Jump to content

La susceptibilité des algériens.

Guest Miss angel

Recommended Posts

sorry miss angel je suis un peu sorti du sujet mais je pense vraiment que tout est lié.

traumas depuis des millénaires + freins religieux qui n'aident pas a l'épanouissement de l'individu + pression des parents et mauvaise éducation.

les parents pensent bien faire car eux même ont été éduqués de cette façon.(sociétés en guerre)

• Réponses 89
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Guest Soizik
Tu sais quoi Soizik, je ne me suis jamais permise de critiquer qui que ce soit c'est pour ça que je ne tolère pas ça quand les autres le font surtout quand c'est injustifié comme le cas de ma collègue qui parlait sans savoir , juste pour coller une étiquette

J'ai réagi pour qu'elle sache que si en France elle se permettait de faire ce genre de remarque sans problèmes ici ça passe pas, elle est autant immigrée que moi

elle a des préjugés, c'est tout... comme les gens qui manquent de curiosité ...

mais même en France, il reste encore des personnes qui ne font pas dans les préjugés, clichés et autres lieux communs ...heureusement d'ailleurs...

Voilààààà le genre de choses qui m'enervent! Les gens qui parlent sans savoir! Une collègue marocaine m'a demandé un jour la traduction en français d'un mot en arabe que je ne connaissais pas, quand j'ai dit que je ne connaissais pas elle m'a dit devant tout le monde " ah oui, c'est vrai, les algériens et l'arabe ça fait 2 " ! machi ghir zbel elli tla3li ledmagh!

Je lui ai dit " tu as parlé avec 35 millions d'algériens toi ? tu as été en Algérie ? ou bien tu juges toute une population sur l'échantillon d'une personne, en l’occurrence moi ? " et là, bien sûr, elle s'est confondue en excuse, comme quoi elle a connu une algérienne qui ne comprenait pas bien l'arabe aussi!

Ou alors, une autre marocaine aussi (bizarre ces marocains par ailleurs) qui me dit " tous les kabyles sont athés " car là où on bosse il y en a deux qui le sont et ne font pas le ramadhan!

oui ça illustre les gens pas trop intelligents qui répètent les clichés sans creuser plus

Moi j'ai des amies marocaines en France géniales, avec qui je suis encore en contact d'ailleurs, ma 3endekch zhar :D

sorry miss angel je suis un peu sorti du sujet mais je pense vraiment que tout est lié.

traumas depuis des millénaires + freins religieux qui n'aident pas a l'épanouissement de l'individu + pression des parents et mauvaise éducation.

les parents pensent bien faire car eux même ont été éduqués de cette façon.(sociétés en guerre)

Nordinateur, et toi, tu restes de marbre quand quelqu'un critique ton pays histoire de te rabaisser ou te faire passer pour le raté de service, tu fais quoi?

Guest Miss angel

oui tout est lié, d'ailleurs nous sommes le résultat de notre histoire, c'est pour cela que les brassages sont intéressant, j'entends par là le brassage d'idées.

Guest Miss angel
Nordinateur, et toi, tu restes de marbre quand quelqu'un critique ton pays histoire de te rabaisser ou te faire passer pour le raté de service, tu fais quoi?

mais il y a une différence entre réagir à l'absurde et ne pas accepter qu'un étranger parle de l'Algérie juste parce que c'est un autre.

je suis un algérien (on se refait pas) ;) j'ai vécu 6 ans en algérie.même si les mentalités m'énervent au plus haut point et que je me jure a chaque fois de ne plus y retourner.....et critiquer a mort le pays et ses institutions ..mais au fond de moi je sais très bien que c'est mon pays de coeur et que je ne laisserai pas les autres parler en mal dessus.

quand c'est un algérien ça me dérange pas car je critique aussi mais venant d'un étranger non ! je répondrai avec un ton cassant c'est certain.

mais il y a une différence entre réagir à l'absurde et ne pas accepter qu'un étranger parle de l'Algérie juste parce que c'est un autre.

Ne pas accepter parce que c'est un Autre? mais tu as déjà lu j'imagine ici que même entre Algériens d'Algérie on n'est jamais d'accord sur les critiques des uns et des autres

Personnellement ça ne me dérangerait pas du tout, mais absolument pas, si je devais discuter avec une personne comme Soizik par exemple :

1-Elle a été en Algérie donc a une idée (même si elle ne sait pas tout)

2-Elle emploie toujours le ton intelligent et mesuré qu'il faut parce qu'elle se sait limitée, et j'adore cette humilité qui force le respect et qui rend digestes toutes les critiques

A mon avis quand t'es un étranger et que tu dois critiquer le pays de quelqu'un , faut prendre des gants parce que souvent c'est pris comme une attaque perso , donc si t'as pas cette intelligence c'est même pas la peine d'essayer

la susceptibilité c'est pas culturel dans les pays méditerranéens ? ... c'est juste une question, ne m'engueulez pas ...:confused:

si si mais les défauts des gens du pourtour méditerranéen les algériens les ont tous mais souvent encore plus éxagérés. l'italien est macho..ok mais le DZ l'est encore plus.

l'espagnol parle fort ok mais le DZ parle encore plus fort etc etc

Guest Soizik
je suis un algérien (on se refait pas) ;) j'ai vécu 6 ans en algérie.même si les mentalités m'énervent au plus haut point et que je me jure a chaque fois de ne plus y retourner.....et critiquer a mort le pays et ses institutions ..mais au fond de moi je sais très bien que c'est mon pays de coeur et que je ne laisserai pas les autres parler en mal dessus.

quand c'est un algérien ça me dérange pas car je critique aussi mais venant d'un étranger non ! je répondrai avec un ton cassant c'est certain.

moi pareil ... par rapport à la France ...

C'est exactement comme si quelqu'un que tu ne connais pas venait critiquer ta mère ou ton père (dont tu connais parfaitement les défauts) tu ne vas pas forcément bien le prendre.

Guest Soizik
si si mais les défauts des gens du pourtour méditerranéen les algériens les ont tous mais souvent encore plus éxagérés. l'italien est macho..ok mais le DZ l'est encore plus.

l'espagnol parle fort ok mais le DZ parle encore plus fort etc etc

vous voulez toujours être les premiers vous...:D

Guest Soizik
C'est exactement comme si quelqu'un que tu ne connais pas venait critiquer ta mère ou ton père (dont tu connais parfaitement les défauts) tu ne vas pas forcément bien le prendre.

c'est exactement ce que j'ai dit... moi je peux critiquer mon mari (car je sais qu'il le mérite ;)) mais les autres non, ils n'ont pas le droit...

Guest Miss angel
Ne pas accepter parce que c'est un Autre? mais tu as déjà lu j'imagine ici que même entre Algériens d'Algérie on n'est jamais d'accord sur les critiques des uns et des autres

Personnellement ça ne me dérangerait pas du tout, mais absolument pas, si je devais discuter avec une personne comme Soizik par exemple :

1-Elle a été en Algérie donc a une idée (même si elle ne sait pas tout)

2-Elle emploie toujours le ton intelligent et mesuré qu'il faut parce qu'elle se sait limitée, et j'adore cette humilité qui force le respect et qui rend digestes toutes les critiques

A mon avis quand t'es un étranger et que tu dois critiquer le pays de quelqu'un , faut prendre des gants parce que souvent c'est pris comme une attaque perso , donc si t'as pas cette intelligence c'est même pas la peine d'essayer

je ne parle pas bien sûr de ceux qui parlent à tord et à travers de ce qui ne connaissent pas.

ceux là, il est facile de les remettre à leur place,

je parle de ceux qui ne supportent même pas l'idée qu'un autre parle de leur pays, même en bien, comme s'il s'accaparait le pays comme on s'accapare un enfant.

et ça l'algérien n'aime pas non plus.

Guest Miss angel
Miss Angel, Missy vient d'ouvrir un topic critique sur le manque d'élégance et de civisme en Algérie, on va pouvoir juger le degré de la tolérance de chacun bigmdr

c'est un sujet très fécond, la sociologie algérienne. :D

je ne parle pas bien sûr de ceux qui parlent à tord et à travers de ce qui ne connaissent pas.

je parle de ceux qui ne supportent même pas l'idée qu'un autre parle de leur pays, même en bien, comme s'il s'accaparait le pays comme on s'accapare un enfant.

Là on est limite dans un syndrome d'intolérance aigüe , faut se soigner :mdr:

Un algérien qui n'aime pas qu'on parle en bien de son pays? Je n'en connais pas beaucoup :confused:

Guest Miss angel
Bah oui ça existe, je le sais , mais ça existe partout , pas que chez les Algériens

tout à fait, et je vois même que notre susceptibilité est mise à l'épreuve chaque jour.

cette susceptibilité est d'autant plus révélatrice des points auxquels il est difficile de toucher.

mais l'algérien, en général , comme la plupart des populations du pourtour méditerranéen, a un peu de mal avec la critique, il a le sang "chaud" et réagit démesurément.