Jump to content

Noël en Algérie, La fête des uns fêtée par les autres

Recommended Posts

Noël séduit de plus en plus d’Algériens. D’année en année, cette fête semble prendre de plus en plus de place au sein des foyers, mais loin des considérations religieuses. Pour la plupart, cette fête est une occasion pour réunir la famille, de faire plaisir aux enfants.

Ainsi, cette fête semble rentrée dans les mœurs surtout avec son côté paillettes et sapin bien garni en décoration et en cadeaux. Mais les avis sont partagés. Pour quelques uns cette fête est célébrée loin des considérations religieuses et culturelles ; pour d’autres ce n’est qu’une tradition laissée par les Français comme plusieurs célébrations d’ailleurs.

Reste que cette fête n’est pas la priorité des habitants de Bab el oued ou de ceux de la banlieue d’Alger comme El Harrach ou Bachedjerrah, mais celle des quartiers huppés de la capitale à l’instar de Hydra, de Sidi Yahia, du Golf. Cette célébration reste confuse pour le petit Mahdi qui nous déclare qu’il y a « de la magie dans l’air durant cette fête et c’est une chouette occasion pour avoir des cadeaux ».

Mais un peu plus loin il cite «Allah», confus et désorienté, il ne sait plus quoi dire.Le père Noël suit son petit bonhomme de chemin dans les mœurs du consommateur algérien. Sapins, guirlandes et neige artificielle ont investi ces dernières années les grandes surfaces de la capitale.

Noël n’est plus donc l’apanage des touristes et des expatriés occidentaux. Ainsi les citoyens ont commencé ces dernières années à s’approprier cette fête dite chrétienne. C’est qu’ils n’y voient pas de contradiction avec la religion musulmane qu’ils pratiquent en majorité et c’est aussi, il faut le dire, un bon prétexte pour faire la fête en famille.

Les courses de Noël sont un véritable marathon, au même titre que la rentrée scolaire et le poids des cartables, les embouteillages sur les routes des vacances, la fête des mères et les emplettes de Ramadhan. « Noël, c’est aussi sacré pour moi que l’Aïd. C’est aussi une nouvelle opportunité de faire des sorties en famille et de se réunir dans un cadre convivial », explique une jeune femme.

Il n’empêche que l’arbre de Noël reste un produit coûteux, destiné à une classe aisée. Dans les quartiers populaires, on se console comme on peut avec la bûche de Noël. Tout comme le mouton, les familles qui n’ont pas les moyens de consommer des pâtisseries durant toute l’année, le font à l’occasion des fêtes de Noël et de fin d’année.

Toutefois même si cette fête reste un excellent moyen pour les commerçants d’accroître leurs bénéfices, ils restent sceptiques et du fait leurs convictions religieuses ils déclarent «ne pas vouloir céder à une tradition qui n’est pas la leur». Ce manque d’engouement des commerçants est certainement la cause de la pénurie du sapin et donc de sa cherté.

Trouver des sapins de Noël, plus disponibles les années précédentes, dans le commerce relève aujourd’hui quasiment de l’impossible

pour une grande partie se sont,

des frimeurs tout simplement, ils ne ratent pas une occase pour se faire voir.

devant les voisins, les amis, la grande famille;bref tu flaires la contrefaçon dans leurs fait et gestes, ils ne sont pas authentiques, du toc que du toc.

il y a une espèce de culpabilisation des algériens ou musulmans qui fêteraient cette occasion, c'en devient pénible

oui demain, si je vis en Chine, je fêterais la fête de la lune...pas parce que je serais devenue du jour au lendemain un disciple de la lune, mais tout simplement car c'est une festivité sociale.

pareil si je vais au japon et que je fête les cerisiers en fleurs...et pourtant j'ai pris un pseudo prédestiné...hhihi

Cerise l'article parle des algériens d'Algérie,sinon je suis d'accord avec toi.

Même le Halloween commence à avoir ses adeptes en Algérie .

L'algérien est un grand noceur , de temps en temps il fait des "pauses-travail" ! :D

Pour Halloween ça se comprend , primo c'est une occasion de plus de faire la fête , secundo ça coute rien , pas la peine d'acheter des déguisements et des masques :mdr:

C'est la viriti ! :04:

Nonnnnn...on n'est pas si horrible que ça, nous, les Algériens!:p

Sinon, chacun fait ce qu'il lui plait: fêter ou pas....pour des raisons religieuses ou autres...tant qu'on ne nuit à personne...où est le problème?

Nonnnnn...on n'est pas si horrible que ça, nous, les Algériens!:p

Sinon, chacun fait ce qu'il lui plait: fêter ou pas....pour des raisons religieuses ou autres...tant qu'on ne nuit à personne...où est le problème?

C'est ce qu'on dit en effet :p

Ce torchon d'Algerie ***** multiplie le khorotisme pour montrer la société comme elle n'est pas.Après avoir fait de publicité pour le changement de sexe de certains algériens comme étant de plus en plus acceptable, la il veut nous faire croire que Noel est dans les moeurs des algériens au meme titre que l'aid ou presque.

On a tous vécu en Algérie, on a tous de la famille en Algérie et ayez un peu d'honneteté intellectuelle pour admettre que c'est du khorti. S'il avait remplacé Noel par jour de l'An, je l'aurais cru mais la, faut pas prendre les gens pour des cons, non plus.

Et bah tant mieux si sa nous sert a nous rapprocher le tps d'un soir autour d'un bon repas avec sa famille , si sa nous permet d'etre heureux et de s'offir des présents avec le sourire et une bonne volonté de faire plaisir ...

je n'i vois aucun mal , on a beaucoup trop de mauvais jours dans une année pour ne pas en profiter meme si a la base c une fête chretienne ...

Allah ghaleb, j'peux pas...j'ai mes raisons.

Mais je jure sur....euh ...sur......

ta tête :mdr: ....que je n'ai pas un physique de monstre!:04:

Je ne peux pas te croire comme ça sans preuve , c'est ce qui disent toutes algériennes :mdr::D