pmat 276 Posted November 12, 2013 Partager Posted November 12, 2013 SALAM ALORS QUE BEAUCOUP DE CHOSE SE VENDAIENT SOUS LE MENTEAU LES X EN ECRITS ET LES X EN CULTURE GENERALE ET LA PEINTURE VOILA QUE LES INTELLOS SONT HONORER DU TERME DE LA POLITESSE MAIS ALORS QUAND LE RENARD S'ADRESSA AU CORBEAU N'ETAIT IL PAS POLIS LE RENARD ? MAIS QUE DIT LA MORALITE DE CET HISTOIRE? Maître corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître renard par l'odeur alléché , Lui tint à peu près ce langage : «Et bonjour Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli! que vous me semblez beau! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois» A ces mots le corbeau ne se sent pas de joie; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec laisse tomber sa proie. Le renard s'en saisit et dit: "Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute: Cette leçon vaut bien un fromage sans doute." Le corbeau honteux et confus Jura mais un peu tard , qu'on ne l'y prendrait plus. ALORS QU'IL 'S'ECRIT DE NOS JOUR La politesse des Lumières P. Raynaud restitue les débats autour de la notion de politesse parmi les penseurs du siècle des Lumières. Montesquieu, Voltaire, Hume, Rousseau, Kant, madame de Staël, etc., voient dans la politesse le signe de la civilité moderne, tout en s'interrogeant sur la valeur de la civilisation. L'auteur évoque les affinités desmanières françaises avec la monarchie absolue. MIEUX ENCORE La politesse, ambiguïtés et profondeurs Le Monde | 11 octobre 2013 ENTRE FRANCE et bonnes manières, une longue histoire a sédimenté matériaux et sentiments disparates. On y trouve, dans le désordre, familiarité et défiance, attachement et ruptures, conservatisme et progrès. Aucune nation au monde, il est vrai, ne peut se targuer d'avoir élaboré si finement l'art des salons, conversations, protocoles et mondanités. Nés sous l'Ancien Régime, liés à la monarchie absolue, développés d'abord à la cour du roi, marqués donc de tous les signes d'une société hiérarchisée, la politesse et ses divers registres furent transformés par les Lumières. Héritant des formes, mais changeant leur sens, le siècle des philosophes va donner à cette sociabilité artificielle une portée nouvelle : progrès des moeurs, amélioration de la nature humaine. De 1789 à nos jours, la République et la démocratie en conservent la marque dans leurs perplexités et attitudes ambiguës. Car il reste un trouble, un malaise diffus, dont Philippe Raynaud éclaire la genèse et les arrière-plans avec savoir et finesse. Les Français sont en effet ambivalents envers la politesse. Tantôt ils se montrent fiers d'un passé de courtoisie et de bonnes manières qui fut longtemps un modèle pour toute l'Europe, tantôt ils jugent ces codes surannés, réactionnaires ou ringards. Ils n'y voient alors que ronds de jambe de marquis poudrés, mignardises indignes de Gaulois, de sans-culottes, de vrais hommes. Mais les voilà bientôt rattrapés par le syndrome des « incivilités », soupçonnant soudain que la violence des moeurs menace à sa façon la démocratie. Pour comprendre ces volte-face et ces tensions, il faut plonger dans l'histoire des idées et la philosophie politique. Le beau livre de Philippe Raynaud montre que la clé ne se trouve pas dans l'histoire des moeurs - manières de table, étiquette, conventions... - mais dans la conception même des rapports humains et de l'histoire de la civilisation. Avec rigueur et clarté, il fait voir comment ont évolué les analyses, depuis Voltaire, portant un regard rétrospectif sur le siècle de Louis XIV et le modèle qu'invente la monarchie, jusqu'à Tocqueville, discernant en Amérique les chemins nouveaux de la démocratie et des relations sociales. Bienfaits de la civilité Le point central est en effet la réflexion des Lumières sur la « civilité ». Ce n'est pas la civilisation, mais plutôt son moteur. Et ce n'est pas la politesse, mais plutôt sa cause première. L'enquête de Philippe Raynaud rappelle notamment les divergences de fond entre Hume, convaincu des bienfaits de la civilité, et Rousseau, héros de la sincérité authentique - que Kant tentera, en un sens, de réconcilier. Le parcours, captivant, tisse plusieurs relations historiques cruciales - France-Angleterre, France-Allemagne, Europe-Amérique, monarchie-démocratie. En parcourant ces dédales, on saisit petit à petit la profondeur de champ insoupçonnée qui habite nos inquiétudes, parfois si étranges, relatives aux « incivilités » dans les banlieues ou à la politesse dans les écoles. Derrière ces préoccupations de l'heure, mieux vaut ne pas oublier trois siècles de réflexion politique et morale. Non pas, on l'aura compris, par nostalgie pour un monde disparu, celui des salons et des enfants aux yeux baissés. Mais pour savoir de quoi nous parlons. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted November 12, 2013 Partager Posted November 12, 2013 La politesse n'a strictement aucun lien avec l'intelligence ou les intellos. Franchement PMAT, as-tu tant besoin d'attention qu'il te faut sans faute ouvrir des sujets? La politesse serait de choisir de polluer un peu moins ce forum de sujets traités aussi imbécilement. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 12, 2013 Author Partager Posted November 12, 2013 La politesse n'a strictement aucun lien avec l'intelligence ou les intellos. Franchement PMAT, as-tu tant besoin d'attention qu'il te faut sans faute ouvrir des sujets? La politesse serait de choisir de polluer un peu moins ce forum de sujets traités aussi imbécilement. LA POLITESSE SERAIS QUE TU T'OCCUPE D'AUTRE CHOSE POUR ETRE POLIE JE NE RAJOUTERAIS PLUS RIEN JE NE SUIS NI TON ELEVE NI TON SALARIE MOI JE SAIS CE QUE JE DIS MAIS PAS TOI NI TES AMIS MOI J'AI MES BASES PAS TOI MOI JE NE M'AGENOUILLE PAS ET PAS TOUJOUR DES COURBETTES ERT JE SAIS QU'IL EN FAUT DANS CE MONDE MAIS C'EST COMME CA QUAND JE RENCONTRE LE CURE QUE DOIS DIRE JE DIRAIS PAS COMME TOI ETC.. ALORS RESPECTE MA DIFERENCE JE TE DEMANDE RIEN IL Y A UN SUJET CE N'EST PAS MOI LE SUJET TES CHERES AMIS LES LUMIERES QUE TU DEFENDS TANT ILS SE SONT BOUFFER LE NEZ ENTRE EUX ET IL Y A RIEN DE POLI EN EUX MAIS CORRUPTIOKN ET AROGANCE ILS ETAIT UNE VRAIS MAFIA DEPUIS LA COURS DU ROI Eh on sort nous les immigrés le dimanche comme on dit Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 12, 2013 Partager Posted November 12, 2013 MOI JE NE M'AGENOUILLE PAS tu ne fais pas la priere PMAT ? .....enfin une information interessante :D Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted November 12, 2013 Partager Posted November 12, 2013 MOI JE NE M'AGENOUILLE PASTu as changé le titre de ton sujet. C'est pas un peu malhonnête pour ceux qui ont répondu sous l'ancien titre? Ce n'est pas ce qu'on appelle : changer la vérité selon que ça nous fait bien paraitre ou non. A ton âge tu fais encore cela? Attention, tu ne serais pas en train de retourner en......en.....fan.....ce Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 12, 2013 Author Partager Posted November 12, 2013 La manigance De la france c'est de vivre avec insouciance faisant croire à la romance peu à la croyance beaucoup sur la vaillance mettant en avant la semance pour faire rêver la sentence le peuple et les pays sous le pas de chance le roi et sa cour c'est la France qui ne faisant rien mais qui pensent ils ont cette chance Mais c'est aussi le pays où quand quelqu'un répond à la question mais que fait ton père, on entendra peut mon il est anglais e une voix dira mais ce n'est pas un métier ca anglais CRISE INSTITUTIONNELLE ? OU COMPLEXE. DU CV POUR NOUS FAIRE CROIRE QU'IL Y A DES SOUS HOMME ET DES SOUS METIERS Et des déclarations de la domination du rejet. Et par certain du racisme sans le partage refusant la solidarité et la fraternité Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 13, 2013 Author Partager Posted November 13, 2013 ON AURA FAIT LIRE ET DIT A DES PEUPLES DU SUD NOS ANCETRES LES GAULOIS MEME AUX AFRICAINS ET C'EST CA QUE LES FRANCAIS CONSIDERER L'HOMME LUMIERE COMME JULES FERRY C'EST CA ETRE UNE LUMIERE ALORS QU'IL EST TOUT ETEINT OUI!! Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted November 13, 2013 Partager Posted November 13, 2013 LA POLITESSE SERAIS QUE TU T'OCCUPE D'AUTRE CHOSE POUR ETRE POLIE JE NE RAJOUTERAIS PLUS RIEN JE NE SUIS NI TON ELEVE NI TON SALARIE MOI JE SAIS CE QUE JE DIS MAIS PAS TOI NI TES AMIS MOI J'AI MES BASES PAS TOI MOI JE NE M'AGENOUILLE PAS ET PAS TOUJOUR DES COURBETTES ERT JE SAIS QU'IL EN FAUT DANS CE MONDE MAIS C'EST COMME CA QUAND JE RENCONTRE LE CURE QUE DOIS DIRE JE DIRAIS PAS COMME TOI ETC.. ALORS RESPECTE MA DIFERENCE JE TE DEMANDE RIEN IL Y A UN SUJET CE N'EST PAS MOI LE SUJET TES CHERES AMIS LES LUMIERES QUE TU DEFENDS TANT ILS SE SONT BOUFFER LE NEZ ENTRE EUX ET IL Y A RIEN DE POLI EN EUX MAIS CORRUPTIOKN ET AROGANCE ILS ETAIT UNE VRAIS MAFIA DEPUIS LA COURS DU ROI Eh on sort nous les immigrés le dimanche comme on dit Je rêve c sur et encore une fois mack va accusé d'avoir fouillé les poubelles de l'internet. Il a bien écrit: je ne rajouterai plus rien.....:mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 13, 2013 Partager Posted November 13, 2013 ON AURA FAIT LIRE ET DIT A DES PEUPLES DU SUD NOS ANCETRES LES GAULOIS MEME AUX AFRICAINS ET C'EST CA QUE LES FRANCAIS CONSIDERER L'HOMME LUMIERE COMME JULES FERRY C'EST CA ETRE UNE LUMIERE ALORS QU'IL EST TOUT ETEINT OUI!! en même temps PMAT ... tu comprendras que les "lumières" ont emprunté à La Religion Sa Lumière ... n'est-ce pas qu'il y a dans Le Saint Coran une Sourate intitulée Sourate Ennour ( La Lumière) ... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 13, 2013 Author Partager Posted November 13, 2013 en même temps PMAT ... tu comprendras que les "lumières" ont emprunté à La Religion Sa Lumière ... n'est-ce pas qu'il y a dans Le Saint Coran une Sourate intitulée Sourate Ennour ( La Lumière) ... OH BIEN VUE SALAM OH TOI OUI djallalnamrie tu meriterais d'etre consIderer lumiere au vus de ce que tu viens de REVELER A NOS UMPRUNTEURS Mais eus deviennet des Amnesique car comme tout els spoliateur mager et avoir ce qui est autrui de nos jours il disent payer LES DROITS D'AUTEUR MOI JE SERAIS DE CEUX QUI METTRAIS LA HONTE A L'OCCIDENT ET AU CANADA POUR LEUR RECLAMER LES DROITS D'AUTEURS DE TOUT CE QU'ILS ONT COPIER A NOS ANCETRE EN PUS DE LA PAROLE DU CREATEUR ICI mon cher Ami on a beaucoup de ben oui oui et des cireurs de chaussures BREF Des esprits encore colonisés Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 13, 2013 Author Partager Posted November 13, 2013 UN EXEMPLE DE L'ENSEIGNEMENT DE DIEU AUX HOMMES 30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire “Khalifat”. Ils dirent : “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? ” - Il dit : “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ”. 31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : “Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! ” (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam). 32. - Ils dirent : “Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage”. 33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms ; ” Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : “Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? ” 27. Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font). 28. Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible. 29. ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. SUITE Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 13, 2013 Author Partager Posted November 13, 2013 SUITRE 8. Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure. 9. Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime. 10. Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui se montre au grand jour. 11. Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur. 12. C'est lui qui vous fait voir l'éclair (qui vous inspire) crainte et espoir ; et Il crée les nuages lourds. 13. Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l'effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d'Allah alors qu'il est redoutable en Sa force. 14. A lui l'appel de la Vérité ! Ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d'aucune façon ; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l'eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne Page 238 parvient jamais à l'atteindre. L'invocation des mécréants n'est que vanité. 15. Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée. l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos ! 16. Dis : “Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? ” Dis : “Allah”. Dis : “Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes égales, les ténèbres et la lumière ? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? Dis : “Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême”. SUITE Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 13, 2013 Author Partager Posted November 13, 2013 SUITE 10. et à ceux qui ne croient pas en l'au-delà, que Nous leur avons préparé un châtiment douloureux. 11. L'homme appelle le mal comme il appelle le bien, car l'homme est très hâtif. 12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée. SUITE Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 13, 2013 Author Partager Posted November 13, 2013 SUITE OUI DIEU NOUS ENSEIGNE ,NOUS LES CROYANTS ET IL NOUS FAIT DIRE 53. Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré. 54. Votre Seigneur vous connaît mieux. S'Il veut, Il vous fera miséricorde, et s'Il veut, Il vous châtiera. Et Nous ne t'avons pas envoyé pour que tu sois leur protecteur. SUITE Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 13, 2013 Author Partager Posted November 13, 2013 SUITE 80. Et dis : "Ô mon Seigneur ; fais que j'entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité ; et accorde-moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours”. 81. Et dis : “La Vérité (l'Islam) est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître”. 82. Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants cependant. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes. 83. Et quand Nous comblons l'homme de bienfaits ; il se détourne et se replie sur lui-même ; et quand un mal le touche, le voilà profondément désespéré. 84. Dis : “chacun agit selon sa méthode, alors que votre Seigneur connaît mieux qui suit la meilleure voie” SUITE Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 13, 2013 Author Partager Posted November 13, 2013 SUITE ON AVAIT DIT CES JOURS LA FAIM DANS LE MONDE DEVIENT RIDICULE 99. N'ont-ils pas vu qu'Allah qui a créé les cieux et la terre est capable de créer leur pareils ? Il leur a fixé un terme, sur lequel il n'y a aucun doute, mais les injustes s'obstinent dans leur mécréance. 100. Dis : “Si c'était vous qui possédiez les trésors de la miséricorde de mon Seigneur ; vous lésineriez, certes, de peur de les dépenser. Et l'homme est très avare ! 101. Et certes, Nous donnâmes à Moïse neuf miracle évidents. Demande donc aux Enfants d'Israël, lorsqu'il leur vint et que Pharaon lui dit : “ô Moïse, je pense que tu es ensorcelé”. 102. Il dit : “Tu sais fort bien que ces choses [les miracles], seul le Seigneur des cieux et de la terre les a fait descendre comme autant de preuves illuminantes ; et certes, ô Pharaon, je te crois perdu”. 54. Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. L'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur. SUITE Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 13, 2013 Author Partager Posted November 13, 2013 60. (Rappelle-toi) quand Moïse dit à son valet : “Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années”. 61. Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer. 62. Puis, lorsque tous deux eurent dépassé [cet endroit,] il dit son valet : “Apporte-nous notre déjeuner : nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage”. 63. [Le valet lui] dit : “Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson - le Diable seul m'a fait oublier de (te) le rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer”. 64. [Moïse] dit : “Voilà ce que nous cherchions”. Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces. Page 294 65. Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous. 66. Moïse lui dit : “Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction ? ”. 67. [L'autre] dit : “Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi. 68. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance ? ”. 69. [Moïse] lui dit : “Si Allah veut, tu me trouvera patient ; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres”. 70. “Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention”. 71. Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit : “Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché ? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse ! ”. 72. [L'autre] répondit : “N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ? ”. 73. “Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part ; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire”. 74. Puis ils partirent tous deux ; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : “As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse ! ” Page 295 75. [L'autre] lui dit : “Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ? ” 76. “Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi”. 77. Ils partirent donc tous deux ; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants ; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit : “Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire”. 78. “Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience. 79. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau. 80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants ; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance. 81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux. 82. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux ; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience”. Page 296 83. Et ils t'interrogent sur Zul-Qarnayn. Dis : “Je vais vous en citer quelque fait mémorable”. 84. Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose. 85. Il suivit donc une voie. 86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, après d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : “ô Zul-Qarnayn ! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard”. 87. Il dit : “Quant à celui qui est injuste, nous le châtierons ; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un châtiment terrible. 88. Et quant à celui qui croit et fait bonne oeuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter”. 89. Puis, il suivit (une autre) voie. 90. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger. 91. Il en fut ainsi et Nous embrassons de Notre Science ce qu'il détenait. 92. Puis, il suivit (une autre) voie. 93. Et quant il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage. Page 297 94. Ils dirent : "Ô Zul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ? ” 95. Il dit : “Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec force et je construirai un remblai entre vous et eux. 96. Apportez-moi des blocs de fer”. Puis, lorsqu'il en eut comblé l'espace entre les deux montagnes, il dit : “Soufflez ! ” Puis, lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il dit : “Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus”. 97. Ainsi, ils ne purent guère l'escalader ni l'ébrécher non plus. 98. Il dit : “C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et la promesse de mon Seigneur est vérité”. 99. Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous. 100. Et ce jour-là Nous présenterons de près l'Enfer aux mécréants, 101. dont les yeux étaient couverts d'un voile qui les empêchait de penser à Moi, et ils ne pouvaient rien entendre non plus. 102. Ceux qui ont mécru, comptent-ils donc pouvoir prendre, pour alliés, Mes serviteurs en dehors de Moi ? Nous avons préparé l'Enfer comme résidence pour les mécréants. 103. Dis : “Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres ? Page 298 104. Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien. 105. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines”. Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection. 106. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers. 107. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront pour résidence les Jardins du “Firdaws, ” (Paradis), 108. où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement. 109. Dis : “Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort”. 110. Dis : “Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur”. ----------------------------------------------------------------------------- Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 13, 2013 Author Partager Posted November 13, 2013 36. Quand les mécréants te voient, ils ne te prennent qu'en dérision (disant) : “Quoi ! Est-ce là celui qui médit de vos divinités ? ” Et ils nient [tout] rappel du Tout Miséricordieux. 37. L'homme a été créé prompt dans sa nature. Je vous montrerai Mes signes [la réalisation de Mes menaces]. Ne me hâtez donc pas. 38. Et ils disent : “A quand cette promesse si vous êtes véridiques ? ” 39. Si [seulement] les mécréants connaissaient le moment où ils ne pourront empêcher le feu de leurs visages ni de leur dos, et où ils ne seront point secourus… Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 13, 2013 Author Partager Posted November 13, 2013 QUE DISENT LES LUMIERES OCCIDENTAUX QUI REFUSNT DIEU 7. Et quant à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, Nous leur effacerons leurs méfaits, et Nous le rétribuerons de la meilleure récompense pour ce qu'ils auront accompli. 8. Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère, et “si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas”. Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 13, 2013 Author Partager Posted November 13, 2013 DIEU ENSEIGNE OUI SA CREATION 14. Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans.” Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 13, 2013 Author Partager Posted November 13, 2013 DIEU ENSEIGNE LES HOMMES DOUES DE SENS 3. Et place ta confiance en Allah. Allah te suffit comme protecteur. 4. Allah n'a pas placé à l'homme deux coeurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant] : “Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère ”. Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction. 5. Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux. 6. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 13, 2013 Author Partager Posted November 13, 2013 OUI DIEU ENSEIGNE LES HOMMES 15. Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché ; et sa gestation et sevrage durant trente mois ; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : “ô Seigneur ! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 13, 2013 Author Partager Posted November 13, 2013 OUI DIEU ENSEIGNA A L4HOMME CE QU'IL NE SAVAIT PAS Sourate 96 : AL-ALAQ (L'ADHÉRENCE) 19 versets - Pré-Hégire ----------------------------------------------------------------------------- Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, 2. qui a créé l'homme d'une adhérence. 3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, 4. qui a enseigné par la plume [le calame], 5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas. 6. Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle, 7. dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse). 8. Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour. 9. As-tu vu celui qui interdit 10. à un serviteur d'Allah (Muhammad) de célébrer la Salat ? 11. Vois-tu s'il est sur la bonne voie, 12. ou s'il ordonne la piété ? 13. Vois-tu s'il dément et tourne le dos ? 14. Ne sait-il pas que vraiment Allah voit ? 15. Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet, 16. le toupet d'un menteur, d'un pécheur. 17. Qu'il appelle donc son assemblée. 18. Nous appellerons les gardiens (de l'Enfer). 19. Non ! Ne lui obéis pas ; mais prosterne-toi et rapproche-toi ----------------------------------------------------------------------------- Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 13, 2013 Author Partager Posted November 13, 2013 C'EST POURQUOI LE CROYANT EST A CHEVAL SUTR LES PRINCIPES CAR IL NE PEUT PAS DIRE JE NE SAIS PAS CAR IL SAIT QU'IL YA UNE MORALITE AVOIR DE LA PUDEUR ET RESSENTIR DE LA HONTE DEVANT SES MEFAITS ET RESPECTER AUTRUI ET NE PAS DEPASSER LES FRONTIERES QUE DIEU A MIT ENTRE LES CHOSES Citer Link to post Share on other sites
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