Jump to content

Le langage osé des algeriens

Recommended Posts

• Réponses 256
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A part le langage , y'a aussi les expressions qu'on trouve seulement en Algérie et que tu ne peux pas traduire dans d'autres langues genre : wahed kla el melh .... manger du sel d'autrui...:mdr: ce genre d'expression est typiquement Algérien , meme la définition ne peut etre que seulement Algérienne car çela fait partie de sa culture...

A part le langage , y'a aussi les expressions qu'on trouve seulement en Algérie et que tu ne peux pas traduire dans d'autres langues genre : wahed kla el melh .... manger du sel d'autrui...:mdr: ce genre d'expression est typiquement Algérien , meme la définition ne peut etre que seulement Algérienne car çela fait partie de sa culture...

YA AUSSI KLA GATT....:cool:

Ya aussi les mots d'amour tels que ma sublime mon chouchou et ....ces mots qui vous transpercent le coeur n'existent pas dans les deuX langues..comment on dit mon chou en arabe ou en kabyle?

on dit choflor,c'est tellement romantchic!:cloud9:

Y'a aussi le faite de dire mebrouk alik ou bshatek à tout , alors ça peut etre une coiffure , des chaussures, une douche ou un bain, des trucs simples quoi , mais on peut pas éviter cela... moi qui ai oublié un peu cette culture à dire bsahtek ou mabrouk alik à tout et s'occuper de tout ce qui se passe dans le coin ...

Y'a aussi le faite de dire mebrouk alik ou bshatek à tout , alors ça peut etre une coiffure , des chaussures, une douche ou un bain, des trucs simples quoi , mais on peut pas éviter cela... moi qui ai oublié un peu cette culture à dire bsahtek ou mabrouk alik à tout et s'occuper de tout ce qui se passe dans le coin ...

Une fois j'ai repeint ma cuisine de l'appart et la voisine une petite settouta est rentré prour voir et elle me dit que c'est beau , on dirait une villa !

j'ai l'impression de parler à un mur

Le mur te reponds âs trois verbes conjugués, l'un au passé , l"autre au present et l'autre au future:

Je t'ai pas connu , je te connais pas et je te connaitrai pas !

CIRCULEZ YA RIEN A VOIR !

DEZ MAAHOUM

...entendu.

Bonsoir,

C"est n'importe quoi .dire a un monsieur Ya. el hadj alors qui n'a pas fait le pelerinage , Ya ammi a une personne qui n'est pas votre oncle ..Mazal el baraka a une personne qui depasse pas 30 ans ,Ya laadjouz pour une femme de 25 ans et ....et ....ça me donne envie de vomir a entendre des anneries pareilles et c'est pas poli contrairement a d'autres qui pensent que c'est par respect a autruis ..FAUX !

Nimos l´a toujours dit....l´hypocrisie vocabulaire est une secte á éliminer....á commencer par les traitements trop familiaires....

Eliminons plus de freres et soeurs et nous aurons plus de respect dans nos rues.:)

Nimos l´a toujours dit....l´hypocrisie vocabulaire est une secte á éliminer....á commencer par les traitements trop familiaires....

Eliminons plus de freres et soeurs et nous aurons plus de respect dans nos rues.:)

C"est le but de mon poste ! merci :D

ce ne sont que des formules de politesse, comme le "mon seigneur" devenu monsieur que nous utilisons tous quand nous nous adressons à nos patrons, ou au policier qui joue avec notre permis l'air de dire "t'es foutu mon gars".

tu dis qu'ils sont trop familier, mm oui, je suis en partie d'accord avec toi sur ce point là, par contre j'ignore quel serait le résultat une fois cette tache laborieuse et quasi-impossible accomplie.

le " ma soeur", j aime pas du tout. Ca n est pas parce qu on a des origines communes que ca cree un lien particulier

par contre, le "ma fille" des personnes agees, ca me derange pas, meme j aime bien de certaines personnes. Mais c est une question culturelle, aussi. Pour certaines grand meres, meme occidentales, la familiarite d une agee vers une jeune n est pas irrespectueuse.

Alors que le "ma soeur", pour moi, c est impose un lien a l autre dont il ne veut pas forcement, parce que les "jeunes" savent que ca ne se fait plus.

et puis j attends toujours apres ca, la lecon de morale

ce ne sont que des formules de politesse, comme le "mon seigneur" devenu monsieur que nous utilisons tous quand nous nous adressons à nos patrons, ou au policier qui joue avec notre permis l'air de dire "t'es foutu mon gars".

tu dis qu'ils sont trop familier, mm oui, je suis en partie d'accord avec toi sur ce point là, par contre j'ignore quel serait le résultat une fois cette tache laborieuse et quasi-impossible accomplie.

en Algerie, on dit plus "mon frere" que "monsieur"?

meme un commercant, par exemple?

en Algerie, on dit plus "mon frere" que "monsieur"?

meme un commercant, par exemple?

oui, largement plus même.

en fait, et personnellement je l'utilise sans utiliser ses implications.

je peux concevoir que certains n'apprécient pas cette forme de familiarité, surtout pour une femme, et surtout si'il vient de quelqu'un qui est entrain de la draguer elle...sa soeur :online2long:

Je trouve que Nimos a soulevé un point intéressant, celui de la familiarité qui peut parfois être nocive. Ce n'est pas faux. Et je comprends que dans certains cadres, le cadre professionnel notamment, ces mots ne soient pas les bienvenus.

Cela dit, moi je les utilise. Faute de mieux et aussi parce que ça fait partie de la culture algérienne. Comment vais je appeler un homme âgé? "Sidi"? Ca me semble pompeux, je l'utilise plus pour plaisanter que sérieusement. Pour une femme d'un certain âge et d'un certain type, je vais l'appeler "khalti" ou "hadja", il me semble que c'est plus approprié et que c'est la forme de respect qu'elle attend de moi.

Par contre si j'utilise "khoya" dans certains contextes (les commerçants notamment), je n'utilise pas vraiment "khti", je lui préfère "mademoiselle" ou "madame" (en français dans le texte, même si le reste est en arabe).

j'utilise pas mal le "ya khouya" en arabe, mais c'est vrai "khti" je le dis pas. :rolleyes: je dis ya yemma aux vieilles, ya madame à celles de mon âge. les jeunes filles, je sais pas, les jeunes gars, soit khouya soit oulido.

les vieux hommes je dis ya el hadj, ya ammî, j'ai remarqué mon mari dit à ceux de son âge, "si mohamed " aux jeunes "ya jeune" :mdr:

sinon un truc grossier, je trouve, d'aucuns diront que c'est de la pudeur, mais moi je trouve ça abusé, un jour un pote à mon mari m'a appelé "l'dar" :eek: en demandant de MES nouvelles à mon mari, devant moi comme si j'étais transparente! :o

sinon un truc grossier, je trouve, d'aucuns diront que c'est de la pudeur, mais moi je trouve ça abusé, un jour un pote à mon mari m'a appelé "l'dar" :eek: en demandant de MES nouvelles à mon mari, devant moi comme si j'étais transparente! :o

:mdr: Ça m'est arrivé une fois avec un des mes oncles, dont ce n'est pas du tout le genre en plus. J'étais en voiture avec lui, sa femme et sa fille, quelque un l'appelle sur son portable et à la question "tu es où? tu fais quoi?" mon oncle répond qu'il est sur la route "m3a l'dar". Quand il a raccroché, je me suis moquée de lui et il m'a répondu "je ne le connais pas bien, c'est une connaissance de boulot vite fait, tu voulais que je lui dise quoi? m3a maarti"?

Euh... ouais... "ma femme" c'est pas un gros mot non plus, mechi 3ib, mechi haram quand même! :confused: Ou au moins "m3a la famille", quelque chose comme ça.

oui c'est la honte pour eux de dévoiler notre présence. avant quand il faisait ça (mais si chérie, quand un ami à moi t'ignores et moi avec, c'est parce qu'on te respecte bien, sinon, si il te parle c'est qu'il te prendrais pour une fille des rues et moi avec)

avant j'étais dégoutée quand j'étais jeune, maintenant je lui met un vent et je me casse directos!

oui c'est la honte pour eux de dévoiler notre présence. avant quand il faisait ça (mais si chérie, quand un ami à moi t'ignores et moi avec, c'est parce qu'on te respecte bien, sinon, si il te parle c'est qu'il te prendrais pour une fille des rues et moi avec)

Chefti? Comme si il n'y avait pas une façon tout à fait correcte et respectueuse de saluer l'épouse d'un ami.

Comme si ils ne regardaient pas par ailleurs et ne commentaient pas les moindres faits et gestes de la femme d'un tel, de la soeur d'un autre... Yaw faqou!

ha non mais allo quoi! le pire ils font des risettes à ma gamine et moi je suis un lampadaire. et pour l'homme c'est normal.

enfin maintenant dès qu'il voit un de ses "potes" je me casse direct, je leur parle pas! (le genre qui me dira pas bonjour, mais après va faire une remarque sur ma tenue vestimentaire)

mon mari pendant longtemps il considérait que si on était ensemble et qu'un arabe me parlait (par ex un commerçant) et bien que c'était une façon de l'insulter et de me manquer de respect donc à lui par extension puisque je suis l'dar.

y a encore cette mentalité qui persiste. mes oncles au bled n'ont jamais fait ça, pourtant c'était pas des mauviettes.