Guest fellay Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 c est pas vrai! :mad: on dit, fais la sortir sans la tuer :o :mdr::mdr: on ne tue pas les petits animaux fragiles ...pas bien de faire ça mais elle réfléchit et il exécute, ça me plait bien comme formule ... je vais la graver sur mes murs peut etre qu'elle n'a pas dit mourir, mais la petite souris s'etait piégé dans une corbeille ou elle ne pouvait plus sortir. il aurait suffit de prendre la corbeille et la liberer dans le jardin, mais son instinct de musophobie etait plus fort. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 je disait que c'était l'idéal. mais notre instinct évolue moins rapidement que notre civilisation. des choses sont ancré dans notre comportement instincitif et n'a pas beaucoup changer depuis que nos ancetres vivaient dans la vallée du grand rift éthiopien mais c est la ou je ne suis pas d accord, ca m etonnerait que les femmes restaient cloitrees dans la caverne en cas d attaque, ca n est pas ca l instinct on en avait deja parle ici au sujet de la pretendue douceur des femmes, elles devaient bien, quand les hommes n etaient pas la, defendre et les petits et leurs biens on le voit d ailleurs chez les animaux, les femelles se battent, meme quand elles sont plus petites que le male evidemment nous, on utilisera plus notre intelligence, ie on attaquera par derriere :p ou alors on se sauvera avec les enfants, mais pour les proteger eux, pas nous en fait, quand l homme lui fonce betement, nous, on doit agir en fonction des cas, la defense, le barricadage, la fuite, l appel a l aide? et ce, en quelques secondes :o pour moi, c est ca, l instinct Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 mais c est la ou je ne suis pas d accord, ca m etonnerait que les femmes restaient cloitrees dans la caverne en cas d attaque, ca n est pas ca l instinct on en avait deja parle ici au sujet de la pretendue douceur des femmes, elles devaient bien, quand les hommes n etaient pas la, defendre et les petits et leurs biens on le voit d ailleurs chez les animaux, les femelles se battent, meme quand elles sont plus petites que le male evidemment nous, on utilisera plus notre intelligence, ie on attaquera par derriere :p ou alors on se sauvera avec les enfants, mais pour les proteger eux, pas nous en fait, quand l homme lui fonce betement, nous, on doit agir en fonction des cas, la defense, le barricadage, la fuite, l appel a l aide? et ce, en quelques secondes :o pour moi, c est ca, l instinct Dans le cas d'un danger imminent tu n'as pas le temps d'utiliser ton intelligence pour élaborer un plan de défense. c'est l'instinct qui prend les cammandes. et il réagit differemment selon les situations: quand tu es avec ton homme et un chien vous attaque subitement tu te mets instinctivement derriere l'homme et lui se met devant parce que théoriquemet il a plus de moyen de contrer l'aggression. par contre tu es avec tes enfants c'est toi qui fait face à l'agression, les enfants instinctivement se mettent à l'abris derriere toi. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 peut etre qu'elle n'a pas dit mourir, mais la petite souris s'etait piégé dans une corbeille ou elle ne pouvait plus sortir. il aurait suffit de prendre la corbeille et la liberer dans le jardin, mais son instinct de musophobie etait plus fort. Fellay, j'adore les petites souris ... j'en élevais quand j'étais petite ... dans des boites à chaussures ... ma grand-mère par contre, elle courait loin en hurlant quand elle en voyait une ...pourtant, c'était pas une femme très craintive ...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 Dans le cas d'un danger imminent tu n'as pas le temps d'utiliser ton intelligence pour élaborer un plan de défense. c'est l'instinct qui prend les cammandes. et il réagit differemment selon les situations: quand tu es avec ton homme et un chien vous attaque subitement tu te mets instinctivement derriere l'homme et lui se met devant parce que théoriquemet il a plus de moyen de contrer l'aggression. par contre tu es avec tes enfants c'est toi qui fait face à l'agression, les enfants instinctivement se mettent à l'abris derriere toi. ben non non ... mon mari ne se met pas devant moi ...il a autant peur que moi d'un gris molosse qui nous attaque :D ps : on n'a pas encore vécu la situation Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 Dans le cas d'un danger imminent tu n'as pas le temps d'utiliser ton intelligence pour élaborer un plan de défense. c'est l'instinct qui prend les cammandes. et il réagit differemment selon les situations: quand tu es avec ton homme et un chien vous attaque subitement tu te mets instinctivement derriere l'homme et lui se met devant parce que théoriquemet il a plus de moyen de contrer l'aggression. par contre tu es avec tes enfants c'est toi qui fait face à l'agression, les enfants instinctivement se mettent à l'abris derriere toi. je plaisantais pour l intelligence, j ai bien parle d instinct a la fin instinctivement, la femme devait choisir le moyen le plus approprie, se battre, se barricader etc disons 4 options et la femme devait en choisir une, instinctivement mais dedans y avait forcement se battre et surement pas rester en arriere pour se proteger, elle Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 pour moi l'instinct c'est reproduire à travers les millénaires la MEME action devant une situation ...comme cela se passe dans le monde animal ... l'intelligence est de choisir l'action la plus adaptée parmi plusieurs... Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 je plaisantais pour l intelligence, j ai bien parle d instinct a la fin instinctivement, la femme devait choisir le moyen le plus approprie, se battre, se barricader etc disons 4 options et la femme devait en choisir une, instinctivement mais dedans y avait forcement se battre et surement pas rester en arriere pour se proteger, elle je crois que nous sommes d'accord depuis le début. une femme dans une situation ou elle doit defendre ses enfants devient une vrai tigresse. elle ne va pas s'enfuire. mais ca reste toujours l'instinct... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 je crois que nous sommes d'accord depuis le début. une femme dans une situation ou elle doit defendre ses enfants devient une vrai tigresse. elle ne va pas s'enfuire. mais ca reste toujours l'instinct... ou on n etait pas d accord, c etait quand y avait pas d enfant je ne crois pas que la femme, instinctivement, ne defendait que les enfants, elle devait aussi defendre l homme (ben oui! il est utile pour la procreation, tout de meme :p) Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 ben non non ... mon mari ne se met pas devant moi ...il a autant peur que moi d'un gris molosse qui nous attaque :D ps : on n'a pas encore vécu la situation mais voyons il ne t'aurais pas non plus poussé devant. s'il n'a pas la possibilité de fuite il sera le premier surpris de son comportement protecteur. mais finalement c'est de la théorie et personne ne sait vraiment comment on va reagir dans ces cas qui de toute facon nous souhaitons a personne Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 je crois que nous sommes d'accord depuis le début. une femme dans une situation ou elle doit defendre ses enfants devient une vrai tigresse. elle ne va pas s'enfuire. mais ca reste toujours l'instinct... pour moi, cela ne s'appelle pas de l'instinct ... ou alors c'est un sens dérivé du mot instinct ... il y a des femmes qui vont agir avec réflexion et discernement quelle que soit la situation ... par contre je te décris un mauvais souvenir ... quand un de mes fils avait juste 10 jours, je le portais dans mes bras et je vois une très grosse araignée à 5 cm de mon visage ... mais comme grosse comme un poing ... "instinctivement" comme tu dis, j'ai ouvert mes bras et commencé à hurler en sautant en arrière ...puis, mon cerveau a recommencé à fonctionner normalement et j'ai "décidé" de refermer mes bras et de reculer calmement ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 mais voyons il ne t'aurais pas non plus poussé devant. s'il n'a pas la possibilité de fuite il sera le premier surpris de son comportement protecteur. mais finalement c'est de la théorie et personne ne sait vraiment comment on va reagir dans ces cas qui de toute facon nous souhaitons a personne franchement et sincèrement, je ne crois pas que mon mari et moi soyons dans une relation telle que tu la décris ...je ne dis pas qu'il me pousserait devant l'animal , loin de là mais je pense que chacun de nous penserait à sauver sa propre peau ... j'ai du mal à voir quels moyens supplémentaires aurait mon mari pour faire face à la bête que tu décris ... enfin, je crois que j'ai du mal à imaginer la situation ... Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 ou on n etait pas d accord, c etait quand y avait pas d enfant je ne crois pas que la femme, instinctivement, ne defendait que les enfants, elle devait aussi defendre l homme (ben oui! il est utile pour la procreation, tout de meme :p) elle le defendrais uniquement en cas de faiblesse, s'il n'arrive pas a maitriser la situation seul. car d'après ma theorie: pour la nature la femme a plus de valeur que l'homme ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 pour moi, cela ne s'appelle pas de l'instinct ... ou alors c'est un sens dérivé du mot instinct ... il y a des femmes qui vont agir avec réflexion et discernement quelle que soit la situation ... par contre je te décris un mauvais souvenir ... quand un de mes fils avait juste 10 jours, je le portais dans mes bras et je vois une très grosse araignée à 5 cm de mon visage ... mais comme grosse comme un poing ... "instinctivement" comme tu dis, j'ai ouvert mes bras et commencé à hurler en sautant en arrière ...puis, mon cerveau a recommencé à fonctionner normalement et j'ai "décidé" de refermer mes bras et de reculer calmement ... il s agit bien d instinct devant un danger, l homme peut fuir ou se cacher et ca, ca nous reste jusqu a aujourd hui, sauf que ca deconne. C est ce qui fait qu on sera paralyse lors d un oral, par exemple animal dangereux rapide ---> il se cache ie il est paralyse et ne bouge plus animal dangereux lent --->> il court et agit tres rapidement on pourrait considerer que c est un choix intelligent et pourtant, on parle bien d instinct tu as raison de dire meme reaction a la meme situation mais justement la situation n est pas la meme dans mon exemple, sur les femmes, je monte a 4 options mais pareil, y aura 4 situations differentes parfaitement reconnaissables mais qu on peut regrouper sous l appelation de danger a mon avis, la limite entre instinct et intelligence est tenue mais on n agit pas instinctivement que de facon basique Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 pour moi, cela ne s'appelle pas de l'instinct ... ou alors c'est un sens dérivé du mot instinct ... il y a des femmes qui vont agir avec réflexion et discernement quelle que soit la situation ... par contre je te décris un mauvais souvenir ... quand un de mes fils avait juste 10 jours, je le portais dans mes bras et je vois une très grosse araignée à 5 cm de mon visage ... mais comme grosse comme un poing ... "instinctivement" comme tu dis, j'ai ouvert mes bras et commencé à hurler en sautant en arrière ...puis, mon cerveau a recommencé à fonctionner normalement et j'ai "décidé" de refermer mes bras et de reculer calmement ... c'est l'instinct. je ne pense pas que tu as eu le temps de reflechir et coordonner calmement ta reaction dans un deuxieme temps. le tout s'est passé dans une fraction de seconde. tout le processus y compris la reprise du calme a été dirigé a partir du cerveau. ce n'est qu'après que tu as "réalisé" ce qui s'est passé. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 tous les avis existent ...pour moi ce n'est pas de l'instinct ... mais c'est juste mon avis ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 c'est l'instinct. je ne pense pas que tu as eu le temps de reflechir et coordonner calmement ta reaction. le tout s'est passé dans une fraction de seconde. tout le processus y compris la reprise du calme a été dirigé a partir du cerveau. ce n'est qu'après que tu as "réalisé" ce qui s'est passé. tu es persuadé que c'est de l'instinct et moi je suis persuadée que non ...:)ce n'est pas très grave, chacun son avis ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 elle le defendrais uniquement en cas de faiblesse, s'il n'arrive pas a maitriser la situation seul. car d'après ma theorie: pour la nature la femme a plus de valeur que l'homme ... oui, je suis d accord, ca serait dans le cas, ou les forces adversaires sont trop importantes les hommes se feraient massacrer et ensuite les femmes dans ce cas, elles devaient aussi se battre et si on en revient a l exemple de depart, quand on entend un bruit, c est un danger inconnu, la femme devrait donc instinctivement aller voir ce qui se passe avec l homme et ensuite agir en fonction de la situation mais pas direct se barricader et demander ensuite '' tu fais quoi? t es mort?'' :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 franchement et sincèrement, je ne crois pas que mon mari et moi soyons dans une relation telle que tu la décris ...je ne dis pas qu'il me pousserait devant l'animal , loin de là mais je pense que chacun de nous penserait à sauver sa propre peau ... j'ai du mal à voir quels moyens supplémentaires aurait mon mari pour faire face à la bête que tu décris ... enfin, je crois que j'ai du mal à imaginer la situation ... de toute facon ca reste juste de la spéculation, on ne peut etre fixé sur la reaction que si la situation se passe reellement.. et franchment je ne souhaite pas que ce genre de situation se produise vraiment Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 oui, je suis d accord, ca serait dans le cas, ou les forces adversaires sont trop importantes les hommes se feraient massacrer et ensuite les femmes dans ce cas, elles devaient aussi se battre et si on en revient a l exemple de depart, quand on entend un bruit, c est un danger inconnu, la femme devrait donc instinctivement aller voir ce qui se passe avec l homme et ensuite agir en fonction de la situation mais pas direct se barricader et demander ensuite '' tu fais quoi? t es mort?'' :mdr: euh perso il me viendrait pas à l'idée d'envoyer mon mari au casse pipe pendant que je reste cachée sous le lit... soit il se cache avec moi sous le lit et on attend tous les deux... soit on y va à deux... ou alors on élabore un plan où chacun joue son rôle... mais je vais pas assister à son massacre sans broncher... :crazy: c'est fou de penser le contraire... :confused: genre "va te faire tuer, je te regarde"... :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 tu es persuadé que c'est de l'instinct et moi je suis persuadée que non ...:)ce n'est pas très grave, chacun son avis ... oui c'est sur chacun son avis Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 j imagine que la difference entre instinct et intelligence est clairement definie par les scientifiques possible qu il y ait discussions et differentes ecoles mais ca n est pas qu une question d avis ils doivent surement prendre en compte la complexite du choix a faire, le temps de reaction et peut etre d autres choses, encore, comme ou est prise la decision au niveau du cerveau Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 de toute facon ca reste juste de la spéculation, on ne peut etre fixé sur la reaction que si la situation se passe reellement.. et franchment je ne souhaite pas que ce genre de situation se produise vraiment je crois que tu as choisi pour le mot instinct son sens le plus simple c'est à dire : agir sans réfléchir ... or c'est un sens un peu dérivé mais pas le sens de fond ... ps : j'avais fait , y a pas longtemps , une dissert de philo pour mon fils sur le thème intelligence-instinct alors je me souviens bien de tout ce que j'ai lu sur le sujet Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 oui c'est sur chacun son avis pour beaucoup de philosophes, l'instinct c'est la reproduction ancestrale d'une action invariable ... on l'observe dans le monde animal ... pas d'évolution dans cette action l'intelligence c'est chez l'homme ...qui fait évoluer son action au fur et à mesure de l'acquisition de connaissances et d'expériences Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 21, 2013 Partager Posted October 21, 2013 je crois que tu as choisi pour le mot instinct son sens le plus simple c'est à dire : agir sans réfléchir ... or c'est un sens un peu dérivé mais pas le sens de fond ... ps : j'avais fait , y a pas longtemps , une dissert de philo pour mon fils sur le thème intelligence-instinct alors je me souviens bien de tout ce que j'ai lu sur le sujet la reflexion a peut-être déjà été mémorisée par une memoire collective,pas forcément par son propre vécu. ps-je n'ai pas suivi la discussion. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts