Guest chuka Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 Je viens de perdre une amie de confession chrétienne et j'aimerai me rendre au funeraille. En tant que musumane, je ne sais pas du tout comment cela se passe. J'aimerai me rendre à la messe mais j'ai peur de quelques maladresses. Pouvez vous m'expliquer le déroulement jusqu'au cimetière. Ou peut être qu'en tant qu"amie dois je juste me contenter de lui dire au revoir à l'enterrement seulement ? Merci pour vos réponses Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 désolée pour ton amie ... qu'elle repose en paix... il te suffit de prendre place dans l'église et de suivre les autres... lever, assis, lever, assis... fais comme les autres...tu n'es pas obligée de faire tous les trucs comme le signe de croix ou l'eau bénite sur le cercueil... Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 Il n'y a rien à faire, tu entre, tu assiste à la messe, à la sortie tu mets un billet dans un pot de collecte (pour la famille ou l'église) si tu veux, et puis voilà. Le christianisme c'est bien simple, celui qui ne connait pas, s’assoit, regarde et ne fais rien d'autre. La seule erreur que tu puisse faire, c'est de faire la queue à la sortie en restant prés de la famille qui reçoit les condoléance (ce que j'ai fait) tu sera alors embrassée par tout le monde qui croiront que tu en fais partie (je comprenais pas pourquoi on m'embrassait et me bloquait la sortie jusqu'à ce qu'un pote m'ait fait sortir avec lui quand ce fut son tour de présenter ses condoléances). Ah si, évite la calice, je ne sais pas ce qu'il y a dedans. Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 Ah oui et tu te lèves et tu te rassois au rythme des autres comme l'a dit Soizik. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 oui je complète, bien sûr, tu ne vas pas communier (prendre l'hostie et tremper tes lèvres dans le vin )... souvent, on passe un panier dans les rangées pour l'offrande... tu n'es pas obligée... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 Toutes mes condoléances. Il suffit de suivre le mouvement et ne t'inquiète pas, tu ne commettras pas de maladresses. Quand tu vois que les autres se lèvent, tu te lèves (de toute façon le prêtre fait un signe), quand il faut s'assoir, tu t'assois. Si il y a des chants, tu n'as pas à chanter. Pareil pour le signe de croix et l'eau bénite sur le cercueil comme Soizik te l'a dit. Certains non chrétiens s'approchent du cercueil et font un geste à ce moment en touchant le cercueil, sans eau bénite, sans aspersion du cercueil (qui rappelle le baptême), moi personnellement je reste à ma place. C'est rare maintenant mais ça arrive parfois si la famille est pratiquante et qu'elle le demande: si il y a communion, ne suis pas le mouvement si tu vois que certains se mettent en file pour recevoir l'eucharistie. Citer Link to post Share on other sites
Guest chuka Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 Merci Soizik merci pour ta réponse Merci à toi Alchimiste la calice ? on va me la tendre ? si oui, je ne pourrai pas l'éviter alors ? J'ai une autre question : j'aimerais prendre des fleurs, mais il me semble qu'on entre pas avec des fleurs dans l' église ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 Merci Soizik merci pour ta réponse Merci à toi Alchimiste la calice ? on va me la tendre ? si oui, je ne pourrai pas l'éviter alors ? J'ai une autre question : j'aimerais prendre des fleurs, mais il me semble qu'on entre pas avec des fleurs dans l' église ? les fleurs, chez nous, on les dépose à l'entrée et le service des pompes funèbres s'en charge... non on ne te tendra pas le calice si tu ne te présentes pas devant le curé pour communier... ne t'en fais pas... personne ne t'observera ... Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 Merci Soizik merci pour ta réponse Merci à toi Alchimiste la calice ? on va me la tendre ? si oui, je ne pourrai pas l'éviter alors ? J'ai une autre question : j'aimerais prendre des fleurs, mais il me semble qu'on entre pas avec des fleurs dans l' église ? Non, c'est quand les gens se mettent à la queue leu leu, tu peux te mettre avec eux, pour aller dire au revoir à ton amie, mais une fois devant tu pose juste ta main sur le cercueil, ou je ne sais pas si tu as quelque chose à lui dire, c'est toi qui sais. Et là si tu ne tends pas ta main celui qui officiera comprendra que tu n'est pas chrétienne et il ne t’embêtera pas avec. Sinon je ne penses pas qu'il soit interdit de rentrer avec des fleurs à l'église. La seule chose obligatoire c'est pour les homme d'enlever leur couvre-chef. Citer Link to post Share on other sites
Guest chuka Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 Toutes mes condoléances. Il suffit de suivre le mouvement et ne t'inquiète pas, tu ne commettras pas de maladresses. Quand tu vois que les autres se lèvent, tu te lèves (de toute façon le prêtre fait un signe), quand il faut s'assoir, tu t'assois. Si il y a des chants, tu n'as pas à chanter. Pareil pour le signe de croix et l'eau bénite sur le cercueil comme Soizik te l'a dit. Certains non chrétiens s'approchent du cercueil et font un geste à ce moment en touchant le cercueil, sans eau bénite, sans aspersion du cercueil (qui rappelle le baptême), moi personnellement je reste à ma place. C'est rare maintenant mais ça arrive parfois si la famille est pratiquante et qu'elle le demande: si il y a communion, ne suis pas le mouvement si tu vois que certains se mettent en file pour recevoir l'eucharistie. Merci Thourya et merci pour ces explications:) souvent, on passe un panier dans les rangées pour l'offrande... tu n'es pas obligée... ok merci Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 les fleurs, chez nous, on les dépose à l'entrée et le service des pompes funèbres s'en charge... non on ne te tendra pas le calice si tu ne te présentes pas devant le curé pour communier... ne t'en fais pas... personne ne t'observera ... C'est ce qu'il y a retenir. Vas-y fais ton deuil, présente tes condoléances à la famille. Quoi qu'il se passe là-bas personne ne t'en voudra, d'ailleurs personne ne te verra. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 les fleurs, chez nous, on les dépose à l'entrée et le service des pompes funèbres s'en charge... non on ne te tendra pas le calice si tu ne te présentes pas devant le curé pour communier... ne t'en fais pas... personne ne t'observera ... Oui, ça se fait. Moi je les fais livrer en général, à la chambre funéraire, dans la famille ou à l'église, selon ce qui arrange le plus les proches. @ Choukaplum: si tu as peur de faire une maladresse (quand bien même tu en ferais, je suis sûre que personne ne t'en voudra), ne bouge pas de ta place, ni pour l'aspersion du cercueil, ni pour la communion si il y en a une. Tu arrives, tu vas t'assoir, tu te lèves et tu t'assois en même temps que tout le monde et tu ne bouges pas de ta place jusqu'à la fin. Citer Link to post Share on other sites
Guest chuka Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 Merci beaucoup pour vos réponses. Reste l'enterrement, j'imagine que c'est pareil, je dois suivre n'est-ce pas ? Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 L'enterrement nos amies te diront mieux que moi, je n'y suis jamais allé. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 Merci Thourya et merci pour ces explications:) Je t'en prie. Ne te tracasse vraiment pas avec ces questions, quand bien même tu commettrais un impair, personne ne t'en voudra. Les prêtres sont en général très compréhensifs, ils ont l'habitude de voir des gens qui ne connaissent pas les rites chrétiens et ils ne vont jamais te forcer à faire quoi que ce soit, donc ne sois pas du tout gênée de ne pas chanter, ne pas dire "amen" après certaines prières, ne pas participer à l'aspersion du cercueil, c'est tout à fait normal. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 pour la mise en terre, en général seuls les très proches s'y rendent... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 Merci beaucoup pour vos réponses. Reste l'enterrement, j'imagine que c'est pareil, je dois suivre n'est-ce pas ? Est ce que tu seras présente? Parce que c'est souvent un moment que les familles préfèrent garder intime, ça n'est pas comme dans les films américains. Du coup peu de gens assistent à la mise en terre ou à la crémation. En revanche tu peux demander à aller à la chambre funéraire avant la cérémonie à l'église, si tu veux la voir une dernière fois... Citer Link to post Share on other sites
Guest chuka Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 L'enterrement nos amies te diront mieux que moi, je n'y suis jamais allé. pour la mise en terre, en général seuls les très proches s'y rendent... Est ce que tu seras présente? Parce que c'est souvent un moment que les familles préfèrent garder intime, ça n'est pas comme dans les films américains. Du coup peu de gens assistent à la mise en terre ou à la crémation. En revanche tu peux demander à aller à la chambre funéraire avant la cérémonie à l'église, si tu veux la voir une dernière fois... Merci infiniment pour vos conseils, belle soirée à vous Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 Merci infiniment pour vos conseils, belle soirée à vous bonne soirée... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 jt'ai donné les meilleurs conseils mais tu t'en fiches :confused: Cerise, c'est l'enterrement de son amie, elle doit déjà être très triste alors évidemment que ce n'est pas "long et barbant" d'aller lui rendre hommage une dernière fois. P.S: Le cortège, moi je n'en ai jamais vu, à part pour ceux qui se rendent avant à la chambre funéraire et qui effectivement "suivent" le corbillard jusqu'à l'église. Mais sinon on se retrouve à l'église. Citer Link to post Share on other sites
Guest chuka Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 panique pas personne ne viendra te chercher :mdr: t'es pas obligée d'aller à l'église (c'est long et barbant) suis le cortège ....enfin le cercueil pour l'enterrement et c'est déjà pas mal ou alors va juste présenter tes condoléances chez la famille après l'enterrement (ya à bouffer normalement ) je sais mais je demande quand même:) Il faut que j'aille à l'église, elle le mérite, elle avait un grand coeur, elle nous a quittté trop tôt. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 je sais mais je demande quand même:) Il faut que j'aille à l'église, elle le mérite, elle avait un grand coeur, elle nous a quittté trop tôt. tu as raison... l'office religieux est un moment d'hommage à la personne disparue... beaucoup d'émotion... Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 Chouka, fais le pour ton amie, ta présence suffit, tu n'es pas obligé de faire quoi que ce soit, personne ne te diras quoi que ce soit. c'est quoi 20 min dans une église pour une amie. tu peux rester en retrait de tout, juste te lever et t'asseoir comme eux. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 je sais mais je demande quand même:) Il faut que j'aille à l'église, elle le mérite, elle avait un grand coeur, elle nous a quittté trop tôt. Bien sûr, vas y. Tu ne peux pas savoir combien ça fait plaisir aux familles de voir que les gens viennent à l'église. Ça leur montre que le proche qu'ils ont perdu était aimé et apprécié, ça leur fait chaud au coeur dans ce moment douloureux. Et aussi pour toi, pour ton propre deuil, c'est le moment pour lui dire adieu avec le respect et l'égard qu'elle mérite. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 Bien sûr, vas y. Tu ne peux pas savoir combien ça fait plaisir aux familles de voir que les gens viennent à l'église. Ça leur montre que le proche qu'ils ont perdu était aimé et apprécié, ça leur fait chaud au coeur dans ce moment douloureux. voilà... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts