Jump to content

Les femmes voilées interdites de plage a Wissous (France)

Recommended Posts

Guest Soizik
oui c'est ça le problème

et c'est pour cela que je refuse le concept de discrimination positive.

bon, moi, pas entièrement... je ne rejette pas non plus les quotas dans l'absolu... parfois il faut un forcing... regarde pour Sciences Po Paris qui était complètement bouclé avant... depuis qu'on a mis en place un quota de jeunes de banlieue, les portes de hautes fonctions se sont ouvertes à eux...

c'était presque consanguin dans cet institut :D

• Réponses 373
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bon, moi, pas entièrement... je ne rejette pas non plus les quotas dans l'absolu... parfois il faut un forcing... regarde pour Sciences Po Paris qui était complètement bouclé avant... depuis qu'on a mis en place un quota de jeunes de banlieue, les portes de hautes fonctions se sont ouvertes à eux.../QUOTE]

Absolument.

je suis d'accord avec Kelkun (:04: c'est drôle de dire ça comme ça )

quand on ne parle pas des gens ou d'une communauté etc.. c'est que ça se passe bien.

on parle rarement de toutes les autres nationalités en France, c'est un comble qu'on soit obligés de parler de la communauté arabo-musulmane pour lui signifier qu'on a pris en compte son existence , et surtout ceux qui se font très remarquer.

on se plaint tout le temps, de ne jamais entendre une partie de la communauté musulmane qui reste silencieuse face à tout ce remue-ménage, et bien c'est celle qui réussi et qui ne met pas le racisme à toutes les sauces, et elle ne se considère pas différente des citoyens qui composent ce pays.

bien dit !

les filles

excuse Nordinateur je te réponds après :D

quand je dis je suis contre, c'est que je trouve que c'est hypocrite

comme le cv anonyme, on te dis tu as une chance que ton cv ne finisse pas dans la poubelle une fois sortie de l'enveloppe car il ne contient ni photo, ni nom, ni adresse et le demandeur d'emploi à une chance d'être reçu pour l'entretien; qu'est ce qui empêche le recruteur , après l'entretien de lui répondre par la négative ensuite

certains patrons bien sûr, ne prêtent pas attention à ces choses et embauchent celui qui convient le mieux.

ces jeunes étudiants à Sciences -po, ont bénéficié de certaines aides et soutien pour entrer dans ces écoles qui leur étaient auparavant fermées , c'est une très bonne chose, mais on sait bien que le système est très fermé et ils leur sera difficile d'accéder à des postes de haut fonctionnaire, il y en a c'est vrai, mais ça reste très rare.

et le fait Thouraya de leur montrer des maghrébins qui ont réussi, c'est toujours les ramener à leurs origines et dire regardez moi j'ai réussi ,alors vous pouvez le faire, on est pas dans un combat "étrangers" contre "Français"

(je veux dire de souche , mais j'aime pas faire la distinction), on est dans un combat lutte contre le chômage, lutte contre la précarité, projet commun national, et c'est ça qu'il faut inculquer aux jeunes , par leur rappeler tout le temps qu'ils sont différents.

Ce n'est pas du tout une question de combat, c'est de la "real politik" si je peux m'exprimer ainsi. Il s'agit de prendre ce qu'eux ressentent (même si c'est à tort, peu importe, ils le ressentent quand même) et de leur prouver que c'est faux.

Certains (pas tous, bien sûr) jeunes franco-maghrébins qui vivent dans des quartiers difficiles se sentent doublement condamnés: par leur ghettoïsation sociale mais également par leur appartenance ethnique.

Alors quand ils voient un bonhomme qui s'appelle Mohammed et qui vient du 93 leur raconter son parcours, leur expliquer qu'avec les études, on peut aller très loin dans la société, ça leur parle. Parce qu'ils ne peuvent plus dire "de toute façon, ces études là ça n'est pas pour les arabes" (phrase entendue un nombre incalculable de fois).

Je comprends ta position mais tu es dans l'idéal. Tu fais comme si ces gamins ne se pensaient pas différents d'un Christian ou d'une Stéphanie. Or justement ils se sentent différents (à nouveau, peut être à tort, mais ça ne change pas leur ressenti).

Bon mon exemple va être tiré par les cheveux mais ça me fait penser à l'effet Obama. Alors on peut répéter que blanc ou noir, c'est la même chose, on ne fait pas de différences aux Etats Unis, etc... Mais dans la tête de beaucoup de noirs, ce n'est pas ce qu'ils pensent. Et avoir un président noir, ça a joué sur les consciences collectives.

@ Miss Angel: quant aux personnes issues de ZEP à Sciences Po, au contraire, elles ont toutes les chances de devenir haut fonctionnaire si elles travaillent pour.

Elles reçoivent la même formation que tout le monde à Sciences Po et dès la 3e année, elles ont rattrapé le niveau et sont au même rang que les autres. Donc si ils veulent devenir haut fonctionnaires, il leur faudra passer l'ENA ou les autres concours administratifs, souvent en passant par la prep ENA de Sciences Po. Même formation que tout le monde. Les concours sont des concours, donc anonymes et basés sur l'excellence des copies, pas le nom/origine sociale... donc si ils bossent, rien ne les empêche de devenir haut fonctionnaires.

Guest Soizik
les filles

excuse Nordinateur je te réponds après :D

quand je dis je suis contre, c'est que je trouve que c'est hypocrite

comme le cv anonyme, on te dis tu as une chance que ton cv ne finisse pas dans la poubelle une fois sortie de l'enveloppe car il ne contient ni photo, ni nom, ni adresse et le demandeur d'emploi à une chance d'être reçu pour l'entretien; qu'est ce qui empêche le recruteur , après l'entretien de lui répondre par la négative ensuite

certains patrons bien sûr, ne prêtent pas attention à ces choses et embauchent celui qui convient le mieux.

ces jeunes étudiants à Sciences -po, ont bénéficié de certaines aides et soutien pour entrer dans ces écoles qui leur étaient auparavant fermées , c'est une très bonne chose, mais on sait bien que le système est très fermé et ils leur sera difficile d'accéder à des postes de haut fonctionnaire, il y en a c'est vrai, mais ça reste très rare.

et le fait Thouraya de leur montrer des maghrébins qui ont réussi, c'est toujours les ramener à leurs origines et dire regardez moi j'ai réussi ,alors vous pouvez le faire, on est pas dans un combat "étrangers" contre "Français"

(je veux dire de souche , mais j'aime pas faire la distinction), on est dans un combat lutte contre le chômage, lutte contre la précarité, projet commun national, et c'est ça qu'il faut inculquer aux jeunes , par leur rappeler tout le temps qu'ils sont différents.

oui mais on est dans un contexte de discrimination... donc on n'a pas le choix ... si, le nombre de dirigeants issus de l'immigration maghrébine a augmenté mais y a pas de stats , faut se fier aux noms :mdr:

c'est obligé de prendre des mesures, obligé... comme on fait pour les femmes ou d'autres... sinon, ça ne changera pas... bien sûr, c'est déplorable de devoir en arriver là mais bon ...

c'est aux parents maghrébins aussi d'inculquer l'amour du pays(la france) a leurs enfants .je trouve qu'on ne le fais pas assez.

je connais une famille qui ne fait que cracher sur la france et son peuple.résultat :leur fils est en prison pour braquage et est devenu un barbu....

@ Miss Angel: quant aux personnes issues de ZEP à Sciences Po, au contraire, elles ont toutes les chances de devenir haut fonctionnaire si elles travaillent pour.

Elles reçoivent la même formation que tout le monde à Sciences Po et dès la 3e année, elles ont rattrapé le niveau et sont au même rang que les autres. Donc si ils veulent devenir haut fonctionnaires, il leur faudra passer l'ENA ou les autres concours administratifs, souvent en passant par la prep ENA de Sciences Po. Même formation que tout le monde. Les concours sont des concours, donc anonymes et basés sur l'excellence des copies, pas le nom/origine sociale... donc si ils bossent, rien ne les empêche de devenir haut fonctionnaires.

Je ne suis pas d'accord , par exemple Nanjet Belkacem a pu accédé à science po juste après sa rencontre avec son mari qui est ???

je te signale qu'elle a échoué deux ou trois fois le concours , à l'inverse du sytème anglo-saxon , le système français est basé souvent sur des critères subjectives ( l'age le sexe l'origine , et meme l'endroit d'où on vient )

Guest Soizik

Thouraya, explique... j'ai pas la force...:)

bon wiki dit :

En 1995, élève au lycée Delambre d'Amiens, elle obtient son baccalauréat économique et social8.

En 2000, elle est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, après avoir obtenu une licence en droit à l'université de Picardie à Amiens. Elle échoue à deux reprises au concours de l'ENA6. Elle y a rencontré son futur époux Boris Vallaud7,

elle rencontre son mari à l'ENA donc elle a réussi le concours avant de le connaitre... si tu regardes de quoi est fait le concours de l'ENA, tu comprendras qu'on puisse le rater deux fois ... sans que cela ne soit de la discrimination...

Je ne suis pas d'accord , par exemple Nanjet Belkacem a pu accédé à science po juste après sa rencontre avec son mari qui est ???

je te signale qu'elle a échoué deux ou trois fois le concours , à l'inverse du ssytème anglo-saxon , le système français est basée souvent sur des critères subjectives ( l'age le sexe l'origine , et meme l'endroit d'où on vient )

Non, je ne suis pas d'accord. Le problème du système français, c'est ce qu'il y a en amont, c'est de pouvoir avoir accès à ces formations. C'est là que le bât blesse. C'est pour ça qu'il n'y a pas de renouvellement d'élite, et que le fameux ascenseur social est en panne.

Mais quand tu arrives à ce niveau et que tu es devant ta copie de concours, tu es seul devant elle, ni nom, ni genre, ni origine... C'est toi, ta tête et ton travail.

Et pour Vallaud Belkacem, elle a réussi Sciences Po en passant le concours et elle a raté l'ENA ensuite (deux fois, effectivement), rien de plus commun.

je te signale qu'elle a échoué deux ou trois fois le concours , à l'inverse du sytème anglo-saxon , le système français est basé souvent sur des critères subjectives ( l'age le sexe l'origine , et meme l'endroit d'où on vient )

.......................

Non, je ne suis pas d'accord. Le problème du système français, c'est ce qu'il y a en amont, c'est de pouvoir avoir accès à ces formations. C'est là que le bât blesse. C'est pour ça qu'il n'y a pas de renouvellement d'élite, et que le fameux ascenseur social est en panne.

Mais quand tu arrives à ce niveau et que tu es devant ta copie de concours, tu es seul devant elle, ni nom, ni genre, ni origine... C'est toi, ta tête et ton travail.

Et pour Vallaud Belkacem, elle a réussi Sciences Po en passant le concours et elle a raté l'ENA ensuite (deux fois, effectivement), rien de plus commun.

tous ceux qui échouent disent la même chose……..ou qu'ils se trouvent.

Guest Soizik
Tout à fait d'accord avec toi mon frère qui est ingénieur a du partir en angleterre pour trouver du taf et l'autre fois il m'expliké que ce kil aimé en angleterre c t compétent on te prend point

pourtant en France, il y a beaucoup d'ingénieurs, de profs , de médecins issus de l'immigration maghrébine et de très brillants...

T'as oublié que ya pas 4 ou 5 ans science po était fermé c'est grâce au monsieur qu'ils l'ont trouvé mort au USA ( j'ai oublié son nom) qu'elle a pu s'ouvrir aux gens venant des milieu défavorisés , si tu réussi l'Ecrit tu n'es pas sur que tu passeras attrape de l'oral

A l'ENA il y a un entretien oral donc la on voit qui tu es

Thouraya, explique... j'ai pas la force...:)

bon wiki dit :

elle rencontre son mari à l'ENA donc elle a réussi le concours avant de le connaitre... si tu regardes de quoi est fait le concours de l'ENA, tu comprendras qu'on puisse le rater deux fois ... sans que cela ne soit de la discrimination...

En fait, elle ne l'a pas eu. Elle a rencontré son mari à Sciences Po, ils étaient tous les deux en master Affaires Publiques et ensuite ils ont fait la Prep ENA, lui a intégré l'ENA et pas elle.

@ Danti: Mais si elle n'a pas intégré, ce n'est pas parce qu'elle est d'origine maghrébine, c'est parce que c'est un concours très difficile, qu'il y a 40 places par an et que le jour du concours elle n'a pas fait partie des meilleurs, c'est tout.

Tout à fait d'accord avec toi mon frère qui est ingénieur a du partir en angleterre pour trouver du taf et l'autre fois il m'expliké que ce kil aimé en angleterre c t compétent on te prend point

Oui bien sur , la preuve il faut voir la réussite des Etat Unis

Guest Soizik

:mdr: regarde les promotions de l'ENA... tu as même les photos... tu verras tout de suite qu'on ne sélectionne pas à la couleur...

Oui mais depuis plusieurs années, ils sont clairement dans une autre optique. On leur a assez reproché leur conservatisme social, leur endogamie, leur manque de "diversité", etc...

Alors une femme "d'origine maghrébine" qui est admissible à l'écrit et qui se présente à l'oral, je t'assure qu'elle a toutes les chances d'être admise si elle réussit ses épreuves orales.