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LA POLITESSE DES LUMIERES QUI POUR LE CROIRE?


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SALAM

ALORS QUE BEAUCOUP DE CHOSE SE VENDAIENT SOUS LE MENTEAU

LES X EN ECRITS ET LES X EN CULTURE GENERALE ET LA PEINTURE

 

VOILA QUE LES INTELLOS

SONT HONORER DU TERME DE LA POLITESSE

MAIS ALORS

QUAND LE RENARD S'ADRESSA AU CORBEAU

N'ETAIT IL PAS POLIS LE RENARD ?

MAIS QUE DIT LA MORALITE DE CET HISTOIRE?

Maître corbeau, sur un arbre perché,

Tenait en son bec un fromage.

Maître renard par l'odeur alléché ,

Lui tint à peu près ce langage :

«Et bonjour Monsieur du Corbeau.

Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!

Sans mentir, si votre ramage

Se rapporte à votre plumage,

Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois»

A ces mots le corbeau ne se sent pas de joie;

Et pour montrer sa belle voix,

Il ouvre un large bec laisse tomber sa proie.

Le renard s'en saisit et dit: "Mon bon Monsieur,

Apprenez que tout flatteur

Vit aux dépens de celui qui l'écoute:

Cette leçon vaut bien un fromage sans doute."

Le corbeau honteux et confus

Jura mais un peu tard , qu'on ne l'y prendrait plus.

 

 

ALORS QU'IL 'S'ECRIT DE NOS JOUR

 

La politesse des Lumières

 

P. Raynaud restitue les débats autour de la notion de politesse parmi les penseurs du siècle des Lumières. Montesquieu, Voltaire, Hume, Rousseau, Kant, madame de Staël, etc., voient dans la politesse le signe de la civilité moderne, tout en s'interrogeant sur la valeur de la civilisation. L'auteur évoque les affinités desmanières françaises avec la monarchie absolue.

 

MIEUX ENCORE

La politesse, ambiguïtés et profondeurs

 

Le Monde | 11 octobre 2013

ENTRE FRANCE et bonnes manières, une longue histoire a sédimenté matériaux et sentiments disparates. On y trouve, dans le désordre, familiarité et défiance, attachement et ruptures, conservatisme et progrès. Aucune nation au monde, il est vrai, ne peut se targuer d'avoir élaboré si finement l'art des salons, conversations, protocoles et mondanités. Nés sous l'Ancien Régime, liés à la monarchie absolue, développés d'abord à la cour du roi, marqués donc de tous les signes d'une société hiérarchisée, la politesse et ses divers registres furent transformés par les Lumières. Héritant des formes, mais changeant leur sens, le siècle des philosophes va donner à cette sociabilité artificielle une portée nouvelle : progrès des moeurs, amélioration de la nature humaine. De 1789 à nos jours, la République et la démocratie en conservent la marque dans leurs perplexités et attitudes ambiguës.

Car il reste un trouble, un malaise diffus, dont Philippe Raynaud éclaire la genèse et les arrière-plans avec savoir et finesse. Les Français sont en effet ambivalents envers la politesse. Tantôt ils se montrent fiers d'un passé de courtoisie et de bonnes manières qui fut longtemps un modèle pour toute l'Europe, tantôt ils jugent ces codes surannés, réactionnaires ou ringards. Ils n'y voient alors que ronds de jambe de marquis poudrés, mignardises indignes de Gaulois, de sans-culottes, de vrais hommes. Mais les voilà bientôt rattrapés par le syndrome des « incivilités », soupçonnant soudain que la violence des moeurs menace à sa façon la démocratie.

 

Pour comprendre ces volte-face et ces tensions, il faut plonger dans l'histoire des idées et la philosophie politique. Le beau livre de Philippe Raynaud montre que la clé ne se trouve pas dans l'histoire des moeurs - manières de table, étiquette, conventions... - mais dans la conception même des rapports humains et de l'histoire de la civilisation. Avec rigueur et clarté, il fait voir comment ont évolué les analyses, depuis Voltaire, portant un regard rétrospectif sur le siècle de Louis XIV et le modèle qu'invente la monarchie, jusqu'à Tocqueville, discernant en Amérique les chemins nouveaux de la démocratie et des relations sociales.

 

Bienfaits de la civilité

 

Le point central est en effet la réflexion des Lumières sur la « civilité ». Ce n'est pas la civilisation, mais plutôt son moteur. Et ce n'est pas la politesse, mais plutôt sa cause première. L'enquête de Philippe Raynaud rappelle notamment les divergences de fond entre Hume, convaincu des bienfaits de la civilité, et Rousseau, héros de la sincérité authentique - que Kant tentera, en un sens, de réconcilier. Le parcours, captivant, tisse plusieurs relations historiques cruciales - France-Angleterre, France-Allemagne, Europe-Amérique, monarchie-démocratie.

 

En parcourant ces dédales, on saisit petit à petit la profondeur de champ insoupçonnée qui habite nos inquiétudes, parfois si étranges, relatives aux « incivilités » dans les banlieues ou à la politesse dans les écoles. Derrière ces préoccupations de l'heure, mieux vaut ne pas oublier trois siècles de réflexion politique et morale. Non pas, on l'aura compris, par nostalgie pour un monde disparu, celui des salons et des enfants aux yeux baissés. Mais pour savoir de quoi nous parlons.

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La politesse n'a strictement aucun lien avec l'intelligence ou les intellos.

 

Franchement PMAT, as-tu tant besoin d'attention qu'il te faut sans faute ouvrir des sujets?

 

La politesse serait de choisir de polluer un peu moins ce forum de sujets traités aussi imbécilement.

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La politesse n'a strictement aucun lien avec l'intelligence ou les intellos.

 

Franchement PMAT, as-tu tant besoin d'attention qu'il te faut sans faute ouvrir des sujets?

 

La politesse serait de choisir de polluer un peu moins ce forum de sujets traités aussi imbécilement.

 

LA POLITESSE SERAIS QUE TU T'OCCUPE D'AUTRE CHOSE

POUR ETRE POLIE

 

JE NE RAJOUTERAIS PLUS RIEN

JE NE SUIS NI TON ELEVE

 

NI TON SALARIE

 

MOI JE SAIS CE QUE JE DIS

 

MAIS PAS TOI NI TES AMIS

 

MOI J'AI MES BASES

 

PAS TOI

 

 

MOI JE NE M'AGENOUILLE PAS

 

ET PAS TOUJOUR DES COURBETTES

 

ERT JE SAIS QU'IL EN FAUT

DANS CE MONDE

 

MAIS C'EST COMME CA

 

QUAND JE RENCONTRE LE CURE QUE DOIS DIRE

 

JE DIRAIS PAS COMME TOI

 

ETC..

 

ALORS RESPECTE MA DIFERENCE

JE TE DEMANDE RIEN

IL Y A UN SUJET

 

CE N'EST PAS MOI LE SUJET

 

TES CHERES AMIS LES LUMIERES QUE TU DEFENDS TANT

ILS SE SONT BOUFFER LE NEZ

ENTRE EUX ET IL Y A RIEN DE POLI EN EUX

MAIS CORRUPTIOKN ET AROGANCE ILS ETAIT UNE VRAIS MAFIA

DEPUIS LA COURS DU ROI

 

Eh on sort nous les immigrés le dimanche comme on dit

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MOI JE NE M'AGENOUILLE PAS
Tu as changé le titre de ton sujet.

C'est pas un peu malhonnête pour ceux qui ont répondu sous l'ancien titre?

 

Ce n'est pas ce qu'on appelle : changer la vérité selon que ça nous fait bien paraitre ou non.

 

A ton âge tu fais encore cela? Attention, tu ne serais pas en train de retourner en......en.....fan.....ce

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La manigance

De la france

c'est de vivre avec insouciance

faisant croire à la romance

peu à la croyance

beaucoup sur la vaillance

mettant en avant la semance

pour faire rêver la sentence

le peuple et les pays sous le pas de chance

le roi et sa cour c'est la France

qui ne faisant rien mais qui pensent

ils ont cette chance

 

Mais c'est aussi le pays où quand quelqu'un répond à la question mais que fait ton père,

on entendra peut mon il est anglais

e une voix dira

mais ce n'est pas un métier ca

anglais

 

CRISE INSTITUTIONNELLE ?

OU COMPLEXE. DU CV

POUR NOUS FAIRE CROIRE

QU'IL Y A DES SOUS HOMME

ET DES SOUS METIERS

Et des déclarations de la domination

du rejet. Et par certain du racisme

sans le partage

refusant la solidarité et la fraternité

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ON AURA FAIT LIRE

ET DIT A DES PEUPLES DU SUD

 

NOS ANCETRES LES GAULOIS

 

MEME AUX AFRICAINS

 

ET C'EST CA QUE LES FRANCAIS CONSIDERER L'HOMME LUMIERE

 

COMME JULES FERRY

 

C'EST CA ETRE UNE LUMIERE

 

ALORS QU'IL EST TOUT ETEINT OUI!!

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LA POLITESSE SERAIS QUE TU T'OCCUPE D'AUTRE CHOSE

POUR ETRE POLIE

 

JE NE RAJOUTERAIS PLUS RIEN

JE NE SUIS NI TON ELEVE

 

NI TON SALARIE

 

MOI JE SAIS CE QUE JE DIS

 

MAIS PAS TOI NI TES AMIS

 

MOI J'AI MES BASES

 

PAS TOI

 

 

MOI JE NE M'AGENOUILLE PAS

 

ET PAS TOUJOUR DES COURBETTES

 

ERT JE SAIS QU'IL EN FAUT

DANS CE MONDE

 

MAIS C'EST COMME CA

 

QUAND JE RENCONTRE LE CURE QUE DOIS DIRE

 

JE DIRAIS PAS COMME TOI

 

ETC..

 

ALORS RESPECTE MA DIFERENCE

JE TE DEMANDE RIEN

IL Y A UN SUJET

 

CE N'EST PAS MOI LE SUJET

 

TES CHERES AMIS LES LUMIERES QUE TU DEFENDS TANT

ILS SE SONT BOUFFER LE NEZ

ENTRE EUX ET IL Y A RIEN DE POLI EN EUX

MAIS CORRUPTIOKN ET AROGANCE ILS ETAIT UNE VRAIS MAFIA

DEPUIS LA COURS DU ROI

 

Eh on sort nous les immigrés le dimanche comme on dit

 

Je rêve c sur et encore une fois mack va accusé d'avoir fouillé les poubelles de l'internet.

 

Il a bien écrit: je ne rajouterai plus rien.....:mdr:

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ON AURA FAIT LIRE

ET DIT A DES PEUPLES DU SUD

 

NOS ANCETRES LES GAULOIS

 

MEME AUX AFRICAINS

 

ET C'EST CA QUE LES FRANCAIS CONSIDERER L'HOMME LUMIERE

 

COMME JULES FERRY

 

C'EST CA ETRE UNE LUMIERE

 

ALORS QU'IL EST TOUT ETEINT OUI!!

 

en même temps PMAT ... tu comprendras que les "lumières" ont emprunté à La Religion Sa Lumière ... n'est-ce pas qu'il y a dans Le Saint Coran une Sourate intitulée Sourate Ennour ( La Lumière) ...

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en même temps PMAT ... tu comprendras que les "lumières" ont emprunté à La Religion Sa Lumière ... n'est-ce pas qu'il y a dans Le Saint Coran une Sourate intitulée Sourate Ennour ( La Lumière) ...

 

OH BIEN VUE

SALAM OH TOI OUI djallalnamrie tu meriterais d'etre consIderer lumiere au vus de ce que tu viens de REVELER

 

A NOS UMPRUNTEURS

 

 

Mais eus deviennet des Amnesique

 

car comme tout els spoliateur mager et avoir ce qui est autrui

 

de nos jours il disent payer LES DROITS D'AUTEUR

 

MOI JE SERAIS DE CEUX QUI METTRAIS LA HONTE A L'OCCIDENT ET AU CANADA

 

POUR LEUR RECLAMER

 

LES DROITS D'AUTEURS

 

DE TOUT CE QU'ILS ONT COPIER A NOS ANCETRE

 

EN PUS DE LA PAROLE DU CREATEUR

 

ICI mon cher Ami

 

on a beaucoup de ben oui oui

 

et des cireurs de chaussures

BREF

Des esprits encore colonisés

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UN EXEMPLE DE L'ENSEIGNEMENT DE DIEU

 

AUX HOMMES

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la

terre un vicaire “Khalifat”. Ils dirent : “Vas-Tu y désigner un qui y

mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te

sanctifier et à Te glorifier ? ” - Il dit : “En vérité, Je sais ce que vous ne

savez pas ! ”.

 

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les

présenta aux Anges et dit : “Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous

êtes véridiques ! ” (dans votre prétention que vous êtes plus méritants

qu'Adam).

32. - Ils dirent : “Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que

Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage”.

 

33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms ; ” Puis quand

celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : “Ne vous ai-Je pas dit

que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce

que vous divulguez et ce que vous cachez ? ”

 

 

27. Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les

passions veulent que vous incliniez grandement (vers l'erreur comme

ils le font).

 

28. Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé

faible.

 

29. ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les

biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre

vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes.

Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.

SUITE

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SUITRE

8. Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période

de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose

a auprès de Lui sa mesure.

9. Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le

Grand, Le Sublime.

10. Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa

parole, et celui qui se montre au grand jour.

11. Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se

relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne

modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le

composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah

veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont

en dehors de lui aucun protecteur.

12. C'est lui qui vous fait voir l'éclair (qui vous inspire) crainte et

espoir ; et Il crée les nuages lourds.

13. Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous

l'effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or

ils disputent au sujet d'Allah alors qu'il est redoutable en Sa force.

14. A lui l'appel de la Vérité ! Ceux qu'ils invoquent en dehors de

Lui ne leur répondent d'aucune façon ; semblables à celui qui étend

ses deux mains vers l'eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne

Page 238

parvient jamais à l'atteindre. L'invocation des mécréants n'est que

vanité.

15. Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux

qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début

et à la fin de journée. l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de

repos !

16. Dis : “Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? ” Dis :

“Allah”. Dis : “Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne

détiennent pour eux-mêmes égales, les ténèbres et la lumière ? Ou

donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au

point que les deux créations se soient confondues à eux ? Dis : “Allah

est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur

suprême”.

 

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SUITE

 

10. et à ceux qui ne croient pas en l'au-delà, que Nous leur avons

préparé un châtiment douloureux.

 

11. L'homme appelle le mal comme il appelle le bien, car l'homme

est très hâtif.

 

 

12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons

effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe

du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et

que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous

avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

 

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SUITE

OUI DIEU NOUS ENSEIGNE ,NOUS LES CROYANTS ET IL NOUS FAIT DIRE

 

53. Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le

Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour

l'homme, un ennemi déclaré.

 

 

54. Votre Seigneur vous connaît mieux. S'Il veut, Il vous fera

miséricorde, et s'Il veut, Il vous châtiera. Et Nous ne t'avons pas

envoyé pour que tu sois leur protecteur.

 

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SUITE

 

 

80. Et dis : "Ô mon Seigneur ; fais que j'entre par une entrée de

vérité et que je sorte par une sortie de vérité ; et accorde-moi de Ta

part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours”.

 

81. Et dis : “La Vérité (l'Islam) est venue et l'Erreur a disparu. Car

l'Erreur est destinée à disparaître”.

 

82. Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et

une miséricorde pour les croyants cependant. Cependant, cela ne fait

qu'accroître la perdition des injustes.

 

83. Et quand Nous comblons l'homme de bienfaits ; il se détourne

et se replie sur lui-même ; et quand un mal le touche, le voilà

profondément désespéré.

 

84. Dis : “chacun agit selon sa méthode, alors que votre Seigneur

connaît mieux qui suit la meilleure voie”

 

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SUITE

ON AVAIT DIT CES JOURS

LA FAIM DANS LE MONDE DEVIENT RIDICULE

 

 

99. N'ont-ils pas vu qu'Allah qui a créé les cieux et la terre est

capable de créer leur pareils ? Il leur a fixé un terme, sur lequel il n'y a

aucun doute, mais les injustes s'obstinent dans leur mécréance.

 

100. Dis : “Si c'était vous qui possédiez les trésors de la

miséricorde de mon Seigneur ; vous lésineriez, certes, de peur de les

dépenser. Et l'homme est très avare !

 

101. Et certes, Nous donnâmes à Moïse neuf miracle évidents.

Demande donc aux Enfants d'Israël, lorsqu'il leur vint et que Pharaon

lui dit : “ô Moïse, je pense que tu es ensorcelé”.

 

102. Il dit : “Tu sais fort bien que ces choses [les miracles], seul le

Seigneur des cieux et de la terre les a fait descendre comme autant de

preuves illuminantes ; et certes, ô Pharaon, je te crois perdu”.

 

54. Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce

Coran, toutes sortes d'exemples. L'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur.

 

SUITE

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60. (Rappelle-toi) quand Moïse dit à son valet : “Je n'arrêterai pas

avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de

longues années”.

61. Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent, ils

oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la

mer.

62. Puis, lorsque tous deux eurent dépassé [cet endroit,] il dit son

valet : “Apporte-nous notre déjeuner : nous avons rencontré de la

fatigue dans notre présent voyage”.

63. [Le valet lui] dit : “Quand nous avons pris refuge près du

rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson - le Diable seul m'a fait oublier de

(te) le rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer”.

64. [Moïse] dit : “Voilà ce que nous cherchions”. Puis, ils

retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces.

Page 294

65. Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné

une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science

émanant de Nous.

66. Moïse lui dit : “Puis-je suivre, à la condition que tu

m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction ?

”.

67. [L'autre] dit : “Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec

moi.

68. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas

par ta connaissance ? ”.

69. [Moïse] lui dit : “Si Allah veut, tu me trouvera patient ; et je ne

désobéirai à aucun de tes ordres”.

70. “Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je

ne t'en aurai pas fait mention”.

71. Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un

bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit : “Est-ce pour noyer

ses occupants que tu l'as ébréché ? Tu as commis, certes, une chose

monstrueuse ! ”.

72. [L'autre] répondit : “N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas

garder patience en ma compagnie ? ”.

73. “Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma

part ; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire”.

74. Puis ils partirent tous deux ; et quand ils eurent rencontré un

enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : “As-tu tué un être

innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose

affreuse ! ”

Page 295

75. [L'autre] lui dit : “Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas

garder patience en ma compagnie ? ”

76. “Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,]

alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de

moi”.

77. Ils partirent donc tous deux ; et quand ils furent arrivés à un

village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants ; mais ceux-ci

refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un

mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui

dit : “Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire”.

78. “Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je

vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec

patience.

79. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui

travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait

derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.

80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants ; nous

avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en

échange un autre plus pur et plus affectueux.

82. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la

ville, et il y avait dessous un trésor à eux ; et leur père était un homme

vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur

maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une

miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon

propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer

avec patience”.

Page 296

83. Et ils t'interrogent sur Zul-Qarnayn. Dis : “Je vais vous en citer

quelque fait mémorable”.

84. Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous

lui avons donné libre voie à toute chose.

85. Il suivit donc une voie.

86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se

couchait dans une source boueuse, et, après d'elle il trouva une

peuplade [impie]. Nous dîmes : “ô Zul-Qarnayn ! ou tu les châties, ou

tu uses de bienveillance à leur égard”.

87. Il dit : “Quant à celui qui est injuste, nous le châtierons ;

ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un châtiment

terrible.

88. Et quant à celui qui croit et fait bonne oeuvre, il aura, en

retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres

faciles à exécuter”.

89. Puis, il suivit (une autre) voie.

90. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait

sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour

s'en protéger.

91. Il en fut ainsi et Nous embrassons de Notre Science ce qu'il

détenait.

92. Puis, il suivit (une autre) voie.

93. Et quant il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières

(montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait

presque aucun langage.

Page 297

94. Ils dirent : "Ô Zul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent

du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut

pour construire une barrière entre eux et nous ? ”

95. Il dit : “Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos

dons). Aidez-moi donc avec force et je construirai un remblai entre

vous et eux.

96. Apportez-moi des blocs de fer”. Puis, lorsqu'il en eut comblé

l'espace entre les deux montagnes, il dit : “Soufflez ! ” Puis, lorsqu'il

l'eut rendu une fournaise, il dit : “Apportez-moi du cuivre fondu, que

je le déverse dessus”.

97. Ainsi, ils ne purent guère l'escalader ni l'ébrécher non plus.

98. Il dit : “C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur.

Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et

la promesse de mon Seigneur est vérité”.

99. Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns

sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les

rassemblerons tous.

100. Et ce jour-là Nous présenterons de près l'Enfer aux

mécréants,

101. dont les yeux étaient couverts d'un voile qui les empêchait de

penser à Moi, et ils ne pouvaient rien entendre non plus.

102. Ceux qui ont mécru, comptent-ils donc pouvoir prendre, pour

alliés, Mes serviteurs en dehors de Moi ? Nous avons préparé l'Enfer

comme résidence pour les mécréants.

103. Dis : “Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont

les plus grands perdants, en oeuvres ?

Page 298

104. Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils

s'imaginent faire le bien.

105. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa

rencontre. Leurs actions sont donc vaines”. Nous ne leur assignerons

pas de poids au Jour de la Résurrection.

106. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et

pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers.

107. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront pour

résidence les Jardins du “Firdaws, ” (Paradis),

108. où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun

changement.

109. Dis : “Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de

mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées

les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son

équivalent comme renfort”.

110. Dis : “Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m'a été

révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère

rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe

dans son adoration aucun à son Seigneur”.

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36. Quand les mécréants te voient, ils ne te prennent qu'en

dérision (disant) : “Quoi ! Est-ce là celui qui médit de vos divinités ? ”

Et ils nient [tout] rappel du Tout Miséricordieux.

37. L'homme a été créé prompt dans sa nature. Je vous montrerai

Mes signes [la réalisation de Mes menaces]. Ne me hâtez donc pas.

38. Et ils disent : “A quand cette promesse si vous êtes véridiques ?

39. Si [seulement] les mécréants connaissaient le moment où ils

ne pourront empêcher le feu de leurs visages ni de leur dos, et où ils ne

seront point secourus…

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QUE DISENT LES LUMIERES OCCIDENTAUX QUI REFUSNT DIEU

 

7. Et quant à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, Nous leur

effacerons leurs méfaits, et Nous le rétribuerons de la meilleure

récompense pour ce qu'ils auront accompli.

8. Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et

mère, et “si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun

savoir, alors ne leur obéis pas”. Vers Moi est votre retour, et alors Je

vous informerai de ce que vous faisiez.

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DIEU ENSEIGNE OUI SA CREATION

 

14. Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses

père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine :

son sevrage a lieu à deux ans.” Sois reconnaissant envers Moi ainsi

qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

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DIEU ENSEIGNE LES HOMMES DOUES DE SENS

 

3. Et place ta confiance en Allah. Allah te suffit comme protecteur.

 

4. Allah n'a pas placé à l'homme deux coeurs dans sa poitrine. Il

n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les

répudiant] : “Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère ”. Il

n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des

propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est

Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.

 

5. Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant

Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les

comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce

que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos

coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et

Miséricordieux.

6.

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OUI DIEU ENSEIGNE LES HOMMES

 

15. Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et

mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché ; et

sa gestation et sevrage durant trente mois ; puis quand il atteint ses

pleines forces et atteint quarante ans, il dit : “ô Seigneur ! Inspire-moi

pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à

mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de

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OUI DIEU ENSEIGNA A L4HOMME CE QU'IL NE SAVAIT PAS

 

Sourate 96 : AL-ALAQ (L'ADHÉRENCE)

19 versets - Pré-Hégire

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Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

2. qui a créé l'homme d'une adhérence.

3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,

4. qui a enseigné par la plume [le calame],

5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

6. Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,

7. dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa

richesse).

8. Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour.

9. As-tu vu celui qui interdit

10. à un serviteur d'Allah (Muhammad) de célébrer la Salat ?

11. Vois-tu s'il est sur la bonne voie,

12. ou s'il ordonne la piété ?

 

13. Vois-tu s'il dément et tourne le dos ?

14. Ne sait-il pas que vraiment Allah voit ?

15. Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le

toupet,

16. le toupet d'un menteur, d'un pécheur.

17. Qu'il appelle donc son assemblée.

18. Nous appellerons les gardiens (de l'Enfer).

19. Non ! Ne lui obéis pas ; mais prosterne-toi et rapproche-toi

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C'EST POURQUOI LE CROYANT EST A CHEVAL SUTR LES PRINCIPES

CAR IL NE PEUT PAS DIRE JE NE SAIS PAS

CAR IL SAIT

 

QU'IL YA UNE MORALITE

AVOIR DE LA PUDEUR

ET RESSENTIR DE LA HONTE DEVANT SES MEFAITS

ET RESPECTER AUTRUI

ET NE PAS DEPASSER LES FRONTIERES QUE DIEU A MIT ENTRE LES CHOSES

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