Jump to content

au souk de koléa

Recommended Posts

Guest Miss angel
Il m'a traité d'apostat car je ne soutenais pas les talibans

En fait c'est un italo-algérien qui passe ses vacances à Constantine

merci Sherlock Holmes, maintenant tout le monde est au courant....

Il m'a traité d'apostat car je ne soutenais pas les talibans

En fait c'est un italo-algérien qui passe ses vacances à Constantine

et tu passe ton à lui courir après sur les forums pour lui faire payer?

en polluant mon topic en plus?

c'est toi qui devra t’expliquer auprès d'admino, demande qu'il enlève tes intérventions s'il te plais

tu vois, c'est pas sorcier de demander poliment.

je ne suis ni de Constantine, ni de tataouine, je suis d’Alger, kabyle à 100%.

maintenant, trêve de pollution.

Admino: désolé ;)

J'ai le droit de dire ces choses puisque il l'a lui même déclaré et il a carrément traité Mohamed Morsi d'apostat car il ne soutenait pas les talibans et al qaïda!

Sinon comment demander à admin? Je risque pas la suspension?

tu ne risque pas la suspension (en principe), demande seulement à supprimer ton interrogatoire (et sois gentil hein :mad:).

pour le reste, créer un topic sans faire trop d'allusion aux autres forums ou forumistes.

il faisait très chaud, l'endroit où je traversais la foule, en risquant tantôt de me faire renverser par une harbine, ces petites camionnettes chinoises qui pullulent et ont envahit toute les rues, tantôt piétiner par des dames traînant des couffins sur le point d’exploser, les trottoirs regorgeaient de marchandises étalé sur des dizaines de centaines de mètres de part et d'autre d'une rue bondée, des gamins qui pleuraient, les bruits des motocyclettes très justement nommées "taftafa" les cris des vendeurs de jus...enfin, de boissons acidulées exposées dans des aquariums où les petites carcasses d'abeilles flottaient à coté de minis icebergs.

Bienvenu au Mexique, un méga souk dans une ville ancestrale à une trentaine de kilomètres à l'Ouest d'Alger, on a choisit le nom de ce pays à cause de la chaleur qui y règne, le nom date de l'époque où les films spaghetti nourrissaient l'imagination de la jeunesse des vieux d'aujourd'hui.

mes aisselles me disaient de ne plus essayer de précipiter les pas, après tout, j'étais sur le point d'atteindre l'endroit pour le quel j'ai affronté la foule de fous . Mon cousin, m'y attendais, ca faisait longtemps qu'on ne s'était pas parlé...physiquement, il était entrain de faire les éloges d'une paire de sandales qu'il tendait à une mère de famille dont le visage rougeâtre ruisselait de transpiration, il m’aperçut, lâcha un sourire, et m'aménagea un petit bout d’espace.

je le laissa terminer son duel qu'il remporta haut la main, après quelque wellah et quelques fausses déclarations, la dame était aussi bien équipée mais bon...passons. après des centaines de "ca va?" "et la santé?", après abordé les thèmes habituels, comme la météo, les embouteillages, aldjazeera... la discussion devint timide. je le laissa voguer à ses obligations et me contentai d'observer mes semblables, le spectacle fini par m'agacer, surtout que la plus part traînaient leur progéniture en pleur par leur mains minuscules donnant l’impression de vouloir les leur arracher.

le temps passa, il était bientôt 11 heure, je surveillais constamment ma montre tant la faim me tenait en tenaille, je commençais à m'en plaindre auprès de mon cousin quand un une chose attira mon attention.

à coté, un jeune homme en blanc, menton couvert de poile, qui vendait des mouchoirs de table s'est accroché avec une dame, celle ci voulait négocier le prix des deux bout de tissus à carreaux qu'elle agitait dans tout les sens, j'ai appris que lui les proposait à 100 DA pour les 3 unités, elle...elle en voulait deux pour 50 DA, le bonhomme refusait de lâcher prise, elle c'était une habituée, du genre à vouloir négocier pour négocier.

le bras de fer commençait à devenir lassant, mon intérêt diminuait quand la dame lui jeta : za3ma akhina (trad: et ca se prétend un barbu [sous entendu: musulman pieux]). Un petit moment d’accalmie imposé par cette phrase, le jeune se faufila pour atteindre la dame, lui enleva les torchons de ses mains, les plia et les remis à leur place et l’informa qu’il ne lui vendrait plus rien dorénavant. Elle en remit une couche, en faisant appel à celle qui devait être sa fille, en parlant de lui à la 3ème personne et en le désignant par le prétendu Frère , là il lui répondit « rébbi yahdik ». la dame s’est prise d’une colère monstre, lâcha une série de phrases d’une saveur locales, avant de se lamenter sur son sors et celui de la ville qui selon elle, ressemblait à mormons ville au temps de jadis.

Ps : j’ai aussi pleins d’histoires vécues remettant en cause l’intégrité des ikhwa, mais comme c'est la tendance...

je connais tres bien ce souk; je faisais mon marché labas presque tout les mercredi!

je connais tres bien ce souk; je faisais mon marché labas presque tout les mercredi!

aha!

tu y allais, mais certainement pas en été vu la chaleur :D

le problème aussi, c'est que tu te rends compte à quel point c'est dur... déjà que pour avoir une place, il faut verser une somme assez conséquente ...mensuellement, et chaque semaine, tu dois verser encore une autre somme, soit disant pour le nettoyage... et comme la plus part des commerçants n'ont pas les moyens, ils stockent leur marchandise chez les magasin et boutique à proximité, pour ne pas avoir et les trimbaler le matin à leur arrivé, contre une autre somme d'argent.

aha!

tu y allais, mais certainement pas en été vu la chaleur :D

le problème aussi, c'est que tu te rends compte à quel point c'est dur... déjà que pour avoir une place, il faut verser une somme assez conséquente ...mensuellement, et chaque semaine, tu dois verser encore une autre somme, soit disant pour le nettoyage... et comme la plus part des commerçants n'ont pas les moyens, ils stockent leur marchandise chez les magasin et boutique à proximité, pour ne pas avoir et les trimbaler le matin à leur arrivé, contre une autre somme d'argent.

toi tu parles des commercants; moi je parlais de faire mon marche; une petite heure et le tour est joue! j'y allais meme l'ete; surtout l'ete je dirais ; car les fruits sont a des prix imbattable labas! :)

Guest Serena1
ah merci Risk, mais venant d'elle , je ne me suis pas inquiétée...

:mdr:

et pourquoi donc...tu es habituee a mes folies passageres?:D:confused:

Je rigole...en fait je parlais de Miz qui me semble plutot etre une Miss:)