Jump to content

Ramadhan le mercredi(confirmé)

Recommended Posts

• Réponses 118
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Ce n'est pas suivre bêtement Cendrillon, c'est l'avis de la majorité des savants. Tu dois jeûner selon le pays dans lequel tu te trouves. Pas suivre ton pays d'origine ou l'Arabie Saoudite.

L'instance représentative des musulmans de France a pris cette décision unilatéralement. Je le déplore. Mais si ils s'y tiennent, je m'y tiendrai aussi, car les musulmans doivent jeûner ensemble et ne pas faire de fitna.

Je t'invite à voir les différents avis des savants sur le sujet.

pour moi, et ce n'est que mon avis, le CFCM n'a aucune légitimité à mes yeux... AUCUNE...

par ailleurs, je fais ce que je veux en mon âme et conscience... et chacun fait comme bon lui semble.. moi je l'ai décidé et ça ne changera pas, je commence mon ramadan mercredi.. point barre...

Guest zemita
et si je jeune en algerie 27 jour et le 28 eme je pars en france et qu'en france le ramadan se termine en 29 jour (moi j aurais jeune que 28) est ce que je pourrai dejeuner avec eux et gagner un jour?

fais comme tu le sens ça n'engage que toi...enfin renseigne toi avant quand même avant de te jeter sur la bouffe :D

je vais quand même le faire, on a pas trop le choix ils nous mettent tous dans le doute

Oui, c'est complètement ridicule ce qu'ils font. Tant du côté du CFCM il y a deux mois que du Conseil des imams maintenant.

Il va y avoir la moitié des musulmans en France qui vont commencer demain et l'autre moitié mercredi... Tu parles d'éviter la division des musulmans... C'est vraiment n'importe quoi.

pour moi, et ce n'est que mon avis, le CFCM n'a aucune légitimité à mes yeux... AUCUNE...

par ailleurs, je fais ce que je veux en mon âme et conscience... et chacun fait comme bon lui semble.. moi je l'ai décidé et ça ne changera pas, je commence mon ramadan mercredi.. point barre...

Je ne t'ai rien dit...

Guest fouad-inh
fais comme tu le sens ça n'engage que toi...enfin renseigne toi avant quand même avant de te jeter sur la bouffe :D

et si quelqu'un cen france qui commence demain et qu'il fait l'inverse il jeunera 31 jour? :D

j'ai pas compris... :confused:

sinon pour en revenir au sujet, faut arrêter d'être bête à un moment donné...

Tu fais ce que tu veux Cendrillon. Je ne t'ai pas dit de jeûner demain, n'est ce pas? C'est toi qui m'as citée en disant de ne pas "suivre bêtement". Je t'ai expliqué pourquoi je comptais commencer demain si ils maintiennent leur position.

Tu fais ce que tu veux Cendrillon. Je ne t'ai pas dit de jeûner demain, n'est ce pas? C'est toi qui m'as citée en disant de ne pas "suivre bêtement". Je t'ai expliqué pourquoi je comptais commencer demain si ils maintiennent leur position.

ah ok... merci

pareil, j'ai pas de clergé et je fuck le cfcm :D

Une mosquée de banlieue parisienne vient d'annoncer qu'ils jeuneront mercredi... Si ça continue, ça va être mosquée par mosquée, quartier par quartier... :rolleyes:

J'espère que le CFCM va revenir sur sa décision et ne pas en faire une question d'ego.

pareil, j'ai pas de clergé et je fuck le cfcm :D

c'est pénible ce cafouillis à chaque fois... :crazy:

on parle de rassemblement en ce mois sacré et la première chose qu'ils font c'est jeter un grain de sable dans le circuit pour tout éparpiller...

Guest zemita
Une mosquée de banlieue parisienne vient d'annoncer qu'ils jeuneront mercredi... Si ça continue, ça va être mosquée par mosquée, quartier par quartier... :rolleyes:

J'espère que le CFCM va revenir sur sa décision et ne pas en faire une question d'ego.

A mon avis il reviendra pas sur sa décision, c'est jamais arrivé.

c'est pénible ce cafouillis à chaque fois... :crazy:

on parle de rassemblement en ce mois sacré et la première chose qu'ils font c'est jeter un grain de sable dans le circuit pour tout éparpiller...

ils m'ont ruiné mon planning ces batards!

A mon avis il reviendra pas sur sa décision, c'est jamais arrivé.

Ca m'étonnerait aussi, mais là ça devient tellement ridicule que j'espérais qu'ils reviennent sur leur position. Le CFCM n'aurait pas du faire cela, même si ils ont appliqué l'avis du Conseil européen de la fatwa qui justement autorisait les calculs astronomiques pour éviter ces cas de confusion. Et regarde où on est maintenant, plus confus que jamais.

J'attends de voir la date qui sera choisie par la majorité des musulmans en France (en me basant sur internet...) et si je vois qu'ils suivent la date de demain, je jeûnerai demain. Ce qui compte, ce n'est pas de suivre le CFCM, le conseil des imams, l'Algérie ou l'Arabie Saoudite, c'est de jeûner avec la communauté musulmane, dans le pays dans lequel on se trouve au moment où on commence le jeûne. Si la majorité des français commence demain, je commence aussi.

Mais en tout cas, le CFCM et cie se sont une fois de plus distingués par leur incompétence et leur stupidité.