Jump to content

La susceptibilité des algériens.

Guest Miss angel

Recommended Posts

Guest Miss angel

c'est vrai que tout est question d'éducation...

un enfant à qui on demande son avis très tôt sur les choses, à l'âge adulte comprendra qu'il existe plusieurs point de vues et acceptera la différence.

mais si on ne lui demande rien , en niant même le fait qu'il puisse avoir un avis, pire on pense à sa place, on fait de lui une personne très froissable à l'age adulte, parce qu'on aura remis en cause son raisonnement, pire sa personne.

• Réponses 89
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Guest Miss angel
Je suis d'accord sur une chose, j'ai du mal quand un "étranger" critique dzayer, surtout s'il le fait avec des tons racistes, nwelli ma ndewich et comme dirait Fellag mes nerfs qui dorment se réveillent

sans aller jusqu'à étranger, quand un zmigri critique l'Algérie , c'est :gun_bandana: :D

Guest Soizik
Comment fais-tu pour supporter d'être sur FA! Sachant que pas mal de post critique la France et les français?!

En tout cas, je ne connais pas beaucoup de français comme toi Dru, ici la plupart s'en tape royalement de ce que tu peux dire sur leur pays, ça m'étonne d'ailleurs!

:) mais je m'énerve, Ravenclaw... souvent même... sauf que je ne le montre pas forcément car je suis là en "invitée" n'étant pas algérienne...

je ne suis pas une patriote , du tout... mais ce qui m'énerve, ce sont les généralités, les superlatifs comme la plus, le moins etc...

bon j'arrête, ça m'énerve...:confused:

oui soisik mais tout est lié. l'amour infini pour la mère, le pays ou dieu c'est la même chose .tout vient de l'éducation.

pour les anciens c'était les 3 choses les plus importantes a leurs yeux ,les parents, dieu et l'amour du pays .mais comme on est un pays méditerranéen alors on éxagère tout .

et comme l'algérie a subit traumatismes sur traumatismes durant son histoire...ca fait encore plus éxagérer les choses.

l'algérien n'a eu que peu d'occasion d'être heureux durant son histoire ,cela doit jouer sur l'irritabilité générale

:) mais je m'énerve, Ravenclaw... souvent même... sauf que je ne le montre pas forcément car je suis là en "invitée" n'étant pas algérienne...

je ne suis pas une patriote , du tout... mais ce qui m'énerve, ce sont les généralités, les superlatifs comme la plus, le moins etc...

bon j'arrête, ça m'énerve...:confused:

Non non, ne t’énerve surtout pas dru :D

Je te comprends parfaitement, c'est ce qui a tendance à m'agacer au plus haut point également!

Guest Soizik
Non non, ne t’énerve surtout pas dru :D

Je te comprends parfaitement, c'est ce qui a tendance à m'agacer au plus haut point également!

on est donc bien d'accord...:)

c'est vrai que tout est question d'éducation...

un enfant à qui on demande son avis très tôt sur les choses, à l'âge adulte comprendra qu'il existe plusieurs point de vues et acceptera la différence.

mais si on ne lui demande rien , en niant même le fait qu'il puisse avoir un avis, pire on pense à sa place, on fait de lui une personne très froissable à l'age adulte, parce qu'on aura remis en cause son raisonnement, pire sa personne.

bient dit ! et si tu rajoutes a cela un système politique totalement dépassé et incapable de former ces cerveaux (école dz)...plus le trop plein de religion on a la totale..

Même pas durant son enfance et son adolescence?

je parlais de l'histoire du pays.

l'algérie a été envahie de nombreuses fois (et pas par des gentils) .

rien que sur ces 60 dernières années... combien de morts algériens ? l'algérien a été parmi les peuples qui ont le plus soufferts .

donc au fil des générations on aura automatiquement un peuple plus violent qu'un autre qui n'a connu que peu de traumatismes.

sinon l'adolescence est une période joyeuse certe mais on ne peut pas l'être totalement en algérie surtout pour une fille. (tu veux sortir avec une copine ? bah tu peux pas il n'y a pas de cinéma...et même s'il y en avait il y a trop d'insécurité) je ne parle même pas des interdits....en nombre infinis.

très peu d'ados algeriens sont vraiment heureux tout compte fait.

je parlais de l'histoire du pays.

l'algérie a été envahie de nombreuses fois (et pas par des gentils) .

rien que sur ces 60 dernières années... combien de morts algériens ? l'algérien a été parmi les peuples qui ont le plus soufferts .

donc au fil des générations on aura automatiquement un peuple plus violent qu'un autre qui n'a connu que peu de traumatismes.

sinon l'adolescence est une période joyeuse certe mais on ne peut pas l'être totalement en algérie surtout pour une fille. (tu veux sortir avec une copine ? bah tu peux pas il n'y a pas de cinéma...et même s'il y en avait il y a trop d'insécurité) je ne parle même pas des interdits....en nombre infinis.

très peu d'ados algeriens sont vraiment heureux tout compte fait.

j'imagine très bien...

Va falloir une lame de fond pour bouger les choses...ça bougera...reste à savoir quand et comment...:)

Comment fais-tu pour supporter d'être sur FA! Sachant que pas mal de post critique la France et les français?!

En tout cas, je ne connais pas beaucoup de français comme toi Dru, ici la plupart s'en tape royalement de ce que tu peux dire sur leur pays, ça m'étonne d'ailleurs!

Je travaille avec des Français qui passent leur temps à critiquer la France même si le fromage , les Danette et le vin moins cher qu'ici leur manque terriblement :mdr:

Je travaille avec des Français qui passent leur temps à critiquer la France même si le fromage , les Danette et le vin moins cher qu'ici leur manque terriblement :mdr:

Msaken, ghadouni :D neb3etlek danette t3awdilha el bi3 ? :D chroul petit suisse ta3na!

Guest Miss angel

je ne sais pas si tout ça n'est lié qu'à l'Histoire de l'Algérie ou alors est ce que la susceptibilité, n'est pas vécu comme une attaque personnelle et l'incapacité de gérer des émotions autrement que par répondre par l'agressivité.

c'est à dire , est ce qu'on accepte d'avoir des émotions.

Li Zommes :D

:mdr: li ykhellet fiya yesma3

J'ai déjà dû remettre à sa place une Française collègue (mais elle critiquait tout le monde, même les Québécois) parce qu'elle avait dit à un moment dans une discussion sur la procrastination et les gens qui ne travaillent pas qu'en Algérie les gens ne bossaient pas beaucoup et tout (c'est vrai jusqu'à un certain point), je l'ai de suite arrêtée en changeant de ton: "Qu'en sait-tu, t'as été en Algérie? t'as vu?" elle était embarrassée parce qu'effectivement jamais mis les pieds chez nous

Guest Soizik

oui nous on peut critiquer la France... :mdr:

oui séphia les algériens, nous avons tous besoin d'une psychothérapie géante.

l'erreur serait de nier les problèmes en pensant ne pas remuer le couteau dans la plaie. mais a mon avis c'est tout le contraire qu'il faut faire.tout mettre a plat et parler de tout.

des pays comme l'afrique du sud ont connu de grands traumatismes et grâce a des leaders éclairés,ils n'ont pas cédé a la vengeance (les noirs une fois au pouvoir) mais ils ont prôné le pardon.

par contre pour que la guérison puisse se faire il faut que la parole se libère(écoute des victimes etc).

je fais le parallèle avec l'algérie ou on a décidé de tout mettre sous le tapis en éspérant que la décennie noire passe....

certe sur court terme cela apporte un certain calme puisque les terros peuvent se refaire une virginité mais en attendant les victimes n'ont que leurs yeux pour pleurer.aucune reconnaissance ! les enfants de tous ces gens la ne seront jamais en paix avec eux mêmes.....

c'est pour cela que je suis toujours pour parler des choses.a entendre certains il n'y a ni prostitution en algerie ni pédophilie etc mais le jour ou ces phénomènes vont exploser il sera trop tard....pour agir.

sans aller jusqu'à étranger, quand un zmigri critique l'Algérie , c'est :gun_bandana: :D

Excuse-moi Miss, mais un zmigri qui va en Algérie un mois par an, voire jamais, il sait quoi de l'Algérie pour en parler, avoue que c'est agaçant à la fin

:mdr: li ykhellet fiya yesma3

J'ai déjà dû remettre à sa place une Française collègue (mais elle critiquait tout le monde, même les Québécois) parce qu'elle avait dit à un moment dans une discussion sur la procrastination et les gens qui ne travaillent pas qu'en Algérie les gens ne bossaient pas beaucoup et tout (c'est vrai jusqu'à un certain point), je l'ai de suite arrêtée en changeant de ton: "Qu'en sait-tu, t'as été en Algérie? t'as vu?" elle était embarrassée parce qu'effectivement jamais mis les pieds chez nous

Voilààààà le genre de choses qui m'enervent! Les gens qui parlent sans savoir! Une collègue marocaine m'a demandé un jour la traduction en français d'un mot en arabe que je ne connaissais pas, quand j'ai dit que je ne connaissais pas elle m'a dit devant tout le monde " ah oui, c'est vrai, les algériens et l'arabe ça fait 2 " ! machi ghir zbel elli tla3li ledmagh!

Je lui ai dit " tu as parlé avec 35 millions d'algériens toi ? tu as été en Algérie ? ou bien tu juges toute une population sur l'échantillon d'une personne, en l’occurrence moi ? " et là, bien sûr, elle s'est confondue en excuse, comme quoi elle a connu une algérienne qui ne comprenait pas bien l'arabe aussi!

Ou alors, une autre marocaine aussi (bizarre ces marocains par ailleurs) qui me dit " tous les kabyles sont athés " car là où on bosse il y en a deux qui le sont et ne font pas le ramadhan!

Guest Miss angel
Excuse-moi Miss, mais un zmigri qui va en Algérie un mois par an, voire jamais, il sait quoi de l'Algérie pour en parler, avoue que c'est agaçant à la fin

tout à fait, mais il y a ceux aussi qui y vont très souvent et qui connaissent bien ce pays et je dirais même qu'ils ont un autre regard pas moins intéressant.

oui nous on peut critiquer la France... :mdr:

Tu sais quoi Soizik, je ne me suis jamais permise de critiquer qui que ce soit c'est pour ça que je ne tolère pas ça quand les autres le font surtout quand c'est injustifié comme le cas de ma collègue qui parlait sans savoir , juste pour coller une étiquette

J'ai réagi pour qu'elle sache que si en France elle se permettait de faire ce genre de remarque sans problèmes ici ça passe pas, elle est autant immigrée que moi

Guest Soizik
Justement, nous aussi on critique tout le temps l'Algérie, mais on ne supporte pas que d'autres algériens le fassent devant des étrangers :D

la preuve qu'en gros, les humains sont partout les mêmes...

tout à fait, mais il y a ceux aussi qui y vont très souvent et qui connaissent bien ce pays et je dirais même qu'ils ont un autre regard pas moins intéressant.

Quand la personne sait de quoi elle parle, ça se sent et ça ne me dérange pas du tout, c'est pour ça que plus haut j'ai parlé du ton employé également