.Qu'au vu des traités internationaux conclus avant l'instauration du protectorat et dont le plus ancien remontait à 1767, jamais aucun souverain chérifien n'avait prétendu exercer sa souveraineté au-delà de l'Oued Noun, situé bien au nord de la ligne frontalière actuelle.
Ce qu’il faut rappeler, c’est que ces traités ont été conclus en dépit du peuple algérien colonisé, qui voyait en silence, deux empires discutaient son territoire.
Question 2: Afin d’agrandir le territoire de sa possession algérienne, la France a-t-elle oui ou non détaché des régions historiquement marocaines pour les rattacher à l’Algérie française?
Certainement non !
En France La convention de Tanger fut vivement attaquée par des politiques qui estimaient que la France pouvait bien demander les territoires allant jusqu’à Fès.
Par ailleurs, il faut retenir que lors des négociations franco-marocaines, sur la question des frontières du Maroc, la partie marocaine n’avait soulevé aucune réserve, ni de recommandations, elle avait approuvés les accords dans toutes leurs formes. Tous les accords entre le Maroc et la France avaient a été conclus selon la volonté absolue des deux empires, elles ne contenaient aucun défaut pouvant l'invalider. La volonté du Roi du Maroc était claire et précise et fait preuve d’un consentement absolu.
Pour appel, c’était bien Mr Allal El Fassi chef du parti marocain de l'Istiqlal, prétendait que les frontières du Maroc devaient englober le Sahara Occidental jusqu'au Sénégal. Il a commencé à exposer ses idées expansionnistes, en 1948, et crée la carte du « grand Maroc » englobant le Sahara occidental, la Mauritanie jusqu’au fleuve Sénégal et tout le sud-ouest saharien de l’Algérie, et jusqu’au plateau d’Aflou, remise à la presse par M. Abdel Kébir El Fassi, directeur du bureau de l'Istiqlal à Madrid, et qui englobe dans les frontières marocaines Tindouf, Colomb-Béchar, Kenadsa, Touat, la Mauritanie et tout le Sahara espagnol. En juillet 1955, il a lancé l'idée du Sahara marocain et a défendu cette thèse pour l'ancrer dans l'esprit des simples Marocains jusqu'à ce qu'elle devienne une obsession.
Allal El Fassi a ajouté que le Maroc actuel ne représente qu'un cinquième de ce que sera le " grand Maroc " après l'annexion de la Mauritanie et que le Maroc aura pour limite, au sud, Saint-Louis du Sénégal.
Cependant, c’est autour d’un discours à Tanger que le leader du parti Istiqlal marocain, invita les citoyens marocains à poursuivre leur lutte «jusqu'à ce qu'ils obtiennent l'indépendance de toutes les parties du Maroc,
jusqu'à ce que le Sahara sous influence espagnole et le Sahara sous influence française soient libérés, jusqu'à ce que les territoires dont s'est emparé le colonialisme : Tindouf, Colomb-Béchar, Touat, Kenadsa, Mauritanie, retournent au Royaume chérifien »Or selon, Jean Lacouture Journaliste, écrivain et historien. M. Allal El Fassi Inventeur et héraut de la revendication marocaine, la fonde d’abord sur l’histoire. Dans l’hebdomadaire qu’il a créé à cet effet (Sahara El Maghreb), le leader de l’Istiqlal rappelle inlassablement que les souverains du Maroc ont régné de l’Espagne au Sénégal et au Niger.
L’histoire est volontiers éloquente. Le seul ennui est que ses leçons soient si contradictoires. Si Allal a raison de rappeler que de grands sultans, partis de Marrakech, de Fès ou de Rabat, ont poussé jusqu’à Tombouctou et à l’embouchure du fleuve Sénégal : tels, du début à la fin du dix-septième siècle – un « grand siècle » pour le Maroc aussi – le roi Saadien Ahmed El Mansour, puis les souverains alaouites Moulay Rachid et Moulay Ismaïl. Et il paraît indéniable que, tout au long de ce même dix-septième siècle, on disait à Tombouctou la prière au nom du roi du Maroc « chérif », c’est-à-dire descendant du Prophète.
Mais cette tradition n’avait guère survécu aux contemporains de Louis XIV. Et le plus grand roi moderne de cette dynastie – Moulay Hassan, grand-père de Mohammed V — tentant à son tour en 1881-1883 de déboucher sur le domaine saharien, ne put aller au-delà de Sous, ou tout au moins de la Hamada du Draa. Nous avons à ce propos, entre beaucoup d’autres, le témoignage d’ailleurs sympathique de Charles de Foucault, qui hantait alors lui aussi les steppes caillouteuses de l’Anti-Atlas. Nous voilà très loin du Niger. »
Émile Larcher (1869-1918) le juriste de la colonisation, écrivait dans son traité de législation algérienne : «. Sans nul doute les
territoires du sud, encore que constituant une unité administrative distincte dotée de la personnalité civile, bien
qu’ayant un budget propre, sont partie intégrante de l’Algérie...il ne faut faire exception que pour quelques décrets
ayant un caractère financier ».Question 3: Avant d’accorder l’indépendance à l’Algérie, le général de Gaulle a-t-il oui ou non proposé au Maroc d’étudier la question de la rectification des frontières algéro-marocaines?
Le Général De Gaulle qui pouvait bien bouleverser le
rapport tripartite de Tanger, à sa faveur, disait que la France était disposée à examiner avec bienveillance et compréhension les contentieux franco-tunisien et franco- marocain.Également, dans les mémoires de De Gaulle, il n’y pas fait allusion à une éventuelle proposition au profit du Maroc sur la révision des frontières. Au contraire, il a été explicite à ce sujet, en évoquant le conflit franco-tunisien, au sujet de la révision frontalière, le Général affirme que « Pour nous, français, le développement de nos recherches et de notre exploitation du pétrole saharien sera, demain, un élément capital de la coopération avec les algériens. Pourquoi irions-nous d’avance la compromettre en livrant à d’autres un sol qui, à cette condition, peut revenir à l’Algérie ? »
Il ajoute « si, d’ailleurs, nous le faisions au profit de la Tunisie, quel prurit d’excitation en recevraient les prétentions marocaines sur la Colomb-Béchar et sur Tindouf, pour ne point parler de ce que la Mauritanie, le Mali, le Niger, le
Tchad, la Libye, pourraient vouloir revendiquer, le grand désert doit être un jour remis à une Algérie souveraine, bien entendu c’est le pétrole qui soulève cette convoitise et que rien ne justifierait que nous consentions à en démembrer le
territoire »Il est vrai que la France avait demandé aux pays riverains leur adhésion à l’OCRS, sauf qu’elle a un caractère économique et un intérêt économique pour ce pays-là. Cette organisation, en réalité, avait l’intention de détacher le Sahara de l’Algérie et
l’annexer au territoire français. L’adhésion des pays riverains allait être à caractère économique sans la révision des frontières que prétendait le Maroc.Ce qui remet en cause la déclaration marocaine sur la demande française de partager les frontières avec elle. La France a seulement demandé son adhésion tout comme elle l’a fait avec les autres pays, pour profiter des richesses de la région.
Le comportement des autorités marocaines peut être perçu comme une pression sur les dirigeants de la révolution algérienne dans le but de leurs arracher une promesse sur la révision des tracés frontaliers hérités par le colonialisme.
Question 4: Le souverain marocain a-t-il alors, oui ou non, refusé dans les termes suivants: «Toute négociation qui s’engagerait avec le gouvernement français actuellement en ce qui concerne les prétentions et les droits du Maroc sera considérée comme un coup de poignard dans le dos de nos amis algériens qui combattent, et je préfère attendre l’indépendance de l’Algérie pour poser à mes frères algériens le contentieux frontalier.»
Il est important de rappeler que le peuple algérien était au rendez-vous lors du deuxième anniversaire de l’intronisation du Roi Mohammed V, le Roi tant aimé des algériens.
La date du 20 aout 1955, fut un évènement d’une très grande importance où des émeutes populaires se sont manifestées dans les rues de Constantine sous le commandement du Chahid Zirout Youcef. Le bilan fut très lourd, un millier de
mort parmi algériens ». Son rapatriement, a donné de l’espoir et de la volonté au peuple algérien, de résister au colonisateur français, pendant de longues années, et combattre jusqu’à l’indépendance.Le roi Mohammed V était très impliqué dans le combat pour la libération du pays et afin d’exalter l’orgueil national, le Roi prend position et épouse l’idée du grand Maroc, pour d’une part, créer un équilibre et une union au sein du désordre qui couvrait le pays. Il donna un caractère officiel à sa démarche et affirme sa volonté de restituer les territoires supra-cités.
Mohamed V était ascète, sans libertinage, un saint homme, les algériens lui gardent une reconnaissance éternelle, ainsi qu’à certains authentiques marocains pour avoir été auprès du peuple algérien et sensibles à sa cause nationale, au titre d’un hommage un grand boulevard de la Capitale est baptisé à son nom (Bld Mohamed V).
Cependant L’affaire de l’arraisonnement de l’avion, avait semé le doute que les marocains n’étaient pas étrangers à ce détournement par la mise des dirigeants algériens entre les mains des pilotes français. Après ce triste incident le peuple algérien se sentant trahi par le Maroc.
L'incident du détournement a conduit à l'émergence de nombreuses accusations et questions, et de tous les côtés, à commencer par le Roi Mohammed V, qui a accusé son fils, le prince Hassan, d’avoir communiqué aux autorités françaises des informations sur le vol prévu.
Et c’est ce qu’a confirmé le médecin du Roi, François Clèret, qui se trouvait dans l’avion de ce dernier, où il dit que « le doute s’était installé dans les esprits à propos de ce détournement. Qui avait averti les autorités militaires françaises d’Alger? Cette question ébranla la confiance du Roi en son fils et que le prince fût discrètement surveiller par le Roi après cet incident.
Cependant lors de la a conférence de Casablanca, le Roi Mohammed V déclare que « le Maroc est contre toute partition du territoire algérien pour deux raisons au moins : la première serait que, accepter la partition de l’Algérie, ce serait une félonie à l’égard de l’Algérie, la deuxième est que toute partition de l’Algérie est un danger non seulement pour l’Afrique du nord, mais également pour tout le reste de l’Afrique
Le Roi Mohamed V n’avait pas convié son fils Hassan, il l’avait remplacé par son frère Moulay Abdallah. Le destin fait en sorte que le Roi Mohammed V meurt un mois après cette
conférence, sa mort va soulever des interrogations et fait naitre des soupçons aussi bien chez les nombreux médecins que dans l’entourage du monarque disparu. Certains médecins ont même évoqué la nécessité d’une autopsieSelon Monsieur François Cléret, le médecin du défunt Roi Mohammed V, ce dernier serait empoisonné par son
fils le prince Hassan II et sa mère Abla, qui voulant se débarrasser du Roi, surtout que ce dernier, ne voulait pas de la relation du prince héritier avec une actrice française Etchika Choureau. En effet le Roi Mohammed V, somma son fils de choisir entre sa petite amie et le trône et l’aurait menacé de le
destituer au profit de son jeune frère Moulay Abdellah. Effectivement le Roi avait préparé un dahir contenant les
prescriptions du prophète lui-même « la direction des musulmans doit revenir au plus digne, au plus vertueux, c’est-
à-dire eu meilleur, et ce successeur devra être désigné par la communauté tout entière » et annule le dahir du 9juillet
1957 instituant le prince héritier.Quelques mois plus tard, le souverain meurt des suites d’une opération chirurgicale bénigne.
Ce qui a conforté les soupçons du docteur Cléret se sont les confessions de l’empoisonneuse qui avait préparé la tisane. A sa mort elle révéla au médecin que l’épouse du Roi lui aurait demandé de préparer une dose du breuvage qui tue lentement. Il n’y a pas eu d’examen de sang tous les médecins avaient averti que l’opération n’était pas nécessaire. Par exemple le médecin Hédi Messouak, un autre médecin du défunt Roi avait dit que je crois qu’il l’a tué, et tout est venu de l’anesthésiste.,
Des décennies plus tard, de nombreuses zones d’ombre subsistent. Récemment, le prince Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohamed VI a déclaré que son père, Moulay Abdellah avait boycotté la cérémonie d’intronisation du roi Hassan II. Après avoir exigé des explications sur la mort soudaine de leur père, Hassan II aurait refusé de répondre à son frère.
Question 5: Le 6 juillet 1961, le Maroc et le GPRA (Gouvernement provisoire de la République algérienne) ont-ils oui ou non signé l’accord suivant:
Tout à fait, le 6 juillet 1961, soit un an avant l’indépendance de l’Algérie, une convention avait été signée entre le roi Hassan II et le Président Ferhat Abbas reconnaît le problème posé par la délimitation des frontières héritées de la France coloniale ainsi que pour la commission mixte pour l'étudier, en vue d'une solution au lendemain de l'indépendance de l'Algérie.
Mais a guerre des sables (1963) avait été comme une pierre d’achoppement d’hostilité marquée au plus haut point par cette agression militaire contre l’intangibilité de sa frontière héritée de la colonisation, une ligne de fracture et de rupture.
Le Traité d’Ifrane du 15 janvier 1969, il s’agit d’un accord d’amitié, de bon voisinage et de coopération devait donc mettre fin à la période de glaciation post-guerre des sables.
La Déclaration de Tlemcen signée le 27 mai 1970. En vertu de laquelle le roi Hassan II renonçait aux revendications du Maroc sur Tindouf, en échange d’une exploitation commune des gisements de fer de Gara-Djebilet, acceptés par le Maroc, en pleine conscience, comme propriété totale et souveraine de l’Algérie.
Cette nouvelle politique ainsi créée aboutira ensuite à la conclusion d’une entente fondamentale sur la délimitation des frontières, matérialisée par la « Convention relative au tracé de la frontière d’État » signée à Rabat le 15 juin 1972.
Ce document stratégique a été rapidement ratifié par l’Algérie, neuf mois après sa signature en juin 1972, mais cela ne fut pas le cas du Maroc qui ne s’acquittera de cette procédure que vingt ans après, et ce par dahir royal du 22 juin 1992.
Les délais de ratification renseignent, de part et d’autre, sur les intentions des uns et des autres. S’agissant du Maroc, on sait qu’il a fait le choix d’entretenir en permanence un flou tactique: s’il respecte de fait ladite Convention contraignante en termes de droit, il suspend en revanche la reconnaissance de jure définitive de la frontière et de l’algérianité de Tindouf. Une position flottante qui permet à Rabat de réactiver le sujet en cas de nouvelles tensions avec Alger.
Au fond, le Traité d’Ifrane, la Déclaration de Tlemcen, la Déclaration de Rabat et la Convention sur la délimitation de la frontière ont, de facto et de jure, mis fin au mythe du Grand Maroc de Allal El Fassi.
Le litige frontalier se localise exclusivement dans le Sud algérien et du reste concerne des frontières fixées in fine par la « ligne Trinquet ». Cette dernière a servi de fait comme frontière jusqu'en 1956 et la fin du protectorat français au Maroc. Jusqu'en 1962 et l'indépendance de l'Algérie, le gouvernement marocain considérait cette même ligne frontalière comme la frontière orientale minimale du Maroc.
Le tracé frontalier n’est pas réglé. Peut-être faut-il alors rouvrir ce contentieux aujourd’hui et pousser les officiels du Makhzen à appréhender la situation sur des bases conséquentes: la paix, la coopération et la sécurité, au lieu de l’esprit expansionniste, provocation dans la persistance de la conflictualité, domaine où l’Algérie ne manque pas de dossiers et de cartouches.
Surtout que la République algérienne étant « une et indivisible » il n'était pas question de céder un seul pouce de son territoire. Les autorités Algériennes sont tenus de maintenir envers et contre tout l'intégrité du patrimoine national,. Comme on le voit, les autorités du pays faisaient montre d'une intransigeance inentamable et fermaient résolument la porte à tout règlement négocié.
«Quand a-t-on jamais vu un État faire don d'une partie de son territoire à un autre État? Disons-le !
Dans le réel, par les actes et par les mots, le Makhzen, dont les attitudes sont surdéterminées par le paramètre de la question du Sahara Occidental, combine provocations diplomatiques, campagnes médiatiques hostiles, assez trop loin de la lettre et de l’esprit du Traité d’Iffrane (1969), la Déclaration de Tlemcen (1970), la Déclaration algéro-marocaine de Rabat (1972), la Convention relative aux frontières (1972) et la Déclaration d’Alger (1988).
Conclusion, le peuple Algérien, estime que son état voit la raison de la détérioration de ses relations avec le Maroc réside dans le refus de ce dernier de reconnaître ouvertement et officiellement ses erreurs historiques envers lui, et à cause de sa volonté d’anéantir l'Algérie par tous les moyens, en commençant par essayer de noyer le territoire algérien avec la drogue et la contrebande, donc Un pays qui nous envoie chaque année des centaines de tonnes de drogues, vers nos jeunes, ne peut être qu’un mauvais voisin.
Il s'avère que le Maroc veut vraiment anéantir le peuple algérien avec le flux de la drogue qui rentre en Algérie de par ses frontières de l’Ouest, dans le but de l’affaiblir. Cet acte est en soi une tactique d'essayer de soumettre la région. Et cette tactique a prouvé son efficacité à travers l'histoire, et le meilleur exemple à cela est la guerre de l’opium entre les britanniques et les chinois.
La possibilité du rapprochement des deux pays n'est pas à exclure, mais cela reste insignifiant, car une relation est caractérisée par une tension, elle est rivale le plus souvent.
Quoi qu'il en soit le Makhzen Marocain, donneur de leçon, qui impose sa moraline tous azimuts est insupportable, surtout quand par ailleurs il ferme les yeux sur des vrais problèmes du Maroc. Comme par exemple la Pauvreté qui touche plus de 40% de la Population du Maroc.
Donc pour l’Algérie, le Maroc n’est nullement un ennemi, ni un rival mais juste un voisin agaçant, troublant et surtout infréquentable.
Je termine par la citation suivante : On ne peut point régner innocemment: la folie en est trop évidente. Tout roi est un rebelle et un usurpateur. Louis Antoine de Saint-Just 1792
Avec la cordialité d’un simple citoyen de l’Algérie profonde.
Kader Tahri
Artice publié : https://jazairhope.org/fr/reponse-a-mr-bernard-lugan-historien-polemiste/
https://www.palestine-solidarite.fr/reponse-a-mr-bernard-lugan-historien-polemiste/
-
Ah, la fameuse démocratie, cette notion en mallette utile pour éviter de discourir sur le recul des droits de l’homme qui reste toujours en cours au pays des droit de l’homme, trop souvent il y a des politiques en prophètes, en grands visionnaires successifs, ne cadrent pas le jeu et leur trahison au peuple est bien là: lui avoir promis de travailler moins mais gagner plus, quand même.
Comme d'habitude, les médias voient par le petit bout de la lorgnette... Les méchants sont les manifestants qui ont pris des coups, Les gentils sont les policiers et les gendarmes, on les plaint, pour en plus une cause gonflée à l'hélium de la désinformation dogmatique, qui nous apprend il n’y a rien d’antidémocratique à réprimer des débordements lors de manifestations. Faire respecter la loi dans les cortèges, au besoin par la force, ailleurs cette répression devient l’apanage des dictatures mais en France c’est une violence légitime dans un état de droit démocratique.
C’est dire l’inestimable exception française, chauffée par deux extrêmes aussi démagos l'un que l'autre, sauf qu'il y en a un beaucoup plus roublard, cela est désastreux pour la démocratie, D’un côté, on décrit un peuple en colère et de l’autre, on met seulement en évidence la violence des manifestants. Ajouter à cela, la désinformation des deux extrêmes, chiffres gonflés ou minimisés sur le nombre de participants, communication sur les violences policières d’un côté et des casseurs de l’autre ...
Un véritable foutoir d’informations antinomiques, d’influences partisanes ou de désinformation et chacun essaie de tirer la corde vers son sens.
Au cours des dernières années, la France a été le théâtre de manifestations contre le gouvernement pour diverses raisons, notamment les réformes du marché du travail, la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, la réforme des retraites, la hausse des taxes sur le carburant et plus récemment, la réforme des retraites.
Ces manifestations ont souvent été marquées par des affrontements entre les manifestants et les forces de l’Ordre suivis par des dégradations de biens publics et privés, ainsi que des arrestations et des condamnations de manifestants.
Il convient de noter que les manifestations sont un droit fondamental en France, garanti par la Constitution, à condition qu'elles se déroulent pacifiquement et ne portent pas atteinte à l'ordre public. Cependant le droit international est clair : manifester pacifiquement ne doit pas être soumis à une autorisation préalable. Ne pas déclarer une manifestation ne la rend pas illégale. Les manifestations spontanées doivent donc être présumées légales et ne doivent pas être soumises à dispersion. En France, les organisateurs d'une manifestation doivent demander une autorisation aux autorités entre 3 et 15 jours à l’avance. C’est contraire au droit international. Les manifestants pacifiques participant à des rassemblements non déclarés ne commettent aucun délit. Ils ne peuvent donc pas être interpellés,
C’est une évidence pour tous ceux qui osent réfléchir une seule seconde, mais les politiques du pays sont tous devenus trotskystes, ils ne défendent plus depuis longtemps qu'une seule maigre vigueur, réhabiliter le capitalisme !
D’ailleurs il y en a, qui vont bientôt passer leur retraite à Marrakech, pour une vie de capitaliste.
En France, les politiques si glorieux, si remontada, sont vite placés devant leur perversité d'existence car ils savent, qu'ils ne pourront rien y changer, vu que toute opinion hors doxa est traitée comme extrême. Ce sont les suites politiques et leurs conséquences pratiques qui ont causé un traumatisme au risque financier certain car avec 3000 Milliards d'euros de dette (111 % du PIB comme en 2023), grâce à une politique irresponsable dont l’esprit colonial est le symbole, le pays est en faillite.
Sur base de témoignages, de constats réalisés par une présence sur place, des images qui ont circulé et de ce qu’en ont rapporté la presse et les médias en ligne, et surtout ce déluge de vidéos déferle sur les réseaux sociaux, faisant tous état d’une violence policière généralisée à l’échelle du territoire Français. C’est de brailler non-stop, pourtant le peuple semble plutôt prêter une oreille favorable à ce qui se passe dans la rue, on l'a déjà vu avec les GJ, mouvement vraiment parti du peuple pour atterrir dans les bras des politiques criards.
Selon les sources financières, le pays a le taux de dépenses publiques le plus élevé du monde 58% du Pib, quand le régime de retraite de la Fonction Publique est déficitaire en raison de la démographie : 0.9 actif pour un retraité, toute entreprise privé prendrai ses responsabilités pour réduire le déficit et préserver les finances... Sauf l'état français: qui continue à dépenser et surtout à embaucher, promesse de réduction de 300 000 emplois publics sur le 1er quinquennat, résultat 150 000 embauches !
Pourquoi la France a un million de fonctionnaires de plus que son voisin Allemand qui a une population supérieur de 18 millions d'habitants, pourquoi l'hôpital français a 33% d'administratifs, contre 22% en Allemagne, pourquoi pour 100€ affecté à l'éducation nationale 80% iront financer les profs en Allemagne (payés le double par rapport à la France) et 50% sont affectés au salaire en France, l'écart est dû à la suradministration ?
À qui profite cette violence ?
La police se définit comme la partie de l’État à laquelle on donne le pouvoir d’agir violemment. La violence a touché beaucoup de monde d’un coup et dans une configuration particulière, dans les nasses notamment, dispositif amplement utilisé qui permet de gazer ou de charger une foule immobilisée. Il y a eu une montée en intensité de la répression qui va de pair avec une stratégie qui vise à plonger les manifestant.es dans une altérité assez radicale, légitimant qu’on puisse se permettre d’avoir sur elles et eux tous les droits.
Ces derniers jours ont vu le retour des nasses illégales, de l’usage d’armes mutilantes comme les LBD et les grenades de désencerclement, du gazage à outrance, de l’emploi de policiers non formés au maintien de l’ordre et réputés pour leur violence, en particulier la brigade de répression de l’action violente motorisée (BRAV-M) et les Brigades anti criminalité (BAC), avec des interpellations préventives, des gardes à vue sans fondement et des verbalisations excessives, des violences préjudiciables et du matraquage à outrance.
Le caractère répressif des interventions policières, la discrimination dont les policiers font preuve à l’égard des jeunes, l’utilisation de mesures disproportionnées et l’usage abusif de la force, le manque de respect dû aux citoyens, le manque de neutralité politique, amène, plusieurs participants à mentionner avoir été profondément ébranlés par la répression policière, ils témoignent d’un sentiment d’insécurité ou d’anxiété en présence des policiers.
De plus, l’état émotif décrit par certaines victimes de répression s’apparente à un traumatisme. Ces traumatismes peuvent être révélés par plusieurs symptômes : crises de panique, paranoïa, peur et anxiété sévères en présence de policiers ou face à un stimulus associé aux forces policières, cauchemars, etc
Un citoyen français de confession musulmane, met en relief la répression policière subie : «je suis un Arabe un peu plus contrôlé que d’autres, malgré mon âge avancé, je ne vis pas en banlieue, cependant pendant mes interpellations trop souvent, je me suis fait taper dessus, on m’a expliqué que j’étais peut être un agent de Daesh. Quand j’étais en garde à vue, on m’a expliqué tout bonnement que j’étais un bougnoule. Une autre fois, j’étais venu constater la manifestation et on m’a étranglé alors qu’un type au sol faisait une crise d’épilepsie parce qu’il avait été tassé ».
Personne ne leur demandera jamais des comptes de responsabilité Les violences policières impunies, et la même tension entretenue face aux mobilisations des gilets jaunes, c’est manifestement le cas. Pourtant la violence arbitraire et les privations de liberté sans raison n’ont pas leur place dans un état de droit, alors il faut revenir à un usage proportionné de la force et supprimer les brigades mobiles comme la BRAV-M, héritière des sinistres voltigeurs, qui n’ont pour seul objectif d’effrayer et terroriser les manifestants par la violence.
Nous avons vu que la Ligue des Droits de l'Homme accuse le Gouvernement français de mettre à mal le droit de contestation des citoyens en faisant un usage disproportionné et dangereux de la force publique.
De son côté, l'ONG Human Rights Watch critique le contrôle abusif des foules et des tactiques anti-émeute.
Cependant dans leur dénonciation, les ONG se sont montrées beaucoup moins virulentes que d’habitude. Quant au Parlement Européen et ses commissions de Droit de l’homme, ils préfèrent lancer leur regard ailleurs, le reste du monde commence aux limites de l'UE et des USA.
Je considère les ONG des droits de l’homme actuelles comme au mieux incompétentes et irresponsables, au pire démagogues menteuses et malhonnêtes. C'est mon opinion, avec des faits et des arguments.
La répression policière au plan politique, a affecté par la négative la vision que les citoyens avaient des institutions publiques, et particulièrement de la police. Les manifestants reprochent notamment aux policiers le caractère arbitraire et le manque de cohérence de leurs interventions, de même que l’usage abusif de la force, le manque de neutralité et de respect dû aux citoyens.
L’institution policière est désormais vue, par plusieurs participants, comme un instrument de contrôle social au service de l’autorité établie, et non au service de la composante de la République. Quoi qu’il arrive, la démocratie ne sortira pas grandie de ce feuilleton de violences..La France s’effondre, tellement affligeant, cela détourne de constater le délitement de la France., sauf l'arrivée d'un Zemmour ou Le Pen, largement applaudis en leur vendant un bonheur collectif illusoire jusqu’ à l’obsession. C'est plus sain pour la démocratie.
Moralité : le Peuple Français, une fois de plus reste perdant sur tous les lignes. Et ça, c'est machiavélique !
Kader Tahri
-
Entre une pointe d'orientalisme et la volonté de raconter un islam intime et pacifique, redécouvrez le traitement du ramadan dans les médias français des années 30.
L’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, s’annonce cette année pour le 1er mai au soir en France. Sur les réseaux sociaux ou dans les messages adressés au médiateur de Radio France, des lecteurs déplorent parfois la place accordée par les médias en général et France Culture en particulier au ramadan et à l’observance chez les musulmans. Mais saviez-vous qu’en 1935, on sonnait le canon en France pour annoncer la fin du ramadan ?
On l’apprend en parcourant Le Petit journal, et ses éditions des années 30 sur le site des archives de presse Retronews. “Un coup de canon dans les villes, le chant du marabout dans les campagnes annonceront ce soir que la période d’abstinence s’achève. Voici trente jours que, du lever au coucher du soleil, les mahométans n’ont pris aucune nourriture”, écrit le quotidien parisien dans son édition du 6 janvier 1935.
Publicité
Républicain et conservateur, Le Petit journal disparaîtra à la Libération, en 1944, confondu pour avoir reçu des financements de Vichy sous l’Occupation. Mais une décennie plus tôt, en 1935, il fait plutôt œuvre de pédagogie en matière d'islam, non sans une pointe d’ironie : “A la tombée de la nuit, les musulmans de Paris pourront passer à côté d’un infidèle qui mâchonne un cigare ou tire des bouffées de sa cigarette sans porter la main à sa bouche pour éviter qu’un atome de fumée y pénètre.” Mais que se passe-t-il du côté du cercle polaire, si les journées durent 23 heures, soleil de minuit oblige ? La réponse est dans l’article, qui cite les autorités de la mosquée de Paris : “Le Coran permet de prendre une moyenne car le ramadan n’est pas une épreuve inhumaine”.
Plus loin, Le Petit journal explique encore que le mouton du beiram que les musulmans tueront un peu partout en l’honneur de la fin de trente jours de jeûne, “rappelle celui que l’Ange Gabriel apporta du ciel et plaça sous le couteau d’Abraham pour sauver la vie d’Isaac”.
Il y a près d'un siècle, la presse relatait plutôt avec bienveillance ramadan et Aïd el-Fitr, peut-on découvrir en parcourant le site des archives de presse de la BNF. Il s'agit d'abord du ramadan dans le monde musulman (Algérie, protectorats et pays arabes) et pas chez les musulmans installés en France. Sirop de violette et velours vert épinard, Le Figaro racontait ainsi pour sa part avec un brin d’orientalisme mais globalement de la sympathie la fin du ramadan, trente ans plus tôt. C’était sous la plume de la Française Jeanne Puech, qui signait sous pseudo Jehan d'Ivray. Mariée à un Egyptien, elle chroniquait ainsi la fin du Ramadan en Egypte dans le quotidien français en 1906 :
C'est là le beau côté de cette religion et de ce pays extraordinaire où il semble que le soleil en brûlant les fronts réchauffe les cœurs. Plus que partout ailleurs, ici, la fête est générale, et le peuple, si misérable soit-il, a sa part de toutes les joies.
Puis la presse s'invite à la Mosquée de Paris ou chez les musulmans de France, qu'elle appelle encore parfois "indigènes ou mahométans", mais de plus en plus "musulmans". En 1936, Paris Soir vante ainsi "les pâtes de fruits odorantes qui circulent à la Mosquée de Paris" où le quotidien a envoyé un journaliste pour chroniquer l'Aïd.
Dans les archives radiophoniques, la toute première évocation du ramadan remonte à 1938, avec un sujet sur le mois de jeûne en Tunisie. Mais dès 1946, un reportage sonore de trois minutes raconte la fin du ramadan depuis la Mosquée de Paris, darboukas et chants religieux au micro. Malgré la piètre qualité du son qui pique un peu les oreilles, vous pouvez tout de même vous replonger dans ce document qui raconte un traitement bienveillant de l'islam par les médias à l'époque.
C'était il y a 72 ans et le journaliste Claude Darget achevait son reportage sur ces mots :
Il ne me reste plus qu'à souhaiter à nos amis musulmans de Paris de pouvoir suivre fidèlement leurs préceptes religieux car si jeûner est quelque fois désagréable, ne pas jeûner reste un problème monétaire ardu.
Source : franceculture.fr/histoire/ramadan-dans-les-archives
-
Bien que le royaume du Maroc reste mal classé dans l'index de démocratie de l'Economist Intelligence Unit (EIU), étant même qualifié de «régime hybride» et également mal classé dans le classement de l'inégalité de genre des Nations Unies et dans l'index LGBT de l'Equaldex, le Makhzen histoire de bien asseoir son sentiment de supériorité, après son échec à obtenir l’organisation de la Coupe du monde 2026, affirme qu’il se portera candidat pour la suivante afin de rejoindre le Portugal et l’Espagne pour une candidature commune en vue d’organiser la coupe du monde 2030. Cependant plusieurs similitudes avec le Qatar qui ne manqueraient pas de poser question si Rabat est choisie.
Dire que le Makhzen est une catastrophe, ce n'est pas beaucoup mieux. Il faut bien noter à quel rouleau compresseur, il fait face dans les guéguerres picrocholines au sein du Palais royal dont les sujets ne manquera pas de s'amuser, et certains ne pourront que écumer les plateaux télé pendant de longues heures pour expliquer les bienfaits de la tenaille identitaire du Makhzen. L’égo, l’entêtement dans l’égo est un vrai poison. Hérésie ! hérésie !
Dit autrement, nous avons le prototype de ce qu'on appelle une "Monarchie Bananière". Il y'a toujours un bémol dans chaque répartition du Makhzen et il y'a quelqu'un ou quelque chose qui essaye de sortir de l'anonymat ou essaye de faire le Buzz et c'est le cas des sujets Politiques du palais royal, qui veulent que le makhzen Marocain peut jouer dans la cour des grands, toutefois sans comprendre que ce régime moyenâgeux n’a ni les moyens ni les capacités de le faire.
En tout état de cause, rien ne changera pour le pauvre peuple marocain d'en bas tant que leur pays appartient aux plus grands voleurs de la monarchie et à quelques-uns de leurs copains et coquins du CAC 40 français. En réalité, de soliveaux politiques du Palais, (les pires que le Maroc ait jamais connu) contemplent le pays tomber dans le déclassement avec une sacrée dose, alors ils caressent le subalterne sans toucher à l’essentiel en allant vers «la Somalisation du Maroc » avec des inégalités et des disparités sociales, toujours plus flagrantes mais aussi très choquantes et insupportables, au vu de ces difficultés, la population bascule très vite de la précarité vers la pauvreté. La responsabilité incombe aux élites mais aussi au peuple qui se laisse manipuler par l'apparence d'une démocratie et par des turpitudes politiciennes.
C'est bien pour cela que dans ce royaume du Roi des Pauvres d'aujourd'hui :
1/-le père de famille préfère envoyer son épouse en Espagne pour faire la cueillette des fruits rouges tout en restant à la maison pour la garde des enfants.
2/-La migration d’un ou de plusieurs membres de la famille, en particulier à l’étranger, est ressortie comme la principale stratégie des ménages pour se soustraire à la pauvreté et demeurer dans une situation plus vivable. La jeunesse marocaine fuit la famine à la nage pour rejoindre Ceuta et Melilla et que ceux qui ne savent pas nager préfèrent fuir la misère à pied pour rentrer clandestinement en Algérie (plus de 35.000) à la recherche d'un travail au noir pour subvenir aux besoins de leurs familles restées dans la Zriba Royale du Maroc
Malgré le tout va bien fortement médiatisé au royaume, le Maroc continue de dégringoler dans le classement du PNUD traitant des IDH (Indices de Développement Humain) passant de la 96e place (en 2001), à la 121e place (en 2020) et à la 123eme place en 2022, loin derrière ses voisins l'Algérie (91e), la Tunisie (97e), l'Égypte (98e) et même derrière des pays en difficulté comme la Libye (104e), le Liban (112e) et l'Irak (120e). Et durant cette dégringolade l'auto-proclamé Commandeur des croyants est devenu grâce à son génie "divin" la 7ème fortune mondiale, la 3eme dans le monde musulman et la 1ere en Afrique sans qu'aucun marocain ne trouve rien à redire. Pourtant plus de 45 % des Marocains se considèrent comme pauvres (38,6 % dans le milieu urbain et 58,4 % dans le milieu rural. Ils sont nombreux à vivre sous le seuil de pauvreté, n’arrivant plus à subvenir à leurs besoins, condamnés à fouiller les poubelles pour manger à leur faim.
A noter que ce classement est établi sur la base des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) fixés par le Sommet Mondial de Rio en 1992 et qui sont:
1/- l'Analphabétisme,
2/- la Pauvreté,
3/- le Droit à la Santé et à l'Education,
4/- l'accès à l'Eau potable et à l'Electricité,
5/- les Infrastructures structurantes,
6/- l'Endettement public,
7/- la Gouvernance,
Par ailleurs le rapport Davos 2023 du Forum économique mondial, estime que le Maroc est sérieusement menacé par la crise du coût de la vie, ainsi que l’inflation, la hausse sévère des produits de base, les risques d’approvisionnement et la dette.
Je ne critique pas les Marocains, déjà, évidemment que la majorité reste honnête, mais je tiens à préciser que je suis depuis très longtemps profondément sympathisant de la cause Palestinienne et celle des Sahraouis, et surtout que dans le sillage du discours tenu par le palais, la théorie du ruissellement On sait pourquoi, mais il ne faut pas le dire. Faut me pardonner, je viens de regarder à la télé le Roi des pauvres, le protecteur de la démocratie, de la liberté au Maroc et l'enthousiasme me trouble au point de commettre une confusion impardonnable, il s'agissait bien d'un Hitler Machin ou quelque chose comme ça, ce supposé dirigeant d’un royaume de l’abondance de la démocratie et de l’intelligence, encore du n’importe quoi, ce narco-régime de la prostitution devient l’ombre de lui-même, sous un monarque alcoolique et LDBT avéré qui arrive à faire du Maroc un pays des héritiers et des rentiers.
Un régime narco-monarchie nuisible et de ses acolytes, ont fait du Maroc :
Un pays synonyme du trafic d’herbe qui inonde tous ses voisins, de la femme mulet, de teinturiers, de babouches et surtout de misère et de pauvreté, ce qui fait que le Royaume reste le pays le plus inégalitaire d'Afrique du Nord.
Un pays marqué par de criantes inégalités sociales et territoriales ainsi que la persistance d'une grande pauvreté dans le milieu rural et les zones enclavées du pays.
Un pays spécialiste en tourisme sexuel afin de détrôner d’autres pays comme la Thaïlande?
Un pays où il n'y a que la prostitution des villes jusqu’aux villages ?
Un pays où on abuse d'enfants de 5 et 6 ans (pédophilie). Qui dit pauvreté, dit manque d’éducation. ?
Un pays qui veut dépénaliser l'homosexualité, exemple à Ksar El Kébir c'est la première fois qu'on a pu voir un mariage homosexuel, il y avait plus de 50 invités de plusieurs villes du pays, la fête a duré jusqu'aux premières heures du matin, ou encore à Tétouan, la police avait arrêté une quarantaine de personnes pour délinquance sexuelle avant de les libérer?
Un pays qui avait interdit l’usage de haut-parleurs dans les mosquées lors de l’appel à la prière aux environs des établissements touristiques, pour un meilleur respect du repos des hôtes étrangers du Maroc.
Un pays où il y a des manifestations de la soif (à Zagora).
Un pays surnommé « le Royaume du Cochon », en effet le Maroc compte un important cheptel de porcs, la production de cochon connaît de beaux jours, justement grâce au développement du tourisme, de ce fait le Maroc de sa Majesté Commandeur des Croyants abandonne des principes islamiques, pour répondre aux exigences des touristes étrangers qui normalement sont appelés à découvrir la culture et à respecter les traditions marocaines ?
Bref rappel historique : “Siba” et “Makhzen” ont longtemps coexisté dans le système politique qui régissait le Maroc, jusqu'à l'arrivée du protectorat français du pays où son drapeau est d'origine juive et confectionné par le général Lyautey. Il n'est pas étonnant que Lyautey soit derrière la réinterprétation du drapeau marocain et la création de l'hymne national, comme ils sont connus aujourd'hui. L'homme était un monarchiste au service de la république, qui avait trouvé un terrain d'expression idéal après la signature du Traité du protectorat et sa nomination comme résident général : il avait enfin l'occasion de mettre ses idées monarchistes en pratique.
Après avoir habilement écarté le sultan Moulay Hafid (1908-1912), il le remplaça par son frère, plus malléable, Moulay Youssef (1912-1927), en vue d'accélérer la signature de dahirs du royaume chérifien. Lyautey ne s'arrêta pas en si bon chemin puisque, en bon militaire, il ordonna la création d'un hymne pour le royaume. Cette musique, composée à l'époque de Moulay Youssef, n'était à l'origine qu'un simple “salut royal”, un air sans paroles, connu comme “l'hymne chérifien”. Le français Léo Morgan, chef de musique à la garde chérifienne, ne se doutait pas que la musique qu'il a composée allait lui survivre aussi longtemps…
Le commandeur des croyants du Maroc est une marionnette, béni par un religieux juif, bientôt ce monarque n’hésiterai pas à demander et obliger son indigent petit peuple à se convertir au judaïsme.
Tout le monde sait que le souverain marocain est aux ordres d'intérêts qui le dépassent complètement. Quand il accueille à chef de file de la communauté LGBT, au palais royal de Marrakech, nous voyons le maitre et son élève. Décidément ce souverain montre bien la différence entre l'intelligence, dont il est évidemment pourvu, et le talent, qui lui manque tant en matière politique. C'est un autocratique totalement imprégné de culture lesbienne, fasciné par la réussite et par l'argent. Précisément sa majesté et ses sbires ne sont pas des politiques. Ce sont des politiciens qui pensent avant tout au trône et leurs carrières. Décidément ce Makhzen montre bien la différence entre l'intelligence, dont il est évidemment pourvu, et le talent, qui lui manque tant en matière politique
Historiquement le royaume du Maroc avait été taillé pour quelqu'un de l'envergure du sanguinaire Hassan 2. Dans un tel costume bien trop grand pour lui, on n'aperçoit même plus M6. Alors dans ce contexte, le personnage de M6 n'a finalement que peu d'importance ! Il n'est que le symptôme de ce désastre Marocain, et de l'autre il a à gérer un peuple qui ne croit plus à rien et qui est prêt à tomber dans les bras du plus démagogue, à ce petit jeu-là ce n’est pas sûr que le Makhzen soit plus fort avec l'alliance sioniste, ce n'est que la conséquence déplorable de la tenaille dans laquelle le Maroc est en train de s'étouffer.
Bien sûr, personne n’est dupe, tout ceci ne sont que des exemples d'une politique Marocaine avec du grand n'importe quoi dont les effets, dont la nullité sont démultipliés par un petit Roi qui se prend pour cador, qui humilie par exemple publiquement son peuple.
Tout est comme ça. Pour mener une politique il faut déjà savoir ce qu'on veut, quels sont les intérêts et ensuite développer des relations fondées sur le respect et sur la connaissance anthropologique des pays concernées.
Or le respect, le souverain du Makhzen ne connait pas, quant à ses diplomates ils sont plus sensibles aux qualités des gay prides dans le monde (comme en Israël) que le reste et franchement très arrogants vis-à-vis de ceux qui ne souhaitent pas en organiser dans l'immédiat.
Dire que la misère existe, c’est simplement dresser un constat de la réalité marocaine ; maintenant le makhzen veut se voiler la face et dire que “tout va bien dans le plus beau pays du monde”, Un pays insignifiant avec de Funestes perspectives qui veut organiser une Coupe du Monde A chaque fois, le Maroc a été reconduits sans jamais vraiment donner l’impression d’être passés tout près de la victoire, cette fois-ci, le Maroc donne l’assurance que les compétitions en nocturne seront éclairées grâce aux énergies renouvelables, et les policiers réquisitionnés recevront des panoplies de drag-queen et des véhicules aux couleurs arc-en-ciel... Ça va impressionner le supporter européen.
Selon les médias de sa majesté, le Maroc est un pays en développement, en louant une image pour le moins imaginaire d’un pays en totale détresse qui soit sur le plan économique, politique et social et pourtant une grande partie de sa population vit encore dans la pauvreté. La répartition inégale des richesses et du déséquilibre contribue à la pauvreté. La majeure partie de la richesse du pays est concentrée parmi les riches. Cela signifie également que les opportunités sont inégales. C’est avec une telle image, que le Maroc se lance à organiser conjointement la Coupe du Monde 2030.
Au-delà de stratégies sportives et avec des enjeux politiques majeurs, il sera demandé aux participants à cette coupe du monde version 2030, sans aucun doute d’apporter leur soutien à la vision marocaine sur la question du Sahara occidental. En d’autres termes, il s’agit de faire reconnaitre la “marocanité” du Sahara Occidental occupé, qui réclame son indépendance depuis des décennies.
En final Il peut arriver que le sport soit menacé par l’incompétence, l’ignorance, la démoralisation, la corruption, le pouvoir excessif de groupes de pression recherchant leur intérêt personnel que l’intérêt commun, et que les institutions sportives fonctionnent mal.
Voilà pourquoi nous en sommes là, les Marocains du Makhzen auraient-ils confondu sport et politique rancunière ?
Kader Tahri
-
Il y a 3 heures, supraconductrice said:
Ta photo de profil est style. Tu me rappelles les intellectuels algériens sur mejliss Les algériens ont de la gueule et une prestance naturelle quand ils sont en accord avec eux même
Passé un certain âge (disons la vieillesse), ça donne une bonne conscience. Je reste profondément musulman et Wahrani, c'est-à-dire très attaché à mes origines. Merci
-
Les citoyens Marocains expriment leur colère face à la cherté du coût de la vie et la hausse vertigineuse des produits de première nécessité et des légumes.
Aucun dirigeant de l’Algérie actuelle n’a rencontre le Souverain LBGT du Makhzen Marocain. J'ai souvent expliqué que la prostitution du Makhzen avait pour racine première le comportement des sultans alaouites qui ne célébraient pas leur mariage et ne le rendaient pas public. C´était des mariages morganatiques. La célébration se passait souvent à la naissance d´un enfant dont souvent on ne savait pas, avec certitude, qui en est le vrai père!
Ceux qui ont offert les concubines aux sultans, les marchands maquereaux qui les ont vendues ainsi que les esclaves de la "garde noire" peuvent souvent être les vrais pères des sultans "alaouires" bâtards.
L’exemple est apporté par le journal le Monde du 06/09/2004: "Mohamed Médiouri était en effet épris de l'épouse légitime de Hassan II, "la mère des princes". Il l'épousera après la mort du roi, en 1999, et vit aujourd'hui avec elle entre Versailles et Marrakech."
Oui, effectivement, la mère de Mohamed VI habite actuellement à Neuilly (Paris) avec son amant Mohamed Mediouri ancien garde du corps de Hassan II chargé de la sécurité du palais royal.
Au cours de Janvier - Fevrier 2008, Mohammed VI était absent du Maroc pendant plus d'un mois. Il était avec sa mère Lalla Latifa (veuve de Hassan II) et son amant Mohamed Mediouri (père biologique de Mohamed VI) qui habitent ensembles à Neuilly, dans les Hauts-de-Seine, où ils se sont installés. La soeur de Mohamed VI Lalla Hasna vient également de quitter sa résidence de Londres et a acquis - avec son amant français - un joli appartement à Paris, rue Dumont d'Urville dans le seizième arrondissement, à deux pas de celui de la soeur chérie du Roi, Lalla Meriem.
Mohamed Mediouri et Lalla Latifa, partagent leur temps entre leurs deux appartements de la rue de Berry à Paris et du boulevard Maurice Barrès à Neuilly. On les voit parfois rue Winston à la Résidence royale.
-
1
-
1
-
-
https://tawra-marrokia.skyrock.com/3258920890-Les-officiers-de-Sa-Majeste.html
https://www.adamir.net/?p=31895 Mohamed VI ne cache plus son homosexualité
https://.laquestion.info%2Fmaroc-mohamed-vi-ne-cache-pas-son-homosexualite
-
-
Aujourd’hui, rien n’a changé, les coups bas de la France envers l’Algérie, reste d’actualité, en effet tout récemment les services de la DGSE avaient par une opération de barbouzerie digne d’une mise en scène à la Louis de Funès, avec une grosse pincée de complotisme type Rainbow Warrior des marchandages politiciens et des procédures expéditives, qui ont été imposée bien qu'elles ne s'imposent pas. La France par sa politique de pizza, espère récolter des friandises. Ici, la France avait incurablement récupéré par exfiltration une prétendue opposante, une fois n’est pas coutume.
Les autorités Algérienne ont dénoncé l’acte d’une exfiltration clandestine et illégale d’une ressortissante algérienne dont la présence physique sur le territoire national est prescrite par la justice algérienne, sans pour autant que cette personne détient une quelconque citoyenneté française. Faut-il encore préciser que cette personne avait été arrêté à l’aéroport de Tunis, et présenté à la justice tunisienne en vue de son extradition vers son pays d’origine.
En effet il est important de préciser que cette citoyenne algérienne n’est ni une opposante, ni une militante mais juste une agitatrice agitée, maniée, hystérique obscène et exhibitionniste, sans aucun repère. Son rôle se résume, à n’être qu’un commentateur de l’actualité politique alors il n’y rien a en tirer de cette femme qui raconte sur Facebook comment, étant petite, elle voyait par le trou de la serrure de la chambre parentale, les débats intimes de ses parents.
Pourtant 99% des Algériens ne connaissent cette prétendue opposante et se contrefichent de son exfiltration. Elle est bien loin d’être un exemple/une référence. Elle fait juste partie de ces ténors polémistes au service, qui ont émergés lors des événements de la marche du Hirak.
Avec de tels donneurs de leçons de liberté, on voit où cela mène, j’espère que l’Algérie va réagir fermement pour ingérence surtout qu’on voit aujourd’hui que cette France reste un partenaire non fiable et pas sérieux, juste une ancienne puissance colonialiste autoproclamée à sa manière pour tenir le monopole de l'équivoque.
Les questions qui viennent d’elles-mêmes :
On nous apprend qu’elle avait la nationalité française ?
On se demande bien comment cette opposante avait obtenu la nationalité française alors qu’elle vit et réside en Algérie ?
Pourquoi cette personne avait été arrêtée à Tunis, car elle était en possession un passeport Français avec aucune mention quant à son entrée sur le territoire Tunisien. ?
Pourquoi, rejoindre la France, par la Tunisie, alors qu’elle aura pu avec son passeport Français, regagnait la France à partir d’Alger ?
Reste à déterminer ce que peut recouvrir cette immigration clandestine, d’avoir franchi illégalement les frontières tunisiennes, et celui d’avoir fabriqué un passeport français sur place
La France et ses lobbies médiatiques se permettent de porter des jugements sur tout et tous. Ils se croient au dessus de tous. Mais après ils ne sont responsables de rien. Ils ne valent pas mieux que des conversations de comptoir. Le procédé est habituel, on rend les autres responsables de ses propres turpitudes.
La propagande Française a montré qu'elle était capable des mensonges les plus grossiers, aussi une telle exfiltration n'étonnera-t-elle pas grand monde, mais elle ne convaincra que ceux qui le sont déjà. La France accueille les malheureux opposants, les passe-murailles, en se voilant la face sur les centaines de milliers de refoulés du droit d’asile.
C’est quoi une exfiltration ? Quels efforts ? Quelle solidarité ?
Pas terrible l'argumentation mais bon, la France reste à son maximum...!
Donc dans un pays qui n'a plus les moyens de ses dépenses depuis des décennies et qui se surendette en conséquence, surtout que la France est parfaitement capable de battre des records : pour le déficit commercial par exemple : La France essuie le pire déficit commercial de son histoire en 2022 .Le déficit commercial de la France a atteint un niveau record de 164 milliards d'euros l'an passé, doublé par rapport à 2021.
La France a encore une vieille table ouverte, c’est pour arroser l’Algérie, il semblerai que c’est autorisé et moral, prochain épisode, le tour des médias pour y faire briller sa mégalomanie et son narcissisme avec de nouvelles exfiltrations des agitateurs. Bien sur le point commun de tous ses prétendus opposants de pacotilles reste la médiocrité et leurs sectarismes politiques, Ils sont bien traités? Ils sont contents d'être en France? Ils n'ont pas trop froid?
L histoire se répète en fait, toujours de la même manière et avec les mêmes tartuffes.
La France mènent résolument, et avec persévérance, une politique viscérale avec une formidable poésie sous-jacente à l’esprit coloniale, cette opération d’exfiltration d’une citoyen ne Algérienne contre la volonté bien documentée de la justice Algérienne, s’inscrit dans un attentat délibéré contre la démocratie parce que la démocratie n’est rien d’autre que le respect de la souveraineté du peuple. Ce comportement méprisant des dirigeants est politiquement indigne et fait perdre toute crédibilité à la classe dirigeante de la France
Cette provocation Française n'est qu'une péripétie sans importance dans le processus, à moins de penser qu'elle peut beugler, grogner, hurler mais rien n’y fait les Algériens lui tiennent tête pacifiquement mais fermement, comme si cette citoyenne exfiltrée et surtout entourée de quelques exilés tirailleurs décoloniser (en asile politique à Paris) allait changer les choses.
Aujourd’hui la situation dans notre pays n’est ni mauvaise ni alarmante très certainement en forte amélioration, en dépit de la maladresse de l’Etat en matière de gestion sociale, le souci capital du peuple Algérien est le bien vivre, la paix, la prospérité, le bonheur et de pouvoir vivre heureux dans leurs pays.
Des gens bien, nos partenaires gaulois, quant on des amis comme eux, pas besoin d'ennemis. ! Surtout pour notre Pétrole et Gaz.
Kader Tahri
-
@ Amazigh-Maroc Bonsoir
Je viens pour apporter ma contribution à vos discussions (si on peut encore appeler ceci comme un débat). Bien entendu entre les deux peuples Marocains et Algériens, nous avons une certaine complémentarité par rapport à ceux du Moyen Orient ou des Pays du Golfe, personnellement je me sens plus proche d’un marocain que d’un Saoudien par exemple. Ceci dit après tous ces derniers événements, j’ai perdu l’amitié d’un Marocain (Omar al-Moghraby) avec qui j’avais partager et échanger beaucoup de commentaires sur mon Blog.
Malheureusement, il m’écrivait un jour :
Salut Kader ,
En bref pour information personnelle, j'étais depuis toujours contre cette récente tournure politique * Kabaèlyste-القبائلية* en Algérie du différent de la caste des caporaux-Généraux algériens contre le parachèvement de l'intégralité territoriale du Royaume du Maroc avec enfin son Sahara marocain en 1975... Avec un berbère ch'leuh soussi comme monsieur Akhannouch au poste sensible de chef du gouvernement a Rabat ,M'henni et son MAK aurons un soutien massif et inébranlable et un F.L.K (Front de Libération de la Kabylie) a toutes les chances de s'imposer armes en mains en définitive par la force des choses comme interlocuteur face à la faiblesse et la faillite des Caporaux-Généraux de Chengriha-Tabboune...
Mais pire encore... la victoire du MAK sera le prélude de la désintégration de l'Algérie de 1962... en divers "nations" une pour les "Chaouis", l’autre pour "Sahraouis" et "Arabes" etc... une déconfiture de l’héritage bien tracé a la règle du colonialisme français aux dépens du Royaume Chérifien depuis 1860.Donc , BONNE CHANCE A MONSIEUR AKHANNOUCH ET M'HENNI a moins que les Caporaux-Généraux & Chengriha - Tabboune se rétractent et expriment publiquement leur tort dans cette "Affaire scabreuse saharienne " hérité de leur ancien Colonel Boukharrouba dit aussi : Boum...Boum. ???, ...Jamal Ait Ouadel
Ma réponse avait été tout simple, par souci pour mon amitié :
Cher Omar (Jamal) j’aime mon pays, il est ce qu’il est, je suis fier de mon pays. Cependant je reste convaincu que la sécurité et la stabilité de l'Algérie va de paire avec la sécurité et la stabilité du Maroc et par la sagesse des uns et des autres de part et d’autres, nous arriverons à mettre fin à cette rupture au plus vite.
Enfin je suis désolé, pour mon ami Omar Al-Moghraby c’est le point de vue d’Algérien de l’Algérie profonde !!! Avec mes amitiés.
@ Amazigh-Maroc
Avant de partir, je voudrai que tu saches que pour la majorité de la population Marocain c'est-à-dire le petit peuple, cette normalisation qu’a fait l’autorité du Makhzen n’a aucun sens politique, et ça reste dans l’histoire un mauvais exemple dans les sciences politique et un outrage à la volonté d’un peuple qui considère que la question palestinienne fait partie de son identité politique.
Ainsi, ce qui fait le politique, c’est l’amitié, en tant qu’elle sous-entend l’altérité,
Ne reste-t-il important à se demander si ces concitoyens d’origine marocaine ne font pas partie des sionistes et son armée Tsahal ?Le Qur’an permet-il d’élaborer une théorie de l’amitié ?
Ô les croyants, ne prenez pas de mécréants comme Bitana (confidents, conseillés amis, protecteurs, assistants) en dehors de vous- mêmes : ils ne failliront pas à vous bouleverser. Ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s'est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner ! Qur’an 3:118
Ce verset nous dit de prendre des précautions contre le fait de confier des secrets à des non musulmans, qui pourraient éventuellement être utilisés contre les musulmans et l'islam si le non musulman utilise lesdites informations ou le pouvoir qu'il a obtenu, dans le but de nuire aux musulmans.
Le fait que les non musulmans de ce verset coranique soient des gens mal intentionnés est manifeste à partir des mots : La haine certes s'est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme ?
Donc, ce verset n’incite pas à l’inimitié vis-à-vis des non musulmans. Il nous indique seulement que nous ne devrions pas être dépendant de ceux-ci et être à leur merci et sous leur contrôle.
Ceci mon opinion personnel, un juif ne peut pas être Marocain, un juif reste toujours un juif quel que soit le pays ou il est installé, je donne l’exemple de Zemmour, c’est un juif d’Algérie (Tiens chez nous disons toujours à propos de juifs d’Algérie mais jamais des juifs Algériens) qui s’attaque à tous ce qui est Algériens.Le Juif, à travers son histoire, a toujours incarné, la figure du pervers, du maudit, de l’errant, du vil, du cupide, du rusé. Cependant, il faut discerner la transformation du juif religieux en un Juif identitaire, faisant du Juif le spécimen d’une alliance divine. On déteste le juif usurpateur, car il semble qu’il s’est accaparé frauduleusement du divin pour se réclamer d’Abraham et se légitime faire partie d’un peuple élu de Dieu et ne laisse aucune place aux autres.
J’aime bien tes commentaires, Amazigh-Maroc ils ne me dérangent nullement et j’adhère pleinement à ces appréciations.
Actuellement, la normalisation du Maroc avec l’entité Sioniste, cette histoire sent la mise en scène obscène, le Maroc comme d’ailleurs tous les pays arabes qui se sont approchés d’Israël, n’ont aucun mot à dire, pire encore, ils doivent rester muet et attendre les ordres.
La victoire des palestiniens est imminente elle est juste retardée par la félonie des faux frères arabes à l’instar des monarchies moyenâgeuses …Donc il faut également pour être juste, ne jamais se fier a la gente du type du régime du Makhzen.Hélas!
Mais comme je l’ai dit ailleurs, les hommes bons et intègres n’auront pas à s’inquiéter. Les ripoux quant à eux, où qu’ils se trouvent, peuvent d’ores et déjà commencer à avoir peur.
A bientôt et portez-vous tous bien à Rabat. C’est un peuple merveilleux -
Je pense que lors de l’attentat de Jérusalem, si en face il n’y avait pas des Israéliens personne ne s’y intéresserait. Cet abcès est conservé pour être instrumentalisé à la demande par qui en a besoin. Mais comme toujours, pour faire un bon orchestre il faut beaucoup plus que des instruments de musique de qualité et des bons musiciens, dans ce sens l’entité sioniste Israélienne insiste très régulièrement sur le fait de renforcer le caractère juif d’Israël, qu'une nation juive doit d'abord défendre ses intérêts et que les considérations morales sont accessoires, c'est quand même marrant que chaque fois que l’entité sioniste d’Israël voit sa politique contestée par la partie "non raciste" du peuple juif bizarrement il y a une flambée de violence qui vient rappeler à l'ordre les inconséquents qui contestent. Alors que depuis des mois les quartiers palestiniens y subissent un harcèlement militaire systématique: bouclages, intrusions extrêmement violentes, arrestations arbitraires de jeunes et d’enfants, démolition de maisons, assassinats, attaques de colons, destruction de cimetières, tel est le quotidien des Palestiniens à Jérusalem.
Ce sont des provocations incessantes, que ce soit sur l’Esplanade des Mosquées par le ministre Ben-Gvir, des délégations de policiers, ou par des groupes fanatisés de colons qui paradent dans la vieille ville de Jérusalem, colons souvent d’ailleurs originaires de la colonie de Neve Yakov. Il y a quelques jours l'Etat d'Israël a décidé de frapper Gaza et il y a eu 13 morts dont une majorité de civils, suivi d’un massacre dans le camp de Jenine et qui a fait neufs morts et des dizaines de blessés.
Les assassins, les meurtriers, les colons provocateurs dans la life des médias occidentaux, sont des victimes, victimes de leurs propres obsessions criminelles. D'autant qu'hier un ultra orthodoxe est venu sur l’Esplanade des Mosquées crier "mort aux arabes" et un ministre d'extrême droite à appeler les Israéliens juifs" à s'armer"...
Des propos digne d'un verbiage de nazi !
C'est un peu le revers de la stratégie sioniste qui semble avoir été adoptée, où pour se défaire de la caricature on cherche à la dépasser soi-même. Mais à la fin on finit par rentrer dans le personnage, et maintenant le résultat est là: il y a une espèce criminel comme ministre de la sécurité nationale qui utilise sa fonction pour soigner ses blessures d'enfance, on peut craindre le pire (lequel est déjà commencé). Les ultra orthodoxes semblent encore en premier degré pour savourer cette victoire paradoxale, mais ils sont prêts à imposer une nouvelle réalité politique », ce qui laisse présager d’une « escalade majeure », voire d’une « troisième Intifada »sur cette terre de sang que réclame maintenant le nouveau gouvernement israélien composé des partis religieux littéralement convaincus que la terre d'Israël leur a été promise par Dieu, il ne faut pas chercher plus loin les raisons de la haine et agissant en conséquence, qu'Israël joue, très judicieusement, sur deux principes fondamentaux pour éliminer les Palestiniens : la légitime défense et la loi du plus fort, sans parler de la légalisation de dizaines de colonies sauvages établies par des extrémistes en Cisjordanie, en attendant une annexion pure et simple de cette région tout en aimant faire la leçon au monde sur les valeurs démocratiques du nouveau fascisme juif?
Pour Israël, les démolitions des maisons de Palestiniens accusés d'attaques anti-israéliennes meurtrières ont un effet dissuasif, toutefois cette pratique s’inscrit plus dans le châtiment collectif et affectant des familles qui se retrouvent à la rue, surtout que la mise sous scellés de la maison s’effectue en pleine nuit démontrait ainsi la "volonté de vengeance du gouvernement contre les familles". Donc la véritable démocratie est du côté des Israéliens qui depuis la création de l’Etat d’Israél, se sont chargée de procéder quotidiennement au meurtre du peuple Palestinien
Les médias Occidentaux ne sont ni honnête ni objectif et encore moins lucide dans la façon de traiter l'information concernant Israël, ils embleraient que ces journalistes paralysés surtout ne pas donner une info pouvant être considérée comme défavorable aux Israéliens, et soutenir uniquement les "victimes juifs", y compris quand ces victimes sont victimisés en fait par ceux qui les dirigent ou les soutiennent. A l'heure ou Israél traite le peuple colonisé de la Palestine de "terroriste", ne peut-on pas voir aussi l'Etat d'Israël comme imparfait, comme état d’apartheid, les bombes au phosphore, les trafics d'organes de pauvres prisonniers Palestiniens, la destruction des récoltes arabes par des sangliers dressés par le maussade, les dauphins tueurs à Eilat, sur ce point les Occidentaux ont perdu la liberté de critiquer tout ce qui touche à ce fascisme juif à ce totalitarisme. ?
Depuis plusieurs dizaines d’années cette presse, loin d’être un média de référence, n’est plus qu’une presse d’opinion et, sur le conflit israélo-palestinien, qu’une presse de propagande « diabolisant » les uns et « angélisant » les autres, oubliant alors que les Palestiniens sont quotidiennement massacrés par Tsahal en plus d'être enferme dans des conditions proches de celles de camps de concentration, un peuple qui défend sa survie, je dis bien sa survie, défend une cause respectable. Devant le petit garçon palestinien qui affronte des soldats israéliens en armes, se tiennent des forces capables de broyer et d’exterminer la population Palestinienne des territoires occupés. Mais c'était commode, médias à l'aide, de prétendre que c'était une colère spontanée à la suite de cette affreuse provocation. Fascinant de voir comment la presse occidentale inspirée au sionisme, minimisent l’événement.
La réalité, il faut avoir le courage et l'honnêteté de la regarder en face. Pour rappel Au moins 220 personnes sont mortes dans des attaques israéliennes dans les Territoires occupés en 2022, dont 48 enfants. Sur le nombre total de morts, 167 provenaient de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, et 53 de la bande de Gaza. Cela fait beaucoup !!!
Doit-on s’étonner de voir encore et encore une presse qui s'intoxique des histoires qu'elle se raconte au détriment de la réalité ?
Ce jeune Palestinien n'est pas un assassin mais un héros, un résistant qui c'est battu pour les pauvres victimes de l’occupation sioniste, un jeune qui ne supporte plus de voir son pays sous l’occupation, son peuple privé de sa patrie, qui se bât et se débat comme il peut sans aucun résultat depuis ces nouveaux bantoustans, avec des soldats israéliens qui tuent des enfants intentionnellement. Il est immédiatement identifié comme terroriste. C'est mal mais finalement assez peu surprenant le jeune Khayri Alqam n'avait pas « l'intention » de semer «la terreur» et de « troubler gravement l'ordre public ». Il voulait seulement prendre sa vengeance, en effet le grand-père de Khayri Alqam a été tué aux côtés de trois autres palestiniens par un colon israélien, membre mouvement Kach fondé par le rabbin d'extrême droite Meir Kahaneach. Les autorités Israéliennes n’avaient pris aucune mesure contre cet assassinat et surtout le jeune Khayri Alqam ne fait que rappeler une évidence : un Palestinien a droit à la Justice de la Palestine Occupée. Il n'y a pas de crime commis par un juif qui restera impuni, alors que l’attentat s’est déroulé dans une colonie israélienne illégale au regard du droit international C'est en cela que c'est un geste évidemment politique.
Une telle attitude pourrait libérer les Israéliens de leur complexe supériorité en leur signifiant que Jérusalem est hors de portée pour leurs aspirations de faire renaître un hypothétique fief juif et que leur seul choix est d’accepter la coexistence pacifique avec une Palestine forte et souveraine en sachant que cela fera du tapage dans la presse internationale. Pourtant, elle est la seule voie à même d’assurer autant la justice que la sécurité à long terme des deux peuples. Sans cela, la poursuite de la première voie, c'est-à-dire la confrontation risque de provoquer toujours plus d’effusions de sang.
Pour le reste, Israël ne sera jamais plus détesté qu'il ne le soit, Israël se comporte ainsi parce qu’il a l’impression de n’avoir aucun compte à rendre à quiconque, que ce soit sur la scène internationale, sur la scène nationale ou – grâce aux accords d’Abraham (de normalisation) – sur la scène régionale moyen-orientale. Les Palestiniens, bien entendu, ne comptent absolument pas!
En matière des droits de l’homme, les autorités sionistes limitent de plus en plus les yeux et les oreilles sur le terrain, Depuis juin 2020, Israël a cessé d’accorder des visas aux employés internationaux du HCDH dans les territoires palestinien, en 2021 ? Les forces israéliennes ont tué 320 Palestiniens, soit 10 fois plus qu’en 2020, et blessé 17.042 personnes, soit six fois plus qu’en 2020. L’ONU a enregistré le plus grand nombre d’incidents de violence des colons depuis le début de l’enregistrement en 2017, et les arrestations de Palestiniens ont doublé, en 2022, les forces israéliennes ont tué au moins 220 autres Palestiniens. Mais les médias occidentaux ne montrent pas d'engouement pour ce genre d’information.
En matière de droits de l’homme avec un État qui pratique l’apartheid, les Palestiniens appellent la communauté internationale à exprimer publiquement son soutien aux droits humains et à la société civile en Palestine globalement, les autorités israéliennes soumettent les Palestiniens à des saisies de terres, à des meurtres illégaux, à des transferts forcés et à de sévères restrictions de circulation, tout en leur refusant leur humanité et une égalité de citoyenneté et de statut autrement dit, les violations perpétrées par Israël, Avec ses pratiques, Israël dépasse le concept classique d'apartheid, car il a imposé un système de colonisation et d'apartheid complet Malgré tout cela, Israël n’est pas assujetti encore aujourd’hui aux mêmes règles que le reste du monde avec ce refus de la communauté internationale d’obliger Israël à rendre compte de son occupation..
Israël n'est pas une démocratie modèle puisque c'est la guerre depuis le début de son existence. Il y a des mafias en Israël, certes et du racisme, Oui ! La vérité c'est que l'indigénisme israélien infuse la haine du Palestinien, Arabe ou pas. Que cette haine est précisément ce qui constitue l'humus du fascisme juif, terroriste par nature et génocidaire par essence, suivi des revendications divines, identitaires et raciales dues à la diffusion de la dénonciation du Palestinien, à la négation de celui-ci, et sa criminalisation, une conséquence directe de la prégnance du discours d'extrême droite, ce qui ne fait que souligner le déni d'existence (du Palestinien) qui est à l'œuvre en Israël.
En effet, pour l’ultranationaliste, le religieux anti-arabe, l’homophobe et le partisan d’un État Israélien régi par des lois religieuses, le réel est une chose difficile à admettre, difficile et parfois insupportable, alors certains inventent des fables et des mythologies pour échapper à une réalité qu’ils ne supportent pas. La Palestine est le fruit de cette imagination délirante dont le but pour les Israéliens n’est autre que de se débarrasser des Palestiniens, ils veulent effacer l’histoire pour la réécrire, de chercher l’originalité plutôt que la vérité, se l’approprier complètement et finalement d’être malhonnête en plus de criminel, que ces brimades et cette haine suicidaire se terminent. Cette colonisation est devenue une donnée sociale qui se passe de jugement moral.
Pour le Palestinien, le temps d'une guerre comme la guerre d'Algérie reste un bon précurseur du comment chasser un colonisateur ?
Kader Tahri
-
«Sans l’Afrique, la France n’aura aucun futur dans le 21eme siècle» (François Mitterrand, président de France.
« La France est un pays nuisible pour l'Afrique par ses bases militaires sur le continent, par le Franc CFA et pour faire court, par la "FrançAfrique" ». Franck Ntasamara célèbre philosophe.
«La solution n’est pas de déplacer les Africains vers l’Europe, mais de libérer l’Afrique de certains Européens» Giorgia Meloni. Femme politique Italienne.
Il était de plus en plus clair, surtout à partir de la guerre de l’UkraiNe, que les pays africains dénoncent tour à tour la politique occulte, totalement anti-démocratique de la France, l’ingérence, notamment militaire, dans les affaires intérieures des pays concernés (défense ou renversement d’un gouvernement) rendue possible car l’armée française n’a jamais quitté l’Afrique. A la différence des autres anciennes puissances coloniales, la France a conservé des troupes dans ses colonies devenues indépendantes, en vertu de divers accords militaires plus ou moins secrets. Au 1er janvier 2017, la présence militaire française reste très importante) pour soi-disant "pacifier" ces pays face aux menaces djihadistes, mais en réalité pour sauvegarder des intérêts économiques et géopolitiques. Des relations économiques, financières, bancaires permettant aux entreprises et multinationales françaises et à l’Etat français d’exploiter et de piller les richesses agricoles et minières des pays africains. A souligner l’imposition, dès le début des indépendances du franc CFA, interdisant ainsi d’emblée toute autonomie monétaire.
La France dirige un opuscule qui de temps à autres fait peur aux chefs d'état menacés de voir publier un dossier compromettant. Une visite auprès de ces chefs d'état permet de mettre les choses au point et ainsi tout rentre dans l'ordre. Ce processus fonctionne pas mal et cela depuis plusieurs décennies qui ont suivi les indépendances africaines, l’outil militaire français a été le seul pilier efficace pour assurer ses intérêts politiques et économiques en Afrique. Mais cette efficacité est demeurée relative compte tenu des flagrantes contradictions qui ont mis à mal l’exigence de cohérence en matière de politique étrangère, ce que résume non sans pertinence le slogan « France dégage » devenu aujourd'hui quasiment le cri de ralliement de tous les mouvements citoyens et activistes animés par des jeunes dans plusieurs pays d'Afrique.
La France étant comme chacun le sait l'exemple parfait illustrant de cette fable de la Fontaine "la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf"
Puisque en Afrique il n'y a pas de soft power français en Afrique, la France n'a rien à proposer à part son pouvoir de nuisance militaire, qui maintenant après le fiasco de l’OTAN en Ukrainien ne fait plus peur à personne et contribue à l'humiliation de ce pays de bons à rien, et ses organes de propagandes qui sont maintenant censurés. (C’est dommage parce que leurs articles tellement mensongers et grotesques faisaient vraiment rigoler). Alors qu’il faudrait souligner au contraire la responsabilité historique de la France dans le pourrissement des situations dans de nombreux pays africains, l’importance de gagner des parts de marchés, de préserver les intérêts français dans certaines zones, au Niger par exemple où Areva exploite ses mines d’uranium au mépris de la santé des populations, en effet, la France extrait 30% de l’uranium qui sert à faire fonctionner les centrales nucléaires alors que 90% des Nigériens vivent sans électricité. Un paradoxe par lequel les nations les plus riches en ressources naturelles souffrent souvent d’une grande pauvreté, d’une mauvaise gouvernance et de conflits.
Aujourd’hui les pays Africains regrettent amèrement d'avoir choisi comme soutien un pays comme la France qui est capable, fait unique dans l'histoire, de s'effondrer tout seul juste à cause de sa propre inanité et son nullissime.
Face à la perte des parts importantes de marché et, d’une manière générale, de son influence en Afrique, la France tente de mettre en place une diplomatie de rattrapage économique qui se heurte à une compétition géopolitique et géoéconomique sans précédent. L’Afrique a une dent contre la politique française de ces soixante dernières années en dénonçant la corruption en Afrique alors que la France est un pays profondément corrompu. C'est à cause de pareils incompétents que beaucoup de pays africains se tournent vers la Russie et la Chine et tournent le dos à la France.
En quoi la présence française en Afrique est plus légitime que les présences russes, chinoises ou autres?
L’Afrique avait toujours confronté à deux impérialismes (Anglais et Français) qui se télescopent et dont aucun des discours moralisants censés justifier l'action ne peut se prévaloir d'une légitimité quelconque. Aujourd’hui l’Afrique exhorte la France à abandonner sa posture néo-coloniale, paternaliste et condescendante.
À propos du système du franc CFA (communauté financière africaine) décrit comme une "monnaie coloniale" et surtout critiqué par certains économistes ou hommes politiques aussi bien européens qu'africains, que la France imprime pour 14 pays africains, qu'elle utilise pour "exploiter les ressources de ces nations". A travers le système du Franc CFA, un outil d’ingérence, l’ancienne entité colonial empoche la bagatelle de 500 Milliard d’Euros par année au titre très certainement d’un «impôt Colonial » pour services rendus pendant la colonisation avec obligation par la France à travers le pacte colonial de mettre 85 % de leur réserve à la Banque centrale de France. Cette servitude monétaire des Africains permet sans aucun doute permet à Paris d’exercer une forme de « soft control » sur la manière dont ces pays se développent dans un contexte de concurrence exacerbée avec notamment l’arrivée de d’autres puissances économiques sur le continent.
Un peu de lumière sur ce côté sombre de l’ancien empire français qui fait que l‘Afrique reste en infériorité permanente. Elle ne peut avoir de politique monétaire souveraine. Bref, elle ne peut gérer librement ses richesses. Enfin, comme si l’Afrique était mise sous tutelle monétaire.
Tout le système monétaire du CFA tant surtout à organiser un pillage des richesses de cette Afrique dont l’image d’un continent pauvre et mourant qui ne survit que grâce à la charité occidentale est martelée sans cesse par des médias de service ou encore à travers des ONG qui véhiculent hautement cette image.
Pourtant l’Afrique est le continent le plus riche sinon pourquoi tant de convoitises?
Par la diffamatoire image médiatique la violence est organisée volontairement en Afrique ?
L’Afrique n’a pas besoin de la « protection » armée de la France, elle a juste besoin que cette France et ses armées s’en aillent définitivement de tous ses pays. Le très virulent post-colonialisme, reste tellement évident que, sans la présence Française, l’Afrique se sentirait infiniment mieux?
Enfin il est largement important de rappeler que l’Afrique est dans son bon droit historiquement, de refuser la présence de la France, cependant ce ne sont pas les citoyens français qui sont visés en tant que tel mais une certaine politique africaine de la France. Il n'y a pas de sentiment antifrançais en Afrique mais un sentiment patriotique et pro africain. Bien sûr, que l’Afrique d’aujourd’hui a d’autres racines et d’autres influences et de multiples rencontres. Être Africain n’empêche pas de grandir, d’apprendre de ses rencontres avec l’autre et surtout de refuser sa générosité envers les colons!
Les Africains en général n'avons rien contre le citoyen lambda français. Ils ne sont pas xénophobes, toutefois ils mènent un combat de souveraineté avec pour objectif, l’affranchissement de l'Afrique pour qu'elle soit en mesure de gérer et négocier en toute liberté ses contrats avec n'importe quel pays du monde.
On s'en prend à la France parce qu'elle n'a plus une politique sage et indépendante et n'est plus vue que comme un vassal et supplétif américain. Ces politiques lui ont fait perdre toute crédibilité dans le domaine des relations internationales et il n'est pas anormal d'être ainsi visé par ceux qui la concurrencent et souhaitent l’évincer. La seule solution pour la France consiste à redevenir crédible en reprenant des distances avec le camp de l’OTAN et donc des États-Unis car son alignement sur eux lui a fait un tort par un tropisme atlantiste fort. Aujourd’hui les gens crachent sur l'excellence française, même les Français !!
Pauvre pays surtout quand un pays a 3000 milliards d'euros de dette, 5 milliards de déficit de la balance des paiements au deuxième trimestre 2022, un déficit budgétaire en 2021 de 161 milliards d'euros, plus personne ne l'écoute ! Quand un raisonnement conduit à prétendre que l’Afrique a besoin de la France, nul besoin d’être un spécialiste du sujet pour savoir que ce raisonnement est faux.
Les français en ont une certaine part de responsabilité, enfin Marianne est une bonne fille !!!!
Kader Tahri
.
-
On 23/01/2023 at 18:02, KEYBOARDZAPPER said:
comme si l’algérien avait un but dans son existence... préparez-vous au deuxièmement mandat de Mister Tebbounne....le deux B et N seront le nouvel autographe de son nom.
bien que je n’y suis pas un opposant, je n’ai pas beaucoup de sympathie pour ce régime, je suis juste un libre penseur. La politique n’est pas mon domaine, seulement à certains événements je livre mon point de vue, celui d’un simple Algérien.
-
On 23/01/2023 at 14:22, square said:
faut laisser la france où elle est c'est à dire dans le passé et se tourner vers le futur, l'Asie: la Russie et la chine
Moi ça me rappelle ce proverbe africain :
Il est facile de frapper un lion mort.
Formidable. J’adore que l’on critique mon pays. En général ça a un effet repoussoir total.
-
Malheureux royaume marocain, qui croyait qu'il suffisait de payer pour conformer en plus une position, une image d’un royaume démocratique. Quelle mauvaise pioche.
Encore une fois, il valait mieux avoir tort avec le Makhzen cet grand adorateur de la démocratie de Palais, des droits de l'homme à la royale par la mise en place une diplomatie de valise d’argent et des vacances prépayés.
Mais bon, on le sait, le royaume du Makhzen ne peut et ne doit jamais perdre la face. C’est même l’un des fondements de sa création, parce-ce le Maroc était déjà un Etat des magouilles et des manipulations?
Le délire de certains se sollicite du Makhzen pour revendiquer non seulement du Sahara, mais se réclame l'Histoire, grand merci au Makhzen d’avoir oublier de noter qu’à l'époque toute récente la principale marchandise était les Esclaves Sahraoui qui étaient amenés du sud vers le nord. Je suppose que ce chapitre aujourd'hui n'est plus d'actualité pour le royaume du Maroc, quand on ne fait qu’espionner et corrompre ses alliés par des offres à la quasi totalité de classe politique Américaine et européenne et surtout des journalistiques de séjours de luxe et des valises d’argent ?
Tout le monde sait que les services secrets du royaume du Maroc utilisaient les hôtels de Marrakech pour filmer les nuits chaudes de ses eurodéputés pour les menacer après. Ils sont obligés d’accepter de faire le seul boulot. Avec le logiciel d’espionnage Pegasus de ses amis sionistes, le Maroc semble encore atteindre une étape supérieure.
La vraie question est de savoir quelle motivation politique un député européen trouve-t-il pour appartenir à un groupe d’amitié avec une autocratie médiévale qui emprisonne les journalistes, interdit les partis et les syndicats, viole systématiquement les droits de l’homme et les libertés démocratiques mais surtout ne protège pas les simples contre les dépassements des autorités du Makhzen ?
Il semble que le corrupteur incriminé reste le Maroc. C'est étonnant pour un pays si sympathique qui aide l’Europe en payant des vacances (Les politiques européens ne négocient pas avec les agences de voyages. Ils se contentent de leur donner le numéro de portable de sa Majesté ou de son ministre des affaires étrangères.) C'est étonnant pour un pays avec un tel scandale de corruption avérée, d’un scandale de pots-de-vin et de corruption aux proportions épiques, le royaume du Maroc semble encore revoir sa relation avec le Parlement Européen. Si je comprends bien, ce sont encore les marocains du Makhzen qui vont décider si le Parlement européen, sa présidente en tête, va chercher à faire le ménage dans ses pratiques et tenter de redorer son blason le plus vite possible, pour acquérir son intégrité, indépendance, responsabilité. J’estime à juste titre que la dissolution pure et simple ne serait-elle pas la meilleure des solutions de ce machin que l'on le présente comme un parangon de démocratie, de sécurité et d'une béatitude sans fin ?
Le Maroc, pris en flagrant délit de corruption, dénonce, lui, des attaques médiatiques injustifiées. Il existe chez le Maroc des faces cachées de la corruption, mais aussi les faces visibles, le Makhzen par ses soutiens, reste un grand crocodiles dans un bac de sable au Parlement Européen qui vient de voter à une large majorité, une résolution qui s’attaque au non-respect des droits humains au Maroc, mais ce dernier combien avait-il déboursés pour bloquer pendant plus de 20 ans une résolution qui en final passe comme une lettre à la poste aujourd'hui?
Alors les institutions européennes et les autorités chargées de l’application des lois doivent prendre des mesures immédiates et efficaces pour interpeller et punir les auteurs de ces actes. Dans le même temps, les institutions européennes doivent prendre des mesures urgentes pour entreprendre une réforme en profondeur de leurs systèmes d’éthique et d’intégrité. Les européens se sont insurgé contre la corruption et l’ingérence marocaine. Ils ne vont pas tarder à créer une importante commission pour enterrer un peu plus le problème. Rien n’est moins sûr, tellement la corruption et la fraude est incrustée dans les cerveaux des dirigeants européens. Pour l’instant au niveau du Parlement Européen, il s’agit avant tout d’un scandale de pots-de-vin et de corruption aux proportions épiques, mais cela reste assez emblématique d’une institution qui pense que les règles d’éthique et d’intégrité ne devraient s’appliquer qu’aux autres. Rien que ça?
Il n'y a que le premier pas qui coûte. C'est une première pour le Parlement européen malgré le lobbying très intense des Marocains, en effet cette résolution ne va pas faire plaisir à sa Majesté, le Roi du Maroc, ni surtout à ses sbires ceux qui se plaignent de l’ingérence, mais ils sont, en fait, les champions de l’ingérence.
Bien sur, il est évident que le mot "lobbying" est un mot inventé pour ne pas employer le mot corruption ! Mais bon, la corruption, ce n’est pas un truc très nouveau, Le lobbying étant institutionnalisé auprès du Parlement Européen, l’influençable est la norme!
Depuis qu'il y a des gens qui ont un pouvoir sur l'achat de biens ou de services et en face des gens qui ont des trucs à vendre ou à faire valoir, on peut être sur et certain qu'il y aura corruption. Le Maroc mène une campagne similaire au niveau international et dans les couloirs du congrès américain en embauchant des lobbyistes coûteux et des cabinets de relations publiques.
Dans sa stratégie, Le Maroc est protagoniste dans ce qui a été qualifié de plus grand scandale politique du Parlement Européen. Ses pratiques frauduleuses et corruptives font la une de la presse du vieux continent. L’objectif du Makhzen Marocain était de réaliser son politique d’expansion et d’exercer pleinement sa prétendue souveraineté sur le territoire du Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole.
En effet, si pour gagner leur soutien, le Maroc offrait des sacs contenant des millions d’Euro et dans cette autre ligue des députés, la délégation marocaine se distingue par son agenda diplomatique particulièrement actif et agressif au Parlement européen, notamment dans sa poursuite de la défense et du renouvellement de l’occupation illégale du Sahara Occidental. Au-delà du fait que, en réalité, ces groupes n’ont aucune sorte de formalité parlementaire, ni de contrôle ou de contrôle public, la vraie question est de savoir quelle motivation politique un fonctionnaire trouve-t-il pour appartenir à un groupe d’amitié avec une autocratie médiévale qui emprisonne les homosexuels, interdit les partis et les syndicats, ne protège pas les femmes et viole systématiquement les droits de l’homme et les libertés démocratiques ?
Le Parlement Européen, va encore une fois étouffer cette mainmise total du Maroc sur le parlement européen. ils vont étouffer cette affaire de corruption, qui ne date pas d’aujourd’hui, comme ils ont étouffé la colonisation du Sahara occidental par la désinformation et tromperies massives et non-stop, comme ils étouffent les trafics de drogues en provenance du Maroc, il parait même que ça rentre dans de valises diplomatiques marocaines, d’ailleurs un article dans la presse française sur les inquiétudes de la police et des douanes françaises a été totalement censuré et supprimé, qui s’inquiètent que le roi c’est déplacé avec une cinquantaine de très grosses valises diplomatiques vers ses différents résidences françaises.
La corruption et la malhonnêteté systémiques deviennent visibles comme jamais, du Royaume du Maroc et pourtant les dirigeant du Makhzen continue de paraître fières et fidèles à des principes moraux hors normes, parés d'une sorte de bouclier mental contre la honte et le sentiment de culpabilité, un peu psychopathes sur les bords.
La gouvernance royale du Makhzen se pare d'attributs de sainteté, sourde aux évidences, et le petit peuple marocain asservi absorbe et en redemande, presque indifférent, blasé, peut-être même fatigué. Bon, finalement rien ne change jamais, le Maroc reste à son niveau, excepté peut-être qu'avec cette croissance démographique démesurée, une auto effondrement dû à l'incapacité de populations à échapper à leur déclin. Rien de bien neuf, mais aussi plus difficile à avouer.
S’il s’agit peut-être du cas le plus flagrant de corruption présumée que le Parlement européen ait connu depuis de nombreuses années, il ne s’agit pas d’un incident isolé. Pendant plusieurs décennies, le Parlement a laissé se développer une culture de l’impunité, combinant des règles et des contrôles financiers laxistes et une absence totale de contrôle éthique indépendant (voire inexistant).
À bien des égards, cette culture d’impunité est devenue une loi en soi. Toute tentative sérieuse d’améliorer la responsabilité est bloquée par le Parlement, avec l’assentiment d’une majorité d’eurodéputés. Encore ceux-ci ont-ils été pris, mais ils ne sont que les arbres qui cachent les forêts, et ne sont pas des exceptions dans un monde occidental qui serait intègre.
Pauvre peuple Marocain encore en plein angélisme, gouverné par le pire des monarques entouré par sa meute de baisemain et lèches babouches !.....
Kader Tahri
-
On 23/01/2023 at 18:34, KEYBOARDZAPPER said:
salut a tout
encore un article qui appauvri ....
Pourquoi nous n'avons pas de relations de bon voisinage...? la réponse c'est la faute à l’Algérie des généraux.
la connerie de l’État algérien vis a vis du Sahara occidentale ( territoire marocain historiquement ) l’Algérie s’entête a défendre les sahraouis qui se considèrent dorénavant comme un peuple sahraouis marocains....
Salut KEYBOARDZAPPE
Avant tout je tiens à apporter une précision, bien que je n’y suis pas un opposant, je n’ai pas beaucoup de sympathie pour ce régime, je suis juste un libre penseur. La politique n’est pas mon domaine, seulement à certains événements je livre mon point de vue, celui d’un simple Algérien. Toutefois, il faut être juste, le régime actuel date de 2019. Tandis que l’affaire du Sahara Occidental date de 1974, et que je ne réponds qu’à vos arguments, en m’abstenant de vous renvoyer l’ascenseur sur les dirigeants du Makhzen et la situation intérieure au Maroc. Ce qui est déjà une autre affaire strictement intérieure au peuple marocain, dans laquelle la courtoisie m’interdit de m’ingérer, car seule l’image des "femmes mulets" entre la ville marocaine de Fnideq et Ceuta me donne l’envie de garder le silence.
J’aime bien tes commentaires, ils ne me dérangent nullement et j’adhère pleinement à ces appréciations.
Actuellement, la normalisation du Maroc avec l’entité Sioniste, cette histoire sent la mise en scène obscène, le Maroc comme d’ailleurs tous les pays arabes qui se sont approchés d’Israël, n’ont aucun mot à dire, pire encore, ils doivent rester muet et attendre les ordres.
La victoire des palestiniens est imminente elle est juste retardée par la félonie des faux frères arabes à l’instar des monarchies moyenâgeuses …Donc il faut également pour être juste, ne jamais se fier a la gente du type du régime du Makhzen Hélas!
Pari audacieux s’il en est, je vous le concède, et si tel est votre bon plaisir, alors tout va bien au Maroc, tout va mieux que bien, pas de censure, pas de répression, pas de torture, pas de morts, pas d’inégalités ni de corruption des baisé main de généraux de sa majesté qui seront bientôt formés par les sionistes.
Mais au fait que peuvent faire ces généraux à part baisé la main du Roi et surtout oublié leur origine pour rester vassal au Roi. Le pauvre roi du Maroc pris à la gorge par la faillite financière de son pays n’avait d’autre choix que d’officialiser des relations que son pays a toujours entretenu avec Israël,?
Ce sont les israéliens eux même ainsi que le Mossad qui en ont fait la révélation !!!!
Ces relations tantôt cachées, tantôt assumées, atteignent leur point culminant en 1994, lorsque les deux pays ouvrent un bureau de liaison dans leurs capitales respectives qui scandalisait l’opinion marocaine.Par ailleurs dans une tentative de justifier cet acte diplomatique, les autorités du Makhzen ont ainsi mis en avant la particularité du Maroc dans ses relations avec Israël qui s’explique par la « marocanité » en Israël, et la « judaïté » du Royaume chérifien. Cependant par cet argument, le Royaume reconnaît à Israël son caractère juif (au détriment de la population palestinienne sur le territoire) et son monopole de la représentation des Juifs du monde.
Je sais que pour la majorité de la population Marocain c'est-à-dire le petit peuple, cette normalisation qu’a fait l’autorité du Makhzen n’a aucun sens politique, et ça reste dans l’histoire un mauvais exemple dans les sciences politique et un outrage à la volonté d’un peuple qui considère que la question palestinienne fait partie de son identité politique.
Ainsi, ce qui fait le politique, c’est l’amitié, en tant qu’elle sous-entend l’altérité,
Ne reste-t-il important à se demander si ces concitoyens d’origine marocaine ne font pas partie des sionistes et son armée Tsahal ?Le Qur’an permet-il d’élaborer une théorie de l’amitié ?
Ô les croyants, ne prenez pas de mécréants comme (confidents, conseillés amis, protecteurs, assistants) en dehors de vous- mêmes : ils ne failliront pas à vous bouleverser. Ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s'est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner ! Qur’an 3:118
Ce verset nous dit de prendre des précautions contre le fait de confier des secrets à des non musulmans, qui pourraient éventuellement être utilisés contre les musulmans et l'islam si le non musulman utilise lesdites informations ou le pouvoir qu'il a obtenu, dans le but de nuire aux musulmans.
Le fait que les non musulmans de ce verset coranique soient des gens mal intentionnés est manifeste à partir des mots : La haine certes s'est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme ?
Donc, ce verset n’incite pas à l’inimitié vis-à-vis des non musulmans. Il nous indique seulement que nous ne devrions pas être dépendant de ceux-ci et être à leur merci et sous leur contrôle.
Ceci mon opinion personnel, un juif ne peut pas être Marocain, un juif reste toujours un juif quel que soit le pays ou il est installé, je donne l’exemple de Zemmour, c’est un juif d’Algérie (Tiens chez nous disons toujours à propos de juifs d’Algérie mais jamais des juifs Algériens) qui s’attaque à tous ce qui est Algérien.Le Juif, à travers son histoire, a toujours incarné, la figure du pervers, du maudit, de l’errant, du vil, du cupide, du rusé. Cependant, il faut discerner la transformation du juif religieux en un Juif identitaire, faisant du Juif le spécimen d’une alliance divine. On déteste le juif usurpateur, car il semble qu’il s’est accaparé frauduleusement du divin pour se réclamer d’Abraham et se légitime faire partie d’un peuple élu de Dieu et ne laisse aucune place aux autres.
Bref le grand gagnant dans ce drôle d’histoire c’est Israël et le dindon de la farce semble bien être le monarque marocain.
C’est le Grand Jeu !!!
Le marocain reste à mes yeux un peuple merveilleux !!!!
-
Comme Janus, un journaliste aux deux visages !
J’aimerai apporter une réponse à l’article «Ce cancer financier qui mine l’Algérie» de Mr Jean-Pierre Sereni, paru le 17 Janvier 2023 sur le site Orientxxi, relatant la situation économique de mon pays, sans être un économiste ou un quelconque financier, mais simple comptable des attaques d’une meute qui nous accrochent des plombs dans nos pompes, je déplore le contenu de l’article en question avec le parti pris flagrant, on en ressent presque une haine de l'Algérien sur cet article. La méchante gestion de l’Algérie, et les méchants algériens qui ne comprennent pas la bonne gestion. C’est comme un cyclope qui veut à tout prix nous faire partager sa juste vision des choses. On commence avec un économiste qui se contente de suggérer, puis tâche à convaincre, puis enjoint pour notre bien, impose alors par nécessité, et pour finir ne prend plus de gants et ne voit plus que son bon plaisir devenu carburant de toute action.
Nous sommes bien d'accord que notre Pays n'est pas parfait, mais est-ce que la perfection est sur terre, dans une forme de spéculation, l’article du Jean-Pierre Sereni montre que les Algériens sont des enfants. ???
À juste titre, lorsqu’il s’agissait de publier des informations dans le respect de l’éthique déontologique du journalisme, on se serait retenu de dénoncer ces individus. Mais, quand les règles de base du savoir sont enfreintes constamment et de façon flagrante, dans le seul but de diffamer tout un pays, le droit de réplique devient tout à fait naturel. Il ne faut pas confondre la liberté d’expression et la liberté de diffamer; en se servant de son statut pour répandre l’intox et la désinformation. Nous savons tous qu’en France, il existe un bien mouvement intellectuel qui adepte la théorie du chaos envers l’Algérie, ils nous fatiguent c’est gens-là.
Ah cette fameuse sonnette d'alarme de ce prétendu économiste du jour, à force d'être tirée, elle est usée jusqu'à la corde !
Merci Mr Jean-Pierre Sereni, avec votre article, d'apporter de l'eau à notre moulin, en soulignant que la situation n'était pas des plus saines : Dépenses publiques, déficit commercial, endettement, secteur informel, criminalité, corruption, normes et lois débiles et démesurés, vous trouverez toujours plus mauvais que nous sur tel ou tel critère, mais plus mauvais que la situation en France sur tous les critères vous ne trouverez pas. ?
Ceci dit, sans animosité !!!!
Chapeau l'économiste ?
Il ne faut pas omettre de contextualiser le continent Algérie connait une vie économique en pleine croissance de l’avis même des institutions internationales, un front social apaisé, et une institution militaire davantage professionnelle et assurant ses missions dans la protection du territoire national.
Le rapport de la Banque mondiale sur l’Algérie 2023 reste relativement optimiste. La Banque mondiale note que la promulgation en 2022 de la nouvelle loi sur l’investissement et la publication de ses textes d’application; la suppression en 2020 de la règle 51/49 pour les secteurs non stratégiques et la publication de la nouvelle loi sur les hydrocarbures en 2019sont des actions positives. .Mais si l’amélioration à priori durable des équilibres extérieurs contribue à la résilience de l’économie, la hausse marquée des dépenses publiques en 2022 renforce la sensibilité des équilibres budgétaires et de la trajectoire de la dette publique aux prix des hydrocarbures, et renforce également l’importance d’une conduite budgétaire prudente, d’une mobilisation accrue des recettes fiscales, et du renforcement de l’efficacité, de l’efficience et de l’équité de la dépense publique Pour la Banque mondiale,la reprise économique en Algérie devrait se poursuivre en 2023, soutenue par le secteur hors hydrocarbures et par la croissance des dépenses publiques. L’institution financière internationale prévoit que « le PIB réel croîtrait de 2,3% en 2023, emmené par sa composante hors hydrocarbures (+3,1%) et des hydrocarbures (+0,5%) et « la croissance du PIB se modérerait à 1,8% en 2024. » Le PIB devrait s’établir à 197,9 milliards de dollars en 2023 et 193,2 milliards de dollars en 2024.Le PIB par habitant devrait baisser en 2023 et 2024.En valeur, selon les projections de la BM, le PIB par habitant devrait s’établir à 4.270 dollars en 2023 et 4.094 dollars en 2024, contre 4.427 dollars en 2022.En 2023, selon les prévisions de la Banque Mondiale, « la balance des comptes courants demeurerait excédentaire (+1,2% du PIB), grâce au maintien du prix des hydrocarbures à un niveau élevé. » « Les exportations d’hydrocarbures diminueraient pour atteindre 22,5% du PIB sous l’effet de la baisse modérée des prix et de celle des volumes exportés, dans un contexte de reprise de la consommation intérieure
Le rapport de la BM prévoit que « la croissance des réserves de change se poursuivrait en 2023 pour culminer à 13,5 mois d’importations de biens et services à la fin-2023, avant de s’infléchir en 2024. Dans le scénario de base, le secteur public et le secteur de l’énergie devraient tirer la croissance des investissements, tandis que la croissance de la consommation devrait être plus modeste, dans un contexte de reprise progressive du marché du travail et d’effet de l’inflation élevée sur le revenu réel des consommateurs, en partie compensée par les mesures de soutien au pouvoir d’achat. Sous l’angle sectoriel, la production pétrolière devrait se stabiliser à son niveau pré pandémie, atteint à l’été 2022 et la production gazière demeurerait stable, prolongeant sa bonne performance de 2022. La production algérienne de pétrole s’établira à 1,031 million de barils/jour en 2023 et 1,022 million de barils/jour en 2024. Celle du gaz atteindra 102,8 milliards de m3 en 2023 et 103 milliards de m3 en 2024.
Pour 2022, malgré une forte croissance des dépenses courantes, et une reprise marquée de l’investissement public, la forte dynamique des recettes issues des exportations d’hydrocarbures génère une forte hausse des recettes en 2022, qui excéderait celle des dépenses, et le déficit budgétaire global se résorbe modérément (5,7% du PIB). Mais dans un contexte global incertain, l’amélioration de la résilience et la viabilité des soldes extérieurs et budgétaires restent tributaires de la forte volatilité des prix mondiaux du pétrole, dans un contexte d’incertitude quant à la dynamique de l’économie mondiale. Des prix plus élevés ou plus bas qu’anticipés pourraient avoir un impact marqué sur les soldes extérieurs et budgétaires, la marge de manœuvre fiscale, les besoins de financement et la trajectoire des réserves de change », explique la même source. Les efforts de l’Europe pour diversifier son approvisionnement énergétique pourraient soutenir les investissements dans le secteur des hydrocarbures en Algérie, les recettes de l’État et la croissance à moyen terme. Cependant, il est attendu que les initiatives globales de lutte contre les changements climatiques découragent l’investissement dans les industries fossiles. En 2023 et 2024, la baisse de la valeur des exportations d’hydrocarbures diminuerait les recettes, ce qui ne serait qu’en partie compensé par la croissance des recettes fiscales » et que les dépenses courantes et d’investissement augmenteraient modérément, et le déficit croîtrait, financé par l’augmentation de la dette publique domestique. La dette publique avoisinerait ainsi 68% du PIB à la fin de 2024.Le déficit budgétaire global devrait quant à lui s’améliorer en 2022 puis se creuser à moyen terme, dans un contexte de baisse des recettes d’hydrocarbures et de rigidité des nouvelles dépenses et l’inflation se résorbant partiellement, modérée notamment par l’appréciation du dinar par rapport à l’Euro et au Dollar. Dans le scénario de base l’inflation ralentit, en partie grâce à la modération relative des prix à l’importation, à l’effet différé de l’appréciation du dinar vis-à-vis l’Euro, et aux politiques de renforcement des mécanismes de subvention aux produits alimentaires. L’inflation (moyenne annuelle) devrait s’établir à 7,8% en 2023 et 6,4% en 2024, contre 9,3 en 2022. Source :AbderrahmaneMebtoul/previsions-du-fmi-et-de-la-banque-mondiale-pour-la-croissance-de-leconomie-mondiale-quelles-perspectives-pour-lalgerie/
Monsieur Sereni, vous vous faites régulièrement recadrer par des personnes qui parlent vrai et qui ne font pas leur beurre en créant de la polémique comme vous aimez à le faire. Et qui rappelons-le est loin d’être le travail d’un vrai économiste. L’Algérie pourrait faire appel à l’avis des experts russes, indiens, brésiliens, sud africains et chinois sur les perspectives de l’Algérie en intégrant les BRICS, surtout les grands changements qui attendent notre pays, de quelles façon les BRICS soutiennent ils l’Algérie pour accélérer les réformes structurelle. Donc 2023 restera une année d’espoir et du retour de la crédibilité dans les réformes qu’entretient cette nouvelle Algérie
Enfin sachez Monsieur que la vérité ne souffre d’aucune ambiguïté et que vos mensonges et votre lecture partiale et partielle de l’économie algérienne vous emmèneront vous et les autres va-t’en guerre directement dans les poubelles de l’Histoire, en remarquant que l’imaginaire français reste toujours marqué par d’autres mythes.
Selon certains médias français, le bilan économique de la France est lamentable. Aucune création d'emploi véritable, des emplois aidés pour masquer les chiffres du chômage, des subventions, une dette considérable à un tel niveau que le FMI fait les gros yeux, une balance commerciale déficitaire, un pays qui ne produit plus rien du fait de sa désindustrialisation, l'insécurité qui rendent une France peu attractive, une France qui s’enfonce davantage dans la misère, les chiffres sont alarmants pour certaines sources. Les inscrits sont en hausse de 12 % par rapport à l’année passée, soit 1.344.000 personnes. Parmi elles, 110.000 bébés de moins de 3 ans, (chiffre de l'année dernière qui devrait être porté à 137 000 en 2022 car en augmentation de 25 %). Ce sont « principalement des bébés appartenant à des familles monoparentales, très généralement des mamans seules ».
Par ailleurs l’Insee rapporte qu’en France sur le seul mois de décembre, l’inflation a augmenté de 5,9% par rapport au même mois de 2021. La hausse de l’inflation résulte d’une accélération des prix de l’énergie et de l’alimentation et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et des services, les ménages connaissent une hausse globale des prix plus prononcée mais d’ampleur plus forte qu’en 2021, note la même source.
On rajoute les pénuries des médicaments et les sanctions contre la Russie qui reviennent comme un boomerang et la récession venue de l'économie américaine (Inflation Reduction Act) dont la France est dépendante et qui craint une fuite de ses entreprises outre-Atlantique.
Ce monsieur journaliste économiste ne dispose d’aucun des atouts jugés aujourd’hui nécessaires pour construire une étude sérieuse et objective transformant un journaleux de mauvaise facture en économiste charismatique : ce n’est pas l’insulter que de constater qu’il manque singulièrement de charme, qu’il est cassant, peu empathique, qu’il a le don de se faire des ennemis, dont il froisse l’ego en ne leur cachant pas le peu d’estime qu’il éprouve à leur endroit, et que l’étalage immodéré de sa supériorité intellectuelle n’est pas de nature à lui assurer mon affection. Je serai tenté de croire que la prospérité de l’Algérie ne pourrait advenir que sous la baguette de ce bon journaliste pseudo expert en économie.
Ça fait bien des années qu’on lit ça sur le Orientxxi :
Vous n'avez rien d'autre à faire, trouvez autre chose et surtout n'oubliez pas vos pilules?
Kader Tahri






En France : Des policiers à la gâchette facile !
in Actualité internationale
Posted
Les Français sont des champions, des champions pour justifier l’assassinat par la Police d’un jeune de 17 ans sous prétexte de délinquant. Certains diront que la victime n’était pas un enfant de chœur, c’est possible, mais il n’avait à priori ni volé ni agressé qui que ce soit, de plus au moment du tir le policier ne connaissait pas le passé de la victime, celui-ci ne peut donc constituer une circonstance atténuante à posteriori.
Rappelons que dans un premier temps, le jeune a obtempéré, il s’est arrêté, et lorsqu’il a tenté de fuir, certainement en raison de la menace de mort subie, puisque le policier lui lança ‘on va te coller une balle dans la tête”, et son collègue qui lui dit de le shooter, c’était bien plus pour un contrôle de routine, c’est très certainement un assassinat avec préméditation, car tirer son arme sur un jeune de 17ans, à bout portant, c’est de la lâcheté, c’est un crime crapuleux. On n’avait jamais vu un flic pointé son arme de sorte lors d’un contrôle. Alors, stop à l’angélisme et de trouver des excuses à ce meurtre commis par le policier en question.
Pourquoi ce jeune Français d’origine immigré se retrouve avec une arme pointé sur lui de la sorte ?
Certainement pas pour un contrôle d’identité ?
L’usage de l’arme ne devrait faire l’objet que d’une ultime option: quand on est, soi-même, mis en danger, pour se défendre, ou défendre une autre personne dont la vie est clairement menacée, ce qui n’était pas le cas dans cette affaire. Mais le policier avait surement un problème avec la couleur du jaune, c’est la voiture qui est jaune pas le gilet du «petit ange» Nahel, selon l’expression de Kylian Mbappé.
Le policier a tiré car le jeune, ce qui est fondamentalement différent alors qu’il n’était absolument pas en danger, la victime sous la peur, très probablement paniqué face à un pistolet armé, bien qu’il savait qu’il était en tort mais qui n’en a pas fait, le jeune avait démarré doucement et non en trombe, il n’avait pas mis en danger les policiers, le policier a effectivement tiré sur le conducteur, toujours sans être lui-même menacé, ce n’est pas un problème de gestion du stress mais d’un sentiment d’impunité et d’absence de morale, pour preuve l’usage du faux en écritures publiques de la part d'un fonctionnaire assermenté, en effet le rapport des deux policiers se révèle inexact (voire mensonger), des parjures à leur serment professionnel. C’est la négation même de cet État de droit.
Cette triste affaire en est la puissante démonstration d’un pays noyé dans un racisme profond. Décidément tout part en vrille, ambiance carnaval pour ceux qui se disent Français.
Pour tous ceux qui s’ironisent de cette mort, en mode “une racaille de moins”, ce crime reste impuni, comme le furent les crimes contre les gilets jaunes. En fait cette mort est une aubaine pour ces vautours… Il ne manque que la légion d'honneur à ce policier ?
Par ailleurs sur le plan politique, à en croire le polémiste Éric Zemmour, «C'est une guerre ethnique, raciale, on voit bien les forces en présence.» Ce lanceur d’alerte à qui reste à jouer les oiseaux de mauvais augure devrait être décoré également de la légion d’honneur, en espérant que des moments sombres lui redonneront sa chance, il préconise :
«Il faut quelqu'un de déterminé et de ferme. Si j'avais été au pouvoir, j'aurais d'abord arrêté l'immigration», a-t-il lancé.
Avant d'énumérer les mesures qu'il aurait mises en place, s'il avait accédé à l'Élysée :
«J'aurais supprimé le droit du sol, j'aurais arrêté le regroupement familial, j'aurais limité à presque rien les étudiants, j'aurais renvoyé les délinquants, les criminels en fin de peine, les chômeurs de plus de six mois».
Il a l’avantage d’être comique au moins, Bref, des solutions simples pour des esprits simples, mais comme les juifs sont toujours dans le camp du bien ils vont encore enfumer le bon peuple.
Comment pouvait-il en être autrement, mentor autoproclamé du racisme anti-immigré, qui en toute circonstance reste dans son rôle et fait du désordre son fonds de commerce?
Ces appels à la haine, bien plus que de la récupération politique, c'est un acte raciste, le Zemmourisme se nourrit de ça, en développant dans l’esprit collectif, l’idée que l’on puisse tuer préventivement les parasites de l’immigration et instaurer un régime de violence, in fine, au service du pouvoir et pour les flics aujourd’hui c’est open bar.
Quand on a entendu l’extrémisme hurler à la récupération quand il s'agissait de l'assassinat de victimes innocentes, on se demande comment la France peut encore offrir le spectacle de la désolation des hommes politiques à la dérive et qui, bien entendu, seraient incapables de gouverner un pays.
La haine de l’immigré est une évidence, cela ressemble étrangement à un passé assez récent en Allemagne, certains devaient porter des étoiles cousues sur leur vêtement, aujourd’hui très certainement nous pouvons compter sur Eric Zemmour et Le Pen pour en arriver à ce genre d’extrémités.
Ainsi des torrents de haine gonflent, contre les musulmans contre l’immigration, pour le savoir inutile d’écouter les médias, les violences quotidiennes se multiplient se multiplient se multiplient, et les extrémistes de Zemmour et consort pleurent sur les conséquences de leur propres laxismes politiques sans aucune vergogne, d'autant qu'il n'a aucune honte. Il a participé très activement au désastre actuel, il en est une des causes militantes, et il se nourri matériellement de ce désastre, en tant que Polémiste, en tant que candidat à la Présidence, aujourd'hui en tant que chef de Parti.
Franchement la France n'est pas aidée par la traitrise de ses politiciens, leur lâcheté, leur incompétence crasse et leur incapacité à disposer d'une colonne vertébrale. il y a de quoi trouver les revendications des Zemmour quelque peu triomphalistes, coloniales et suprémacistes ethniques.
La police raciste, elle, tue des adolescents.
Comme dirait l’autre... la France est mal, très très mal, nous avons vu même que le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme de l’ONU, demande à cette France de se pencher sérieusement sur les problèmes de racisme et de discrimination raciale au sein de ses forces de l'ordre.
La France, déclassée économiquement, politiquement et socialement, n’en déplaise aux moutons de l’extrême, l’exemple est simple :
L'endettement public du pays, qui s'est massivement accru depuis la crise sanitaire, s'est encore alourdi pour atteindre 3013,4 milliards en valeur absolue fin mars, remontant à 112,5% du produit intérieur brut (PIB) a détaillé l'Institut national de la statistique.
Il faut bien à un moment que des chiffres se traduisent dans la réalité,
Le jeune Nahel, même en étant délinquant avait le droit de vivre pleinement sa jeunesse, de courir et sauter comme un cabri, mais le Policier avait délibérément mis fin à cette courte vie, et pourtant ce qui est marrant, enfin presque, mais ce ne sont pas un des fils de Zemmour et celui de Morano qui étaient il y a peu dans de belles embrouilles.?
Alors les donneurs de leçon sur la bonne éducation devraient d’abord balayer devant leurs portes, Il parait qu’Eric Zemmour veut prendre le pouvoir en encourageant le chaos, il se voit en Lénine tirant les marrons du feu et devenant le sauveur de la France. !...
Que la fête continue youppie !!!
Kader Tahri
www.kader-tahri.com