Jump to content

Ma famille, mon pays me manque trop

Recommended Posts

Bonjour,

Complètement inhumain de se débarrasser de son enfant de cette façon à 11 ans ! Quelle genre de mère peut se séparer de son enfant pendant 7 ans ? Quels frères et soeurs accepteraient de se séparer ainsi de leur frère, pendant aussi longtemps ?

Si c'était moi, je ne voudrais plus les voir.

Ils ont fait la kalafa à ta tante, c'est à dire, c'est comme une adoption quoi.

C'est ta nouvelle mère. La tienne s'est débarrassée de toi, il y a 7 ans.

mandra tu es un peu dure ! c'est une pratique courante même si c'est dure pour les parents et pour l'enfant, des gens préfèrent confier leurs enfants a des proches qui n'ont en pas.

certes je trouve que c'est égoïste du moment ou il y'a beaucoup d'enfants abandonnés qui ont besoin de familles d’accueils.

mais bon peut être qu'avec le temps les gens vont prendre conscience !

• Réponses 109
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest Soizik
mandra tu es un peu dure ! c'est une pratique courante même si c'est dure pour les parents et pour l'enfant, des gens préfèrent confier leurs enfants a des proches qui n'ont en pas.

certes je trouve que c'est égoïste du moment ou il y'a beaucoup d'enfants abandonnés qui ont besoin de familles d’accueils.

mais bon peut être qu'avec le temps les gens vont prendre conscience !

c'est vraiment courant en Algérie?... tiens... je ne savais pas... si Peggy, c'est dur quand même

c'est vraiment courant en Algérie?... tiens... je ne savais pas... si Peggy, c'est dur quand même

oui une façon de soutenir les proches qui ne peuvent pas avoir d'enfants, dans d'autres cas pour des difficultés financières, chacun a ses raisons. je ne sais pas si ce phénomène existe de nos jours mais c’était assez courant dans un passé récent.

même si l'enfant reste en contact avec ses parents, ça crée un déséquilibre, un manque.

Guest Soizik
oui une façon de soutenir les proches qui ne peuvent pas avoir d'enfants, dans d'autres cas pour des difficultés financières, chacun a ses raisons. je ne sais pas si ce phénomène existe de nos jours mais c’était assez courant dans un passé récent.

même si l'enfant reste en contact avec ses parents, ça crée un déséquilibre, un manque.

ok... merci...:)

Guest Nirvana

Ma belle famille a fait ça aussi, laisser l'une de leur fille de 3 ans à leur oncle vivant en France !!!

Le truc c'est que maintenant ma belle soeur renie sa famille biologique et refuse de remettre ses pieds en algérie, pour elle s'est clairement un abandon...

Pour notre membre, je pense que c'est seulement la nostalgie des vacances en famille, ça fait pareil à mon mari quand il rentre d'algérie, il est triste quelques temps, il pense même à retourner vivre là bas, puis ça lui passe....

Bonjour, une question... Comment à 10 ans, tu as pu venir sans papiers ici??? comment les papiers ont pu mettre 7 ans pour être faits???

Je ne comprends vraiment pas, cette histoire me paraît invraisemblable d'un point de vue administratif. Onne peut pas juste prendre un gamin comme ça, c'est du kidnapping, faut donner les droits à la tante, il faut une raison à cela, non??

Guest Soizik
Bonjour, une question... Comment à 10 ans, tu as pu venir sans papiers ici??? comment les papiers ont pu mettre 7 ans pour être faits???

Je ne comprends vraiment pas, cette histoire me paraît invraisemblable d'un point de vue administratif. Onne peut pas juste prendre un gamin comme ça, c'est du kidnapping, faut donner les droits à la tante, il faut une raison à cela, non??

Peggy a expliqué qu'il s'agissait d'une forme d'adoption ...

Peggy a expliqué qu'il s'agissait d'une forme d'adoption ...

c'est le cas mais pour les papiers en France je ne sais pas comment ça se passe, ni comment ce gosse a été scolarisé sans papiers, à priori sa tante ne l'a pas déclaré à temps d'ou les sept ans !!!

Guest Soizik
Mais alors pourquoi il dit que pendant 7 ans il ne pouvait pas leur rendre visite car il n'avait pas de papiers?

je ne sais vraiment pas ...cela fait partie de ces mystères qu'on rencontre sur FA

Guest Soizik
c'est le cas mais pour les papiers en France je ne sais pas comment ça se passe, ni comment ce gosse a été scolarisé sans papiers, à priori sa tante ne l'a pas déclaré à temps d'ou les sept ans !!!

ok ... et donc elle a renoncé à toute forme d'aide ... par exemple la rentrée scolaire ... à moins qu'elle ne dépasse le plafond ...:)

dans ce dernier cas, elle renonce alors à la demi part pour diminuer les impôts ...

ok ... et donc elle a renoncé à toute forme d'aide ... par exemple la rentrée scolaire ... à moins qu'elle ne dépasse le plafond ...:)

dans ce dernier cas, elle renonce alors à la demi part pour diminuer les impôts ...

un enfant en situation irrégulière peut il être scolarisé ?

Je vous trouve généralement extrêmement durs avec ce garçon, surtout les posts de la première page.

Je suis entièrement d'accord avec mandra, je trouve que c'est une pratique choquante et profondément marquante pour un enfant. Peu importe ses racines culturelles et bien intentionnées.

On croirait un commerce d'enfants!

Si sa tante ne pouvait pas avoir d'enfants, pourquoi ne pas adopter un orphelin qui a besoin d'une famille lui aussi??

On peut retourner la situation comme on veut, bien sûr que ce garçon va vivre cela comme une trahison et un abandon de sa famille biologique son "pourquoi ils se sont débarassé de moi et pas mon frère ou mon cousin" est totalement justifié.

Je trouve sa crise profonde sincère et normale.

Vous pouvez parler d'univ et d'avenir, c'est facile quand on a un regard purement objectif et logique sur la situation, mais humainement, il ne pourra pas construire son avenir tant qu'il n'aura pas retrouvé ses racines.

à l'auteur du topic, tu as tord de ne pas être sincère avec ta tante et ta mère, tu dois leur en parler, même si tu as peur que ce sera très dur ou que tu les blesseras, elles t'ont blessé aussi et c'st légitime. Vous devez trouver un accord ensemble pour commencer à panser tes plaies, peut-être préparer un retour en douceur en Algérie, finir le lycée où tu es mais avec promesse que tu passeras les vacances scolaireslà-bas etc.

Guest Soizik

personnellement, j'ai répondu avec le sentiment que ça m'a donné ... et j'avoue, un tel texte ne me donne aucun sentiment de compassion ... trop c'est trop ...

j'assume ...

quant à cette pratique de donner un de ses enfants , je ne la comprends pas mais encore une fois, ce sont des coutumes différentes de celles que je connais et je ne juge pas

Guest Soizik
je constate une chose sur ce forum, les gens répondent avec compassion à des fake criards mais quand il s'agit de gens qui ont réellement besoin d'aide ça tourne en dérision !

on ne peut avoir que des impressions dans les deux cas ...mais dans le cas présent, moi je le reconnais , ça me laisse froide ...

personnellement, j'ai répondu avec le sentiment que ça m'a donné ... et j'avoue, un tel texte ne me donne aucun sentiment de compassion ... trop c'est trop ...

j'assume ...

quant à cette pratique de donner un de ses enfants , je ne la comprends pas mais encore une fois, ce sont des coutumes différentes de celles que je connais et je ne juge pas

Et cette histoire résonne en moi car j'ai grandi avec ma meilleure amie, ivoirienne, arivée sur mon île à 6 ans juste avant la rentrée de CP fraichement adoptée avec sa soeur : elles avaient été donné à adopter par leur mère qui avait 11 enfants et ne pouvant tous les nourir elle en a choisi 2 à sacrifier.

Ce que je sais, c'est que c'est ultra complexe et c'est toute la famille qui est détruite.

la mère adoptive, une française qui n'avait aucun lien avec la Côte d'ivoire, a fait le choix de garder un contact avec la famille biologique, chose qu'elle aurait pu refuser. Les 2 soeurs ont vécu cela comme un abandon terrible de leur mère biologique, et ont passé des années et des années à osciller entre aimer leur mère adoptive pour tout ce qu'elle leur a apporté, et la rendre responsable de leur déchirement. Elles n'arrivaient pas à se construire, à tel point qu'elles ont fini par plaquer école et toute leur vie pour retourner à l'aveuglette en côte d'ivoire, où elles ont d'abord été accueillie plus que froidement par les frères et soeurs qui eux, considéréraient que leur mère avait préféré les 2 soeurs en leur offrant un avenir plus glorieux en France, ça a été le drame familiale pendant presque 10 ans, et ça commence à s'apaiser depuis 2 ans environ seulement. Chacun sa croix, chacun sa cicatrice, c'est très très dur et je n'aurai jamais à juger ce ressenti.

Je ne vois pas en quoi il en fait trop? c'est une crise identitaire légitime, il en fait trop car il est en plein dans la tempête, c'est normal qu'il soit à vif.