Jump to content

Etudier la médecine en France

Recommended Posts

Bonjour,

je sais que les études de médecine en France sont plus que compliquées pour un étranger, pour ceux qui sont déjà diplômés ou ont commencé leur cursus dans leur pays d'origine il faut absolument passer par la première année et passer le concours pcem1 pour pouvoir continuer leurs études, du coup je me dis que débuter le cursus directement en France est plus pratique, mais je ne sais pas est ce que y a réellement des chances d’être accepté avec un cursus au lycée presque irréprochable et d'assez bonnes moyennes dans 3 bac différents et consécutifs , des avis ? des personnes ayant vécu l’expérience ?

merci de me répondre.

Bonjour,

je sais que les études de médecine en France sont plus que compliquées pour un étranger, pour ceux qui sont déjà diplômés ou ont commencé leur cursus dans leur pays d'origine il faut absolument passer par la première année et passer le concours pcem1 pour pouvoir continuer leurs études, du coup je me dis que débuter le cursus directement en France est plus pratique, mais je ne sais pas est ce que y a réellement des chances d’être accepté avec un cursus au lycée presque irréprochable et d'assez bonnes moyennes dans 3 bac différents et consécutifs , des avis ? des personnes ayant vécu l’expérience ?

merci de me répondre.

Moi je sais une chose , beaucoup de français partent en Belgique et en Roumanie pour faire des études de médecine , tellement que les études en France sont très très dur

merci pour votre réponse

oui c'est vrai, et surtout le concours de passage en deuxième année, car en France n'importe quel tutélaire d'un baccalauréat peut postuler pour des études de médecine mais après très peu d'étudiants arrivent a passer le concours et tous les autres sont redirigés vers d'autres filières.

Moi je sais une chose , beaucoup de français partent en Belgique et en Roumanie pour faire des études de médecine , tellement que les études en France sont très très dur

En Belgique y'a tellement de Français qu'ils ont instauré des quotas...j'ai un ami qui a débuté son cursus effectivement en Roumanie il me semble qu'il est revenu en France pour l'internat...

Je pense qu'il est possible de t'inscrire et de passer le concours...jvais demander a une amie elle pourra m’éclairer la dessus elle a vu pas mal d'étudiants étrangers...apres tu peux directement contacter une université en France pour avoir l'info en envoyant un mail...

merci pour votre réponse

oui c'est vrai, et surtout le concours de passage en deuxième année, car en France n'importe quel tutélaire d'un baccalauréat peut postuler pour des études de médecine mais après très peu d'étudiants arrivent a passer le concours et tous les autres sont redirigés vers d'autres filières.

Surtout qu'ils ont regroupé pas mal de filières santé du coup ça devient encore plus rude...si t'es pas assez bien classé a la première partie du concours tu es d'office éliminé vu qu'on considère que c'est irréalisable...l'option Belgique c'est une idée aussi .

Je pense qu'il est possible de t'inscrire et de passer le concours...jvais demander a une amie elle pourra m’éclairer la dessus elle a vu pas mal d'étudiants étrangers...apres tu peux directement contacter une université en France pour avoir l'info en envoyant un mail...

oui y a beaucoup d'université qui le font, mais j'aimerais savoir est ce qu'on accepte les étudiants pour médecine avec le même nombre et conditions que ceux pour les autres domaines.

merci pour votre réponse, ça serai vraiment gentil de votre part de me demander des info au-pré de votre amie

oui y a beaucoup d'université qui le font, mais j'aimerais savoir est ce qu'on accepte les étudiants pour médecine avec le même nombre et conditions que ceux pour les autres domaines.

merci pour votre réponse, ça serai vraiment gentil de votre part de me demander des info au-pré de votre amie

Jlui demanderai demain jte dirai ça...

Guest George Bish

pourquoi ne pas aller se renseigner auprès du CCF ici à alger ?!!

deja que avant toute idée de vouloir venir etudier en france, tu dois passer par un concours ou certificat de maitrise de la langue francaise !!!

Bonjour,

merci de me répondre.

Bonjour à toi,

Je suis en quatrième année de pharmacie et j'ai donc passer le concours de médecine de première année puisque maintenant c en commun

Alors voilà, si tu as le bac algérien tu as le droit de tinscrire en médecine en France sans problème

En première année il a plusieurs choix possibles à savoir médecine, pharmacie, sage femme, kiné et dentiste

Pour être sincère avec toi c très dur la première année

Pour ma part j'ai eu un bac scientifique mention très bien et j'ai eu le concours du premier coup

Ce qu'il faut savoir c k c la motivation qui fait la différence il faut travailler régulièrement et pas prendre de retard

C'est plus simple d'avoir le concours ds les petites villes situées ds le nord de la france car le NC est plus élévé car celui ci est fait en partie par rapport à la pénurie en prof de santé

Si tu veux des renseignements supplémentaires n'hésite pas à me poser toutes tes questions

j'ai eu mon bac en france pour ma part

merci pour ta réponse c'est vraiment gentille.

partout ou j'ai cherché on m'a dit que la première année est très difficile et que c'est vraiment pas facile d'avoir le concours, mais je sais que je saurai faire des efforts c'est pas la motivation qui me manque, par contre je ne sais pas si j'ai des chance d’être acceptée, les démarches se font elles via campus France? dois je contacter directement les universités ? j'ai de la familles dans le sud, y a t il des universités ou j'ai des chances d’être retenu ? tu dis que vaut mieux passer le concours dans le nord, est il obligatoire de passer le concours dans l'université ou on a suivi les cours ?

pourquoi ne pas aller se renseigner auprès du CCF ici à alger ?!!

deja que avant toute idée de vouloir venir etudier en france, tu dois passer par un concours ou certificat de maitrise de la langue francaise !!!

Bonjour,

c'est que le CCF d’Alger n'est pas vraiment à coté, du coup j’essaye d'avoir le maximum d'informations pour voir si je dois me lancer en septembre.

pour le certificat de maitrise de la langue française, je ne sais pas lequel choisir, mais on m'a dit que les mieux est de passer le DALF

merci pour ta réponse c'est vraiment gentille.

partout ou j'ai cherché on m'a dit que la première année est très difficile et que c'est vraiment pas facile d'avoir le concours, mais je sais que je saurai faire des efforts c'est pas la motivation qui me manque, par contre je ne sais pas si j'ai des chance d’être acceptée, les démarches se font elles via campus France? dois je contacter directement les universités ? j'ai de la familles dans le sud, y a t il des universités ou j'ai des chances d’être retenu ? tu dis que vaut mieux passer le concours dans le nord, est il obligatoire de passer le concours dans l'université ou on a suivi les cours ?

par contre je ne sais pas si j'ai des chance d’être acceptée, les démarches se font elles via campus France?

Si tu as ton bac en Algérie, tu es accepté sans souci, pour la démarche je pense que tu dois avoir un visa étudiant.

j'ai de la familles dans le sud, y a t il des universités ou j'ai des chances d’être retenu ?

Cite moi les villes où tu veux postuler;

est il obligatoire de passer le concours dans l'université ou on a suivi les cours ?

oui obligatoire et si cété possible cela serait dangereux de le faire car d'une fac à l'autre les cours ne sont pas les mêmes

tu as eu ou tu vas passer ton bac?

par contre je pense que c'est indispensable d'avoir un bac scientifique

j'ai de la famille a Marseille, mais je pourrai aussi me débrouiller à Lille Paris et Lyon.

oui j'ai trois Bac série science et un bac maths en cours de préparation ( pour 2014/2015)

pk avoir passer trois bacs ?

bon ds la villes que tu as cité c chaud il faut voir ds une ville plus petite

parce que à chaque fois il me manquait un tout petit peu dans la moyenne pour que je puisse être admise en médecine ici en Algérie, ces dernières années c'est pas du tout facile de faire ce qu'on veut après l'obtention du bac les moyenne d'admission dans les écoles et le secteur de la santé sont super élevée. du coup je refaisais le bac candidat libre tout en étant étudiante.

quelles villes ou universités peux tu me conseiller ?

parce que à chaque fois il me manquait un tout petit peu dans la moyenne pour que je puisse être admise en médecine ici en Algérie, ces dernières années c'est pas du tout facile de faire ce qu'on veut après l'obtention du bac les moyenne d'admission dans les écoles et le secteur de la santé sont super élevée. du coup je refaisais le bac candidat libre tout en étant étudiante.

quelles villes ou universités peux tu me conseiller ?

moi j'étudie a Poitiers c plutot facile de lavoir après ya Limoges Tours ou Clermont ferrand je te conseille Poitiers ou Limoges

Guest Pelloulamed
Bonjour,

merci de me répondre.

La première année est difficile pour tout le monde mais n'est pas infaisable, que ce soit étranger ou pas... Yavait des algeriens d'Algérie avec moi cette année bon ils l'ont pas u mais ils étaient pas mal classés du tout et du coup ils vont retaper nchallah... Je connais un syrien qui a réussi cette année, un algérien plus vieux qui avait réussi en pharma, des cousins venus d'Algérie qui ont réussi des le premier coup... Donc c faisable du moment qu'on a la motiv^^

Guest Pelloulamed

Je plussoie... Comme tu l'a dit y'a Clermont ou c plus "facile" ou sinon y'a aussi saint etienne

moi j'étudie a Poitiers c plutot facile de lavoir après ya Limoges Tours ou Clermont ferrand je te conseille Poitiers ou Limoges

un grand merci pour toutes tes réponses, je pense que je vais me lancer, souhaites moi d y arriver :)

La première année est difficile pour tout le monde mais n'est pas infaisable, que ce soit étranger ou pas... Yavait des algeriens d'Algérie avec moi cette année bon ils l'ont pas u mais ils étaient pas mal classés du tout et du coup ils vont retaper nchallah... Je connais un syrien qui a réussi cette année, un algérien plus vieux qui avait réussi en pharma, des cousins venus d'Algérie qui ont réussi des le premier coup... Donc c faisable du moment qu'on a la motiv^^

TOUT A FAIT DACCORD