Jump to content

au souk de koléa


Recommended Posts

il faisait très chaud, l'endroit où je traversais la foule, en risquant tantôt de me faire renverser par une harbine, ces petites camionnettes chinoises qui pullulent et ont envahit toute les rues, tantôt piétiner par des dames traînant des couffins sur le point d’exploser, les trottoirs regorgeaient de marchandises étalé sur des dizaines de centaines de mètres de part et d'autre d'une rue bondée, des gamins qui pleuraient, les bruits des motocyclettes très justement nommées "taftafa" les cris des vendeurs de jus...enfin, de boissons acidulées exposées dans des aquariums où les petites carcasses d'abeilles flottaient à coté de minis icebergs.

 

Bienvenu au Mexique, un méga souk dans une ville ancestrale à une trentaine de kilomètres à l'Ouest d'Alger, on a choisit le nom de ce pays à cause de la chaleur qui y règne, le nom date de l'époque où les films spaghetti nourrissaient l'imagination de la jeunesse des vieux d'aujourd'hui.

 

mes aisselles me disaient de ne plus essayer de précipiter les pas, après tout, j'étais sur le point d'atteindre l'endroit pour le quel j'ai affronté la foule de fous . Mon cousin, m'y attendais, ca faisait longtemps qu'on ne s'était pas parlé...physiquement, il était entrain de faire les éloges d'une paire de sandales qu'il tendait à une mère de famille dont le visage rougeâtre ruisselait de transpiration, il m’aperçut, lâcha un sourire, et m'aménagea un petit bout d’espace.

 

je le laissa terminer son duel qu'il remporta haut la main, après quelque wellah et quelques fausses déclarations, la dame était aussi bien équipée mais bon...passons. après des centaines de "ca va?" "et la santé?", après abordé les thèmes habituels, comme la météo, les embouteillages, aldjazeera... la discussion devint timide. je le laissa voguer à ses obligations et me contentai d'observer mes semblables, le spectacle fini par m'agacer, surtout que la plus part traînaient leur progéniture en pleur par leur mains minuscules donnant l’impression de vouloir les leur arracher.

 

le temps passa, il était bientôt 11 heure, je surveillais constamment ma montre tant la faim me tenait en tenaille, je commençais à m'en plaindre auprès de mon cousin quand un une chose attira mon attention.

 

à coté, un jeune homme en blanc, menton couvert de poile, qui vendait des mouchoirs de table s'est accroché avec une dame, celle ci voulait négocier le prix des deux bout de tissus à carreaux qu'elle agitait dans tout les sens, j'ai appris que lui les proposait à 100 DA pour les 3 unités, elle...elle en voulait deux pour 50 DA, le bonhomme refusait de lâcher prise, elle c'était une habituée, du genre à vouloir négocier pour négocier.

 

le bras de fer commençait à devenir lassant, mon intérêt diminuait quand la dame lui jeta : za3ma akhina (trad: et ca se prétend un barbu [sous entendu: musulman pieux]). Un petit moment d’accalmie imposé par cette phrase, le jeune se faufila pour atteindre la dame, lui enleva les torchons de ses mains, les plia et les remis à leur place et l’informa qu’il ne lui vendrait plus rien dorénavant. Elle en remit une couche, en faisant appel à celle qui devait être sa fille, en parlant de lui à la 3ème personne et en le désignant par le prétendu Frère , là il lui répondit « rébbi yahdik ». la dame s’est prise d’une colère monstre, lâcha une série de phrases d’une saveur locales, avant de se lamenter sur son sors et celui de la ville qui selon elle, ressemblait à mormons ville au temps de jadis.

 

 

Ps : j’ai aussi pleins d’histoires vécues remettant en cause l’intégrité des ikhwa, mais comme c'est la tendance...

Link to post
Share on other sites
mes aisselles me disaient de ne plus essayer de précipiter les pas, après tout, j'étais sur le point d'atteindre l'endroit pour le quel j'ai affronté la foule de fous . Mon cousin, m'y attendais, ca faisait longtemps qu'on ne s'était pas parlé...physiquement, il était entrain de faire les éloges d'une paire de sandales qu'il tendait à une mère de famille dont le visage rougeâtre ruisselait de transpiration, il m’aperçut, lâcha un sourire, et m'aménagea un petit bout d’espace.

Ce passage m'a beaucoup plus, j'ai comme l'impression que j'ai déjà vécu cette scène.

 

Par contre je n'ai pas bien compris là

je le laissa voguer à ses obligations et me contentai d'observer mes semblables, le spectacle fini par m'agacer, surtout que la plus part traînaient leur progéniture en pleur par leur mains minuscules donnait l’impression de vouloir les leur arracher.

 

elle c'était une habituée, du genre à vouloir négocier pour négocier.*

C'est vrai, c'est un vice, les négociateurs même s'il y a un prix choc, ou même si il est fixe .. Je comprend pourquoi certains commerçant gonflent le prix avant même de lui poser la question. lol

 

 

 

Ta plume nous a manqué Riskou, merci pour le partage.

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
Guest Serena1
Oui belle ville. Tu habites ou sinon? En Italie? Ta mère est européenne? Tu serais pas constantinois?

 

Que de question.......:crazy:

 

Pour un pro muslim je te trouve indiscret :o

Link to post
Share on other sites
Dans quel forum?

 

Tu penses quoi des djihadistes en Syrie?

 

ben j'en dis que le tout dernier AC est très intéressant, sauf qu'il faudra se doter de la P4 ce qui n'est franchement pas donnée à tout le monde.

 

et puis, miser le tout sur un PC avec un matos digne de la NASA c'est pas une bonne idée non plus. d'ailleurs j'aime pas les PC.

 

tu pense quoi des carottes cuites à la vapeur?

Link to post
Share on other sites
Tu peux répondre à ma question?

En fait c'est un test

Alors tu es d'origine constantinoise?

 

attends, chacun son tour, tu m'as inondé de questions et c'est à peine si tu réponds aux miennes.

 

donc, respire un bon coup et relaxe toi, t'auras le temps de me poser d'autre questions mais après m'avoir répondu:

 

tu penses quoi des carottes cuites à la vapeur?

Link to post
Share on other sites
J'aime pas

Et toi réponds maintenant

 

c'est pas une réponse ca :mad:, il faudra expliquer pour quelle raison tu n'aime pas ca, serait-ce pour la texture? ... le gout (ou l'absence de)? moi je les préfère fraîches et pas cuite, je gratte la surface ce qui libère leur jus légèrement sucré, et si elles sont bien juteuse....pfu, on me différencie plus de Buks Bunny

 

 

roo.... et puis j'aime pas les testes...

 

mais au fait... qu'est ce que tu reproche à celui que tu crois être moi, mieux encore ... pour quelle raison devrais-je consentir à subir un interrogatoire de ta part, si froidement et si brutalement en plus... t'es qui déjà?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...