Jump to content

Tu Preferes Que Je Vienne Demander Ta main a Tes Parents ou Que Je Te Kidnappe

Recommended Posts

[YOUTUBE]DKAusMNTNnk[/YOUTUBE] (version Anglaise)

[YOUTUBE]6wV6E2-Z7jw[/YOUTUBE] (version sous titree' en francais/anglais)

Attention Ce documentaire est vrai

Une methode ancestrale au Kyrgystan qui se pratique a nos jour. Le pretendant donne le choix a la future mariee soit de la kidnapper soit demander sa main a ses parents. La methode de kidnapper sa future femme est toujours pratiquee

Il y a bien des situations dramatiques parfois mais en general les mariages qui commencent ainsi finissent par le consentement .

Cette video un peu longue donne une vue sur la tradition. Elle a ete pratiquee en Algerie aux temps revolues au pays Chaoui mais pas a la meme echelle.

Donnez votre opinion en cas ou la meme tradition soit prtiquee en algerie qui aimerez vous kidnapper comme epouse ou par quel mari aimeriez vous etre kidnappe ?

Ethery

Une methode ancestrale au Kyrgystan qui se pratique a nos jour. Le pretendant donne le choix a la future mariee soit de la kidnapper soit demander sa main a ses parents. La methode de kidnapper sa future femme est toujours pratiquee

Il y a bien des situations dramatiques parfois mais en general les mariages qui commencent ainsi finissent par le consentement .

Cette video un peu longue donne une vue sur la tradition. Elle a ete pratiquee en Algerie aux temps revolues au pays Chaoui mais pas a la meme echelle.

Donnez votre opinion en cas ou la meme tradition soit prtiquee en algerie qui aimerez vous kidnapper comme epouse ou par quel mari aimeriez vous etre kidnappe ?

Ethery

Je ne savais pas... :eek:

[YOUTUBE]DKAusMNTNnk[/YOUTUBE] (version Anglaise)

[YOUTUBE]6wV6E2-Z7jw[/YOUTUBE] (version sous titree' en francais/anglais)

Attention Ce documentaire est vrai

Ethery

Ethery ou l'amour vache-ment sauvage:mdr::mdr:

Rubbish people !!!! c'est quoi ces traditions de je ne sais quelle ère de l'histoire de l'humanité... ?? en plus des musulmans !!! :gun_nep:

C'est culturel dans cette région d'Asie Centrale et du Caucase, ça n'est pas lié à la religion des uns et des autres. Je sais que ça se faisait aussi en Georgie (encore maintenant, dans les campagnes, ça arrive), où ils sont pourtant chrétiens. Ça se fait encore en Ouzbékistan, au Kazakhstan... où là ils sont majoritairement musulmans.

Il y a quelques rares cas où cette coutume était positive, c'était parfois un moyen pour deux amoureux de se marier malgré l'opposition des familles. Par exemple, une famille ne voulait pas marier sa fille à X parce qu'il vient d'une famille plus modeste ou parce qu'ils veulent qu'elle se marie à un autre. La fille et X s'arrangent entre eux, X l'enlève et la famille de la fille ne peut plus rien dire. Si elle a passé plus de quelques heures dans la maison de X sans qu'ils arrivent à la récupérer (et si lui ou sa mère lui a mis quelque chose sur la tête, du genre un foulard ou un tissu), le mariage est validé, la famille ne peut plus reprendre la fille.

Mais malheureusement, dans la plupart des cas la fille n'est pas consentante. C'est vraiment horrible, c'est selon le bon vouloir de l'homme... Il voit une fille qui lui plait, elle ne veut pas de lui, il l'enlève et si sa famille n'arrive pas à la récupérer à temps, c'est fini, elle est mariée avec lui...

Guest Libre
C'est culturel dans cette région d'Asie Centrale et du Caucase, ça n'est pas lié à la religion des uns et des autres. Je sais que ça se faisait aussi en Georgie (encore maintenant, dans les campagnes, ça arrive), où ils sont pourtant chrétiens. Ça se fait encore en Ouzbékistan, au Kazakhstan... où là ils sont majoritairement musulmans.

Il y a quelques rares cas où cette coutume était positive, c'était parfois un moyen pour deux amoureux de se marier malgré l'opposition des familles. Par exemple, une famille ne voulait pas marier sa fille à X parce qu'il vient d'une famille plus modeste ou parce qu'ils veulent qu'elle se marie à un autre. La fille et X s'arrangent entre eux, X l'enlève et la famille de la fille ne peut plus rien dire. Si elle a passé plus de quelques heures dans la maison de X sans qu'ils arrivent à la récupérer (et si lui ou sa mère lui a mis quelque chose sur la tête, du genre un foulard ou un tissu), le mariage est validé, la famille ne peut plus reprendre la fille.

Mais malheureusement, dans la plupart des cas la fille n'est pas consentante. C'est vraiment horrible, c'est selon le bon vouloir de l'homme... Il voit une fille qui lui plait, elle ne veut pas de lui, il l'enlève et si sa famille n'arrive pas à la récupérer à temps, c'est fini, elle est mariée avec lui...

Finalement l'homme s'il suit son instinct il devient un animal .........moi à leur place je kidnapperai le kidnappeur ou un membre de cette clique de délinquants sexuels ..pour que cesse cette pratique sauvage ....la loi du talion....oeil pour oeil et dent pour dent.....

Finalement l'homme s'il suit son instinct il devient un animal .........moi à leur place je kidnapperai le kidnappeur ou un membre de cette clique de délinquants sexuels ..pour que cesse cette pratique sauvage ....la loi du talion....oeil pour oeil et dent pour dent.....

C'est illégal dans la plupart de ces pays mais ça continue pourtant de se faire (enfin c'est pas la majorité non plus) parce que la police et la justice doivent probablement fermer les yeux. C'est comme les mariages d'enfants en Inde, c'est interdit mais les communautés rurales continuent à le faire, parfois la police intervient pour marquer le coup mais souvent ils regardent de l'autre coté.

Comme toujours ce sont les mentalités qu'il faut changer. Et puis c'est vrai tu as raison, faire en sorte que la loi soit respectée, quitte à mettre en place des dispositifs très sévères, pour l'exemple.

moi je le crois pas :closedeyes:

Chuka, c'est pas a la meme echelle Kyrgyse mais la mentalite y etait predominante et fait part de la culture et que si l'on pouvait pas obtenir quelque chose on se l'arrache par la force "De tribu a tribu" ce qui provoquait beaucoups de "clashes" entre tribus et que les animosites que le vocabulaire de certain aujourd'hui reflete notament certains epithetes degradant sur certaines autres tribus ont pour origine dans cette periode.

Une des methodes c'est celle du "Raiding" c'est a dire un groupe de gars d'une tribu ,a un moment favorable, [pour commettre leur forfait enlevement de femmes ou permettre la fuite d'une femme avec un amoureux d'une autre tribu hostile ou Vol de betails , cheveaux ] dependent des conditions climatiques extremes :Nuit froides et sombres d'hiver ou parfois une occasion ou une tribus fete le marriage de l'un des membres dans la campagne.

Pour mieux comprendre comment le choses s'operent il faut avoir une idee de l'espace vital des chaouis comment ils construisent leurs demeures et quelles sont les strategies qu'ils ont adoptes :d'abord l'element Securite est toujours au premier plan et il consite de construire sa demeure sur les hauteurs ,collines de preference, plus c'est haut plus c'est bon. Cette strategie est collective donc pour toute la tribus. Maintenant, au sein de la tribu les demeures sont espacees d'une centaine de metres pour repondre aux besoins de l'espace vital des membres de la meme tribu d'une part et pour raison de securite d'autre part. Donc, dans les deux cas, collectivement ils controllent tous les mouvements etranger a perte de vue dans les alentours et individuellement chaque membre controle tous les movements des autres membres et ses alentours immediats (speciallement s'il a une belle fille mure et en age a marier et plusieurs pretendants dans la meme tribu, Il voudrait que tous soit visible et tout le temps) A cela s'ajoute le systeme d'alarme traditionnel qui consiste au moins en un chien de garde et la plupart des chaoui compte parmis leur properites un Fusil( la Mentalite est: tu n'es pas un homme si tu n'a pas de fusil)

Donc, avec cette retrospective il est clair que pour commettre un forfait, preferablement il faut choisir le temps ou l'alarme (le chien)est mise en silence durant un marriage ou autre celebration,temps ou la securite devient un peu permeable en raison du chaos qui accompagne les fetes.

Il faut aussi savoir s'integrer utilisant les elments de cultures commune pour devenir part des festivites comme dans les cas de IRRAHABAN

Ce systeme traditionel consiste en un group de gens (ouvert a tous ceux capable de pratiquer) de rejoindre le group et d'engager dans "le contest" en paroles "les un disent une sorte de refrain et les autres leur repondent" .Le plus elabore' des refrains est assume "repute'

Dans ce contexte, un groupe de malfrats connus pour leur abilite a "Raiding" Le mot chaoui pour ca est (itdawaren)s'est introduit sous le pretexte de irrahaben pour communiquer dans leur refrain une information a leurs complices dans l'audience(pseudo-invites) ,durant un marriage, le message suivant " les dattes les bonbons sont bons, la cloture est basse et facile a traverser "

En berbere" Adegla thal halwa tha-la azribeth oudha souref ada'"

souref-ada veut dire tu n'as pas Besoin de sauter la cloture, seulement traverse et passe!

il parait qu'il ont accomplit leur forfait sous le son de la flute et le Bendir(Pas le meme Que saidani qui utilise pour charmer Boutef) et les refain des Irrahaben :mdr:

Une autre instance est celle pour aider la fuite d'une femme d'une tribu a une autre pour rejoindre son amant, utilisant un group de cavalier,mais quand les membres de la tribue de la fille se sont rendu compte ont repris leur trace .. Ils se sont replies sur un cimetiere et ont fait mine d'enterrer (en l'occurence la fille deguisee en homme ) qu'ils ont mis dans une position de mort et donc ils ont desorienter le groupe qui s' est lance en poursuite en leur disant avoir vu un group de cavalier avec une femme partir dans cette direction..

Le temps qu'ils s'apercoivent qu'ils etaient menes en train les autres auraientt dejas pris le large avec une avance considerable!

La prochaine fois je te raconte comment on oncle paternel a enleve sa femme la methode Kyrgyse :mdr:

Au plaisr

Raiding= incursion, descente, raffle

Ethery

Moi non plus, je n'en ai jamais entendu parler en tout cas. Je vais demander chez moi pour avoir confirmation.

Tu demandes chez toi si tu veux

ceci aurait ete vrai jusqu'au temps du regime turks et dans la memoires des chaouis bien avant , je lai entendu des centaines de fois de source fiables.

N'allons pas loin, mon oncle paternel(appele A-afouness) de la tribu des Amamra a kidanape sa femme de la tribu de Bni barbar dans les annees 40 et pourtant sous le regimes des francais ses deux frere a elle (S et A ) l'ont chereche des mois durants pour le tuer l'affaire s'et tassee quand ils ont eu leur permirer ne , ils ont fait 8 enfants 12 petits enfants!

Plus etonnant encore son Pere (Oulhani) a elle meme se livrait a la pratique

de prendre les femmes maries de leur epoux de force (je ne veux pas trop divulguer car je vais atteindre a l'integrite de certains membre de la famille

il ya aussi tellemt d'histoire ou parfois tu entends circuler dans la meme tribu

cette Pharase :

Yellis n' flene(X) therwouel idth n'miss flene(Y) parait t-il imagharen aGoumen a thed jen ath joue jen!

Que la fille de X s'est enfuit avec le fils de Y , leur vieux n'ont pas consentit a ce qu'ils se marient

je te suggere de chercher aussi dans la memoire de Nememchas du cote de Chrea tu verras dans leur recits combien "raiding" et cette pratique a ete glorifiee (ne demande pas a un islamiste car il fera tous pour deformer les faits) demande au tres vieux dans les campagnes car ceux la les vrais detenteur de la memoire .

Ethery

Tu demandes chez toi si tu veux

ceci aurait ete vrai jusqu'au temps du regime turks et dans la memoires des chaouis bien avant , je lai entendu des centaines de fois de source fiables.

N'allons pas loin, mon oncle paternel(appele A-afouness) de la tribu des Amamra a kidanape sa femme de la tribu de Bni barbar dans les annees 40 et pourtant sous le regimes des francais ses deux frere a elle (S et A ) l'ont chereche des mois durants pour le tuer l'affaire s'et tassee quand ils ont eu leur permirer ne , ils ont fait 8 enfants 12 petits enfants!

Plus etonnant encore son Pere (Oulhani) a elle meme se livrait a la pratique

de prendre les femmes maries de leur epoux de force (je ne veux pas trop divulguer car je vais atteindre a l'integrite de certains membre de la famille

il ya aussi tellemt d'histoire ou parfois tu entends circuler dans la meme tribu

cette Pharase :

Yellis n' flene(X) therwouel idth n'miss flene(Y) parait t-il imagharen aGoumen a thed jen ath joue jen!

Que la fille de X s'est enfuit avec le fils de Y , leur vieux n'ont pas consentit a ce qu'ils se marient

je te suggere de chercher aussi dans la memoire de Nememchas du cote de Chrea tu verras dans leur recits combien "raiding" et cette pratique a ete glorifiee (ne demande pas a un islamiste car il fera tous pour deformer les faits) demande au tres vieux dans les campagnes car ceux la les vrais detenteur de la memoire .

Ethery

Merci pour les explications! La prochaine fois que je rentre, je vais faire ma petite enquête. Je n'avais jamais entendu parler de ça! En plus je viens, en partie, de la tribu des Amamra :confused:

ya même une chanson ancienne style Rahaba dont les parole :

ya hadda lala ......

nedik zwej hllal wella nehrab bik ......:mdr:

:mdr::mdr:

Et moi qui croyais que les paroles de Rahaba étaient pures! Je t'ai dit je suis une quiche en chawi, le peu que je comprends me donne l'impression que ça parle toujours de la difficulté de la vie quotidienne, des champs à cultiver, des saisons... va falloir que j'écoute ça de plus près. :D

Guest Tols
:mdr::mdr:

Et moi qui croyais que les paroles de Rahaba étaient pures! Je t'ai dit je suis une quiche en chawi, le peu que je comprends me donne l'impression que ça parle toujours de la difficulté de la vie quotidienne, des champs à cultiver, des saisons... va falloir que j'écoute ça de plus près. :D

les paroles des Chansons style Rahaba sont en majorité en Arabe :confused:( la preuve c'est cette chanson en question )

les paroles des Chansons style Rahaba sont en majorité en Arabe :confused:( la preuve c'est cette chanson en question )

Ça va pas! C'est en chaoui! Ou alors je ne sais pas de quelles chansons tu parles, mais moi celles que je connais sont en chaoui.

Je croyais que tu me donnais la traduction en arabe de la chanson en chaoui! :mdr:

Guest Tols
Ça va pas! C'est en chaoui! Ou alors je ne sais pas de quelles chansons tu parles, mais moi celles que je connais sont en chaoui.

Je croyais que tu me donnais la traduction en arabe de la chanson en chaoui! :mdr:

atta je vais chercher la chanson pour toi , cette chanson est entièrement en arabe

atta je vais chercher la chanson pour toi , cette chanson est entièrement en arabe

Oui, stp! J'aimerais bien l'écouter celle là! :D

Je viens de regarder sur internet et je suis tombée sur plusieurs sur youtube en arabe, tu as raison, mais celles que je connais ou irhaben que j'ai vu ramener dans les fêtes (surtout à Arris, N'gaous, Tazoult, El Maadher...), c'était toujours en chaoui.

Guest Tols

t'as raison Thoraya

je viens d'écouter plusieurs versions sur youtube ( en chaoui, arabe et mixte ) mais j'ai pas trouvé celle que je connais , les paroles sont pas les même d'une version à l'autre !

Cela depends des regions et aussi du segment dans le temps "pre guerre" de liberation ou "durant et poste" guerre de liberation.

Le language pre guerre est authentiquement chaoui et la memoire n'a garde de cette epoque que ce qui est frappant "creme de la creme" parce que le style a l'origine est en general verbal improvise et la memoire tribale et ethnique ne garde que ce qui est raffine ou qui marque une sorte de point memoire (En quelque sorte de borne kilometrique dans le voayage culturel d'un groupe ethnique)

Le style a ete utise' a des fin de commettre (malheureusement des forfaits) il a ete comme messager pour transmettre des messages toujours dans la langue chaoui.

Durant la revolution le style a ete recupere pour devenir outil de propagande il a meme servi de transmettre des messages codes durant la guerre de liberation . Comme il y avait une obligation a faire tout en arabe sinon courir le risque d'etre catalogue traitre il a ete force de s'adapter et ce que nous avons herite aujourd'hui Donc, malheureusement "l'adaptation " pas l'esprit

La jeunesse qui s'est pas interressee a la survie des composantes de la culture chaoui et n'a pa opte sellectivement pour l'esprit mais pour ce qui a ete immitation et adaptation. L'esprit est toujours figee en potense attendant une autre generation qui a une bonne commande de la langue pour lui infuser son esprit authentique en chaoui.

Ethery