Guest Stalactite Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Nous avons tous et toutes un parfum, un plat, un goût qui nous replonge trés loin dans notre enfance. Pour ouvrir le bal, je parlerais de la mlokhéya, plat de l'Est et surtout en Tunisie et en Egypte il semblerait. Dés que ma mère en prépare, c'est l'occasion de nous réunir tous chez elle et autour de ce plat, les souvenirs d'enfance reviennent. A vous lire. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 l'odeur de la cire à cacheter et de la toile de jute ... si je la sens , cela me replonge directement à mon enfance que j'ai passée dans le bureau de poste de ma mère ...au milieu des sacs postaux en jute poussiéreuse dont on fermait certains le soir à la cire à cacheter ... Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Au niveau culinaire ça serait plutôt les pâtes au lait qui me rappelleraient mon enfance. J'adorais ce plat, en faites c'est du tachebat ou des vermisselles préparés dans du lait, j'en ai pas mangé depuis l'école primaire. Les figues de barbarie (Karmouss), idem mais de façon négative. En été il y a eu une pénurie en Algérie dans les années 90 et résultat ma mère nous a donné à manger du karmouss dans du pain, ça m'a rendu malade. :11: Depuis le karmouss est en quelque sorte devenu ma kryptonite, il suffit que j'en sente l'odeur pour être d'un coup affaibli. Citer Link to post Share on other sites
Guest Stalactite Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 l'odeur de la cire à cacheter et de la toile de jute ... si je la sens , cela me replonge directement à mon enfance que j'ai passée dans le bureau de poste de ma mère ...au milieu des sacs postaux en jute poussiéreuse dont on fermait certains le soir à la cire à cacheter ... Merci pour cette intervention qui me rappelle aussi cette odeur de cire, mais celle que ma mère passait à la maison à genoux et nous mettait à contribution en nous faisant enfiler des chaussons en tissus pour lustrer ( nous étions 6 enfants... y'avait de la main d'oeuvre ;) ) Citer Link to post Share on other sites
Guest Stalactite Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Au niveau culinaire ça serait plutôt les pâtes au lait qui me rappelleraient mon enfance. J'adorais ce plat, en faites c'est du tachebat ou des vermisselles préparés dans du lait, j'en ai pas mangé depuis l'école primaire. Les figues de barbarie (Karmouss), idem mais de façon négative. En été il y a eu une pénurie en Algérie dans les années 90 et résultat ma mère nous a donné à manger du karmouss dans du pain, ça m'a rendu malade. :11: Depuis le karmouss est en quelque sorte devenu ma kryptonite, il suffit que j'en sente l'odeur pour être d'un coup affaibli. Ton plat, ma mère nous le préparait aussi ( on appelait ça " douida bel' la7lib " vermicelle au lait... souvent quand les placards étaient vident en fin de mois. Pour les figues, j'ai goûté mes premières lors de mon voyage dans le village de mon père ( en petite Kabylie ) village de pêcheurs entre mer en montagne. Un délice. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 J'adorais les pâtes au lait c'était pas une question de placard vide. :p Pareil à l'époque je courrais dans la maison et je voulais me nourrir uniquement de tartine au chocolat. :p Il s'agit bien des figues de barbarie (karmous): Et non de ces figues là : Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 salut DRU ça ne se trouve plus beaucoup les sacs en jute ...j'en ai cherché , pas trouvé ( pour l'odeur aussi justement) je les avais utilisé en sur sac de couchage quand je voyageais en itinérance on les enfilait au dessus de nos sacs de couchage et cela nous faisait une double couche de protection contre l'humidité... le nez dans la jute .... hummmmmm... j'avais fait la Norvège comme ça.... maintenant , je n'arrive plus a en retrouver sinon faut acheter au mètre dans un magasin de tissu ... mais c'est pas du sac Citer Link to post Share on other sites
Guest Stalactite Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 J'adorais les pâtes au lait c'était pas une question de placard vide. :p Pareil à l'époque je courrais dans la maison et je voulais me nourrir uniquement de tartine au chocolat. :p Il s'agit bien des figues de barbarie (karmous): Les tartines au chocolat était un luxe ( on soupoudrait parfois du Babania sur du pain beurré : c'était notre délice ) Oui je parlait bien des figues de barbarie.... qu'on trouve beaucoup dans ce village et sa région d'ailleurs . Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 qu'on trouve beaucoup dans ce village et sa région d'ailleurs . T'as peut être déjà vu les jouets que les enfants bricolaient à l'époque en Algérie à base de liège. Je m'en étais également fait un, il y avait deux roues en liège, un volant également en liège, le tout relié par une manche à balai. :p Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Au niveau culinaire ça serait plutôt les pâtes au lait qui me rappelleraient mon enfance. J'adorais ce plat, en faites c'est du tachebat ou des vermisselles préparés dans du lait, j'en ai pas mangé depuis l'école primaire. Les figues de barbarie (Karmouss), idem mais de façon négative. En été il y a eu une pénurie en Algérie dans les années 90 et résultat ma mère nous a donné à manger du karmouss dans du pain, ça m'a rendu malade. :11: Depuis le karmouss est en quelque sorte devenu ma kryptonite, il suffit que j'en sente l'odeur pour être d'un coup affaibli. viens chez moi ma mère en fait des fois... :D j'adoreeee moi aussi... sauf quand elle remplace les vermicelles par du riz...:mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Stalactite Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 T'as peut être déjà vu les jouets que les enfants bricolaient à l'époque en Algérie à base de liège. Je m'en étais également fait un, il y avait deux roues en liège, un volant également en liège, le tout relié par une manche à balai. :p OUI, j'avais vu ça chez mes cousins et cousines : le liège est une des matière première de la région justement. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 l odeur de tous les trucs en plastique vendus dans les magasins en bord de mer, les bouees, les ballons... quand c est chaud et comme un peu fondu, ca sent les vacances :o j aime bien aussi l odeur des sacs en jute mais je ne me souviens plus ou j ai senti ca je connais pas les vermicelles au lait, au gouter, on avait un morceau de pain et 6 carres de choco, pas un de plus, pas question d avaler la tablette je ne sais plus si c etait pour la sante ou par economie, mais on mangeait bien, gamines les chips et la boisson gazeuse, c etait 1 fois par moi, le jour des grandes courses, avec un steack hache, les viennoiseries, c etait aussi exceptionnel et je ne sais pas quand j ai pris la sale habitude de manger en dehors des repas Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 viens chez moi ma mère en fait des fois... :D j'adoreeee moi aussi... sauf quand elle remplace les vermicelles par du riz...:mad: De souvenir avec du tachbat c'est meilleur (je dois mal l’orthographier), maintenant je fais un blocage dessus. :p Pareil pour le couscous au raisin, quand j'étais gamin je m'amusais à disposer les raisins dans le couscous en créant des figures symétriques, puis je contemplais mon œuvre (limite je n'avais pas envie d'y toucher) avant de faire de ma cuillère un tractopelle et de vider l'assiette de façon méthodique. Merci pour l'invitation. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 De souvenir avec du tachbat c'est meilleur (je dois mal l’orthographier), maintenant je fais un blocage dessus. :p Pareil pour le couscous au raisin, quand j'étais gamin je m'amusais à disposer les raisins dans le couscous en créant des figures symétriques, puis je contemplais mon œuvre (limite je n'avais pas envie d'y toucher) avant de faire de ma cuillère un tractopelle et de vider l'assiette de façon méthodique. Merci pour l'invitation. et le trou dans le couscous pour mettre la sauce, t as fait? :p je me souviens quand ma mere etait distraite, paf! la louche de la sauce, a cote du trou :mad: Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 L´odeugh de la soudugh:D:D:D Trop agréable......:p Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 De souvenir avec du tachbat c'est meilleur (je dois mal l’orthographier), maintenant je fais un blocage dessus. :p Pareil pour le couscous au raisin, quand j'étais gamin je m'amusais à disposer les raisins dans le couscous en créant des figures symétriques, puis je contemplais mon œuvre (limite je n'avais pas envie d'y toucher) avant de faire de ma cuillère un tractopelle et de vider l'assiette de façon méthodique. Merci pour l'invitation. c'est quoi tachbat ? Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 je veux pas raconter ma vie Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 je veux pas raconter ma vie Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 :D :D :D :D :D :p Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 c'est quoi tachbat ? Ça s'écrit apparemment plutôt achepath. Achepadh (crêpes kabyles au lait) - cuisine en partage Je crois que ma mère le fait avec une couscoussière, en faites on fait cuire la pâte avec la vapeur d'eau. Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Ça s'écrit apparemment plutôt achepath. Achepadh (crêpes kabyles au lait) - cuisine en partage Je crois que ma mère le fait avec une couscoussière, en faites on fait cuire la pâte avec la vapeur d'eau. ah ok... merci, je regarderai le lien plus tard... Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 non en fait j'ai regardé tout de suite... ça a l'air bon... lol Citer Link to post Share on other sites
Guest Grum Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 .......................; Citer Link to post Share on other sites
samane 10 Posted October 29, 2013 Partager Posted October 29, 2013 Moi j'ai toujours adoré le berkoukous m7al7el avec el 3eroug (je ne sais comme ça se dit en français). Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts