Jump to content

Luis Ferdidant CELINE- extrait


Recommended Posts

:mdr::mdr::mdr:je viens de verifier qui est Luis Fernandez!:mdr::mdr::mdr::mdr:

 

Pour info, il a entrainé le Betar Jérusalem, un club israélien. Le placer dans un topic sur Céline, c’était pas gagné. :D

Link to post
Share on other sites
machi mochkil, je ne l'ai pas pris mal

Il est vrai ce type non? pourquoi ça te surprends

 

C'est clair qu'il est entier, pour ce que j'en sais il assumait ses idées. Je connais pas du tout, faut absolument que j y jette un coup d'oeil vu que beaucoup le considére comme l un des plus grands écrivains sinon le plus grand du XXéme. Luchini en tête.

 

Ps: tu trouves pas qu il a la même tête que Jean Edern Hallier ? Désolé pour la pollution je peux pas résister, cette vidéo avec Desproges et Prévost est trop drôle.. Quand Edern dit à Prévost " relevez vous voyons un peu de dignité monsieur ! :mdr:

 

[YOUTUBE]A8E_P1rsO78[/YOUTUBE]

Link to post
Share on other sites
Je crois aussi même s'il a été très critique vis-à-vis de la nature humaine...toutes les catégories sociales en en pris pour leur grade

 

C'est ce que j'admire chez lui, la façon dont il parle de toutes les horreurs dont sont capables les hommes : la guerre, le colonialisme, le capitalisme inhumain, l'abêtissement des masses... avec autant de pessimisme que de sincérité à fleur de peau. On sent l'indignation et la peine qui le dévorent à chaque page, la souffrance des autres qu'il n'arrive pas à supporter.

 

Ce n'est pas de l'humanisme "bons sentiments" ou politiquement correct, c'est brutal, c'est iconoclaste mais mon Dieu que c'est vrai. Je n'ai jamais lu ça ailleurs.

Link to post
Share on other sites
j'ajoute le marxisme, l'anarchisme, l'humanisme...:D anti-humaniste celine

En fait il ne parle pas des horreurs DES hommes mais DE l'homme...il avait horreur des prétextes Celine...les prolétaires ont aussi pris pour leur grades...il s'adresse au fond des gens en évitant de raconter des bobards lyriques

 

De l'humanisme anti-humaniste, oui c'est ça. J'ai assisté à une conférence sur Céline où les différents spécialistes s'étaient quasiment étripés sur cette notion d'"humanisme" chez lui.

En tout cas je trouve que le ton est déjà assez différent entre Le Voyage et Mort à crédit.

Link to post
Share on other sites
Salut Thouraya...jom3a mobaraka

 

Si tu veux juger de l'humanisme de Céline, je te propose de lire 'Mea culpa" (si ce n'est pas fait) un pamphlet fait après son voyage en URSS...il fait 13 pages, c'est pas long mais brute

Les "lui a dit que sur Celine"...j'évite

voilà le lien

 

http://www.pourlhistoire.com/docu/mea%20culpa.pdf

 

Salam Ahmed!

 

Insha Allah rabi yfarahna.

 

Tu sais que je n'ai jamais lu les fameux "pamphlets"... J'ai toujours eu peur d'être déçue, de découvrir qu'il est bien ce que ses détracteurs disent de lui.

Je devrais peut être me lancer...

 

P.S: tu fais bien de les éviter... dans mon cursus, j'ai été nourrie aux "il a dit que"... :( Ça m'a pris du temps pour me forger ma propre opinion sur les auteurs et m'affranchir des "Barthes pense que...", "Barthes a dit que..." et je crois que le boulot n'est toujours pas fini.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...