Jump to content

trousseau

Guest tayiba

Recommended Posts

et puis il ne faut pas oublier que c'est quand même plaisant, d'acheter des jolies choses. Trop tôt, peut-être pas, car les goûts et les envies changent avec le temps.

je connaissais des jeunes filles, elles passaient leur après-midi à tricoter des napperons.

Il y a aussi une certain culture de “” Posséder » qui fait que l´on veuille posséder meme si l´on a pas les moyens (Cela est aussi valable pour le cas des hommes), exemple, acheter obligatoirement une voiture, et une maison et etc…et vivre dans le doute pour boucler les fins du mois…

Au lieu de se contenter de loin et prendre des vacances, se faire des plaisirs le week end…etc

• Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

on faisait des trousseaux partout...dans des temps pas si lointains, tout se faisait à la maison... il n'y avait pas l'offre renouvelée et des chaines de distribution comme aujourd'hui...

les jeunes commençaient le plus tôt possible à coudre et à broder le linge de lit, de maison et de corps pour la vie... après, une fois mariées, elles n'avaient plus le temps pour ça , entre le mari et les nombreux enfants...

aujourd'hui, ce besoin n'existe plus vraiment... c'est facile d'acheter au fur et à mesure... puis, on ne veut plus des choses qui durent...

le règne du polyester a remplacé celui du lin et de la soie

:)

Guest Miss angel
on faisait des trousseaux partout...dans des temps pas si lointains, tout se faisait à la maison... il n'y avait pas l'offre renouvelée et des chaines de distribution comme aujourd'hui...

les jeunes commençaient le plus tôt possible à coudre et à broder le linge de lit, de maison et de corps pour la vie... après, une fois mariées, elles n'avaient plus le temps pour ça , entre le mari et les nombreux enfants...

aujourd'hui, ce besoin n'existe plus vraiment... c'est facile d'acheter au fur et à mesure... puis, on ne veut plus des choses qui durent...

le règne du polyester a remplacé celui du lin et de la soie

:)

n'empêche qu'elles brodaient vachement bien les jeunes filles, les draps, les torchons de cuisine, les linges de bains, c'était joli, comme tu dis c'était un autre temps, quand on avait encore le temps.

n'empêche qu'elles brodaient vachement bien les jeunes filles, les draps, les torchons de cuisine, les linges de bains, c'était joli, comme tu dis c'était un autre temps, quand on avait encore le temps.

tu vas rire mais moi, j'ai encore des nappes en lin brodées par ma grand-mère... des draps en lin très frais en été, des torchons en lin... bon, c'est dur à repasser mais comme c'est bien... à côté, j'ai aussi des produits modernes qui simplifient la vie

par contre, j'ai relégué dans un coffre au grenier un cache-torchon brodé par ma mère qui disait : la bonne ménagère fait le bon mari :eek:

car ça non, je ne peux pas supporter

:mdr::mdr:

Guest Miss angel
tu vas rire mais moi, j'ai encore des nappes en lin brodées par ma grand-mère... des draps en lin très frais en été, des torchons en lin... bon, c'est dur à repasser mais comme c'est bien... à côté, j'ai aussi des produits modernes qui simplifient la vie

par contre, j'ai relégué dans un coffre au grenier un cache-torchon brodé par ma mère qui disait : la bonne ménagère fait le bon mari :eek:

car ça non, je ne peux pas supporter

:mdr::mdr:

Il m'arrive de chiner des vieux draps brodées par d'autres, j'en prends le plus grand soin...ces linges ont une âme que n'ont plus ceux d'aujourd'hui.

un autre temps ... hihi

de mon temps, on apprenait encore à broder mais pas moi.... aucun don et aucune envie pour tous les trucs manuels... pour ma grand mère j'étais une nulle totale...mais j'ai des amies qui savent faire très très bien

c'est plus à la mode par contre... qui veut encore des napperons ?

Guest Miss angel
de mon temps, on apprenait encore à broder mais pas moi.... aucun don et aucune envie pour tous les trucs manuels... pour ma grand mère j'étais une nulle totale...mais j'ai des amies qui savent faire très très bien

c'est plus à la mode par contre... qui veut encore des napperons ?

sur la télé ou sur le dessus des canapés :rolleyes:

haha

moi aussi je suis nulle de chez nulle, par contre je sais coudre...:04:

sur la télé ou sur le dessus des canapés :rolleyes:

haha

moi aussi je suis nulle de chez nulle, par contre je sais coudre...:04:

moi non... si, recoudre un bouton ou réparer un ourlet mais de façon pas très professionnelle... gros points quoi... ça me saoule ...

Guest Miss angel
moi non... si, recoudre un bouton ou réparer un ourlet mais de façon pas très professionnelle... gros points quoi... ça me saoule ...

il existe des colles à tissus, ça marche très bien....:04:

si nos grands-mères savaient....:confused:

et moi en plus, n'étant pas douée, je rate même le collage de thermocollant... j'en jette plus que j'en colle et je le colle en plis...

ma grand mère savait... elle me disait : heureusement que tu apprends bien à l'école car travailler, tu ne sauras quand même pas

on aura compris que pour elle les boulots de bureau n'étaient pas des vrais boulots...

Guest Miss angel

disons qu'avant les vêtements étaient plus cher que maintenant. Il fallait bien les faire durer. C'est comme les oeufs pour raccommoder les chaussettes. Tu en connais beaucoup qui raccommodent leur chaussettes, ou les feutres aux genoux , finish.. tout se perd..

c'est fou, nos grands-mères étaient douées presque en tout, c'est plus le cas aujourd'hui, on est doué dans un domaine et c'est tout.

une amie plus âgée que moi m'avait montré son trousseau, une jolie valise au dessus de son armoire

elle l'a ouvert et m'a fait baver devant ses nuisettes, des peignoirs en satin, ses soutiens-gorges assortis à la culotte, ses pantoufles à plumes, il n'y avait que des choses comme ça dans sa belle valise, je me suis dit, waouw, tout ça pour son futur mari, quelle nuit torride elle va passer...

j'y connaissais rien en trousseau.

Une seconde j'ai cru que c'était angry angel :D