Guest L'étrangère Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 janvier 24, 2011 at 10:44 (Histoire) (Algérie, Colonisation, Islam) Eradiquer l’Islam : politique française dans l’Algérie colonisée Par Youssef Girard (…) Cette politique d’éradication de l’Islam fut particulièrement prégnante en Algérie après l’invasion française de 1830. Charles X partit à la conquête de l’Algérie avec le soutien du Pape et de l’Eglise catholique ce qui transformait l’action de l’armée française en une lutte de la chrétienté contre l’Islam dans la filiation directe des croisades. Débarqué à Alger, le général de Bourmont, s’adressant aux aumôniers militaires au cours d’une cérémonie religieuse, déclarait : « Vous venez de rouvrir avec nous la porte du christianisme en Afrique. Espérons qu’il y viendra bientôt faire refleurir la civilisation chrétienne qui s’est éteinte » [1]. Nonobstant cet esprit de croisade, le 5 juillet 1830, la convention signée entre le général de Bourmont et le Bey d’Alger, engageait la France à respecter la liberté de tous les habitants de l’Algérie, leur religion et leur propriété. Deux mois après la prise d’Alger et malgré la convention signée par le général de Bourmont, le général Clauzel inaugura une politique de lutte contre la religion musulmane en la privant de ses moyens d’existence par la confiscation des biens habous. Environ deux millions d’hectares de terre furent confisqués et plusieurs dizaines de mosquées furent fermées. Un grand nombre de cimetières furent labourés afin de les transformer en terres arables pour les colons. Les religieux, qui refusaient de faciliter ces confiscations, furent voués à l’internement et à l’exil, comme le mufti malékite Belkebabti qui fut déporté puis emprisonné en Corse avant d’être expulsé à Alexandrie en 1848 [2]. Dans sa politique de terre brûlée, la France détruisit nombre d’édifices du patrimoine architectural de l’Islam algérien. Un plan visant à la destruction d’une grande partie de la ville d’Alger fut conçu dès octobre 1830. Cette politique visait à l’européanisation de la capitale algérienne en facilitant sa colonisation par les occidentaux fraichement débarqués. La mosquée as-Sayyida fut détruite en 1832 par les services du génie lors de la création de la place du gouvernement. La même année, la mosquée Ketchaoua, bâtie en 1794 par le Dey Baba Hassan, fut transformée en lieu de culte catholique. Par la suite, les principaux édifices islamiques d’Alger furent détruits : le mausolée de Sidi Abdelkader al-Djilani, la mosquée Mezzo-Morto, construite vers 1685 par al-Hadj Hussein, un Italien converti à l’islam, la mosquée Khédar-Pacha, la zaouïa Ketchaoua, édifiée en 1786 par al-Hadj Mohamed Khodja Makatadji, la mosquée ach-Chemaïn, la mosquée d’Aïn al-Hamra, la mosquée Ben Négro, la mosquée d’al-Mocella, la zaouïa de Sidi Amar at-Tennessi, construite au XVème siècle. Le résultat de cette politique d’éradication de l’Islam de la ville d’Alger était clairement remarquable dans le paysage : en 1830 Alger renfermait 13 grandes mosquées, 109 petites mosquées, 32 « chapelles » et 12 zaouïas. En 1862, il ne restait plus que 4 grandes mosquées, 8 petites et 9 « chapelles » [3]. (…) Dans les autres villes d’Algérie, la même politique d’éradication de l’Islam fut menée par la destruction d’édifices religieux. Avant la conquête, Annaba comptait 30 mosquées et 2 zaouïas, toutes pourvues d’écoles. Suite à l’occupation de la ville, 22 mosquées disparurent dans les démolitions. Pour celles restées encore debout, seules 2 avaient conservé une école. La mosquée Abou Merouane, centre de rayonnement culturel et scientifique construit au XIème siècle, fut confisquée et interdite aux fidèles musulmans. Les calligraphies ornant la mosquée et la médersa furent détruites. Après avoir usurpé l’édifice, les autorités françaises le transformèrent en hôpital militaire. Dans la même ville, le mausolée de Sidi Brahim at-Toumi et ses mosquées, construites au XVIIème siècle, furent confisqués et interdits d’accès à la population musulmane. Les lieux devinrent une sorte de cantonnement permanent pour l’armée d’occupation. A Bejaïa, la mosquée de la Casbah fut transformée en hôpital. Décrivant l’impact de cette politique sur les Algériens, en 1847, le général de Lamoricière expliquait : « une fois installés à Alger, nous avons pris les collèges pour les changer en magasins, casernes ou écuries. Nous avons fait main basse sur les biens des mosquées et des collèges. On prétendait appliquer au peuple arabe les principes de la Révolution française. Malheureusement, les musulmans n’ont vu là qu’une attaque brutale à leur religion et un manque de foi » [4]. Les écoles musulmanes, qui enseignaient le Coran et la langue arabe, disparurent progressivement sous la pression de l’administration française. La confiscation des biens habous soustrayait les sources de revenu qui permettait leur fonctionnement. La dispersion des enseignants du fait de la conquête privaient les médersas du personnel compétant nécessaire à leur activité. Dans un rapport officiel, l’administrateur civil d’Alger Genty de Bussy déclarait « savoir que plus de 80 écoles existaient à Alger avant la conquête, qu’elles ont été réduites de moitié par l’émigration des instituteurs, des grandes familles et par l’occupation de plusieurs classes, entendons de plusieurs mosquées » [5]. Les divers changements de régimes que la France connut au XIXème siècle, ne changèrent pas fondamentalement la politique que ses régimes et ses gouvernements mirent en place vis-à-vis de la l’Islam en Algérie. Suivant les mots de Gambetta affirmant que « l’anticléricalisme n’est pas un article d’exportation », la République continua à soutenir l’Eglise dans sa politique d’évangélisation menée, notamment, par le fondateur de la société des Pères Blancs, le cardinal Lavigerie. En 1892, à la mort du cardinal Lavigerie, la République française lui organisa des funérailles nationales en récompense des services rendus à la chrétienté. (…) La politique française de désislamisation en Algérie | Al-Futuhât Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Je voulais rappeler qu'aujourd'hui l'appel qui est fait est celui e l'athéisme et combien sont tombés dans ce piège. Les "beurs" qui s'occidentalisent ne deviennent pas chrétiens mais rien du tout.. Citer Link to post Share on other sites
Guest Vympel Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Je voulais rappeler qu'aujourd'hui l'appel qui est fait est celui e l'athéisme et combien sont tombés dans ce piège. Les "beurs" qui s'occidentalisent ne deviennent pas chrétiens mais rien du tout.. même les algériens s occidentalisent ! :clap: Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 « Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah » Sourate 61 : verset 8 « Ô croyant le monde a vu de ses yeux, Leurs chevaux attachés dans nos mosquées ». Emir Abdelkader Dès les premières heures de la conquête coloniale, l’Islam fut une source de résistance centrale pour les peuples musulmans. Ceux-ci puisaient dans la religion du Prophète l’énergie pour affronter les armées conquérantes de l’Occident. Dans ces guerres asymétriques de résistance à la conquête coloniale, l’Islam donnait aux résistants la force morale d’affronter un ennemi mieux armé. Au-delà de la lutte armée, à la domination culturelle exercée par l’Occident impérialiste répondit une résistance ancrée dans les valeurs spécifiques des peuples musulmans. Aujourd'hui les tactiques ont changé et vous faites tout par vos propres mains.. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Face au puissant mouvement de renouveau islamique qui se constitua en Algérie durant l’entre deux guerre sous l’impulsion du cheikh Abdelhamid Ben Badis (portrait ci-dessus), l’administration française, craignant que la contestation s’organise à partir des mosquées, réglementa limitativement le droit de prêche dans les lieux de culte qu’elle contrôlait. Le 16 février 1933, la « circulaire Michel », du nom du secrétaire général de la préfecture d’Alger, Jules Michel, enjoignait les autorités coloniales de surveiller les ouléma suspects « de chercher à atteindre la cause française ». La présidence du comité consultatif du département d’Alger, ayant en charge la gestion du culte musulman, était confiée à Jules Michel alors que le monopole du prêche était donné aux imams et muftis salariés par l’administration coloniale. Contre cette ingérence de l’administration française dans le culte musulman, le mouvement national algérien fit de la séparation des cultes et de l’Etat l’une de ses principales revendications. Il espérait ainsi libérer le culte musulman des griffes des autorités coloniales. En 1924, le petit-fils de l’Emir Abdelkader, l’Emir Khaled, souleva la question dans une lettre réclamant l’application de la loi de 1905 pour le culte musulman adressée à Edouard Herriot. Par la suite, la revendication de l’application de la laïcité au culte musulman fut défendue par l’association des ouléma à partir de sa constitution en 1931. La revendication fut reprise par les différents courants du mouvement national algérien. Le 15 août 1944, l’association des ouléma adressa un Mémoire aux autorités coloniales réclamant l’application intégrale du principe de séparation du culte musulman et de l’administration coloniale française. Le Mémoire revendiquait : « 1 - Cette séparation doit être réalisée d’une manière qui soustrait entièrement et définitivement à la tutelle et au contrôle de l’Administration tout ce qui se rapporte au culte musulman. En sorte que l’Administration n’ait plus à s’immiscer d’une manière apparente au culte dans aucune question, ni aucune affaire religieuse, quelles que soient la nature et l’importance de ces questions et de ces affaires. 2- La remise entre les mains de la communauté musulmane, seule qualifiée pour en connaître, de toutes ces affaires et de toutes ces questions, sans exception ni réserve, avec reconnaissance claire, absolue et sans équivoque du droit de cette communauté sur tout ce qui se rapporte à sa religion » [8]. La revendication de la séparation du culte musulman et de l’Etat français fut défendue à l’Assemblé Nationale française par Messaoud Boukadoum le 12 septembre 1947 au cours des discussions relatives au statut de l’Algérie. Dans son discours, le député du MTLD dénonça les atteintes à l’Islam et à la langue arabe en Algérie. Selon lui, « la colonisation française ne s’est pas contentée de s’approprier toutes les richesses économiques de l’Algérie et de les exploiter à son unique profit. Elle s’est attaquée également au patrimoine moral et intellectuel de notre peuple. Le peuple algérien a, en effet, une personnalité propre qui s’est forgée au cours de siècles, personnalité qui vient de son unité linguistique, historique, religieuse et de son unité de mœurs […] elle [la colonisation] pensait qu’un peuple vaincu par les armes, asservi économiquement et, de surcroît, privé de sa personnalité, deviendrait vite une véritable poussière d’individus, sans âme collective, et prêt à toutes les métamorphoses et à toutes les servitudes. Le peuple algérien est de religion musulmane, vous ne l’ignorez pas, et de langue arabe. Ce sera donc à ces deux éléments constitutifs principaux de la personnalité algérienne que la colonisation va s’attaquer ». Le député du MTLD ajoutait que « la politique de désislamisation et de désarabisation a été le fait principal de la colonisation dans notre pays » [9]. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 La politique française de dépersonnalisation Ne limitant pas sa politique à la destruction puis au contrôle des édifices cultuelles musulmans, la colonisation française s’attaqua « d’une manière particulière à la culture arabo-islamique dans laquelle elle voyait la principale force de résistance à son entreprise de dépersonnalisation. L’acharnement mis à la détruire, directement ou indirectement, procédait de la même volonté de faire table rase de cette société et de transformer l’Algérie en province française » [10]. Parallèlement à la conquête militaire, les autorités coloniales mirent en place une politique de lutte idéologique visant à museler toute expression de la culture arabo-islamique en Algérie. A la conquête par les armes était associée une politique de « viole des consciences » et d’aliénation des hommes. Le 31 août 1858, le ministre responsable de l’Algérie expliquait sa politique d’assimilation en ces termes : « nous sommes en présence d’une nationalité armée et vivace qu’il faut éteindre par l’assimilation ». Son but était « la dislocation du peuple arabe et la fusion » [11]. La politique de dépersonnalisation était exposée par le général Ducrot, en 1864, lorsqu’il expliquait l’offensive des généraux de la conquête sur le front de la culture : « entravons autant que possible le développement des écoles musulmanes, des zaouïas. Tendons, en un mot, au désarmement moral et matériel du peuple indigène » [12]. La France développa une politique d’assimilation visant à faire de l’Algérie une partie intégrante de la nation française et de ses habitants des français, bien que les droits de citoyens ne fussent réservés qu’aux seuls Européens et aux juifs Algériens après la promulgation du décret Crémieux en 1870. Dans le cadre de cette politique de dépersonnalisation, se développa une action d’évangélisation des musulmans par des ordres missionnaires chrétiens. Louis Veuillot, qui fut secrétaire du maréchal Bugeaud, écrivait : « Les Arabes ne seront à la France que lorsqu’ils seront Français et ils ne seront Français que lorsqu’ils seront chrétiens » [13] Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Je voulais rappeler qu'aujourd'hui l'appel qui est fait est celui e l'athéisme et combien sont tombés dans ce piège. Les "beurs" qui s'occidentalisent ne deviennent pas chrétiens mais rien du tout.. Salam L'etrangere Que dieu te garde et te protege Toi et ta famille Mille Millions de merci Pour ce sujet si vrais et si juste Oui ojn s'est attaquer a l'islam au Inytellectuelle et toit ce qui savait lire ou ecrire Mais TU as oiublier qu'il y eut un debata en france et ou JULES FERRY LUI MEME qui leur enseignera comment on pouvait diviser les Algeriens NON JULES FERRY N'ETAIT PAS UN HOMME NOBLE ET DE BIEN CE FUT UN DESTRUCTEUR ET UN LIBERALE POUR LA SPOLIATION GRATUITE DANS LE MONDE ET ILS FURENT DES MILLIONS DU GENRE BHL ET LES FINKELKRAUTE MAIS EN ETANT DES FRANCAIS Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 CEUX D'ICI Ne prendrons que els ecrits de ceux qui ont colonisés mais ne lisent point ce que l'algerie a publier et ecrit sur ces temps de la colonisation UN EXEMPLE Présentation Blog : Le blog de abdou el ancer Description : هده المدونة هي وسيلة تعريف بمنطقة العنصروقبائلها,وهي اداة تعارف و تواصل بين ابنائها القاطنين, اوالمنحدرين منها اينما وجدوا في ربوع هدا الوطن اوخارجه. Ce Blog est une fenetre sur la REGION D'EL ANCER et ses tribus,il est aussi un lien de connaissance et d'amitié entre tous les gens originaires de cette belle region. t SONDAGE pour confreres Recherche Articles Récents la source – mémoires d’un massacre : Oudjehane, 11 mai 1956 », par Claire Mauss-Copeaux A OUDJEHANE... La 4eme Bcp avait tué, on n'avait pas oublié La sortie du livre LA SOURCE Memoires d'un massacre Oudjehane 11 mai 1956 نداء الى الغيورين على جمال المحيط في مدينة العنصر "الحكيم المناضل: محمد الشريف سعدان "رحمه الله الممثل و المؤلف المسرحي مسعود زواوي المتفوقون في شهادة التعليم الاساسي دائرة العنصر Pages Comment se convertir à l'islam ? Le Général DESVAUX dans la REGION D'EL ANCER ( en 1860 ) L’INSURRECTION DE 1871 à l'Est de Jijel Pages d'HISTOIRES de la REGION D'EL ANCER (1800-1880) Pages d'histoires de la REGION D'EL ANCER (Resistance des Ouled Aouat au generaux AUTMARE , et BOSQUET محاضرات حول حياة و اعمال الشيخ احمد حماني Catégories Celebrités originaires de la REGION D'EL ANCER (17) ISLAM (8) شهداء بلدية العنصر (8) CULTURE DE LA REGION D'EL ANCER (6) FAMILLES DES BENI AICHA (5) Familles de la tribu des OULED AOUAT (5) تاريخ منطقة العنصر (5) عائلات اولاد عواط (5) PHOTOS D'EL ANCER (4) Tribus de la REGION D'EL ANCER (4) Liens AFALAZ Djemaa Beni H'bibi SIDI ABDELAZIZ EL MILIA.DZ Kitone Djemaa bni H'bibi metnani beni belaid Suivez-moi Familles des BENI AICHA Familles des OULED AOUAT Familles des TAILMAM Familles des BENI MESLEM Le Général DESVAUX dans la REGION D'EL ANCER ( en 1860 ) Le Mobacher publie la proclamation sui- vante du général Desvaux, commandant la division de Constantine « Aux Kabyles, » Lorsque de mon camp de Mila, le 23 mai, j-3 vous ai fait connaître les intentions bien- veillantes du gouvernement français, j'espérais que mon langage serait compris de tous, que la paix serait rétablie promptement, que les hommes d'ordre et de raison s'uniraient à moi pour ramener au devoir ceux qui aiment le dés- ordre et en profitent, » Il n'en a rien été; à l'exception de quel- ques tribus qui aujourd'hui doivent se féli- citer d'avoir eu confiance en mes promesses, la plus grande partie des tribus s'est réunie en assemblée solennelle à Sidi-Marouf, et a proclamé la guerre sainte. C'étaient quelques ambitieux qui précipitaient ainsi leurs frères vers une ruine certaine, et la foule aveugle écoutait avec complaisance les mensonges qu'on lui débitait. Cependant vous savez quel respect nous avons pour votre religion. Bientôt on venait tirer pendant la nuit sur mon camp de Fedj-el-Arbâ, une troupe envoyée au four- rage étaitinquiétée.les Beni Khettab nelivraient pas leurs otages, ne payaient pas leur3 amendes. J'ai voulu commencer le châtiment par les Beni- Khettab d'abord, parce qu'ils croyaient leur pays inattaquable et ensuite parce que le signal de la révolte était parti 'de leurs montagnes. » J'ai donc établi mon camp Tafertas, et pendant quinze jours j'ai châtié toutes les fractions de cette tribu; elles savent aujour- d'hui ce que leur a valu leur faute; toutes les cimes ont été gravies, même les pics de Sidi- Marouf tous les ravins ont été fouillés, les populations ont dû se caclier pour échapper à mes soldats; femmes, enfans ont dû abandon- ner leur pays. » Quand j'ai quitté Tafertas, les plus ardens ont cru pouvoir attaquer mon arrière-garde mes zouaves leur ont fait payer ch'ïr leur au- dace. » knnn, vous le savez comme moi, j'ai par- couru à ma volonté le territoire des tribus rebelles, y séjournant comme je l'entendais, et rien n'a pu arrêter ma marche. Les villa- ges de bou Temin, de Khalfa den Amirouch les béni Ftah, les beni Aïcha, n'oublieront pas les malheurs qu'ils ont attirés-sur leur tête. Toutes les tribus ont été forcées de se soumettre, de livrer des otages, de payer des amendes, etc. » Un horrible attentat avait eu lieu contre la maison d'un Européen établi chez les Beni- Meslem. Toutes les lois de l'hospitalité avaient été violées, une bande de scélérats s'étaient rués comme des loups furieux sur quelques Français qui n'avaient fait que le bien dans le,pays. Si je n'ai pas puni tous les Beni-Mes- lem, Oulad-Aout, Beni-Habibi, Taïlmam, Dje- bala, Beni-bel-Aïd, c'est que des hommes isolés de ces tribus avaient pris part à ces actes sauvages. Ils en répondront devant la justice. Vous devez voir par ma conduite, par le soin que j'apporle à séparer l'innocent du coupable quels sentimens de justice nous animent. Certes j'aurais eu le droit de frapper ces tribus en- tières, de m'emparer de leurs biens; personne' ne peut dire que je n'avais pas la force de le faire, car j'ai prouvé à tous que rien ne peut résister au courage de nos soldats, à la puissance de nos armes, à notre discipline qui met toutes nos volontés dans une seule. Mais cette fois encore j'ai voulu prouver à tous lea gens de bien que nous sommes forts et mi- séricordieux et que nous ne voulons que le bien et la prospérité des tribus. » Quelques fractions des Beni Toufout avaient attaqué un de nos convois et la mai- son de leur kaïd; ils avaient oublié que tous les soldats français sont mes enfans et que le chef indigène, représentant de la France, doit être respecté. Nous écoutons les plaintes de ceux qui souffrent par la faute des cheikhs 'ou des kaïds; mais nous punissons toujours ceux qui veulent se faire justice eux-mêmes. Aussi cette révolte ridicule des Beni-Toufout a-t-elle été réprimée en quelques heures et Sadok-ben-bou-Ouden et les siens amenés à mon camp. » Enfin les Ouled-Aouat, Ben-Meslëm ont payé les indemnités pour M. Delacroix, les coupa- bles vont en justice répondre de leurs crimes. Le territoire des Oulad-ben-Ouden et du cheikh des Oalad-ben-Ziouan est confisqué, ainsi que celui des Arb-T.askift; ces bandits, qui comp- taient sur leurs rochers, ont reçu là punition de leurs brigandages. 'V » Maintenant j'oublie toutes les fautes com- mises, j'ai confiance dans les promesses que vous m'avez faites, jo vous ai donné des cliefs qui ne s'occuperont que de votre bien. Je leur ai recommandé d'être justes pour tous, et je vous ai donné moyen d'empêcher les injustices en appelant les djemàa à préparer les listes d'impôt avec les caïjs, ainsi que les princi- pales affaires.. » Votre prospérité dépend de vous; servez avec fidélité, livrez les malfaiteurs, les intri- gans, à l'autorité; si vous avez à vous plain- dre de quelques chefs, venez à l'officier fran- çais. » A ces conditions, je vous promets justice, protection, bonheur et richesse. Si dans l'ave- nir de nouvelles révoltes avaient lieu, malheur à ceux qui prendraient les armes, car, je le pro- mets, le pays sera confisqué, leurs armes livrées au Beylik et ils seront dépouillés de,tous leurs biens. » El Araba; le 15 août 1860. » Le général commandant la division, » Desvaux. » elancer.dz Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Vu que c'est dans la discussion général, alors je répond : La religion des personnes doit être personnel et personne ne doit influencé ou imposé de force la religion aux autres. Ps: Les islamistes essayent bien d'islamisé la France . Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Vu que c'est dans la discussion général, alors je répond : La religion des personnes doit être personnel et personne ne doit influencé ou imposé de force la religion aux autres. Ps: Les islamistes essayent bien d'islamisé la France . Mais tu as le droit de repondre a tous les sujet ici ou sur d'autres Je ne pense pas que ce soit le sujet que tu cites ce que tu a soulever le sujet OsiriaS N'est pas d'islamisé ou christianisé c'est diviser pour mieux regner ET RENDRE PLUS BETE QUE LE RESTE SANS DOGNITE ET SANS PERSONALITE AUCUNE Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Wach!!!! tu nous ressort le discours du FLN al isti3mar bla bla bla ....les algériens d'aujourd'hui ne veulent pas des islamistes dans leur pays et t'en pense quoi de ça... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Wach!!!! tu nous ressort le discours du FLN al isti3mar bla bla bla ....les algériens d'aujourd'hui ne veulent pas des islamistes dans leur pays et t'en pense quoi de ça... Tu es en train de parler a la place des Algeriens Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Tu es en train de parler a la place des Algeriens c'est le point de vue de tout les algériens surtout de ceux qui ont vécu les années noirs....toi tu étais peinard chez fafa... et concernant le bla bla de l'isti3mar tu n'a pas connu l'unique et sa propagande assommante matin et soir... faut que tu sorte de ta déprime mon ami.... li 3ach fi frança ga3e hyatou machef walou de l'Algérie a part tout les été yeji tfenteze fe les quartiers ( je ne généralise pas je parle de la grande majorité des fils a papa et maman ...) Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Mais tu as le droit de repondre a tous les sujet ici ou sur d'autres Je ne pense pas que ce soit le sujet que tu cites ce que tu a soulever le sujet OsiriaS N'est pas d'islamisé ou christianisé c'est diviser pour mieux regner ET RENDRE PLUS BETE QUE LE RESTE SANS DOGNITE ET SANS PERSONALITE AUCUNE Ah bon, pourquoi moi tu ne m'accordes pas ce droit.Tu m'as carrément dit que je n'avais pas affaire sur ce forum la semaine dernière. Faut croire que les muslims ne sont pas si teflon qu'ils le croient. Certains ont peur que les croyances des autres se collent sur eux. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Je voulais rappeler qu'aujourd'hui l'appel qui est fait est celui e l'athéisme et combien sont tombés dans ce piège. Les "beurs" qui s'occidentalisent ne deviennent pas chrétiens mais rien du tout.. Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Les beurs qui s'occidentalisent deviennent pas chrétiens mais rien du tout. Pourquoi des athées c'est rien du tout ? C'est même pas des gens, c'est juste des bestiaux ou pire ? Vous savez quoi ? : C'est Allah qui a créer l'occident, l'athéisme et tout le reste par conséquent si quelques chose vous déplaît allez vous en plaindre à Lui. Et Osirias tu a raison les islamistes essayent sans nul doute d'islamisé la France quant à Londres y'a carrément des tribunaux islamique là bas. On accepterais pas ça en Algérie mais à Londres y'a des tribunaux islamique et c'est normal. Quel monde.... Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 L'étrangère khass'ha tedreb dora fi lebeled bach tfik...ou ki terje3 elle ouvrira que des sujet sur les mauvaises choses qu'elle auras vu en algerie et de ce fait elle comprendra que le monde est partout le même avec ses bons et mauvais cotés... Citer Link to post Share on other sites
bizou 10 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 L'étrangère khass'ha tedreb dora fi lebeled bach tfik...ou ki terje3 elle ouvrira que des sujet sur les mauvaises choses qu'elle auras vu en algerie et de ce fait elle comprendra que le monde est partout le même avec ses bons et mauvais cotés... key, qu'est-ce qui te prend; ces jours si tes propos sont devenus plus raisonnable. Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 La colonisation a laissé des cicatrices qui ne s'effaceront pas, elle a combattu la religion et a fait plongé le peuple qui était instruit dans l'analphabetisation, les colons ont esclavagé les gens Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Abderfik je suis pas d'accord. En Algérie il y'a le meilleur taux d'alphabétisation de toute l'Afrique et une grande partie des Algériens sont au minimum bilingue voir plus si on ajoute la patois kabyle pour certains, l'anglais, l'espagnol. La colonisation a laisser l'Algérie avec les meilleures infrastructures routes, etc, dans toute l'Afrique. Ce n'est pas pour autant que je soutiens la colonisation quelle qu'elle soit, mais faut reconnaître les faits avérés quand même. Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Abderfik je suis pas d'accord. En Algérie il y'a le meilleur taux d'alphabétisation de toute l'Afrique et une grande partie des Algériens sont au minimum bilingue voir plus si on ajoute la patois kabyle pour certains, l'anglais, l'espagnol. La colonisation a laisser l'Algérie avec les meilleures infrastructures routes, etc, dans toute l'Afrique. Ce n'est pas pour autant que je soutiens la colonisation quelle qu'elle soit, mais faut reconnaître les faits avérés quand même. Ah pas d'accord, demande à tout les spécialistes, la france a laissé l'algerie au point 00 (0,1) Ils sont sortis et il y'avait qui dans les administrations? trés peu d'algeriens Ils sont partie, il y'avait combien d'étudiant à l'entrée universitaire 62/63? si ma mémoire est bonne 1017 étudiants ou 1117 aujourd'hui il y'a l'alphabétisation grace à la politique de tout le monde à l'école jusqu'à 16 ans et tout est gratuit chez nous à l'époque de la france c'était el 3ounsoriyya, on l'oubliera jamais Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Je sais, y'avait le statut d'indigènes etc. Mais quand eux ils sont partit, ce qu'ils ont laissés tu crois qu'on l'a vraiment bien utilisés ? Ils ont laissé des routes, bâtiments, infrastructures, tout le peuple algérien maîtrise majoritairement le Français, etc, etc. Si après le départs des colons on avait étaient plus intelligent on aura pu faire de l'Algérie un pays réellement en avance, mais on a foutu en l'air bien des choses... Ce pays aurait pu être mieux que ce qu'il est si on en avait fait quelques chose...Mais on va pas refaire l'histoire, faut aller vers le futur. Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Je voulais rappeler qu'aujourd'hui l'appel qui est fait est celui e l'athéisme et combien sont tombés dans ce piège. Les "beurs" qui s'occidentalisent ne deviennent pas chrétiens mais rien du tout.. Pourquoi rien du tout ? Qui es tu pour insulter les gens ? Ce sont des êtres humains comme toi. On n'est pas obligé d'être musulman ou chrétien ! Occupe toi de ta religion et laisse vivre les autres comme ils l'entendent. Tu te crois plus intelligente que les autre pour dire que les autre tombent dans des pièges ?... Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 La colonisation a laissé des cicatrices qui ne s'effaceront pas, elle a combattu la religion et a fait plongé le peuple qui était instruit dans l'analphabetisation, les colons ont esclavagé les gens Les écoles musulmanes, qui enseignaient le Coran et la langue arabe, disparurent progressivement sous la pression de l’administration française. La confiscation des biens habous soustrayait les sources de revenu qui permettait leur fonctionnement. La dispersion des enseignants du fait de la conquête privaient les médersas du personnel compétant nécessaire à leur activité. Dans un rapport officiel, l’administrateur civil d’Alger Genty de Bussy déclarait « savoir que plus de 80 écoles existaient à Alger avant la conquête, qu’elles ont été réduites de moitié par l’émigration des instituteurs, des grandes familles et par l’occupation de plusieurs classes, entendons de plusieurs mosquées » [6]. Décrivant les conséquences de cette politique, qui avait provoqué une crise morale de la société algérienne avec ses conséquences durables, Alexis de Tocqueville, dans son Rapport de 1847, écrivait : « Partout nous avons mis la main sur ces revenus [ceux des fondations pieuses ayant pour objet de pourvoir aux besoins de la charité ou de l’instruction publique] en les détournant en partie de leurs anciens usages. Nous avons réduit les établissements charitables, laissé tomber les écoles, dispersé les séminaires. Autour de nous les lumières se sont éteintes, le recrutement des hommes de religion et des hommes de loi a cessé. C’est-à-dire que nous avons rendu la société musulmane beaucoup plus misérable, plus désordonnée, plus ignorante et plus barbare qu’elle n’était avant de nous connaître » [7]. Vous avez raison, la colonie a détruit et dépersonnalisé tout un peuple et un pays. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 Abderfik je suis pas d'accord. En Algérie il y'a le meilleur taux d'alphabétisation de toute l'Afrique et une grande partie des Algériens sont au minimum bilingue voir plus si on ajoute la patois kabyle pour certains, l'anglais, l'espagnol. La colonisation a laisser l'Algérie avec les meilleures infrastructures routes, etc, dans toute l'Afrique. Ce n'est pas pour autant que je soutiens la colonisation quelle qu'elle soit, mais faut reconnaître les faits avérés quand même. BEAU CONSTAT ET C'EST GRACE A QUI? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts