dou 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Un bachelier de Sétif qui a eu une bonne moyenne au baccalauréat et a réussi le concours de l’École nationale préparatoire aux études d'ingénieur (ENPEI) qui est située à Rouiba a été victime d'une injustice dès son arrivée à l'école. Un colonel l'a renvoyé sans motif valable, après avoir falsifié un document d'admission, pour sans doute donner sa place à quelqu'un de plus important que ce Sétifien d'une famille ordinaire. Est ce que quelqu'un a entendu parler de cas similaires dans les écoles de l'armée? Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 tu es en Algérie, ma doukhch rebbi yekhlef 3lik ! Citer Link to post Share on other sites
oneway 11 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 le preuves on en parle tellement qu'on ne sait pas si c vrai Citer Link to post Share on other sites
dou 10 Posted September 10, 2013 Author Partager Posted September 10, 2013 Merci pour vos réponses. @Peggy: Je sais que Dieu est là mais ça me touche tellement cette histoire que j'ai voulu la partager avec vous. @oneway: je peux vous rassurer que c'est vrai parce que la personne référencée dans l'histoire c'est quelqu'un de ma famille. Et si vous voulez je peux raconter plus de détails qui font la chair de poule. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Tu veux dire qu'en Algerie certaines ecoles ne sont permises aux gens?:confused: Citer Link to post Share on other sites
bargh-leh 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Un bachelier de Sétif qui a eu une bonne moyenne au baccalauréat et a réussi le concours de l’École nationale préparatoire aux études d'ingénieur (ENPEI) qui est située à Rouiba a été victime d'une injustice dès son arrivée à l'école. Un colonel l'a renvoyé sans motif valable, après avoir falsifié un document d'admission, pour sans doute donner sa place à quelqu'un de plus important que ce Sétifien d'une famille ordinaire. Est ce que quelqu'un a entendu parler de cas similaires dans les écoles de l'armée? Indépendamment de l'Algérie je pense que l'armée est un monee à part J'espère que la situation de ton pote évoluera dans le bon sens Citer Link to post Share on other sites
zigene 10 Posted September 10, 2013 Partager Posted September 10, 2013 Un bachelier de Sétif qui a eu une bonne moyenne au baccalauréat et a réussi le concours de l’École nationale préparatoire aux études d'ingénieur (ENPEI) qui est située à Rouiba a été victime d'une injustice dès son arrivée à l'école. Un colonel l'a renvoyé sans motif valable, après avoir falsifié un document d'admission, pour sans doute donner sa place à quelqu'un de plus important que ce Sétifien d'une famille ordinaire. Est ce que quelqu'un a entendu parler de cas similaires dans les écoles de l'armée? effectivemment c est un abus de pouvoir, mais c est connu dans l armé algérienne et entre les sous et les officiers de l'ANP, je dis pas tous car je connais certains qui sont super modestes, là tu parles d une école, à mon avis la règlementation est bien claire,tout le monde est régis par cette dernière, il peut pas le renvoyer dés son arrivée et pour un tel motif, à mon avis faut voir quelqu un de plus gradé ou faut faire un recours au niveau du ministère de la défense, si non si ton cousin a eu une bonne moyenne au Bac, pourquoi veut t il s engager dans l armée dés maintenant, s il a les moyens il laisse tomber, il peut suivre ses études civiles d ici deux, trois ans il changera d avis à ce propos , car l armée signifie beaucoup de choses en particulier dans cette école où les études sont super dures et le rythme de vie est inhabituel, faut avoir un gros coeur pour y résister, j avais passé le concours en 2005 mais je l avais pas eu, maintenant je dis hamdoullah et je regrette d'avoir pensé un jour et révé de devenir colonel ( qui abusera de son pouvoir) قال تعالى ( وَعَسَى أَنْ تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَكُمْ وَعَسَى أَنْ تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَكُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ”(البقرة: 216] Citer Link to post Share on other sites
dou 10 Posted September 11, 2013 Author Partager Posted September 11, 2013 @Zigene: Merci beaucoup pour votre participation et votre réponse. L'objectif de ma discussion sur ce forum n'était pas de chercher des solutions pour faire revenir mon proche à cette école. On dit hamdoulilah parce qu'il s'est échappé d'une manière ou d'une autre de ce monde de irresponsables et de malhonnêtes. Mais de sensibiliser les Algériens et d'exprimer la réalité navrante de ce qui se passe en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 11, 2013 Partager Posted September 11, 2013 Merci pour vos réponses. @Peggy: Je sais que Dieu est là mais ça me touche tellement cette histoire que j'ai voulu la partager avec vous. @oneway: je peux vous rassurer que c'est vrai parce que la personne référencée dans l'histoire c'est quelqu'un de ma famille. Et si vous voulez je peux raconter plus de détails qui font la chair de poule. oui, j aimerais bien connaitre les details je ne vis pas en Algerie, alors je ne pourrai pas commenter mais j aimerais bien savoir Citer Link to post Share on other sites
dou 10 Posted September 12, 2013 Author Partager Posted September 12, 2013 @moa1974: Alors vous voulez plus de détails ; OK, pas de problème. La veille de la rentrée à l'ENPEI, mon proche était très excité pour rentrer dans l'armée d'un coté et de faire des études intellectuelles d'un autre coté. Comme il est bon en Physiques et en Math, cette école lui semblait le mieux pour combler ses ambitions. Cependant, lors de son premier jour dans cette école, le matin du 8 septembre 2013, pendant que mon proche et ses camarades s’apprêtent à s'habiller pour commencer la formation militaire à l'école, le colonel chargé de leur "éducation" militaire l'a appelé. Il l'a appelé, lui, spécialement, a demandé son nom et d'où il vient. Et là, hélas, mon proche est d'un village très modeste des environs de Sétif. Donc, le colonel l'a convoqué dans son bureau. Ils étaient tous les deux dans son bureau, lui a demandé de se coller contre le mur (comme un criminel, n'est ce pas ?). Après, il lui a dit en criant bien sur qu'il a le dos courbé (ce qui est faux). Mon proche effrayé lui a dit avec une voix tremblante qu'il est en bonne santé et cela est bien prescrit dans la fiche de santé fourni par le médecin (sinon, il ne serait même pas accepté pour rentrer dans cette école). Le colonel lui a répondu: "c'est moi ton médecin (il n'est pas médecin du tout), tu as le dos courbé, rentre chez toi et ne reviens plus". Puis, le colonel s'est précipité sur la fiche de santé, a marqué que mon proche a ce défaut au niveau du dos (il a donc falsifié la fiche remplie par le médecin). Mon proche est sorti en pleurant longuement, seul à Alger, et a décidé enfin de rentrer à Sétif. Heureusement que mon proche est quelqu'un de sage, croyant et intelligent ; sinon, il n'y a que Dieu qui sait ce qu'il aurait fait... Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 12, 2013 Partager Posted September 12, 2013 Ce n'est qu'une petite partie de l'injustice dans laquelle il allait accéder. Il vaut mieux qu'il s'éloigne de ce domaine pourri, il vaut mieux qu'il fasse une formation qui lui permettra de travailler pour son propre compte plus tard. Sinon j'ai un ami qui voulait faire sciences politiques, il a eu la moyenne d'admission et il a été accepté. Le jour où il est allé faire la dernière étape d'inscription a l'université, le responsable qu'il a rencontré lui a dit que son nom ne figure pas dans la liste et il lui a dit de ne plus revenir. Mon ami a été admis mais apparemment il n'était pas le bienvenu. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 12, 2013 Partager Posted September 12, 2013 @moa1974: Alors vous voulez plus de détails ; OK, pas de problème. La veille de la rentrée à l'ENPEI, mon proche était très excité pour rentrer dans l'armée d'un coté et de faire des études intellectuelles d'un autre coté. Comme il est bon en Physiques et en Math, cette école lui semblait le mieux pour combler ses ambitions. Cependant, lors de son premier jour dans cette école, le matin du 8 septembre 2013, pendant que mon proche et ses camarades s’apprêtent à s'habiller pour commencer la formation militaire à l'école, le colonel chargé de leur "éducation" militaire l'a appelé. Il l'a appelé, lui, spécialement, a demandé son nom et d'où il vient. Et là, hélas, mon proche est d'un village très modeste des environs de Sétif. Donc, le colonel l'a convoqué dans son bureau. Ils étaient tous les deux dans son bureau, lui a demandé de se coller contre le mur (comme un criminel, n'est ce pas ?). Après, il lui a dit en criant bien sur qu'il a le dos courbé (ce qui est faux). Mon proche effrayé lui a dit avec une voix tremblante qu'il est en bonne santé et cela est bien prescrit dans la fiche de santé fourni par le médecin (sinon, il ne serait même pas accepté pour rentrer dans cette école). Le colonel lui a répondu: "c'est moi ton médecin (il n'est pas médecin du tout), tu as le dos courbé, rentre chez toi et ne reviens plus". Puis, le colonel s'est précipité sur la fiche de santé, a marqué que mon proche a ce défaut au niveau du dos (il a donc falsifié la fiche remplie par le médecin). Mon proche est sorti en pleurant longuement, seul à Alger, et a décidé enfin de rentrer à Sétif. Heureusement que mon proche est quelqu'un de sage, croyant et intelligent ; sinon, il n'y a que Dieu qui sait ce qu'il aurait fait... c est enorme et il ne veut pas porter plainte? ca pourrait lui causer des ennuis? pas tellement pour entrer de nouveau dans cette ecole, mais pour que certains comprennent que le peuple en a assez qu on lui marche sur la tete Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 12, 2013 Partager Posted September 12, 2013 Ce n'est qu'une petite partie de l'injustice dans laquelle il allait accéder. Il vaut mieux qu'il s'éloigne de ce domaine pourri, il vaut mieux qu'il fasse une formation qui lui permettra de travailler pour son propre compte plus tard. Sinon j'ai un ami qui voulait faire sciences politiques, il a eu la moyenne d'admission et il a été accepté. Le jour où il est allé faire la dernière étape d'inscription a l'université, le responsable qu'il a rencontré lui a dit que son nom ne figure pas dans la liste et il lui a dit de ne plus revenir. Mon ami a été admis mais apparemment il n'était pas le bienvenu. quelqu un a raconte quelque chose comme ca, ici, sur FA ses notes qui ont ete changees que se passe t il quand y a plainte? on pourrit la vie du plaignant ou alors y a jamais de suites? Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 12, 2013 Partager Posted September 12, 2013 quelqu un a raconte quelque chose comme ca, ici, sur FA ses notes qui ont ete changees que se passe t il quand y a plainte? on pourrit la vie du plaignant ou alors y a jamais de suites? Mon ami n'a même pas osé penser a ça car c'est perdu d'avance, il ne fera que rajouter des soucis a lui et a sa famille. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 12, 2013 Partager Posted September 12, 2013 Mon ami n'a même pas osé penser a ça car c'est perdu d'avance, il ne fera que rajouter des soucis a lui et a sa famille. oui, je vois Citer Link to post Share on other sites
Rico 10 Posted September 12, 2013 Partager Posted September 12, 2013 J'ai pas tout lu, je voudrais savoir sur quel motif on a renvoyé le bachelier. Citer Link to post Share on other sites
dou 10 Posted September 17, 2013 Author Partager Posted September 17, 2013 J'ai pas tout lu, je voudrais savoir sur quel motif on a renvoyé le bachelier. La veille de la rentrée à l'ENPEI, mon proche était très excité pour rentrer dans l'armée d'un coté et de faire des études intellectuelles d'un autre coté. Comme il est bon en Physiques et en Math, cette école lui semblait le mieux pour combler ses ambitions. Cependant, lors de son premier jour dans cette école, le matin du 8 septembre 2013, pendant que mon proche et ses camarades s’apprêtent à s'habiller pour commencer la formation militaire à l'école, le colonel chargé de leur "éducation" militaire l'a appelé. Il l'a appelé, lui, spécialement, a demandé son nom et d'où il vient. Et là, hélas, mon proche est d'un village très modeste des environs de Sétif. Donc, le colonel l'a convoqué dans son bureau. Ils étaient tous les deux dans son bureau, lui a demandé de se coller contre le mur (comme un criminel, n'est ce pas ?). Après, il lui a dit en criant bien sur qu'il a le dos courbé (ce qui est faux). Mon proche effrayé lui a dit avec une voix tremblante qu'il est en bonne santé et cela est bien prescrit dans la fiche de santé fourni par le médecin (sinon, il ne serait même pas accepté pour rentrer dans cette école). Le colonel lui a répondu: "c'est moi ton médecin (il n'est pas médecin du tout), tu as le dos courbé, rentre chez toi et ne reviens plus". Puis, le colonel s'est précipité sur la fiche de santé, a marqué que mon proche a ce défaut au niveau du dos (il a donc falsifié la fiche remplie par le médecin). Mon proche est sorti en pleurant longuement, seul à Alger, et a décidé enfin de rentrer à Sétif. Heureusement que mon proche est quelqu'un de sage, croyant et intelligent ; sinon, il n'y a que Dieu qui sait ce qu'il aurait fait... Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted September 17, 2013 Partager Posted September 17, 2013 La veille de la rentrée à l'ENPEI, mon proche était très excité pour rentrer dans l'armée d'un coté et de faire des études intellectuelles d'un autre coté. Comme il est bon en Physiques et en Math, cette école lui semblait le mieux pour combler ses ambitions. Cependant, lors de son premier jour dans cette école, le matin du 8 septembre 2013, pendant que mon proche et ses camarades s’apprêtent à s'habiller pour commencer la formation militaire à l'école, le colonel chargé de leur "éducation" militaire l'a appelé. Il l'a appelé, lui, spécialement, a demandé son nom et d'où il vient. Et là, hélas, mon proche est d'un village très modeste des environs de Sétif. Donc, le colonel l'a convoqué dans son bureau. Ils étaient tous les deux dans son bureau, lui a demandé de se coller contre le mur (comme un criminel, n'est ce pas ?). Après, il lui a dit en criant bien sur qu'il a le dos courbé (ce qui est faux). Mon proche effrayé lui a dit avec une voix tremblante qu'il est en bonne santé et cela est bien prescrit dans la fiche de santé fourni par le médecin (sinon, il ne serait même pas accepté pour rentrer dans cette école). Le colonel lui a répondu: "c'est moi ton médecin (il n'est pas médecin du tout), tu as le dos courbé, rentre chez toi et ne reviens plus". Puis, le colonel s'est précipité sur la fiche de santé, a marqué que mon proche a ce défaut au niveau du dos (il a donc falsifié la fiche remplie par le médecin). Mon proche est sorti en pleurant longuement, seul à Alger, et a décidé enfin de rentrer à Sétif. Heureusement que mon proche est quelqu'un de sage, croyant et intelligent ; sinon, il n'y a que Dieu qui sait ce qu'il aurait fait... je ne met tes paroles en doute mais y'a des choses qui ne colle pas ...desolé de le dire un officier d'instruction n'est pas responsable du recrutement, il est la uniquement pour l'instruction même avec un grade de général, etant donné que ton amis a été accepté apres une batterie de testes cet officier n'a pas de prorogatifs pour le faire radié meme s'il constate qu'il est malade et puis pour se faire radié d'un corps de l'armée, il te faut un parcours de combattant pour te faire delivré toute la paperasse nécessaire , ce colonel ne peut mettre sa carrière en péril juste parce que ton ami et de setif , un peut de sens stp Citer Link to post Share on other sites
dou 10 Posted September 20, 2013 Author Partager Posted September 20, 2013 je ne met tes paroles en doute mais y'a des choses qui ne colle pas ...desolé de le dire un officier d'instruction n'est pas responsable du recrutement, il est la uniquement pour l'instruction même avec un grade de général, etant donné que ton amis a été accepté apres une batterie de testes cet officier n'a pas de prorogatifs pour le faire radié meme s'il constate qu'il est malade et puis pour se faire radié d'un corps de l'armée, il te faut un parcours de combattant pour te faire delivré toute la paperasse nécessaire , ce colonel ne peut mettre sa carrière en péril juste parce que ton ami et de setif , un peut de sens stp Merci pour ton message et je respecte ton avis. Je comprends ton étonnement si tu n'es pas Algérien ou si tu ne vis pas en Algérie. Pourtant, même en racontant cela à mes amis Français. Ils n'étaient pas du tout étonnés parce que même les Français sont au courant de la corruption et comment ça se passe en Algérie. L'histoire que j'ai racontée n'est pas du tout un cas isolé et je suis désolée de dire malheureusement qu'elle est très très vrai P.S. Mon proche a un corps de militaire (mince et musclé) avec zéro problème de santé. Citer Link to post Share on other sites
Rico 10 Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 Je suis desolé pour lui, bled el hogra ! Qu'a t il fait ? Est ce qu'il s'est plaint quelque part ? Citer Link to post Share on other sites
un Présent 10 Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 Je suis desolé pour lui, bled el hogra ! Qu'a t il fait ? Est ce qu'il s'est plaint quelque part ? selon lui il est raisonnable hmd il est rentrée à la maison Citer Link to post Share on other sites
Rico 10 Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 selon lui il est raisonnable hmd il est rentrée à la maison Mais il ne devait pas se taire. Moi à sa place je vais plaindre n'importe ou, même chez un militaire gradé que je ne connais que de nom ! Pour lui racontez mon histoire, il y a des personnes qui n'aiment pas el hogra. Citer Link to post Share on other sites
un Présent 10 Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 Mais il ne devait pas se taire. Moi à sa place je vais plaindre n'importe ou, même chez un militaire gradé que je ne connais que de nom ! Pour lui racontez mon histoire, il y a des personnes qui n'aiment pas el hogra. si c'était toi :furious: alors que c'est lui Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 Merci pour ton message et je respecte ton avis. Je comprends ton étonnement si tu n'es pas Algérien ou si tu ne vis pas en Algérie. Pourtant, même en racontant cela à mes amis Français. Ils n'étaient pas du tout étonnés parce que même les Français sont au courant de la corruption et comment ça se passe en Algérie. L'histoire que j'ai racontée n'est pas du tout un cas isolé et je suis désolée de dire malheureusement qu'elle est très très vrai P.S. Mon proche a un corps de militaire (mince et musclé) avec zéro problème de santé. Oui, je confirme ! BHL et ses amis sont tous au courant de ces dépassements en Algérie! Ils avaient promis de faire quelque choses pour résoudre le problème mais ils avaient un problème pour financer les combattants qui devaient venir en Algérie. Je crois savoir que les bienfaiteurs du Qatar et de l'Arabie Sioniste ...oups , pardon ! Arabie Saoudite , vont consulter leurs comptes et faire un appel pour recruter des bénévoles bienfaiteurs .. surtout que la Tunisie, pourvoyeuse de femmes candidates au djihad ennikah, se trouve juste à côté !! Tes amis français ont du te rassurer sur cet aspect ? n'est ce pas ?? Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted September 20, 2013 Partager Posted September 20, 2013 Tu sais quoi ? Moi, je suis convaincu que ton frère a été exclus après que l'enquête d'habilitation ait révélée quelques trucs pas très honorables sur la filiation de ton frangin !!!!! L'armée loin d'être une poubelle, est un corps honorable !! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts