Jump to content

Les personnes athées sont-elles plus intelligentes que les croyants ?

Recommended Posts

Pour le constater ?

Pas besoin d'argent, suffit lire ceux se reclamant de la religion dans les differents debats sur le forum. :D

J'attends deseperement de tomber sur une personne intelligente (et honnete), ca fait 5 ans que j'attends, ca tarde :D

D'ailleurs quand tu regardes qui a vote pour la chariaa et qui vote contre, ca te donne une idee :04:

Forum Algerie - Affichage des résultats du sondage

Je faisais référence au post de primesautière.

T'aurais pu faire une étude et la publier.;)

• Réponses 511
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour le constater ?

Pas besoin d'argent, suffit lire ceux se reclamant de la religion dans les differents debats sur le forum. :D

J'attends deseperement de tomber sur une personne intelligente (et honnete), ca fait 5 ans que j'attends, ca tarde :D

D'ailleurs quand tu regardes qui a vote pour la chariaa et qui vote contre, ca te donne une idee :04:

Tout est relatif, on est tous le con ou l'intelligent de quelqu'un ;)

L'intelligence est multiple en plus, elle n'est pas que cognitive :D

Pour le constater ?

lire certains pseudos affichés pour la charia m'a fait presque fait hurler de rire...quand on sait , à les lire, la teneurs de leurs posts , c'est soit de la mauvaise foi, soit de l'hypocrisie, ce qui est pour moi du pareil au même...

Pour le constater ?

il est peu probable que ca arrive

d ailleurs, je parierais que tu rencontres rarement des gens intelligents:D

Guest Zapata
Mais pourquoi en rire si tu nèen es pas certain toi meme?

Parce que c'est ri-di-cu-le

L'idiot qui a pondu la liste a surement vu des tableaux religieux de De Vinci et il en conclut qu il était croyant alors que ces c'était des commandes du pape.

De Vinci était comme la plupart des génies : un sceptique :cool:

Guest Miss angel
Les personnes athées sont-elles plus intelligentes que les croyants ?

la question n'a pas de sens.

l'intelligence c'est la faculté d'utiliser ses connaissances pour les mettre en pratique au moment opportun.

tout le monde est plus ou moins capable, athées ou pas.

par contre je dirais que les personnes érudites ou instruites ou très cultivées on les retrouve chez les personnes non croyantes, car elles se posent des questions et remettent des choses en question que ne feraient pas les croyants. Mais ceci il faut le regarder d'une manière globale en tout point du monde.

Selon une étude polémique réalisée par des chercheurs de l’Université de Rochester, les personnes athées seraient plus intelligentes que les croyants.

Il existerait ainsi une corrélation négative entre l’intelligence et la croyance en une religion.

Des résultats qui vont sans aucun doute créer la polémique.:D

La religion rendrait-elle bête ? Sans aller jusque-là, des chercheurs de l’Université de Rochester ont présenté les résultats de leur étude montrant que les personnes athées sont en moyenne plus intelligentes que les personnes croyantes. Pour parvenir à cet étonnant résultat, les chercheurs ont compilé 63 études sur cette thématique : 53 montrent une corrélation négative entre intelligence et croyances religieuses.

Selon les chercheurs, ces résultats ne sont pas surprenants puisque la religion est un concept irrationnel, et donc moins accessible aux personnes qui réfléchissent beaucoup et aiment remettre en cause le monde qui les entoure.

Cette étude particulièrement polémique a été publiée dans le journal The Independent qui souligne néanmoins le fait que toutes les formes d’intelligence n’aient pas été prises en compte lors de cette étude, ainsi la créativité par exemple n’entre pas en ligne de compte, tout comme l’intelligence dite émotionnelle.

Que pensez-vous de ces résultats ? Etes-vous surpris de constater qu’intelligence et religion ne vont pas forcément ensemble ?

Je ne pense pas que foi ne rime pas avec intelligence. il y a des intelligents et des betes dans les deux camps..

Les croyants qui utilisent juste la foi comme une bequille pour traverser cette vie ne sont pas plus betes que d autres.

La ou ca se corse, c est quand la religion envahit tout leur espace et la ils deviennent carrement gaga .

je sais pas si c est clair ce que je dis :confused:

Guest samirovsky

l'intelligence c'est la faculté d'utiliser ses connaissances pour les mettre en pratique au moment opportun.

par contre je dirais que les personnes érudites ou instruites ou très cultivées on les retrouve chez les personnes non croyantes, car elles se posent des questions et remettent des choses en question que ne feraient pas les croyants. Mais ceci il faut le regarder d'une manière globale en tout point du monde.

Et voila un post intelligent:o:o

Guest Zapata
il est question de ceux qui croient dans les religions et tu cites Voltaire donc oui, y a de quoi rire

il etait hai a cause de son esprit anti-religion

Et Spinoza, le père du deisme qui a été excommunié par la communauté juive d'amsterdam pour avoir rejeté toutes les religions en bloc :mdr:

Guest samirovsky
pouce en l'air ?

Je n'ai pas pas compris,

You mean thumbs up ? :crazy:

Anyway, je pense sincèrement que ton post est intelligent quoique je n'aime pas juger de l'intelligence des autres car ça suppose que le suis moi-même, mais ton post a du sens et c'est pour ça que j'ai voulu l'écrire:D

le gap serait plus fragrant si au lieu des croyants on avait choisie des mordus de religiosité pour ne pas dire integriste.

y a meme pas besoins d'etude ....pour situer le niveau d'intelligence ....de gens qui soutiennent textuellemnt les absurdités des religions .....

un ibn utheiymine ou un ibn el baz .....sont pour moi des idiots finis .......par exemple ...

que pese en terme d'intelligence un ibn taymya devant un ibn sina ...ou un rawandi ......

d accord et pas d accord, pour ce qui est en gras

pour ce qui culture, instruction ...tu n es pas force de remettre des choses en question, t apprends, c est tout

pour ce qui est d analyser, etc rien n empeche un croyant de le faire

d ailleurs, l Islam a eu un age d or, les Musulmans de cette epoque n avaient pas peur de remettre les choses en question, sauf surement au sujet de Dieu et du Coran, parole de Dieu. Mais c est pas dans le Coran qu ils allaient chercher leurs miracles scientifiques

Guest Miss angel
Je n'ai pas pas compris,

You mean thumbs up ? :crazy:

Anyway, je pense sincèrement que ton post est intelligent quoique je n'aime pas juger de l'intelligence des autres car ça suppose que le suis moi-même, mais ton post a du sens et c'est pour ça que j'ai voulu l'écrire:D

ça veut dire : like ?

merci, oui comment juger l'intelligence des autres, surement pas avec un test QI..

Guest Zapata

pour ce qui culture, instruction ...tu n es pas force de remettre des choses en question, t apprends, c est tout

d ailleurs, l Islam a eu un age d or, les Musulmans de cette epoque n avaient pas peur de remettre les choses en question, sauf surement au sujet de Dieu et du Coran, parole de Dieu. Mais c est pas dans le Coran qu ils allaient chercher leurs miracles scientifiques

Oui mais les scientifiques musulmans de l'époque n avaient pas le recul de ceux d aujour d hui. Que deviendrait leur conviction religieuse devant les avancées de la génétique par exemple ?

Guest Miss angel

d'ac et pas d'ac. Quand je pensais instruites, je voulais dire avec un large spectre de connaissances et se posent même les questions sur Dieu sans tabou. et c'est justement le sauf qui sautait comme un verrou.