Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
Sign in to follow this  
Karadi

Hollande fait rire malgré lui sur la croissance française en Inde

Recommended Posts

Hollande fait rire malgré lui sur la croissance française

Vendredi 11 heures, auditorium du Mémorial Nehru, New Delhi

 

Et la salle a ri. Mais ce n'était pas suite à une bonne blague de François Hollande. Non, cette fois, le chef de l’Etat a fait rire malgré lui. Et ce n’est jamais très agréable. Surtout de la part d’une assemblée réunissant le gratin politico-culturel indien, pas franchement porté sur la poilade. Il n’y avait évidemment rien de méchant, ni de désobligeant dans ce rire.

C'était pire : il était d’une absolue cruauté. Il a renvoyé malgré lui Hollande à son statut de chef d’Etat d’un pays malade, sans croissance et avec un niveau chômage qui l’empêche de se projeter dans l’avenir.

 

Voilà comment tout est arrivé.

Hollande parle depuis une dizaine de minutes de l’importance des relations franco-indiennes, vantant notamment la démocratie indienne, comme la plus grande du monde (c'était la troisième fois qu’il reprenait l’expression depuis le début du voyage).

Son discours glisse alors sur le terrain économique : «Des entrepreneurs que je rencontrais me disaient qu’ils avaient peur que la croissance (indienne, ndlr) ne dépasse pas 8, 9, 10%. J’en rêvais. Leur crainte c’est de n’obtenir que 5%. Ce serait une très grande performance pour la France mais un risque pour l'économie indienne parce que vos besoins liés à la progression de la population, à son besoin d’accéder au marché de consommation, aux biens durables, exige une croissance forte.»

 

Jusque-là tout va bien. L’assistance, les casques de traduction sur les oreilles écoute religieusement le chef de l’Etat parler.

 

Il poursuit : «Nous en France nous luttons pour que la croissance ne soit pas en dessous de zéro.» Et là, sans prévenir, un rire parcourt l’assistance :mdr:. Pas un rire à gorge déployée. Juste un petit rire pincé qui a du mal à ne pas cacher une certaine supériorité. Alors Hollande de reprendre sur un ton affirmé, et résolument premier degré : «Nous y parviendrons.»

 

Ce matin un éditorial du Hindustan Times ne disait pas autre chose. Mais avec des mots cette fois. «Le problème de la France, comme celui d’une partie de l’Europe, c’est le déclin de sa compétitivité économique. Les entreprises francaises ont certes une réputation de qualité mais une qualité qui ne peut pas concurrencer les pays d’Europe du Sud. Ceci explique pourquoi les entreprises indiennes ont peu d’intérêt à chercher des partenaires français.»

Et le journaliste d’enfoncer le clou ultime :«Même la petite Belgique est un plus grand partenaire commercial que la France.»

 

Voyage de Hollande : la caravane passe, l'Inde reste - Libération

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Zapata

Pourquoi ils se marrent ?

 

C'est en France ou en Inde que des millions de pauvres crèvent la dalle dans la poussière et la crasse quand ils ne sont pas exploités par des requins à 3 dollars la journée ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nos décideurs algériens doivent avoir en tête que la France est en faillite. Quand ils signent des contrats, ils sont en position de force.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nos décideurs algériens doivent avoir en tête que la France est en faillite. Quand ils signent des contrats, ils sont en position de force.

 

Algérie 188 milliards de dollars de PIB

France 2600 milliards de dollars de PIB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...