Jump to content

Calculez votre QI

Recommended Posts

Parlons QI

Nikkozebest@aol.com

Mon cher Albert,

Je vous appelle aujourd'hui dans l'intention de vous demander ce qu'est un test de QI? Auriez-vous l'amabilité de me poser quelques questions de type QI afin de voir ce qu'il en est? Ce serait très aimable de votre part: Merci d'avance!!!!!

Un esprit qui est très intellectuel...

Albert Einstein

Le QI, ça veut dire "Quotient Intellectuel". Cet acronyme sert à désigner une série d’une trentaine de tests, mis au point en 1906 par le psychologue français Alfred Binet pour le ministère de l'Education nationale. L’objectif est alors de détecter les enfants en échec scolaire pour leur apporter un soutien personnalisé. Il a depuis été adapté et modifié à de multiples reprises. Le test le plus fréquemment utilisé est celui de Weschler, mais il en existe d’autres : le Stanford Binet, le K.ABC, le Catell et la matrice de Raven qui sont deux tests aculturaux.

Le QI évalue le quotient intellectuel, et non le "Quotient d'Intelligence". Il ne s’agit pas en effet de mesurer l'intelligence, mais de pouvoir établir des comparaisons, avec une population de référence ou avec la personne elle-même, par exemple pour estimer le développement de ses capacités intellectuelles.

Vous me pensez génial ? En 1926, la psychologue Catherine Morris Cox a publié une étude sur les hommes et femmes, ayant vécu entre 1450 et 1850, réputés être les plus intelligents. Leur QI a été estimé d’après les écrits et travaux qu’ils ont laissés. Philosophes, mathématiciens, écrivains, musiciens, ce sont souvent des personnalités qui excellaient dans plusieurs domaines. Le poète allemand Goethe surclasse tout le monde avec un QI de 210, suivit de près par Blaise Pascal (195), Galilée (185), Descartes et Nietzsche (180), Mozart (165) et moi-même avec "seulement" 160.

L'intelligence est la faculté de comprendre. Cette capacité est notamment utilisée pour calculer, raisonner, apprendre, mémoriser, gérer les relations humaines ou s'adapter à des situations nouvelles. Ce n'est pas seulement d'être bons en mathématiques ou en algèbre.

Mais attention, il importe de mettre en garde contre l'usage abusif qui est fait du mot QI. A l'origine, il s'agissait bien d'un quotient, puisque c'était un rapport entre :

1) la note obtenue par un enfant dans un test de développement intellectuel, et :

2) la moyenne des notes obtenues par les enfants de son groupe d'âge.

En multipliant le résultat par 100, un enfant moyen a donc un QI de 100. Cependant, les QI n'étaient alors pas comparables quand les individus présentaient des différences d'âge.

Comme je ne veux pas vous induire en erreur non plus, on me dit que de vos jours, ce type de quotient n'est plus utilisé bien que le mot ait été conservé. Il s'agirait d'un écart entre une moyenne théorique de 100, sachant que la distribution des scores de la population se fait selon la courbe de Gauss (dite courbe en cloche), avec une déviation standard de

15 points.

Courbe de Gauss montrant la répartition des notes de QI pour un échantillon donné dans une classe d'âge donnée. La note moyenne est 100 par convention, la déviation standard est de 15. On vérifie que 2,25% d'une population donnée est en-dessous de 70, 2,25% au-dessus de 130.

Ainsi, un QI de 115 veut dire que le sujet a une note telle que seulement 16% des gens ont un score supérieur à lui. Symétriquement, un QI de 85 indique que le sujet a 16% des personnes ayant une note inférieur à la sienne. La formule permettant de calculer le QI est alors la suivante :

QI = 100 + 15*(X-Xbarre)/sigma, où :

X = Valeur brute ( nombre de réponses exactes )

Xbarre = Moyenne des valeurs brutes d'un groupe d'âge

sigma = Déviation standard

C'est dire que le QI n'appréhende pas la même réalité selon la méthode de calcul choisie. Alors quant on vous parle de QI ...

Voici quelques exemples de questions de tests de QI pour vous creuser les méninges :

Suite logique : 58 CT 12 DE 25 VQ 81 ??

Quel dessin prolonge la série ?

Quel est le dessin suivant ?

Les dessins de la 1er ligne ont une caractéristique que n'ont pas ceux de la 2nd et que possède l'un des dessins de la 3éme. Lequel ?

Quel dessin vient compléter la série ?

Quel dessin ne va pas avec les autres ?

Tentez de résoudre cette analogie:

En guise de conclusion, l'intelligence est, depuis longtemps, un sujet très compliqué et très discuté, bien plus difficile à mesurer que les connaissances ou les compétences. Les polémiques et les débats n'ont pas manqué. Pour sortir de cette querelle, qui a souvent opposé les partisans de l'inné, de la nature, à ceux de l'acquis et de la culture, on peut proposer des définitions de l'intelligence comme celle-ci : il s'agit d'une capacité générale permettant d'agir efficacement sur sa vie. Mais l'intelligence n'est pas une dimension unique. Il faut la voir comme l'agencement de multiples facteurs dont seule la combinaison assure l'efficacité. Citons, parmi ces nombreux facteurs, la maîtrise du langage et l'aptitude verbale, aptitude à raisonner dans l'espace, celle à raisonner sur des chiffres, la capacité de raisonnement logique, etc. On pourrait presque dire qu'il existe autant de formes d'intelligence que d'individus. Chaque intelligence résulte d'une combinaison unique de facteurs divers.

Albert Einstein

le QI se calcule chez un professionnel et ça coute environ 300 euros et plus ...

par contre, si on se fie aux QI du net, tout le monde est un génie :mdr::mdr:

et à l'école, du temps de mes enfants, je pense qu'ils faisaient des tests mais on ne communiquait pas les résultats ... de nos jours, je ne sais pas ...

LE TERME QI

me depasse

mettre des etre en competition

alors que celui qui a passé la rivierre de sa region connais l'autre coté

voila pour moi ce qu'est le savoir

et a quoi il sert

quand au reste celui qui a besoint de cereuser la terre il va trouver ou se construiira l'outil pour mieux creuser

et ainsi de suite

comme pour couper un arbre

et ainsi de suite

LE TERME QI

me depasse

mettre des etre en competition

alors que celui qui a passé la rivierre de sa region connais l'autre coté

voila pour moi ce qu'est le savoir

et a quoi il sert

quand au reste celui qui a besoint de cereuser la terre il va trouver ou se construiira l'outil pour mieux creuser

et ainsi de suite

comme pour couper un arbre

et ainsi de suite

ben parfois c'est important de connaitre ... mon filleul a un QI un peu inférieur à 100 ... du coup, on ne peut pas lui demander autant qu'à un autre ...

et pour les enfants dont le QI est supérieur , il faut adapter les études sinon ils ont le risque d'échec scolaire ...mais la majorité des gens est dans la moyenne ... je suis désolée de décevoir ceux qui ont fait les tests sur internet ...:mdr:

franchement j'ai jamais compris comment on peut mesurer l'intelligence d'une personne avec ces tests... l'intelligence s'exprime de manière différente et des tests pré établis me semblent à côté de la plaque... perso j'y crois pas...

Mais ma sœur, si tu ne comprends pas une chose ça ne veut pas forcément dire quelle est à côté de la plaque :confused:

franchement j'ai jamais compris comment on peut mesurer l'intelligence d'une personne avec ces tests... l'intelligence s'exprime de manière différente et des tests pré établis me semblent à côté de la plaque... perso j'y crois pas...

en gros, cela ne mesure pas l'intelligence mais la capacité à résoudre un problème ... dans une tranche d'âge donnée ...

mais on est d'accord de nos jours sur le fait que résoudre les problèmes n'est pas l'intelligence ...

Mais ma sœur, si tu ne comprends pas une chose ça ne veut pas forcément dire quelle est à côté de la plaque :confused:

ce que je trouve à côté de la plaque c'est surtout d'imaginer pouvoir résumer l'intelligence d'une personne aux réponses données à une série de questions... questions établies par qui* ? selon quels critères ? etc...

* surement une personne assez imbue d'elle même pour estimer que les questions "qu'elle choisit" sont révélatrices d'intelligence ou non... :D

et par extension je dirais "pour qui se prennent les personnes qui se permettent de donner une définition à l'intelligence" ? qui sont ils, aussi érudits soient ils dans leur domaine ou plus, pour déterminer qui a le label d'intelligent ou non ? pour se faire il faudrait que l'intelligence puisse trouver une définition irrévocable... or, n'importe quelle intelligence peut se révoquer dans la mesure où elle s'exprime sur un sujet, situation donnés... :smoke: l'intelligence n'a pas un champs d'action dans l'absolu et à l'infini car l'humain est limité par de nombreux facteurs d'autant qu'on sait qu'il n'utilise qu'une infime partie de ses capacités cérébrales...

donc il n'y a pas d'intelligence mais des capacités intellectuels diverses et variées...

en gros, cela ne mesure pas l'intelligence mais la capacité à résoudre un problème ... dans une tranche d'âge donnée ...

mais on est d'accord de nos jours sur le fait que résoudre les problèmes n'est pas l'intelligence ...

moi je n'ai pas de définition de l'intelligence à vrai dire... si on me demande de définir "être intelligent" je ne saurais pas quoi répondre...

moi je n'ai pas de définition de l'intelligence à vrai dire... si on me demande de définir "être intelligent" je ne saurais pas quoi répondre...

justement c'est ce que je disais ...:confused: le QI ne mesure pas l'intelligence ... mais le QI est utile ...

mon filleul a un problème ... grâce à la mesure de son QI , il a eu droit au statut de handicapé et travaille dans un CAT ... on prend en compte sa lenteur de réflexion ...

tu as d'autres personnes qui grâce à la donnée du QI ont pu intégrer une école ou l'enseignement était mieux adapté soit à leur rapidité soit à leur lenteur ...

je redis, ce n'est pas l'intelligence qu'on mesure mais la capacité de résolution d'un problème ...

justement c'est ce que je disais ...:confused: le QI ne mesure pas l'intelligence ... mais le QI est utile ...

mon filleul a un problème ... grâce à la mesure de son QI , il a eu droit au statut de handicapé et travaille dans un CAT ... on prend en compte sa lenteur de réflexion ...

tu as d'autres personnes qui grâce à la donnée du QI ont pu intégrer une école ou l'enseignement était mieux adapté soit à leur rapidité soit à leur lenteur ...

je redis, ce n'est pas l'intelligence qu'on mesure mais la capacité de résolution d'un problème ...

oui aussi...

ce que je trouve à côté de la plaque c'est surtout d'imaginer pouvoir résumer l'intelligence d'une personne aux réponses données à une série de questions... questions établies par qui* ? selon quels critères ? etc...

* surement une personne assez imbue d'elle même pour estimer que les questions "qu'elle choisit" sont révélatrices d'intelligence ou non... :D

et par extension je dirais "pour qui se prennent les personnes qui se permettent de donner une définition à l'intelligence" ? qui sont ils, aussi érudits soient ils dans leur domaine ou plus, pour déterminer qui a le label d'intelligent ou non ? pour se faire il faudrait que l'intelligence puisse trouver une définition irrévocable... or, n'importe quelle intelligence peut se révoquer dans la mesure où elle s'exprime sur un sujet, situation donnés... :smoke: l'intelligence n'a pas un champs d'action dans l'absolu et à l'infini car l'humain est limité par de nombreux facteurs d'autant qu'on sait qu'il n'utilise qu'une infime partie de ses capacités cérébrales...

donc il n'y a pas d'intelligence mais des capacités intellectuels diverses et variées...

Je comprends ton point de vue. On ne peut pas restreindre l'intelligence dans un teste QI, et les psychologues qui font ces testes ne prétendent pas que cela résume l'intelligence de la personne, d'ailleurs ils ont créé en parallèle le quotient émotionnel. Sinon comme dit Drucilla le quotient intellectuel est utile parfois, mais ça ne veut aucunement dire qu'une personne qui un a QI bas ne va pas réussir sa vie. Et même une personne intelligente peut avoir tort dans un sujet et une personne moins intelligente peut avoir raison et dire des choses plus justes.

Le savoir est tellement immense et l'humain ne peut avoir qu'une infime partie de ce savoir, alors on est tous dans le même sac et celui qui se sent supérieur est le plus ignorant de tous.

mais justement ...mon filleul qui a 33 ans le 26 prochain et qui a un QI de 95 (je crois) travaille depuis 10 ans dans le même CAT ... il gagne bien sa vie pour être autonome et il semble plutôt heureux ...

il a même sa petite voiture ...

Je comprends ton point de vue. On ne peut pas restreindre l'intelligence dans un reste QI, et les psychologues qui font ces testes ne prétendent pas que cela résume l'intelligence de la personne, d'ailleurs ils ont créé en parallèle le quotient émotionnel. Sinon comme dit Drucilla le quotient intellectuel est utile parfois, mais ça ne veut aucunement dire qu'une personne qui un a QI bas ne va pas réussir sa vie. Et même une personne intelligente peut avoir tort dans un sujet et une personne moins intelligente peut avoir raison et dire des choses plus justes.

Le savoir est tellement immense et l'humain ne peut avoir qu'une infime partie de ce savoir, alors on est tous dans le même sac et celui qui se sent supérieur est le plus ignorant de tous.

c'est clair...

mais justement ...mon filleul qui a 33 ans le 26 prochain et qui a un QI de 95 (je crois) travaille depuis 10 ans dans le même CAT ... il gagne bien sa vie pour être autonome et il semble plutôt heureux ...

il a même sa petite voiture ...

Et ça fait plaisir ^^

Et ça fait plaisir ^^

il lui manque juste une petite femme ... en plus son problème n'est pas génétique du tout ...il est grand et beau , très gentil ... c'est juste que pendant sa grossesse, sa mère, ma cousine, a eu un petit souci de santé ...

je cherche toujours une gentille fille à lui présenter ... une qui ne veut pas absolument se marier avec un ingénieur ou un savant ... elle serait très heureuse avec lui ...

ps : je ne fais pas de racolage sur fa , pas d'inquiétude :mdr:

j'avais lu une nouvelle de science fiction iil a tres longtemps ...

le scenario ...il fallait envoyer dans le temps( en l'ocurrence la rome antique) 3 personne ...dont les capacités intellectuelle etait au top ) ...mais voila le principe de la machinerie voulait que 3 personne du lieu d'envoi soit fasse le chemin inverse ...

on equipas don les 3 personnes ( vetements d'epoque ...des sesterce ......un peu d'or ...)

et l'on commenca a observer les consequence de tout en travers des lectures des texte de la romme antique ...sur les 3 personne une seule a laissé une petite trace .... dans un compte rendu de combat de gladiateur ...

les 3 personnes recupeé par contre au xxeme siecle ...une prostitué ...un gladiateur...et un conteur de rue un peu mandiant sur ls bord et asser roublard ...

il réussissent a se sauver du labo ...et 20 aprés ...la prostitué a fait de son mari de senateur et de gouverneur ...un vrai pantin et c'est ellle qui decide de tout .....le gladiateur s'est retrouvé chef de gang ..et brasse des millions dans des trafics en tout genre ...le troisieme ....vient d'etre promu directeur commerciale dans un tres grosse boite ...

il lui manque juste une petite femme ... en plus son problème n'est pas génétique du tout ...il est grand et beau , très gentil ... c'est juste que pendant sa grossesse, sa mère, ma cousine, a eu un petit souci de santé ...

je cherche toujours une gentille fille à lui présenter ... une qui ne veut pas absolument se marier avec un ingénieur ou un savant ... elle serait très heureuse avec lui ...

ps : je ne fais pas de racolage sur fa , pas d'inquiétude :mdr:

:mdr:

J'espère qu'il trouvera son bonheur. :)

Je ne connais pas de filles à te proposer désolé :p d'ailleurs, je devrais commencer par ma propre personne :confused:

:mdr:

J'espère qu'il trouvera son bonheur. :)

Je ne connais pas de filles à te proposer désolé :p d'ailleurs, je devrais commencer par ma propre personne :confused:

bonne chance ... :) souvent ça vient quand on ne s'y attend pas