Jump to content

Un jour dans l'histoire : 3 janvier 1941


Guest Artificial Nis

Recommended Posts

Guest Artificial Nis

3 janvier 1941 : La bataille de Bardia

Bardia est une petite ville de Libye, proche de la frontière égyptienne. Au début de la guerre, elle était contrôlée par les Italiens, sous le commandement du général Annibale Bergonzoli. En 1940, les Italiens tentèrent une percée en Égypte, mais ils furent repoussés à Bardia par les forces britanniques et indiennes.

 

Le matin du 3 janvier 1941, la 16e Brigade de la 6e Division australienne attaqua les Italiens à Bardia tandis que leurs cohortes du 2/6e Bataillon provoquaient une diversion. Quelques heures plus tard, la 17e Brigade, composée principalement d'une infanterie appuyée par des chars et des biplans, se joignit à l'assaut.

 

 

fb

Des biplans appuyant les troupes australiennes pendant leur attaque sur Bardia

 

La bataille de Bardia fut la première action militaire de l'Australie dans la guerre et s'avéra fructueuse. En deux jours, les Italiens furent chassés complètement de Bardia. On raconte que les Australiens se réjouirent tellement de leur victoire qu'ils la fêtèrent dignement, dans le plus pur style australien !

 

Bardia passa des mains alliées à celles de l'Axe plusieurs fois pendant toute la campagne africaine. Les Allemands finirent par l'abandonner en novembre 1942, juste après leur défaite à El Alamein.

 

 

fb

Des soldats australiens fouillant la ville à la recherche des forces italiennes

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
Guest Artificial Nis

21 janvier 1942 : Rommel contre-attaque

 

 

fb

Erwin Rommel est l'un des hauts gradés les plus en vue et les plus respectés de la Seconde Guerre mondiale, mais c'est pendant la « Der des ders » que son sens inné du commandement et ses qualités de leader apparaissent au grand jour. Cela lui vaut d'ailleurs plusieurs décorations, dont la Croix de fer, la Première classe et la médaille Pour le Mérite, plus haute distinction militaire allemande de l'époque.

 

Sa célébrité mondiale, il l'acquiert lors du dernier conflit, notamment pour sa conduite des forces allemandes en France et en Afrique du Nord entre 1941 et 1943. Face à ses exploits et succès, des journalistes britanniques lui donnent le surnom de Renard du désert.

 

L'essentiel des combats menés par l'Afrika Korps en 1941 sont concentrés sur un port libyen d'une grande importance stratégique : Tobrouk. Le siège dure 240 jours, mais Rommel s'est fait à l'idée que, cette fois-ci, la réussite ne sera sans doute pas au rendez-vous.

 

Sentant la victoire proche, les Alliés lancent l'opération Crusader en novembre 1941 afin de débusquer les troupes de l'Axe. Cela n'empêche pas les hommes de Rommel de répliquer vigoureusement et d'infliger de lourdes pertes aux unités britanniques. Les armes se taisent toutefois le 7 décembre 1941 lorsque, privés de ravitaillement et de renforts italiens, le stratège allemand est contraint de lever le camp et de battre en retraite.

 

 

fb

Rommel et la XVe Panzerdivision en Afrique du Nord

 

 

 

Parmi les chefs militaires anglais, tout le monde pense que le repli de l'Afrika Korps va être de courte durée, mais personne ne prévoit d'offensive à brève échéance. À la fortification des défenses, les Alliés préfèrent l'avancée jusqu'à Tripoli, dispersant ainsi leurs lignes sur une grande distance. En outre, la Royal Air Force a été envoyée sur une mission jugée plus urgente : l'appui des troupes britanniques à Malte.

 

Pendant ce temps, Rommel s'est remis à la tâche et n'a pas tardé à reconstituer ses forces. Outre que la nouvelle position qu'il occupe à El Agheila le rapproche des lignes d'approvisionnement de l'Axe, ses troupes ont reçu des chars neufs en provenance d'Allemagne. Renforcées, ravitaillées et réarmées, ses unités lancent une terrible contre-attaque le 21 janvier 1942, prenant les Alliés complètement par surprise

 

Certaines « huiles » du haut commandement allemand sont tout aussi étonnées, d'autant que les Italiens avaient demandé au Renard du désert de rebrousser chemin et lui avait refusé tout soutien. Mais Rommel, qui n'a jamais eu peur de désobéir aux ordres, poursuit sa progression et reprend énormément de terrain, dont la ville de Benghazi, qui abrite un important arsenal anglais. En deux semaines, les forces de l'Axe reviennent à 56 km de Tobrouk, avant de suivre les Britanniques jusqu'en Égypte. Ce sera la dernière véritable victoire de l'Axe en Afrique du Nord.

 

fb

Rommel s'adressant à ses troupes

Link to post
Share on other sites
  • 7 months later...
Guest Artificial Nis

Bataille d’Arras 21 Mai 1940 :

 

[YOUTUBE]ZEqhdPwk788[/YOUTUBE]

 

Pendant la bataille de France, les forces allemandes ont considérablement submergées et repoussées les troupes alliées. Afin de reconstituer un front pour contrer l’avance allemande, le corps expéditionnaire britannique renforça la ville d’Arras. Mais dès le 20 mai, la ville était encerclée par les troupes allemandes. Viscount Gort, commandant-en chef du BEF (British Expeditionary Force), décida une contre-attaque pour briser l’encerclement. Le nom de code donné à cette opération fut « Frankforce ».

 

950496IMG.jpg

 

Le 20 mai, Rommel se trouve déjà au sud d'Arras, après avoir traversé le canal du Nord, à Marcoing. La majeure partie de ses troupes se trouvant encore loin derrière, Rommel part à leur rencontre avec seulement deux chars et une voiture de commandement mais, à proximité de Vis-en-Artois, sur la route d'Arras, il doit faire face à l'ennemi qui détruit les deux tanks qui l'escortent. Rommel passe ainsi plusieurs heures encerclé par les Français mais il est délivré par l'arrivée du reste de la division. Le 21 mai, une contre-attaque est lancée par les 4e et 7e régiments blindées britanniques et la 3e division légère mécanisée française, sur les hauteurs d'Arras défendues par la 7e Panzer ainsi que la division motorisée SS Totenkopf. Rommel écrivit à propos de cette contre-attaque : « De violents combats avec des centaines de chars et avec l'infanterie qui les suivait. Contre les chars lourds alliés, nos canons antichars de 37 millimètres ne sont pas efficaces, même à une distance assez courte. La barrière défensive constituée par eux a été rompue, nos pièces ont été détruites, les servants massacrés. »

Pour arrêter cette contre-attaque, Rommel est forcé d'utiliser ses canons de DCA de 88 millimètres comme des canons antichars face aux blindés Matilda et Somua S35 alliés, puis d'appeler une escadrille d'avions d'assaut Stuka. Les alliés finissent par se replier sur Arras. Le 25e Panzer-régiment, qui a atteint les collines d'Acq (sud de la Scarpe), reçoit l'ordre de faire demi-tour et ainsi de surprendre les alliés sur leurs arrières. Les pertes sont lourdes des deux côtés, les Allemands de la 7e panzer, pour ce seul 21 mai, ont perdu 89 tués, 116 blessés et 173 disparus ainsi qu'une vingtaine de chars et beaucoup de matériel (camions, mitrailleuses, canons). La division SS Totenkopf a, quant à elle, trois cents hommes hors de combat. Les Britanniques ont eux perdu une cinquantaine de chars sur les soixante-quatorze engagés et les Français une vingtaine sur les soixante-dix engagés, mais les Allemands sont arrêtés pour la journée. Le 22 mai, la 7e Panzer traverse la Scarpe et atteint le Mont Saint-Éloi où vont se livrer de violents combats.

 

Effectifs Blindés engagés :

Coté Alliés (172 Chars)

Côté Allemand (248 chars)

Link to post
Share on other sites
Su tu savais ! il a reussi a retiré toutes troupes d'afrique pratiquement intact !

 

Mais tu sais pourquoi ? Parce qu'il savait parler à ses hommes..

Regarde les forces britanniques americaine, des généraux qui sautent pour incompatibilité d'humeur, manque de charisme etc

Link to post
Share on other sites
Guest Artificial Nis
Mais tu sais pourquoi ? Parce qu'il savait parler à ses hommes..

Regarde les forces britanniques americaine, des généraux qui sautent pour incompatibilité d'humeur, manque de charisme etc

 

c'est claire il est toujours au frond avec eux ! c'etais un homme qui avait besoin de resté avec ces hommes

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...