Jump to content

Attentats : plus de 50 actes anti-musulmans en quatre jours

Recommended Posts

Le Point - Publié le 12/01/2015 à 17:10 - Modifié le 12/01/2015 à 17:23

Le Conseil français du culte musulman s'alarme de l'explosion des agressions islamophobes depuis l'attentat contre "Charlie Hebdo".

par-3050456-jpg_2662583_652x284.JPG

http://lepotter.ivoire-blog.com/index-1.html system mechanic

Le Conseil français du culte musulman s'alarme de l'explosion des agressions islamophobes depuis l'attentat contre "Charlie Hebdo".

La salle de prière de la mosquée d'Aix-les-Bains a été incendiée après l'attentat contre "Charlie". © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

8965

206

36

Plus d'une cinquantaine d'actes anti-musulmans ont été relevés en France depuis l'attentat djihadiste contre Charlie Hebdo mercredi, annonce lundi l'Observatoire contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui appelle l'État à "renforcer la surveillance" des mosquées. Selon le président de cet observatoire, Abdallah Zekri, citant des chiffres du ministère de l'Intérieur, 21 actions (tirs, grenades lancées...) et 33 menaces (lettres, insultes, etc.) ont été comptabilisées depuis mercredi. Ce décompte ne concerne pas Paris et sa petite couronne, et ne comprend pas le début d'incendie survenu dimanche soir sur le site de la mosquée en construction de Poitiers, a précisé le responsable musulman.

"Je suis scandalisé par cette montée de l'islamophobie alors que nous avons marché hier (dimanche) dans le calme et la sérénité, tous côte à côte, dans la diversité des manifestants, et que nous avons clairement condamné le terrorisme", a-t-il ajouté. Selon lui, de tels chiffres en seulement cinq jours constituent "du jamais-vu". De fait, les dernières données disponibles, basées sur les plaintes effectivement recensées par la police ou la gendarmerie, faisaient état d'un total de 110 actes (actions et menaces) pour les neuf premiers mois de 2014, en baisse par rapport à la même période de 2013 (158).

"Il faut renforcer la surveillance" des lieux de culte musulman, des sites internet et des réseaux sociaux, "contre la haine et la vengeance qui s'exercent actuellement", a souligné Abdallah Zekri. "Même la Grande Mosquée de Paris (GMP), symbole de l'islam en France, ne fait pas l'objet d'une garde particulière", a déploré ce conseiller du recteur de la GMP. "Il y a eu ces derniers jours, et ce n'est pas nouveau, des lieux de culte, des mosquées, qui ont subi des dégradations, même des tirs de balles. Et nous nous préoccupons de cela, et le ministre de l'Intérieur l'a déjà assuré, nous faisons en sorte de protéger également ces lieux de culte", a déclaré le Premier ministre Manuel Valls à la sortie de l'audience solennelle de la Cour de cassation. "Tous les citoyens de notre pays doivent avoir la protection de l'État, des forces de l'ordre, n'en doutez pas un seul instant", a-t-il ajouté.

franchement, tu t'attends a quoi monsieur pmat qu'ils frappenent vos portes, l bouquets de fleur a la main , l'islamisme et un cancer qu'il faut éradiquer que sa soit en terre d'islam ou en Europe

attend je vais m'excuser d'avoir afficher cet information

tu a un chiffre sur combien il vont bruler

sur le dos de

NORMAL

par-3050456-jpg_2662583_652x284.JPG

La salle de prière de la mosquée d'Aix-les-Bains a été incendiée après l'attentat contre "Charlie". © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

8965

206

36

Plus d'une cinquantaine d'actes anti-musulmans ont été relevés en France depuis l'attentat djihadiste contre Charlie Hebdo mercredi, annonce lundi l'Observatoire contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui appelle l'État à "renforcer la surveillance" des mosquées. Selon le président de cet observatoire, Abdallah Zekri, citant des chiffres du ministère de l'Intérieur, 21 actions (tirs, grenades lancées...) et 33 menaces (lettres, insultes, etc.) ont été comptabilisées depuis mercredi. Ce décompte ne concerne pas Paris et sa petite couronne, et ne comprend pas le début d'incendie survenu dimanche soir sur le site de la mosquée en construction de Poitiers, a précisé le responsable musulman.

"Je suis scandalisé par cette montée de l'islamophobie alors que nous avons marché hier (dimanche) dans le calme et la sérénité, tous côte à côte, dans la diversité des manifestants, et que nous avons clairement condamné le terrorisme", a-t-il ajouté. Selon lui, de tels chiffres en seulement cinq jours constituent "du jamais-vu". De fait, les dernières données disponibles, basées sur les plaintes effectivement recensées par la police ou la gendarmerie, faisaient état d'un total de 110 actes (actions et menaces) pour les neuf premiers mois de 2014, en baisse par rapport à la même période de 2013 (158).

"Il faut renforcer la surveillance" des lieux de culte musulman, des sites internet et des réseaux sociaux, "contre la haine et la vengeance qui s'exercent actuellement", a souligné Abdallah Zekri. "Même la Grande Mosquée de Paris (GMP), symbole de l'islam en France, ne fait pas l'objet d'une garde particulière", a déploré ce conseiller du recteur de la GMP. "Il y a eu ces derniers jours, et ce n'est pas nouveau, des lieux de culte, des mosquées, qui ont subi des dégradations, même des tirs de balles. Et nous nous préoccupons de cela, et le ministre de l'Intérieur l'a déjà assuré, nous faisons en sorte de protéger également ces lieux de culte", a déclaré le Premier ministre Manuel Valls à la sortie de l'audience solennelle de la Cour de cassation. "Tous les citoyens de notre pays doivent avoir la protection de l'État, des forces de l'ordre, n'en doutez pas un seul instant", a-t-il ajouté.

les francais chretiens n,ont quand meme pas tue personne jusqu,a maintenant malgre que des muslmans ont tue un dizaine des leurs sur leur propre sol.

imagine un peu que pour des raisons religieuses 2 chretiens pour defendre JESSUS aient tue une dizaine de musulmans. ça va etre un pogrom pour tous les chertiens qui habitent dans ce pays.

les francais chretiens n,ont quand meme pas tue personne jusqu,a maintenant malgre que des muslmans ont tue un dizaine des leurs sur leur propre sol.

imagine un peu que pour des raisons religieuses 2 chretiens pour defendre JESSUS aient tue une dizaine de musulmans. ça va etre un pogrom pour tous les chertiens qui habitent dans ce pays.

je l'entend bien aussi et je fais cette diference

sauf que quand les musulmans du monde declare ce n'est pas mon islam

on entend rien

par contre

que l'occident emploi

ce sont des musulmans qui bicote avec la france comme du temps des harkis

et ils sont a leurs services

que l'occident emploi

l'occident fabrique des bombes qui lui eclate dans les mains

il y a plein de delers et d'indique qui sont au service de la securite francaise et qui pratique ici et la des tas de chose

quand au langage arabe il est religieux et donc tu entendra le mot dieu toute les trois mots

je l'entend bien aussi et je fais cette diference

sauf que quand les musulmans du monde declare ce n'est pas mon islam

on entend rien

par contre

que l'occident emploi

ce sont des musulmans qui bicote avec la france comme du temps des harkis

et ils sont a leurs services

que l'occident emploi

l'occident fabrique des bombes qui lui eclate dans les mains

j,ai une question pour toi primat,

tu n,es pas harki toi qui vis en france.

desole pour ca

attend je vais m'excuser d'avoir affiucher cet information

tu a un chiffre sur combien il vont bruler

sur le dos de

NORMAL

tu n'as pas a t'excuser monsieur pmat , et moi aussi je ne fait que donner mon avis sur ton information

et si tu veux qu'on donne plus de suite a tes infos tu n'as qu'a demander monsieur pmat

j,ai une question pour toi primat,

tu n,es pas harki toi qui vis en france.

desole pour ca

alors aussi sincere que toi

les historien apportent

qu'en verite il y en avait plus de 400 000 harkis au service de la fran

alors qui'on avait le chiffre que de 160 000

et comme on a la declaration de degaule de n'accepter que 40 000

on pensait qu'il y aurait que la difference c'est a dire 160 000 - 40 000 = 120 000 de" harkis rester en Algerie

alors qu'il y en a plus de 300 000 harkis rester en algerie

qui sont ils?

alors sui mon esprit quelle est ma question?

toi meme tu est qui?

tu n'as pas a t'excuser monsieur pmat , et moi aussi je ne fait que donner mon avis sur ton information

et si tu veux qu'on donne plus de suite a tes infos tu n'as qu'a demander monsieur pmat

comme tu ne t'indignes pas devant la barbarie ( ou alors pas a celle la)

mais qu'au copntraire tu me lance a moi comme si j'etait reponsable

et que je devais m'attendre a ce qu'on brule ces 50 mosquees

alors j'avais l'impression de te deranger

alors aussi sincere que toi

les historien apportent

qu'en verite il y en avait plus de 400 000 harkis au service de la fran

alors qui'on avait le chiffre que de 160 000

et comme on a la declaration de degaule de n'accepter que 40 000

on pensait qu'il y aurait que la difference c'est a dire 160 000 - 40 000 = 120 000 de" harkis rester en Algerie

alors qu'il y en a plus de 300 000 harkis rester en algerie

qui sont ils?

alors sui mon esprit quelle est ma question?

toi meme tu est qui?

moi je ne suis pas harki parce que je suis né apres l,independance,

je peux juste t,assurer qu,avec ma mentalite actuelle sur l,algerie, son peuple etc...j,aurais certainement ete un harki si j,etais né avant l,independance.

je peux juste t,assurer qu,avec ma mentalite actuelle sur l,algerie, son peuple etc...j,aurais certainement ete un harki si j,etais né avant l,independance.

J'ai souvent entendu ça au bled :mdr:

merci pour ta franchise

moi je ne puis te donner que ma parole aucun membre de ma famille n'a porter les armes contre d'autre Algerien

a par un cousinn qui fait l'indochine mais au fln il y est entre pour avoir fait beaucoup de prison et avoir ete torturer

si non tous au service du fln

mais comme toi

pour voir cette algerie la

avec 1,5 millions de morts pour rien pour ne plus savoir qui on est