Jump to content

Fin de vie : "Malade,j’aurais aimé ne pas avoir à m’exiler en Suisse pour mourir dans la dignité"

Recommended Posts

SALAM

JE ME TROUVE DESARMER

Devant autant de colères et de souffrances et on doit dire aussi de peurs

Mais j'entend un appelle quand même

Ma culture a moi elle me dit de vivre jusqu’à la dernière minute

et au dernier souffle

Le terme fin de vie c'est lui qui règne là!!

POUR MOI CA C'EST COMME SE DONNER LA MORT

MA CULTURE A MOI ELLE ME L'INTERDIT ELLE M’INCITE A S'ACCEPTER ET A ACCEPTER

ON NE PEUT PAS AIMER QUE LE BEAU ET LE BON

TOUT EN FAIT PARTIE DE LA VIE ET DE NOTRE HUMAINITE

SI NON LE SUJET EST TROP BIEN ECRIT ET TRES JUSTEMENT DIT SUR NOS SOCIETES

QUAND IL SE DIT

Vous avez dit LIBERTÉ ?

Vous avez dit ÉGALITÉ ?

Vous avez dit FRATERNITÉ ?

Fin de vie : "Malade, j’aurais aimé ne pas avoir à m’exiler en Suisse pour mourir dans la dignité"

Lettre posthume de Nicole Boucheton, vice-présidente de l'A.D.M.D.

"Je suis atteinte d’un cancer du rectum. Lors du diagnostic, le seul traitement curatif était chimio, tomothérapie puis chirurgie : colostomie. J’ai refusé la chirurgie car trop mutilante : l’anus artificiel qui me condamnait à une vie dans des conditions que je juge, pour moi-même, dégradées et inacceptables, limitant considérablement mes activités, activités qui font ma vie.

J’ai accepté les traitements de chimio et tomothérapie. J’ai obtenu un répit de 5 mois. Puis ce fut la récidive. Risquant une occlusion intestinale d’un moment à l’autre, les médecins ne m’ont donné qu’un seul choix, l’hospitalisation pour y pratiquer des soins de confort.

Vous avez dit LIBERTÉ ?

Alors j’ai pris contact avec une association suisse afin d’y pouvoir faire un autre choix, celui d’un départ rapide puisque ma seule issue était la mort.

Cela demande beaucoup d’argent : la prise en charge elle-même, le voyage, l’hébergement sur place lorsque l’on vient de loin.

Ajoutez à ceci le fait d’être encore capable physiquement de se déplacer.

Vous avez dit ÉGALITÉ ?

Lorsque je demandais aux médecins si je pouvais compter sur une espérance de vie d’un mois et demi, le temps moyen pour régler les problèmes administratifs auprès de l’association, ils m’ont répondu « Je ne peux pas vous dire… ça dépend… » . Manque de sincérité, de franchise, de courage.

C’est en Suisse que j’ai rencontré ces trois valeurs qui sont pourtant celles de la République française. Merci à ce pays juste et compassionnel. Et bien sûr, la solidarité je l’ai rencontré auprès de mes amis de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité qui ont tout fait pour faciliter mes démarches.

L’engagement 21 du président Hollande, non tenu, qui s’enlise dans sa mise en place de missions et rapports successifs verra-t-il le jour ? J’aurais aimé en profiter et ne pas avoir à m’exiler en Suisse. J’en veux à ce président en qui j’avais fait confiance en lui donnant ma voix. Mais je sais que mes amis militants et les 92% de français favorables à une loi de liberté qui permet à chacun de choisir sa fin de vie ne baisseront pas les bras et que la victoire est proche."

(Lettre publiée le 07/08/2014 sur le blog de l’A.D.M.D.)

ahlan mohamed

hadi ghiba ...! j'espere que tu n'est pas malade...

si oui ..alors bon retablissement ..et bon retour parmi nous !

Chakran wa sahlan si belkarem

non tout va pour le mieux

je suis pris par le grand sujet de GAZA

ICI ON TE TAXE DE PLEURNICHEUR

ALORS VOILA LA BAS JE MENE SUR LE TERRAIN DE LA RUE ET LES RESPONSABLE COLLECTIF ET PALETINIENS

ET EN PLUS F....................................

et quelques moment de gestion de notre association et par des invités ou il fallait emmener la ou un certain programe avait ete mis en place

si non tout va bien merci beaucoup

j'ose esperer que tout va bien pour toi et ta famille

égalité liberté fraternité vient de la franc-maconnerie.....arrêter d'utiliser des expressions que vous ne connaissez pas !

et toi tu viens d'ou du fond du puit

sache que tu ne sais rien d'autre que la connerie qui te guide

POUR TON INFOS

L'HOMME EST NEE POUR AVOIR UN DON QUE PERSONNE NE SOUPÇONNE

IL LE CONSTATE ET C'EST TOUT

VA T'AMUSER AVEC TES COPINES DANS TA RUE

EH NE TRICHE PAS

A tout les malades GRAVE

JE LEUR SOUHAITE de s’armer-de patience et le moins possible de souffrances

Ce qui est le meilleur remède contre toute maladie

Souvent on a vu guerrir des malades condamner

Chez les nomades la mort est simple et rapide..

Le lendemain a l'aube lorsque le vieux ou la vieille ne bouge plus

On le tire a 100 metre et laisse les loup s'en occuper..

Bien sur apres avoir enlever les cerseaus des pieds de la dame

''La belle fille dira..enfin elle ne voulait me les offrires

Regardes julien (son mari) les cerseaux de ta mere me vont bien?

Tres bien Dalila fait vite les chevres sont sur le portoir''

Vivre naturelement c'est bien et c'est tres rapide

Ni chimio ni medecin charlatan ni cliniques commerciales

Vive le froid et la chaleur achevant

Vive le loup recycleur

sinon faute d'une bergerie

y'a la banc russe a -30°C

Moi in chalah des que je commence a peter

apres 70, jirais en vacance a moscou en janviers

a minuit je m'assois sur un banc

j'ouvre ma sacoche y'a 12 bierres

a la 10 ieme on deviendras un charpente glacée

les pompiers moskovites font toujours la ronde a 7 heures du matin

y'a beaucoup d'ivre qui ne peuvent marcher la nuit et s'endorme pour ne plus se reveiller ..

l'etre humain devienta -30 comme un tronc d'arbre sec

on le pousse dans l'amabulance on le fouille

on lui hote sa montre et les quelques billet de roubles de la monnaie

qui reste de l'achat de la bière..

pas de famille qui le réclame??

c'est un algerskou??

dANS LE FOUR crématoire DE -30 il passe a 800°C? Onappelle ça la sublimation, y'a pas de vapeur d'eau qui se dégage...

au suivant

ahlan mohamed

hadi ghiba ...! j'espere que tu n'est pas malade...

si oui ..alors bon retablissement ..et bon retour parmi nous !

Salut Tonton.

Je ne savais pas que tu connaissais

Mohammed.S'il etait malade il m'en

aurait parlé.

SALAM

JE ME TROUVE DESARMER

Devant autant de colères et de souffrances et on doit dire aussi de peurs

Mais j'entend un appelle quand même

Ma culture a moi elle me dit de vivre jusqu’à la dernière minute

et au dernier souffle

Le terme fin de vie c'est lui qui règne là!!

POUR MOI CA C'EST COMME SE DONNER LA MORT

MA CULTURE A MOI ELLE ME L'INTERDIT ELLE M’INCITE A S'ACCEPTER ET A ACCEPTER

ON NE PEUT PAS AIMER QUE LE BEAU ET LE BON

TOUT EN FAIT PARTIE DE LA VIE ET DE NOTRE HUMAINITE

SI NON LE SUJET EST TROP BIEN ECRIT ET TRES JUSTEMENT DIT SUR NOS SOCIETES

QUAND IL SE DIT

Vous avez dit LIBERTÉ ?

Vous avez dit ÉGALITÉ ?

Fin de vie : "Malade, j’aurais aimé ne pas avoir à m’exiler en Suisse pour mourir dans la dignité"

Lettre posthume de Nicole Boucheton, vice-présidente de l'A.D.M.D.

"Je suis atteinte d’un cancer du rectum. Lors du diagnostic, le seul traitement curatif était chimio, tomothérapie puis chirurgie : colostomie. J’ai refusé la chirurgie car trop mutilante : l’anus artificiel qui me condamnait à une vie dans des conditions que je juge, pour moi-même, dégradées et inacceptables, limitant considérablement mes activités, activités qui font ma vie.

J’ai accepté les traitements de chimio et tomothérapie. J’ai obtenu un répit de 5 mois. Puis ce fut la récidive. Risquant une occlusion intestinale d’un moment à l’autre, les médecins ne m’ont donné qu’un seul choix, l’hospitalisation pour y pratiquer des soins de confort.

Vous avez dit LIBERTÉ ?

Alors j’ai pris contact avec une association suisse afin d’y pouvoir faire un autre choix, celui d’un départ rapide puisque ma seule issue était la mort.

Cela demande beaucoup d’argent : la prise en charge elle-même, le voyage, l’hébergement sur place lorsque l’on vient de loin.

Ajoutez à ceci le fait d’être encore capable physiquement de se déplacer.

Vous avez dit ÉGALITÉ ?

Lorsque je demandais aux médecins si je pouvais compter sur une espérance de vie d’un mois et demi, le temps moyen pour régler les problèmes administratifs auprès de l’association, ils m’ont répondu « Je ne peux pas vous dire… ça dépend… » . Manque de sincérité, de franchise, de courage.

C’est en Suisse que j’ai rencontré ces trois valeurs qui sont pourtant celles de la République française. Merci à ce pays juste et compassionnel. Et bien sûr, la solidarité je l’ai rencontré auprès de mes amis de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité qui ont tout fait pour faciliter mes démarches.

L’engagement 21 du président Hollande, non tenu, qui s’enlise dans sa mise en place de missions et rapports successifs verra-t-il le jour ? J’aurais aimé en profiter et ne pas avoir à m’exiler en Suisse. J’en veux à ce président en qui j’avais fait confiance en lui donnant ma voix. Mais je sais que mes amis militants et les 92% de français favorables à une loi de liberté qui permet à chacun de choisir sa fin de vie ne baisseront pas les bras et que la victoire est proche."

(Lettre publiée le 07/08/2014 sur le blog de l’A.D.M.D.)

Wach Bik Moh??

Si tu es malade contacte moi au:

kcel@hotmail.es

Karim

Guest Mandragora

Bonsoir,

Quelle triste histoire… :confused:

C'est ce qui me fait le plus peur, pas la mort en elle-même. Chacun devrait pouvoir mourir dans la dignité, chez lui.

J'espère que ça va bien se passer pour cette personne et pour tous ceux qui souffrent.

Je pensais que ça se passait bien dans le cas de la France. Surtout que la médecine française est pas mal réputée mondialement et c'est pas mal plus humain (chez certains et pas juste au niveau de la médecine) qu'ailleurs. Mais bon, là, je ne crois pas qu'il s'agisse juste de ça… Y'a la politique qui rentre en jeu. Et là, ya latif…

et toi tu viens d'ou du fond du puit

sache que tu ne sais rien d'autre que la connerie qui te guide

POUR TON INFOS

L'HOMME EST NEE POUR AVOIR UN DON QUE PERSONNE NE SOUPÇONNE

IL LE CONSTATE ET C'EST TOUT

VA T'AMUSER AVEC TES COPINES DANS TA RUE

EH NE TRICHE PAS

va chercher les auteurs de la DDHC....va la lire une fois dans ta vie et reviens :mdr::mdr:

...................................;;;;

Guest Soizik

en France, quand on ne peut plus soulager la souffrance d'une personne en phase terminale, celle ci peut demander qu'on la plonge dans le coma... elle ne souffrira plus mais ne se réveillera plus... la mort vient alors très vite...

parfois aussi on lui injecte une dose létale de morphine ...

le mot euthanasie n'est pas utilisé mais il y a longtemps qu'on ne laisse plus les personnes condamnées souffrir de façon inhumaine... sauf si c'est leur propre volonté...

il y a peu, un médecin urgentiste a été acquitté... il était accusé d'euthanasie déguisée...

...................................;;;;

TU SERAS QUE LE RIRE

MAIS SUR TOI MEME

ou est ton huamainisme ou est ta participation en conformité du respect d'autrui

tu ai une arriérée mentale

tu te crois interessante en te popsant que critique allant que vers plus d'extremes

ou meme le marketing n'ira pas aussi loin pour faire avancer l'audiance

toi c'est personnelle

tu n'a rien compris en communication

Bonsoir,

Quelle triste histoire… :confused:

C'est ce qui me fait le plus peur, pas la mort en elle-même. Chacun devrait pouvoir mourir dans la dignité, chez lui.

J'espère que ça va bien se passer pour cette personne et pour tous ceux qui souffrent.

Je pensais que ça se passait bien dans le cas de la France. Surtout que la médecine française est pas mal réputée mondialement et c'est pas mal plus humain (chez certains et pas juste au niveau de la médecine) qu'ailleurs. Mais bon, là, je ne crois pas qu'il s'agisse juste de ça… Y'a la politique qui rentre en jeu. Et là, ya latif…

Bonjour Mandragora

VOICI CE QUE ME DIT L'AUTEUR DU SUJET

Nadine Cottet Je l'ai rencontrée au moment où je me battais avec le député-maire du 15e arrond. de Paris (Pdt de la fédération UMP de Paris) pour qu'il accepte l'inscription de l'ADMD à la Maison des associations que je dirigeais à l'époque. Il a fallu que le président de l.association menace de faire une lettre ouverte dans la presse pour obtenir le droit de s'inscrire et tenir des réunions avec leurs adhérents ou organiser des rencontres / débats

TU SERAS QUE LE RIRE

MAIS SUR TOI MEME

ou est ton huamainisme ou est ta participation en conformité du respect d'autrui

tu ai une arriérée mentale

tu te crois interessante en te popsant que critique allant que vers plus d'extremes

ou meme le marketing n'ira pas aussi loin pour faire avancer l'audiance

toi c'est personnelle

tu n'a rien compris en communication

tu ne te rends même pas compte que tu roules pour des personnes qui ont pour toi une vision qui te mèneras dans le pire à chaque palier....alors si tu veux "de toi-même' monter ces paliers....grand bien te fasse :mdr::mdr::mdr:

...............................................

Je sais

c'est moi que tu veux connaitre pas mes sujets

moi poisson insaisissable je suis insaisissable je resterais

:mdr::mdr::mdr:

tu es lisible sans même que l'autre ne pose une seule question :mais si c'est ta manière de botter en touche et de ne pas voir la réalité en face : c'est toi qui vois

......................;;;

Guest Soizik
C'est pas donné à tout le monde d'être une Soizik :40:

:)

ces dernières années j'ai été souvent confrontée à ces 'fins de vie "... qui concernaient des personnes de tous âges...

en France, je crois qu'on a trouvé une solution intermédiaire...

en Belgique, le malade qui apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, peut choisir l'euthanasie avant d'être dans la phase terminale... en Suisse, il y a le suicide assisté...

en France, on a choisi d'abréger les souffrances sans parler d'euthanasie...