Jump to content

Parlez-vous français entre Algériens ?!

Recommended Posts

• Réponses 89
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi aussi j'aime bien le mélange ! J'arrive même à parli en "i" avec l'accent et le "r" qui roule pour le mot français quand je parle arabe :p Ca passe bien, personne ne rit !

Ce qui me saoule moi c'est les arabes qui me parlent en français en demandant des news de ma famille...et que je réponds en français mais dans une obligation d'ajouter "hamdoullah" (ça va, ils peuvent comprendre, ils sont arabes et musulmans !) et là c'est "oh mais tu connais "hamdoullah" et tu le prononces bien ! Oh c'est marrant..." ou pire "c'est bien tu as appris quelques mots"....

Ca va c'est pas du russe ou du chinois que j'ai appris, c'est du patois et hamdoullah tous les gwr connaissent ce mot ! On dirait vraiment que le français est trop c.on pour parler l'arabe !!

en faite moi je dirais

que le français est bien trop c..

pour ne pas vouloir essayer de parler l'arabe

ou du moins essayer de nous comprendre

tout simplement:D

J'ai vu des français qui font pire que ça, "Mais comment tu as fait pour connaitre notre histoire ?", Même Pivot disait des trucs genre "mais cher ami, comment ça se fait que vous maitrisez notre belle langue" :D

Y'a eu carrément un article dans le courrier international sur la question, c'est une souffrance pour les écrivains africains, c'est la première question qu'on leur pose quand il passe à la tele "Mais comment ça se fait tu as choisi notre belle langue", il y'en a un, il en avait tellement marre, qu'il a decidé d'écrire dans son patois :D

Oui c'est très C.on! C'est encore différent de mon cas et bien pire en terme de charge historique et clairement raciale !

A HK pour venir à Paris, je faisais la queue pour enregistrer mes bagages, y'avait QUE des arabes, QUE des gars en plus, j'étais mal....(je ne le savais pas mais y'avais un beur qui me surveillait de loin, à la demande de mon mari qui était inquiet pour moi) Bon ils parlaient de visa (évidemment !) car pour infos, aucun visa n'est délivré aux algériens jusqu'à les fins des JO....(grosse galère!) HK est un camp de réfugiés en ce moment (33 pays concernés !)

Bref, à un moment, un arabe me regarde et dis aux autres (en arabe), tiens une française (à la vue du passeport que je tenais), elle est pas chargée, peut-être qu'elle va me prendre des bagages...:confused:

Là, il prend son beau français et me dit : Bijour M'zelle ! Vous allez où ?

Je lui dit "Alech" ?

Le gars, il entend même pas que je viens de lui parler en arabe ! Et me dit = "non mais au cas où vous alliez en Tunisie (touns), vu que vous n'êtes pas trop chargée...blablabla".

Oufff, je lui dis "Lah, França !"

Il se casse puis a dû réfléchir....dans l'avion il est revenu me parler pour me dire "c'est bon ! J'ai trouvé quelqu'un...." Je lui réponds "Hamdoullah" !!

Là, il se réjouit, il n'avait pas rêvé et ça lui trottait ds la tête...

Il sourit, s'excite un peu sur place et dit bêtement : "Ah c'est bien ! Tu le dis bien ! T'es marrante !" (fini le "vous", la distanciation...je deviens sa pote !)

En transit, il me ramène pas toute ses connaissances pour montrer la française qui parle arabe....les neveux, la femme voilée, l'oncle, les copains !! Il m'a même expliqué que ma main de fatma voulait dire que j'étais muslima !! J'ai pas osé lui expliquer que c'était un symbole juif à la base et rentrer dans des explications infinies.... Au secours, le boulet.... :lol::lol:

PS : Mon "beur-espion" n'est jamais intervenu !! Je pense que mon mari avait insisté sur "le contact", le "toucher" d'un intru...sinon j'aurais peter les plombs !! :crazy: Le beur qui surgit contre le tounsi....

Ryline, je vais te donner mon point de vue, mais faut pas le prendre mal :D

Dans le cas des algériens, c'est plus un complexe d'inferiorité, tu parle arabe, ou tu es musulman sachant que tu es européen, et tu as tout le monde à tes pieds :lol:

Ca c'est vrai

... j'ai meme remarque

... que quand j'allais a Oran

... mes cousines aimaient sortir

... avec moi et m'appeler

... tres fort "Marcel" alors que

... j'ai un prenom Numide "Rabeh"

Oui c'est très C.on! C'est encore différent de mon cas et bien pire en terme de charge historique et clairement raciale !

A HK pour venir à Paris, je faisais la queue pour enregistrer mes bagages, y'avait QUE des arabes, QUE des gars en plus, j'étais mal....(je ne le savais pas mais y'avais un beur qui me surveillait de loin, à la demande de mon mari qui était inquiet pour moi) Bon ils parlaient de visa (évidemment !) car pour infos, aucun visa n'est délivré aux algériens jusqu'à les fins des JO....(grosse galère!) HK est un camp de réfugiés en ce moment (33 pays concernés !)

Bref, à un moment, un arabe me regarde et dis aux autres (en arabe), tiens une française (à la vue du passeport que je tenais), elle est pas chargée, peut-être qu'elle va me prendre des bagages...:confused:

Là, il prend son beau français et me dit : Bijour M'zelle ! Vous allez où ?

Je lui dit "Alech" ?

Le gars, il entend même pas que je viens de lui parler en arabe ! Et me dit = "non mais au cas où vous alliez en Tunisie (touns), vu que vous n'êtes pas trop chargée...blablabla".

Oufff, je lui dis "Lah, França !"

Il se casse puis a dû réfléchir....dans l'avion il est revenu me parler pour me dire "c'est bon ! J'ai trouvé quelqu'un...." Je lui réponds "Hamdoullah" !!

Là, il se réjouit, il n'avait pas rêvé et ça lui trottait ds la tête...

Il sourit, s'excite un peu sur place et dit bêtement : "Ah c'est bien ! Tu le dis bien ! T'es marrante !" (fini le "vous", la distanciation...je deviens sa pote !)

En transit, il me ramène pas toute ses connaissances pour montrer la française qui parle arabe....les neveux, la femme voilée, l'oncle, les copains !! Il m'a même expliqué que ma main de fatma voulait dire que j'étais muslima !! J'ai pas osé lui expliquer que c'était un symbole juif à la base et rentrer dans des explications infinies.... Au secours, le boulet.... :lol::lol:

PS : Mon "beur-espion" n'est jamais intervenu !! Je pense que mon mari avait insisté sur "le contact", le "toucher" d'un intru...sinon j'aurais peter les plombs !! :crazy: Le beur qui surgit contre le tounsi....

j'adore quand tu racontes tes mesaventures en ironique.si seulement tt pas mariee et qu'y avait pas cette histoire de chaussettes.:04:

Ryline, je vais te donner mon point de vue, mais faut pas le prendre mal :D

Dans le cas des algériens, c'est plus un complexe d'inferiorité, tu parle arabe, ou tu es musulman sachant que tu es européen, et tu as tout le monde à tes pieds :lol:

Oh mon mari aussi me parle souvent du fameux "complexe du colon" mais honnêtement, je ne le prends pas comme ça !! C'est une notion qui ne me rentre même pas dans la tête !! C'est tellement aberrant d'imaginer une telle déviance dans la perception de l'européen...

Je place l'arabe tellement au dessus de tout ça...

C'est un peu comme moi qui ne vois que le mauvais ou les déviances de mon peuple plutôt que de voir "les justes" (par exemple), notre héritage social ou d'autres notions qui peuvent être harmonieuses avec mon caractère (mon mari aime plus mon pays que moi, c'est grave quand même !)

Mon homme quand il critique l'Algérie, il me dit que c'est par amour ! Moi non c'est par rancoeur ! Non mais c'est pas la première fois que j'en parle de ce problème...ça m'inquiète comme réaction !! C'est tellement bête comme sentiment à mon âge...

Que faire ?? :(

Oh mon mari aussi me parle souvent du fameux "complexe du colon" mais honnêtement, je ne le prends pas comme ça !! C'est une notion qui ne me rentre même pas dans la tête !! C'est tellement aberrant d'imaginer une telle déviance dans la perception de l'européen...

C'est un peu comme moi qui ne vois que le mauvais ou les déviances de mon peuple plutôt que de voir "les justes" (par exemple), notre héritage social ou d'autres notions qui peuvent être harmonieuses avec mon caractère (mon mari aime plus mon pays que moi, c'est grave quand même !)

Mon homme quand il critique l'Algérie, il me dit que c'est par amour ! Moi non c'est par rancoeur ! Non mais c'est pas la première fois que j'en parle de ce problème...ça m'inquiète comme réaction !! C'est tellement bête comme sentiment à mon âge...

il y a qu'une chose a faire

c'est resté toi meme

t'el que tu es tout simplement :D

Giovanni Casanova a dit"la nation francaise aurait ete plus sage si elle avait moins d'esprit".

en ce qui conserne l'autocritique,mes collegues(algeriens et non algeriens)pensent que je deteste l'Algerie.ils n'arrivent pas a comprendre que j'aime mon pays au point ou je veux le voir au trop de toutes les autres nation,mais que sa situation actuelle me decoit,m'irrite et me revolte.

je critique mon pays par amour.

j'adore quand tu racontes tes mesaventures en ironique.si seulement tt pas mariee et qu'y avait pas cette histoire de chaussettes.:04:

:mdr: Elle te plait bien finalement ma mauvaise fréquentation !! :cool:

Tu sais, quand tu me dis ça ou comme quand tu me demandais une roumia convertie, j'ai tout de suite en tête une histoire un peu glauque !

Quand j'habitais en France, mon mari aimait bien le samedi descendre dans le quartier arabe ! Il y avait un mec, la caillera de chez caillera que tous les arabes respectent par peur...un phénomène ! Bref, le gars, il est devenu salafi du jour au lendemain mais toujours avec le même bagou mais cette fois dans l'Islam...

Mon mari le connaissait, il échangeait vite fait et le gars ça l'intriguait que mon homme (hypra nationaliste, tout ça) soit marié avec une française. Il posait plein de questions bizarres et quand mon mari lui a dit que j'étais convertie le gars avait l'air conquis (mach'Allah et tout !!)

Un jour, j'étais en ville avec mon homme et là un gars arrive en 3Abeya, barbe et la totale, je savais que c'était le gars en question !!

Par respect (et par peur aussi), je me suis mise légèrement en retrait le temps qu'il parle et l'autre il en pouvait plus ! Le lendemain, il a dit à tout le monde qu'il était décidé à se marier avec une gaouria...Mais lui il dit, il fait !! Une semaine après il l'avait sa gaouria !! Marié et tout !!

C'est débile mais je m'en veux un peu !! Bien que j'en sais rien après, il est peut-être très doux avec sa femme...Allah wa erlem ! :confused:

PS : T'inquiète Oran, tu n'as rien n'a voir avec lui à mes yeux !! Et tu la trouveras ta moitié, roumia, djazairia oulah autre chose ! Maalich, le principe est plus profond ! Inch'Allah pour les 32ans, je t'ai dit :p

Ca n'a rien à voire avec la colonisation, je veux dire par directement.

Tu as un européen noir, il a beau parler arabe, se convertir à l'Islam, ... mais si tu as un européen blanc aux yeux bleus, alors là tout change, meskine le noir il peut toujours attendre :D

Pour le reste, je l'ai remarqué chez toi, mais je ne voulais pas te le faire remarquer, parce que globalement tous les états sont pourris, le peuple n'a rien à voire la dedans, en France il y'a Victor Hugo, et y'a Gobinaux. En Algérie, tu as Emir Abdel Kader, et tu as Ali Benhadj :lol:

Oui mais le muslim de l'Europe de l'est qui est blanc avec les yeux bleus parfois ?! Là c'est pas pareil ?! Le français ça leur fait drôle !!

Bref ! Je ne les comprends pas ces gens...

Donc quand Djalti me dit de rester moi-même, je peux continuer à démonter mon pays, c'est normal !! Y'a rien de grave à 30 piges, pour une fille de bonne famille d'avoir ce type de comportement ?!

:mdr: Elle te plait bien finalement ma mauvaise fréquentation !! :cool:

wallouuuuuuuuuuu.j'ai meme pitie pour ton epoux meskine.il epouse une francaise,et un peu plus tard,elle decouvre un forum algerie et se transforme en the girl next door ta3 medina jedida.:04:

wallouuuuuuuuuuu.j'ai meme pitie pour ton epoux meskine.il epouse une francaise,et un peu plus tard,elle decouvre un forum algerie et se transforme en the girl next door ta3 medina jedida.:04:

Ahah mais c'est weld ta3 Mdina Jdida ! Il ne sera pas dépaysé... :lol:

Mais c'est clair que pour parler de choses sérieuses (politique, actu', sciences...) je ne comprendrais rien en arabe !

Normal, pour parler de ce genre de sujets il faut du vocabulaire, l'algérien est pauvre, il reste que l'arabe académique ou le français, si tu utilises le premier tu passes pour un ringard, par contre si tu optes pour le deuxième tu passes pour un intellect', le choix est donc vite fait.

Normal, pour parler de ce genre de sujets il faut du vocabulaire, l'algérien est pauvre, il reste que l'arabe académique ou le français, si tu utilises le premier tu passes pour un ringard, par contre si tu optes pour le deuxième tu passes pour un intellect', le choix est donc vite fait.

une fois un gendarme a demandé a qq un: idh'rhat ala al mikbah, c ete pour voir les feux de freinage, l algerien n a rien coompris, et il a demandé au gendarme de lui expliquer, le gendarme a repondu: appuyez ala el frein ya khoya, ma tefhamch, et la l algerien a dit: ya khoya ahdar mellouel bel arbiya

une fois un gendarme a demandé a qq un: idh'rhat ala al mikbah, c ete pour voir les feux de freinage, l algerien n a rien coompris, et il a demandé au gendarme de lui expliquer, le gendarme a repondu: appuyez ala el frein ya khoya, ma tefhamch, et la l algerien a dit: ya khoya ahdar mellouel bel arbiya

Mliha hadi!:D Mais c'est vrai qu il ya beaucoup de mots qui n'existent pas en dialecte et donc c'est soit tu les remplace par l'arabe littéraire et tu ecoutes du andalouss en lisant du chi3r ....et t'as l'air d'un intello, ou tu fais comme tout le monde tu utilise le mot français que tu déforme à ta sauce:D J'ai une amie on s'est moqués d'elle pendant un mois parcequ'elle ne disait pas frigo elle disait thalladja!:D

Bonjour Camarades ! Une question me turlupine :rolleyes:

Je prends grand plaisir à discuter z'avec vous en gaulois et imagine très bien votre aisance rédactionnelle se répercuter à l'oral !

Il y a peu de temps, quelqu'un s'interrogeait sur la nécessité d'échanger en français pour des algériens (catalogués disons "blédards")...Parallèlement, j'imaginais tout ce beau monde se retrouvant autour d'un verre...quelle serait la langue d'échange ?

Quand je vois mon homme qui ne peut parler en français (à l'oral) avec des arabes (il me dit que c'est naturel), alors qu'il est parfaitement bilingue sans accent...est-ce également pour vous une évidence ?!

Alors, si les forumistes devaient se rencontrer (en masse, comme ici), ce serait arabe ou français ?!

sa dépend

avec je parle les deux

et desfois je remix la phrase avec des termes français et arabes

:mdr:des fois mes collegues francais me regarde bizarement

oui bien sur ici en algérie on parle les deux longues,

au boulot c'est plus françai que arabe

dans la rue ces derniére années les gens parlent de plus en plus le françai entre eux méme chez eux avec leur enfants ( petit enfants)

Moi Moi même lorsque je vivait en Algérie mes parents parlaient plus le français que l’arabe donc je parle pas très bien l’arabe mais je comprends d’ailleurs si il y a des personnes qui ont ce même problème je serai heureuse de l’apprendre parce que ça me complexe beaucoup

Moi j'ai honte car -avant mon mariage- je parlais l'arabe de mes parents analphabètes. Je disais "lingerie" quand je parlais du bled, "tu veux du t3am pour midi ? ", je disias même des gros mots pensant bien faire. par contre, je ne pense pas avoir d'accent quand je parle français car je l'ai appris à l'école par des francophones et non par mes parents dont l'accent est à couper au couteau.

Moi j'ai honte car -avant mon mariage- je parlais l'arabe de mes parents analphabètes. Je disais "lingerie" quand je parlais du bled, "tu veux du t3am pour midi ? ", je disias même des gros mots pensant bien faire. par contre, je ne pense pas avoir d'accent quand je parle français car je l'ai appris à l'école par des francophones et non par mes parents dont l'accent est à couper au couteau.

J'ai pris l'accent

... et certaines expressions

... leguees par mes parents

... par exemple quand il m'arrive

... de pousser une gueulante

... il m'arrive souvent de traiter l'autre

... de tchacal ou de calamar

Guest Aube
J'ai pris l'accent

... et certaines expressions

... leguees par mes parents

... par exemple quand il m'arrive