Jump to content

Actualité du conflit Ukrainien


Recommended Posts

LE CERCLE. Et si l'Ukraine était un piège pour les Occidentaux dont les Russes savaient à l'avance qu'ils en sortiraient militairement et diplomatiquement gagnant ?

 

Les protestations timides de la Russie sur le dossier ukrainien étaient troublantes ; comment en effet Poutine, à la tête d'une Russie revenue au premier rang diplomatique sur d'autres dossiers plus lointains et moins sensibles, pouvait-il être aussi timoré sur le dossier ukrainien ?

 

Certes, il y eut bien quelques réactions notifiables de la diplomatie russe sur la Révolution ukrainienne, mais elles n'étaient pas à la mesure des enjeux. L'Ukraine étant un voisin direct de la Russie, mais aussi et surtout un enjeu économique et géostratégique.

 

Pourquoi alors cette souplesse russe jusqu'aujourd'hui ?

 

La réponse à cette interrogation se trouve sans doute dans la volonté des Russes de finir la fête des Jeux olympiques dans une ambiance parfaite. Mais pas seulement, car le silence russe pourrait finalement être qu'un formidable piège diplomatique tendu aux Occidentaux.

 

En Ukraine, la Russie joue quasiment à domicile, que ce soit économiquement, politiquement ou militairement. Et sur ce point, malgré le ton dur des Américains, personne n'ose penser que ces derniers agiront sur le terrain militaire directement face à la Russie, car on ne parlerait là que rien que moins d'une troisième guerre mondiale. D'autant plus que les Américains ne sont pas intervenus militairement sur des dossiers moins sensibles (comme la Syrie).

 

Ainsi, après la période de "danse des muscles américaine", il va bien falloir que les véritables protagonistes du dossier ukrainien s'assoient autour de la table pour discuter. Et parmi ces acteurs, la Russie jusque-là absente devient incontournable. Il n'est plus possible de l'ignorer.

 

Dans une interview dans un journal russe en décembre, un diplomate russe déclarait : "Nous observons en silence les marionnettistes de la révolution ukrainienne. Laissons les jouer. Le moment venu, nous les ferons sortir de derrière le mur et mettrons fin à cette mauvaise pièce de théâtre".

 

Des paroles qui prennent tout leur sens aujourd'hui.

 

La question qui se pose maintenant est : et si les Russes avaient laissé les Occidentaux faire jusqu'au bout pour au final les enfermer dans un piège diplomatique ? Piège dont seuls les Russes possèdent désormais les clefs de sortie. Si c'était le cas, les Occidentaux auraient rendu un grand service à Poutine qui, après des Jeux olympiques réussis et une victoire diplomatique sur le dossier syrien, continue d'amener la Russie au premier rang des puissances mondiales.

 

Mais le pire serait pour les révolutionnaires ukrainiens qui se sont lancés dans cette révolution en comptant sur l'Europe et les États-Unis. Lâchés sur le terrain par des Occidentaux qui refuseraient l'escalade avec la Russie, ils se retrouveront seuls face à un adversaire redoutable.

 

lecercle-les echos .fr

Link to post
Share on other sites

Ukraine : "Poutine se conduit en maître du jeu"

 

Vladimir Fedorovski, ancien diplomate soviétique, analyse pour francetv info la manière dont le président russe a pris la main sur le dossier ukrainien.

A quoi joue Vladimir Poutine ? Après avoir obtenu l'aval du Parlement russe pour intervenir en Ukraine, il semble désormais temporiser, tandis que la communauté internationale hausse le ton.

"Poutine fait preuve d'un vrai savoir-faire", estime Vladimir Fedorovski, ancien conseiller diplomatique auprès de Gorbatchev. L'ancien diplomate connaît particulièrement bien l'Ukraine. Son père en était originaire. Son dernier livre intitulé Le roman des espionnes (éditions du Rocher) parle longuement du KGB qui a formé l'actuel patron du Kremlin. Pour Francetv info, il décrit la manière dont Poutine a su manoeuvrer pour prendre la main sur le dossier ukrainien.

Francetv info : Comment analysez-vous le comportement de Vladimir Poutine sur le dossier ukrainien ?

Vladimir Fedorovski : Dans cette crise, Poutine a fait preuve d'un vrai savoir-faire. A mes yeux, l'affaire ukrainienne s'est nouée en trois étapes. Et à chaque fois, soit il a remporté une vraie victoire, soit il a subi une fausse défaite. En trois actes, il a su montrer qu'il sait diriger le cours des évènements. Il se conduit en maître du jeu. L'homme n'a pas été formé au KGB pour rien.

Francetv info : En quoi a-t-il remporté la première manche de cette confrontation ?

D'abord à cause d'une faute grave des Occidentaux. Quand ils ont proposé aux Ukrainiens un contrat d'association, les Européens n'ont pas voulu parler avec Poutine. C'était nier la réalité la plus élémentaire : 30% de l'industrie ukrainienne sont tournés vers la Russie, 60% des travailleurs produisent directement ou indirectement pour le grand voisin... Autre réalité : 40% du gaz livré en Allemagne proviennent de Russie.

On s'en souvient, Poutine a dégainé son carnet de chèques en proposant 15 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine face aux quelques dizaines de millions des Européens. Des Européens qui n'ont jamais offert à l'Ukraine la transformation de leur économie d'État en une économie de marché. Des Européens qui sont divisés quand ils regardent vers l'est : les Allemands privilégient le dialogue alors que l'Europe centrale vomit les Russes et souhaite établir un véritable cordon sanitaire. Au milieu de tout ça, la France ne joue pas le rôle qui devrait être le sien : soutenir une voie intermédiaire, singulière comme le général de Gaulle l'a fait en son temps.

Poutine a alors misé sur un individu qu'il n'apprécie pas vraiment. Ianoukovitch [l'ancien président ukrainien aujourd'hui déchu] n'est pas très subtil, il a été deux fois pénalement condamné, mais dans un premier temps il faisait l'affaire. Cette première étape se solde donc pour Poutine par une victoire à la Pyrrhus.

Ensuite, le sang a coulé à Kiev. La réprobation a été mondiale. Ça n'est pas une victoire pour Poutine...

Certes, mais c'est une vraie fausse victoire des Occidentaux. Poutine s'est appuyé sur un faux leader dont il a sous-estimé la faiblesse. Faire tirer sur la foule est un crime et une tragique bêtise politique. Au final, il a trouvé lamentablement refuge en Russie. Les gens de l'opposition sont arrivés en force et dans une grande incohérence. Ioulia Timochenko a été libérée. J'avais moi-même, pour une fois, signé une pétition pour cela.

Mais deux redoutables préalables restaient en suspens : éviter la partition de l'Ukraine et surtout la guerre civile. Les foyers de tension potentiels sont nombreux. Il y a des problèmes religieux dont on ne parle jamais, des disparités d'usage de langue. Or, les nouvelles autorités ont pris des décrets dont l'un par exemple interdit la langue russe pourtant indispensable dans le pays. Cette étape, Poutine a immédiatement vu le bénéfice qu'il pouvait en tirer.

C'est la période que nous vivons. La stratégie de la tension mise en place par Poutine est-elle soutenue par les Russes eux-mêmes ?

Ne vous trompez pas ! Poutine ne cesse de renforcer ses positions, tous les sondages le montrent. A l'intérieur de la Russie, les gens s'attendent à la guerre. Ils suivent leur chef, celui qui dit : "après les insignes faiblesses de Gorbatchev et Eltsine, moi je ne reculerai pas, je fais face aux complots qui s'organisent contre nous." Quitte à jouer un remake de la guerre froide.

Et au niveau mondial, qui pourrait accompagner le leader russe sur une voie aussi dangereuse ?

La Chine examine avec attention les évènements. Poutine pourrait trouver en elle un certain soutien. D'autant qu'actuellement les relations entre Pékin et Washington ne sont pas au beau fixe. Encore une fois, en bon espion, Poutine joue sur tous les tableaux, le chaud et le froid. Mais là, la menace de confrontation est à prendre au sérieux.

Et l'Europe ? Poutine dirige-t-il aussi la manœuvre à son égard ?

L'Europe a enfin pris conscience qu'il fallait parler à Poutine et c'est ce à quoi l'on assiste depuis quelques jours avec des conversations téléphoniques au plus haut niveau. L'Europe qui sait bien que s'il devait y avoir une confrontation, les réfugiés déferleraient en Russie mais aussi au moins en Pologne. Déjà les Ukrainiens ont fait savoir qu'ils voulaient une suppression des visas. Autant dire que des travailleurs venus de là-bas pourraient arriver dans l'UE, ce qui n'est pas sans poser problème. Toutes ces réalités, Poutine les connaît. Et il en joue.

 

 

francetvinfo

Link to post
Share on other sites

Selon le Magazin allemand "Der Spiegel", la diplomatie occidentale se trouve dans un grand dilemme!

 

Elle se trouve devant deux choix: durcire le cour contre Moscou ou ouvrire une voix pour un nouveau départ pour la diplomatie? La crise en Crimée plonge la politique étrangère de l'UE dans de grandes difficultés - et la Russie pourrait obtenir un avantage stratégique décisif.

 

Ce qui est entrain d'arriver en Ukraine est un coup d'état préparé pour faire basculer le régime de pro Russie à pro UE, les pays de l'Est sont entrain de basculer un à un .. maintenant il s'attaque à l'Europe d l'Est

 

Le projet de bouclier antimissile n’est pas nouveau. Pendant la guerre froide, les Etats-Unis voulaient déjà sanctuariser leur territoire face à la menace des missiles intercontinentaux soviétiques.

plus d'info : ici Le dessous des cartes - LE BOUCLIER ANTIMISSILE | ARTE

 

La stratégie set purement USA, ça commencer par ouvrir des associations pour les droits de l'homme et la jeunesse est ciblé, des formations sont faites aux USA si nécessaire , des subventions aussi , ensuite le temps fait l'affaire pour agrandir le réseau pour ensuite commencer par des manifestation sans violences , ensuite un incident éclate et le gouvernement est accusé de massacre .. on essaie de racheter la police et la gendarmerie pour faciliter le coup d'état .. et puis c'est finit.

 

ça ne s'est pas passé comme prévue en Ukraine car Poutine s'est interposé , d'ailleurs on avait essayé de faire le même coup d'état en Russie mais la Russie a contra attaqué en créant des mouvement et association pro gouvernement pour contrer ses associations ..

Link to post
Share on other sites
Guest Karakou

Moscou inverse les rôles à Kiev

 

Alors que les dirigeants de l’Otan jubilent du coup d’État de Kiev, qu’ils présentent comme une révolution de plus à leurs opinions publiques, la situation s’inverse sur le terrain. À la place d’un gouvernement de voyous, faisant monter les enchères entre Washington et Moscou, ce sont désormais aux agents états-uniens d’exercer le pouvoir et de gérer les troubles qu’ils ont organisés. Or, le pays est ruiné et personne, quel qu’il soit, ne parviendra à le rétablir rapidement. La Russie peut maintenant défendre ses intérêts sans avoir à assumer le passif des vingt années de corruption précédentes.

 

Réseau Voltaire | Damas (Syrie) | 2 mars 2014

Link to post
Share on other sites
Comment les Etats unis ont le droit de manipuler les évenements et pas les Russes

La guerre froide se réchauffe, mais cette fois ça tout sera rapide...

 

poses toi la question pourquoi les russes sont incapables de manipuler le peuple américain ou occidental alors que l'inverse est si facile? ou se trouve la faille?

pour la guerre froide elle est belle et bien finie c'est juste poutine qui veut jouer a l'épouvantail (ou homme de paille)

Link to post
Share on other sites
poses toi la question pourquoi les russes sont incapables de manipuler le peuple américain ou occidental alors que l'inverse est si facile? ou se trouve la faille?

pour la guerre froide elle est belle et bien finie c'est juste poutine qui veut jouer a l'épouvantail (ou homme de paille)

 

Les gouverneurs Américains maintiennent leurs peuples dans la désinformations 1

2 le champ médiatique est trop surveillé, tu ne peux pas écrire des articles contre l'amérique et les lobbies sionistes empechent que tu traites de ses sujets sensibles, et si tu le fais, on te casse ta carrière

3 poses toi la question pourquoi la chine et l'inde ils peuvent pas les manipuler, salut

Link to post
Share on other sites
Les gouverneurs Américains maintiennent leurs peuples dans la désinformations 1

2 le champ médiatique est trop surveillé, tu ne peux pas écrire des articles contre l'amérique et les lobbies sionistes empechent que tu traites de ses sujets sensibles, et si tu le fais, on te casse ta carrière

3 poses toi la question pourquoi la chine et l'inde ils peuvent pas les manipuler, salut

 

pourquoi les autres états sont incapables de maintenir leur peuples dans la désinformation? pourquoi sont-ils incapables de trop surveillé le champ médiatique "et dieu sait combien ils ont la parano de la surveillance"?

 

l'inde est une démocratie pas besoin de les manipuler ils sont déjà dans le système

les chinois parfois ils accusent les américains "ou occidentaux" de manipuler leur peuple "Tienanmen"

au final les russes sont les plus nuls et les américains les plus forts puisque personne ne peut manipuler leur peuple, pourquoi selon toi?

Link to post
Share on other sites

l'inde est une démocratie pas besoin de les manipuler ils sont déjà dans le système

les chinois parfois ils accusent les américains "ou occidentaux" de manipuler leur peuple "Tienanmen"

au final les russes sont les plus nuls et les américains les plus forts puisque personne ne peut manipuler leur peuple, pourquoi selon toi?

 

A toi de me dire pourquoi, je ne suis pas dans ta tete

 

Alors que les dirigeants de l’Otan jubilent du coup d’État de Kiev, qu’ils présentent comme une révolution de plus à leurs opinions publiques, la situation s’inverse sur le terrain. À la place d’un gouvernement de voyous, faisant monter les enchères entre Washington et Moscou, ce sont désormais aux agents états-uniens d’exercer le pouvoir et de gérer les troubles qu’ils ont organisés. Or, le pays est ruiné et personne, quel qu’il soit, ne parviendra à le rétablir rapidement. La Russie peut maintenant défendre ses intérêts sans avoir à assumer le passif des vingt années de corruption précédentes.

 

Réseau Voltaire | Damas (Syrie) | 2 mars 2014

 

Quoi qu'ils en soit, les russes utiliseront tot ou tard les missiles intercontinentaux et feront trembler le monde entier, si non, alors pourquoi ils fabriquent des armes, et meme pour les armes nucléaires pourquoi ils les ont, et toutes les armées pourquoi elles sont faites, donc soit les peuples se désarment tous, ce qui ne sera pas le cas et donc un jour ou l'autre l'artillerie trés lourde sera utilisé et boom, la 3eme guerre mondiale fera périr énormément de monde

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...