Guest fellay Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 je reponds parce que je considere que l homme est plus intelligent que les autres animaux intelligent, ca serait d agir de facon adaptee a une situation nouvelle, ou d etre capable d inventer de nouveaux comportements, de nouvelles facons de faire ce que fait tres peu l animal, par rapport a l homme s il y a suprematie de l homme aujourd hui, c est bien grace a son intelligence et pas grace a ses avantages physiques (j ai lu en diagonale mais j ai cru comprendre que tu considerais l homme pas plus intelligent qu un animal, c est ca?) si tu juge par la faculté d'adaptation aux situations nouvelle alors les rats, chats, chiens et les cafards sont aussi intelligents :04: je crois qu'on oublie que l'intelligence n'est pas une faculté en elle meme mais une somme de plusieurs facultés combinées. et si on prends ces facultés à part on trouvera dans le regne animale beaucoup d'animaux qui nous sont superieurs dans chacune d'elle. c'est la somme de toute ces facultés qui rend les humains plus "intelligents" Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 on en revient toujours à l'éternelle confusion entre intelligence et instruction... oui confusion quand on parle d un individu mais la, il s agit de l espece et pour qu il y ait instruction, il faut bien qu il y ait decouverte, invention donc intelligence on peut bien dire de quelqu un qu il a appris betement a lire mais il n empeche qu il y a eu un homme, un jour, qui a invente ce moyen de communication le chien lui est trop limite intellectuellement pour inventer un truc si complique, meme le plus intelligent des chiens Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 Cendrillon, je crois vraiment que tu nous sous-estimes ... on connait la différence entre les deux termes ... l'homme raisonne, l'animal non ... l'homme raisonne même sans instruction ... plus ou moins ... c'est ce qui fait la différence entre les humains, les uns raisonnent mieux que d'autres ... raisonner , ne pas penser que je veux dire qu'ils ont raison ... mais face à un problème, ils examinent les éléments ... certains mieux que d'autres ... l'animal non ... si tu observes les animaux, tu le verras ... si l'homme raisonne sans instruction alors explique moi comment il nous est impossible de laisser seul un enfant de 3 ans par exemple car il ferait "n'importe quoi"... je ne sous-estime personne... je ne sous-estime jamais personne d'ailleurs... mais je m'interroge sur les différents points de vue et j'essaie de comprendre... ni plus ni moins... Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 je reponds parce que je considere que l homme est plus intelligent que les autres animaux intelligent, ca serait d agir de facon adaptee a une situation nouvelle, ou d etre capable d inventer de nouveaux comportements, de nouvelles facons de faire ce que fait tres peu l animal, par rapport a l homme s il y a suprematie de l homme aujourd hui, c est bien grace a son intelligence et pas grace a ses avantages physiques (j ai lu en diagonale mais j ai cru comprendre que tu considerais l homme pas plus intelligent qu un animal, c est ca?) non je considère que chacun a sa propre intelligence et qu'elle est différente mais pas supérieure ou inférieure... je considère que nous ne connaissons pas "l'intelligence animale" pour pouvoir décréter qu'elle n'existe pas ou qu'elle est en deça de la notre.. nous évaluons les comportements des animaux selon des critères et des valeurs que nous avons décidé selon "notre intelligence"... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 si l'homme raisonne sans instruction alors explique moi comment il nous est impossible de laisser seul un enfant de 3 ans par exemple car il ferait "n'importe quoi"... je ne sous-estime personne... je ne sous-estime jamais personne d'ailleurs... mais je m'interroge sur les différents points de vue et j'essaie de comprendre... ni plus ni moins... mais parce que c'est un enfant justement ... à chaque âge sa capacité de raisonnement ... tu sais , selon le sens qu'on attribue au terme, je trouve souvent les animaux bien plus intelligents que les humains ... il y a des animaux qui ont une forme d'intelligence remarquable ...les dauphins et d'autres.. je ne sais plus lesquels mais y a des animaux qui savent compter ... il ne s'agit juste pas de tomber dans l'excès inverse ... oui, l'homme est doué d'intelligence même si parfois il n'en fait pas très bon usage Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 si tu juge par la faculté d'adaptation aux situations nouvelle alors les rats, chats, chiens et les cafards sont aussi intelligents :04: je crois qu'on oublie que l'intelligence n'est pas une faculté en elle meme mais une somme de plusieurs facultés combinées. et si on prends ces facultés à part on trouvera dans le regne animale beaucoup d'animaux qui nous sont superieurs dans chacune d'elle. c'est la somme de toute ces facultés qui rend les humains plus "intelligents" je n ai pas dit que les animaux n etaient pas intelligents mais qu ils l etaient nettement moins que nous si on enleve l intelligence a l homme, on peut carrement supprimer notre espece l homme n a pas grand chose pour lui, il n est ni assez gros pour faire peur, ni assez petit pour bien se cacher, il n est pas rapide, pas super muscle, il n a pas de cornes, pas de poison, des dents rien que pour manger, ne sait ni nager, ni voler... meme pas sur qu on avait une super fourrure a cote de ca, ils gardent son bebe 9 mois dans le ventre et en plus quand celui ci nait, il ne sait pas se debrouiller jusqu a ses 30..euh disons 10 ans et il ne peut devenir parent qu a peu pres a cet age la tuez nous directement plutot que de nous enlever notre intelligence superieure :mad: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 non je considère que chacun a sa propre intelligence et qu'elle est différente mais pas supérieure ou inférieure... je considère que nous ne connaissons pas "l'intelligence animale" pour pouvoir décréter qu'elle n'existe pas ou qu'elle est en deça de la notre.. nous évaluons les comportements des animaux selon des critères et des valeurs que nous avons décidé selon "notre intelligence"... evidemment c est bien nous qui avons defini ce qu est l intelligence mais de facon objective vois tout ce qu on a cree, imagine, on est bien l animal dont la facon de vivre a le plus evolue et les autres animaux? hier, le lion etait plus puissant que nous, mais plus aujourd hui on peut les tuer 1 par 1 qu ils ne sauraient toujours pas se defendre d ailleurs, l homme a bien detruit des especes et si on considere que pour tout animal, c est la survie de l espece qui prime, on peut bien dire que certains animaux n ont pas su se defendre ou s adapter et a cause de quoi, si ce n est a cause de leur intelligence limitee? pourquoi le lion, apres avoir vu plusieurs de ses congeneres tues par une balle, n est pas capable de voir qu il doit chercher un autre moyen de defense? tu peux bien dire qu il a sa propre intelligence, il n empeche que celle ci est inferieure puisqu elle ne lui permet pas de sauver son espece Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 peut être que je ferais une bêtise...... Voilà, vous avez peut suivi mon histoire, il m'avait dit c'est fini et après une semaine est revenu. Il a arrêté car je l'avais mal mené pour lui montrer que c'est désagréable de l'être, il avait été dur avant. Sauf que lui rigole pas, c'est direct je te quitte et te parle pas. Ben du coup, je me pose des questions, même si je connais maintenant son caractère, comment on gérerait face à des situations importantes ? ca fait un peu gamin.... Si au bout de 6 mois, tu ne retiens que ça pour le quitter, alors que tu dis qu'il a bcp de qualité, et une bonne entente entre vous, c'est que tu ne l'aimes pas vraiment! Laisse-toi du temps, nul n'est parfait, mais tout dépend de ce que tu es capable d'accepter comme défaut! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 cendrillon, je me demande si ce qui te gene, c est que tu vois une forme de mepris quand on dit que l homme est plus intelligent mais ca ne l est pas plus que de dire que le puma est plus rapide ou que le requin nage mieux que l homme il me semble que l intelligence humaine est son principal moyen de survie comme peut l etre le poids et la force d un elephant mais je crois aussi que c est un de meilleurs moyens de survie, que c est un des moyens superieurs vu la suprematie de l homme, aujourd hui plus qu une paire de cornes Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 mais parce que c'est un enfant justement ... à chaque âge sa capacité de raisonnement ... tu sais , selon le sens qu'on attribue au terme, je trouve souvent les animaux bien plus intelligents que les humains ... il y a des animaux qui ont une forme d'intelligence remarquable ...les dauphins et d'autres.. je ne sais plus lesquels mais y a des animaux qui savent compter ... il ne s'agit juste pas de tomber dans l'excès inverse ... oui, l'homme est doué d'intelligence même si parfois il n'en fait pas très bon usage donc tu reviens à dire que la capacité de raisonnement vient en grandissant avec l'éducation/instruction apportée ? :D mais dru je ne dis pas que l'homme est bête... non je sais bien que l'homme accomplit des choses extraordinaires, bonnes ou mauvaises, mais on ne peut pas nier ça... ce que je veux dire c'est qu'aucun critère ne nous permet au jour d'aujourd'hui de dire avec certitude et légitimité que nous sommes les plus intelligents du règne animal... nous avons notre propre intelligence et les autres espèces ont la leur... Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 evidemment c est bien nous qui avons defini ce qu est l intelligence mais de facon objective vois tout ce qu on a cree, imagine, on est bien l animal dont la facon de vivre a le plus evolue et les autres animaux? hier, le lion etait plus puissant que nous, mais plus aujourd hui on peut les tuer 1 par 1 qu ils ne sauraient toujours pas se defendre d ailleurs, l homme a bien detruit des especes et si on considere que pour tout animal, c est la survie de l espece qui prime, on peut bien dire que certains animaux n ont pas su se defendre ou s adapter et a cause de quoi, si ce n est a cause de leur intelligence limitee? pourquoi le lion, apres avoir vu plusieurs de ses congeneres tues par une balle, n est pas capable de voir qu il doit chercher un autre moyen de defense? tu peux bien dire qu il a sa propre intelligence, il n empeche que celle ci est inferieure puisqu elle ne lui permet pas de sauver son espece tout comme l'homme cherche encore et encore une solution aux différentes maladies incurables et autres catastrophes naturelles qui menacent notre espèce... le fait qu'il ne trouve pas, qu'il n'ait pas trouvé (encore) ne signifie pas qu'il ne cherche pas (qu'il ne fait pas appel à son intelligence pour se faire)... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 cendrillon, ca n est pas que la forme qui est differente, c est aussi l etendue de cette intelligence, sa complexite ce qu elle a ete capable de faire sur quels autres criteres, peut on parler de superiorite ou d inferiorite ou d egalite? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 donc tu reviens à dire que la capacité de raisonnement vient en grandissant avec l'éducation/instruction apportée ? :D mais dru je ne dis pas que l'homme est bête... non je sais bien que l'homme accomplit des choses extraordinaires, bonnes ou mauvaises, mais on ne peut pas nier ça... ce que je veux dire c'est qu'aucun critère ne nous permet au jour d'aujourd'hui de dire avec certitude et légitimité que nous sommes les plus intelligents du règne animal... nous avons notre propre intelligence et les autres espèces ont la leur... comme moa te l'a dit , c'est l'homme qui a les mots et qui fixe leur définition ... tu ne peux rien y changer ... quant au raisonnement suivant l'âge, je pense que même sans éducation ou instruction, la capacité à raisonner évolue avec l'âge ... il y a une croissance intellectuelle autant que physique ...avec une maturité ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 tout comme l'homme cherche encore et encore une solution aux différentes maladies incurables et autres catastrophes naturelles qui menacent notre espèce... le fait qu'il ne trouve pas, qu'il n'ait pas trouvé (encore) ne signifie pas qu'il ne cherche pas (qu'il ne fait pas appel à son intelligence pour se faire)... mais si on reprend le lion comme exemple, y a aucune chance pour qu un jour, il sache se proteger d un fusil au mieux, il le reconnaitra et ca deviendra inne Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 cendrillon, je me demande si ce qui te gene, c est que tu vois une forme de mepris quand on dit que l homme est plus intelligent mais ca ne l est pas plus que de dire que le puma est plus rapide ou que le requin nage mieux que l homme il me semble que l intelligence humaine est son principal moyen de survie comme peut l etre le poids et la force d un elephant mais je crois aussi que c est un de meilleurs moyens de survie, que c est un des moyens superieurs vu la suprematie de l homme, aujourd hui plus qu une paire de cornes mais non il ne s'agit pas de mépris ou autre... il s'agit d'humilité, d'objectivité et de discernement... il s'agit d'avoir une vision la plus honnête qui soit.. quand on ne sait pas, quand on n'a pas exploré de manière irrévocable on ne peut affirmer sans sombrer dans l'erreur fatale du trop plein de confiance en soi... c'est d'ailleurs ce qui fait que l'homme se plante parfois... quand on ne sait pas, on imagine et on prend ce qu'on imagine pour la réalité mais ce n'est pas toujours le cas... Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 mais si on reprend le lion comme exemple, y a aucune chance pour qu un jour, il sache se proteger d un fusil au mieux, il le reconnaitra et ca deviendra inne j'ai pas envie de sombrer dans la science fiction mais sache que la protection ne passe pas uniquement par les armes que nous avons construites...j'en sais rien, je ne suis pas dans la tête d'un lion... mais ta dernière remarque confirme bien qu'il y a un apprentissage des codes de l'environnement qu'il partage avec nous... il reconnaît les manifestations/signes d'hostilité... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 mais non il ne s'agit pas de mépris ou autre... il s'agit d'humilité, d'objectivité et de discernement... il s'agit d'avoir une vision la plus honnête qui soit.. quand on ne sait pas, quand on n'a pas exploré de manière irrévocable on ne peut affirmer sans sombrer dans l'erreur fatale du trop plein de confiance en soi... c'est d'ailleurs ce qui fait que l'homme se plante parfois... quand on ne sait pas, on imagine et on prend ce qu'on imagine pour la réalité mais ce n'est pas toujours le cas... rassure toi... si le monde n'est pas détruit , arrivera l'ère où une autre espèce régnera ... c'est ainsi ... peut-être les cafards ... ma grande angoisse ... car ce sont eux qui survivent à toutes les catastrophes, va savoir pourquoi ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 j'ai pas envie de sombrer dans la science fiction mais sache que la protection ne passe pas uniquement par les armes que nous avons construites...j'en sais rien, je ne suis pas dans la tête d'un lion... mais ta dernière remarque confirme bien qu'il y a un apprentissage des codes de l'environnement qu'il partage avec nous... il reconnaît les manifestations/signes d'hostilité... d accord, disons que c est possible alors l intelligence humaine est plus rapide, le temps que le lion trouve une defense, l homme aura trouve une contre defense, y a toujours superiorite au sujet de ton post au dessus, je suis ok pour l humilite, je trouve que l homme s amuse un peu trop a l apprenti sorcier, a vouloir imiter ou detourner la nature et a faire des conneries parce qu il ne maitrise pas ca ne signifie pas qu il n est pas plus intelligent que les autres animaux mais qu il n est pas si intelligent qu il le croit Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 d accord, disons que c est possible alors l intelligence humaine est plus rapide, le temps que le lion trouve une defense, l homme aura trouve une contre defense, y a toujours superiorite au sujet de ton post au dessus, je suis ok pour l humilite, je trouve que l homme s amuse un peu trop a l apprenti sorcier, a vouloir imiter ou detourner la nature et a faire des conneries parce qu il ne maitrise pas ca ne signifie pas qu il n est pas plus intelligent que les autres animaux mais qu il n est pas si intelligent qu il le croit moi je pense plutôt que l'intelligence humaine est plutôt sociale et analytique........ l'intelligence animale 'telle qu'on la connais" est basée sur la répétition et l'observation.......... enfin je dis ça sans entrer dans les détail.....j' ai la flemme d'écrire.......... :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 je crois que pour beaucoup , les nanas inventent des trucs, genre je te fais un cadeau à la belle mère au beau père , au fils du 4ème degrés du grand oncle etc....une surenchère pour faire mieux, et plus que la voisine ou la cousine etc...si elle va vivre chez les parents, elle n'a rien à acheter sauf si sa belle famille bouffait avec leur mains et se lavait à l'eau...si elle habitera avec son mari, elle prend son futur mari et elle lui dit ce qui'il faut qu'ils achètent...ou attendent les cadeaux de mariage.... non cerise je t'assure que c'est vrai. :crazy: la dernière belle soeur qu'on a rentré nous a tous offert des cadeaux, pour mes beaux parents et pour nous tous (ses bs et bf), on avai tous eu des gandoura (les mêmes) et des savonettes (les m^mes, j'ai tout refourgué à ma belle mère :rolleyes: ) les hommes avaient tous eu des parfums. quand je me suis mariée j'ai rapporté des beaux cadeaux à mes beaux parents (préparés par ma mère) et aussi un truc à chacune de mes bs et pour chaque gosse aussi (mais moi je suis une mongole) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 allons donc : les beaux parents....mais toute la fratrie, les enfants .....et puis le package : parfum chaussure chemise gel douche pour le beau père...ca fait beaucoup.... pour les cadeaux : rentres pas dans le business....t'es une française et tu seras toujours une française.....faut pas que d'un côté on te traite de française et que de l'autre on attende de toi d'être la parfaite maghrébine...un cadeau éventuellement pour la belle-mère et basta....(et la grand mère)...pour le reste, tu feras selon ton ressenti là bas : si t'as envie d'offrir de bon coeur un truc, à une belle-soeur, ou un beau frère etc....ce sera vraiment avec le coeur et non par obligation mais offrir un cadeau à un homme....au beau père...jamais de la vie...ton mari lui , de toute façon ne viendra pas les mains vident ..... si, au contraire il faut qu'elle offre un truc à son beau-père, t'es ouf' ou quoi, son beau père c'est pas un chien: :eek: il va l'accueillir comme si elle était sa fille, et croie moi, c'est très très important d'avoir le beau père dans la poche. tu ramènes aussi à la belle mère et la grand mère, c'est normal. et faut ramener aussi aux autres, c'est la 1ere fois qu'ils vont la voir c'est normal de ramener. :crazy: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 je suis d accord on ne peut pas d un cote demander l egalite et de l autre faire porter a l homme la responsabilite des revenus de meme, on ne peut pas demander l egalite et demander a l homme d etre plus fort moralement, de faire face lors d evenements difficiles, sans broncher meme d ailleurs dans ce qui est ''physique'', comme lorsqu on entend un bruit bizarre dans une maison et qu on va verifier, je ne vois pas pourquoi l homme irait, sans peur et la femme resterait toute tremblante dans la chambre :mdr::mdr::mdr: ça me rappelle un truc récent, j'étais en train de dormir, mr regardait la télé dans le salon, d'un coup il est venu me réveiller en catastrophe à minuit, pour que j'aille chasser une chauve souris qui est rentrée dans le salon. même le chat s'est sauvé, ils étaient cachés, les 2 machos. :wacko: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 moi je pense plutôt que l'intelligence humaine est plutôt sociale et analytique........ l'intelligence animale 'telle qu'on la connais" est basée sur la répétition et l'observation.......... enfin je dis ça sans entrer dans les détail.....j' ai la flemme d'écrire.......... :D on va attendre syrius qui trouvera bien un moyen pour t obliger a developper :p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 :mdr::mdr::mdr: ça me rappelle un truc récent, j'étais en train de dormir, mr regardait la télé dans le salon, d'un coup il est venu me réveiller en catastrophe à minuit, pour que j'aille chasser une chauve souris qui est rentrée dans le salon. même le chat s'est sauvé, ils étaient cachés, les 2 machos. :wacko: :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 si, au contraire il faut qu'elle offre un truc à son beau-père, t'es ouf' ou quoi, son beau père c'est pas un chien: :eek: il va l'accueillir comme si elle était sa fille, et croie moi, c'est très très important d'avoir le beau père dans la poche. tu ramènes aussi à la belle mère et la grand mère, c'est normal. et faut ramener aussi aux autres, c'est la 1ere fois qu'ils vont la voir c'est normal de ramener. :crazy: Euh, je vais pas vivre chez eux, et ma famille accueille mon mari comme si c'était leur fils, alors pourquoi lui ne leur achèterait pas de cadeaux? Et eux ils m'offrent quoi en cadeau :ermm: Sinon, c'est qui les autres? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts