Jump to content

Israël : scandale après le refus d'accepter un don de sang d'une députée noire

Recommended Posts

4332627_3_42da_logo-de-l-organisation-magen-david-adom_6c255edd6b272cf767a8731d41b097c1.jpg

Logo de l'organisation Magen David Adom. | AFP/DAVID FURST

L'organisation caritative israélienne Magen David Adom, société nationale du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a refusé mercredi 11 décembre le don de sang de la députée noire d'origine éthiopienne Pnina Tamano-Shata. Une responsable de l'organisme, filmée et enregistrée par une caméra vidéo, a expliqué que « selon les directives du ministère de la santé, il n'est pas possible d'accepter le sang spécial d'origine juive éthiopienne ». Des propos qui ont provoqué une vive polémique dans tout le pays.

Selon les médias israéliens, le ministère de la santé estime en effet que le sang des juifs d'origine éthiopienne qui ne sont pas nés en Israël est susceptible de propager des maladies, notamment le sida. Pnina Tamano-Shata a réagi lors d'une interview sur la chaîne de télévision privée 10, dénonçant « cet affront fait à toute une communauté en raison de la couleur de sa peau ». « J'ai 32 ans, je suis arrivée à l'âge de trois ans en Israël, j'ai effectué mon service militaire et j'ai deux enfants, il n'y aucune raison de me traiter de la sorte », s'est-elle indignée.

« RIEN N'A CHANGÉ »

La députée a rappelé qu'il y a seize ans une grande manifestation de la communauté des juifs éthiopiens avait eu lieu à Jérusalem lorsque les médias avaient révélé que les autorités sanitaires se débarrassaient sans l'utiliser du sang donné par les membres de cette communauté. « Depuis cette époque où j'ai moi-même manifesté, rien n'a changé », a-t-elle déploré.

Après des consultations, les responsables du Magen David Adom ont indiqué qu'ils étaient prêts à accepter le sang de la députée, mais que celui-ci serait congelé et ne serait pas utilisé, a précisé le site internet Ynet. Alerté, le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a appelé la parlementaire membre de Yesh Atid, un parti centriste membre de la coalition, pour lui exprimer son « admiration » et indiqué qu'il allait faire examiner les directives à l'origine de cette affaire.

Plus de 100 000 juifs d'Ethiopie ont immigré en Israël au cours des trente dernières années, notamment lors des opérations « Moïse » et « Salomon », en 1984 et en 1991. Actuellement, plus de 120 000 juifs éthiopiens, dont 80 000 nés en Afrique, vivent en Israël, où ils sont victimes de discriminations.

Le Monde

aucune mesure raciste dans ce qui arrive. Que l'application de mesures de prévention sanitaires largement justifiées.

les populations noires sont plus difficiles à contrôler et vu leur nombre le risque que leur sang apporte dépasse le bénéfice.

en comparaison, en France où la prévention contre la tuberculose , le BCG n'est plus obligatoire pour tous, les enfants des mêmes populations, ainsi que celles qui proviennent des pays où la maladie sévit encore , sont systématiquement vaccinées même si leurs parents sont nés dans l'Hexagone et qu'ils ont perdu tout contact avec leur pays d'origine.

aucune mesure raciste dans ce qui arrive. Que l'application de mesures de prévention sanitaires largement justifiées.

les populations noires sont plus difficiles à contrôler et vu leur nombre le risque que leur sang apporte dépasse le bénéfice.

en comparaison, en France où la prévention contre la tuberculose , le BCG n'est plus obligatoire pour tous, les enfants des mêmes populations, ainsi que celles qui proviennent des pays où la maladie sévit encore , sont systématiquement vaccinées même si leurs parents sont nés dans l'Hexagone et qu'ils ont perdu tout contact avec leur pays d'origine.

On t'as dis qu'il y a des fois ou il vaudrai mieux la fermer " vôtre grande gueule".... excuse moi , je ne m'adressais pas à toi , mais ca me révolte de lire les commentaires des gens trop naïfs. Il n'y a rien à justifier quand on connais l'idéologie raciste de cette entité . Le reste n'étant que des prétextes fallacieux . :ghostface:

.

l'idéologie raciste de cette entité . Le reste n'étant que des prétextes fallacieux . :ghostface:

.

le Sionisme n'est pas une idéologie raciste . La preuve est qu'il a encouragé les juifs noirs à rejoindre Israël.

le "racisme" dont tu parles s'est instauré une fois l'Etat hébreux constitué et qu'il a fallu distribuer des postes de responsabilité . Les juifs issus d'Amérique ou d'Europe , plus instruits et dynamiques prirent les commandes aux dépends de ceux qui venaient du monde Arabe qui étaient moins compétents . Les Noirs étant considérés comme des primitifs .

le Sionisme n'est pas une idéologie raciste . La preuve est qu'il a encouragé les juifs noirs à rejoindre Israël.

le "racisme" dont tu parles s'est instauré une fois l'Etat hébreux constitué et qu'il a fallu distribuer des postes de responsabilité . Les juifs issus d'Amérique ou d'Europe , plus instruits et dynamiques prirent les commandes aux dépends de ceux qui venaient du monde Arabe qui étaient moins compétents . Les Noirs étant considérés comme des primitifs .

ok ... mais vu qu'ils sont tous juifs ... qui considère qui ... je veux dire : il est de quelle couleur et il vient d'où le juif qui considère que les juifs d’Amérique sont plus compétents que les juifs du monde arabe ... et qui considère les noirs comme étant primitifs ???

on retrouve ce genre de considérations chez des millions de non-juifs ... clichés ... stéréotypes ...

ok ... mais vu qu'ils sont tous juifs ... qui ...

tous juifs mais d'origine différente . Les Séfarades , descendent d'Abraham alors que les Ashkénaze n'ont aucun lien avec les sémites . Ils sont issus de populations européennes converties au cours des derniers siècles.

Ces derniers placent les Séfarades au même rang de sémites que leur cousins et les considèrent "Arabes" avec toutes les imperfections qui les maintiennent à la traîne du monde moderne.

tous juifs mais d'origine différente . Les Séfarades , descendent d'Abraham alors que les Ashkénaze n'ont aucun lien avec les sémites . Ils sont issus de populations européennes converties au cours des derniers siècles.

Ces derniers placent les Séfarades au même rang de sémites que leur cousins et les considèrent "Arabes" avec toutes les imperfections qui les maintiennent à la traîne du monde moderne.

je connais des personnes qui peuplent les pays développés et qui ne savent pas comment utiliser un pc ...

je connais des personnes qui peuplent les pays développés et qui ne savent pas comment utiliser un pc ...

rien à voir avec le sujet

à moins de gratter plus profond

dans le monde développé , les personnes âgées peinent à s'informatiser. C'est la raison pour laquelle, en France les vieux médecins ont renâclé à s'équiper de logiciels de gestion pour transmettre les feuilles de soins sans passer par le papier...Les plus jeunes, jonglent avec l'outil et en programmateurs avertis ont mis au point divers logiciels.

En Algérie , les médecins qui sont informatisés, ne maitrisent pas leur outil . Avec tous les informaticiens du bled ils n'ont pas encore réussi à mettre au point un seul logiciel de gestion de leur cabinet médical ...La caisse de sécurité sociale, elle, a fait appel à des sociétés étrangères pour lui concocter ses cartes chiéfafa dans le contexte de ce qui avait été vu en plus général, les papiers d'identités de tous les Algériens fabriqués fil kharej.

rien à voir avec le sujet

à moins de gratter plus profond

dans le monde développé , les personnes âgées peinent à s'informatiser. C'est la raison pour laquelle, en France les vieux médecins ont renâclé à s'équiper de logiciels de gestion pour transmettre les feuilles de soins sans passer par le papier...Les plus jeunes, jonglent avec l'outil et en programmateurs avertis ont mis au point divers logiciels.

En Algérie , les médecins qui sont informatisés, ne maitrisent pas leur outil . Avec tous les informaticiens du bled ils n'ont pas encore réussi à mettre au point un seul logiciel de gestion de leur cabinet médical ...La caisse de sécurité sociale, elle, a fait appel à des sociétés étrangères pour lui concocter ses cartes chiéfafa dans le contexte de ce qui avait été vu en plus général, les papiers d'identités de tous les Algériens fabriqués fil kharej.

toutes ces situations sont au bout du compte relatives ... les hommes sont les mêmes partout avec le même nombre de neurones ... les algériens qui ne parviennent pas à faire quelque chose en Algérie font beaucoup ailleurs ... et les algériens qui restent en Algérie ne font pas confiance à ce qui se fait en Algérie ... mais derrière cet état de fait ... il y a toute une politique ... avec la crise financière et la délocalisation ... il y aura de plus en plus d'asiatiques qui sauront faire ce que de plus en plus d'européens ne sauront pas faire ... c'est le nivellement de la mondialisation ...