Guest SabDz Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 Ayaaa toute ces histoires de fromage :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 tu peux commencer par un truc simple : un yaourt, du lait (de vache) et 5 gouttes de présure tu cuis un litre de lait, tu mélanges un yaourt avec un peu de lait chaud + quelques gouttes de présure (tu attends que ca se solidifie genre 3 heures) puis tu mélanges avec tout le reste du lait tu laisses de coté un jour puis là ca devient solide et tu mets dans des pots troués tu laisses que ca s'assèche tu me cite rien de nouveau plus encore ta méthode est un peu "abracadabrante":D :D le lait il ne peut y avoir qu'une seul quantité on y rajoute quelque goutte de présure ca sera selon la quantité du lait au bout de quelque heure ( faut pas le faire bouger ) ca se solidifie et se n'est la que commence le vrai travail :D le caillé est réchauffer a des températures diverse selon la technique et le fromage ( c'est ce que je veux comprendre entre autre :D ) puis y a égouttage et le pressage celui aussi se fait selon des technique propre a chacun et selon le fromage a faire ( c'est cela aussi que je veux comprendre :D ) puis vient l'affinage alors la je cherche une alternative a une cave ou des conditions qui peuvent ressembler a celle des caves ..? :D en gros y a de quoi faire tout un fromage :D Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 qui s y connait ou a essayé d'en faire chez lui ? :D Moi sais pas faire...c'est quand même assez spécifique si on veut pas s'intoxiquer...lol vive le Morbier moi je dis, ça chlingue grave mais qu'estce que c'est bon!!:D:wavetowel: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 mounir, fais simple ... dans le lien que je t'ai mis, t'as tout ce qu'il faut ... tu penses que les bergers qui faisaient un peu de fromage avaient suivi des cours ?... j'ai lu un truc mais j'arrive pas à te mettre le lien ... parait que si on rentre dans la pièce et que les yeux piquent, c'est foutu ... trop d'ammoniaque ... j'ai appelé le copain qui fait du fromage, il dit rien d'autre que ce que tu as dans le lien ... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 mounir, fais simple ... dans le lien que je t'ai mis, t'as tout ce qu'il faut ... tu penses que les bergers qui faisaient un peu de fromage avaient suivi des cours ?... j'ai lu un truc mais j'arrive pas à te mettre le lien ... parait que si on rentre dans la pièce et que les yeux piquent, c'est foutu ... trop d'ammoniaque ... j'ai appelé le copain qui fait du fromage, il dit rien d'autre que ce que tu as dans le lien ... ta vu Drucilla c'est pareil truc que je cherche a éviter je n'ai qu'un petit flacon de presure et ce ne tien que trois mois ya aussi le fait que je veux éviter de jouer au frankenstein ! :D et pour l'affinage il faut quoi comme condition ( climat ) ? j'ai lu que ca varier selon le type du fromage ca va de 10° a 20° ..et l'humidité ainsi que la ventilation son ils nécessaire ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 ta vu Drucilla c'est pareil truc que je cherche a éviter je n'ai qu'un petit flacon de presure et ce ne tien que trois mois ya aussi le fait que je veux éviter de jouer au frankenstein ! :D et pour l'affinage il faut quoi comme condition ( climat ) ? j'ai lu que ca varier selon le type du fromage ca va de 10° a 20° ..et l'humidité ainsi que la ventilation son ils nécessaire ? pour le temps d'affinage, mets ton fromage dans une boite en bois avec ouverture grillagée mais grillage assez fin pour empêcher tout insecte d'y rentrer garde le dans une pièce à environ 13 à 14 degrés et si pas de ventilation , fais tourner un ventilateur durant la journée la pièce doit être aérée à cause des gaz et il faut de l'humidité sinon le fromage dessèche ... mounir, essaie, c'est pas grave si tu rates ... tu y arriveras qu'en faisant ... evite les insectes une moustiquaire c'est bien tu vois genre etagères en bois et moustiquaire t'as rien à perdre Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 pour le temps d'affinage, mets ton fromage dans une boite en bois avec ouverture grillagée mais grillage assez fin pour empêcher tout insecte d'y rentrer garde le dans une pièce à environ 13 à 14 degrés et si pas de ventilation , fais tourner un ventilateur durant la journée la pièce doit être aérée à cause des gaz et il faut de l'humidité sinon le fromage dessèche ... mounir, essaie, c'est pas grave si tu rates ... tu y arriveras qu'en faisant ... evite les insectes une moustiquaire c'est bien tu vois genre etagères en bois et moustiquaire t'as rien à perdre oui mais dans les caves y a pas vraiment d’aération ni même de moustiquaire ? J’essaierai sans doute mais pas avant d'avoir mi toutes les chances de mon coté :D merci a toi Drucilla .. Citer Link to post Share on other sites
Guest Woupala Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 Fais simple. Paye toi un kiri :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 oui mais dans les caves y a pas vraiment d’aération ni même de moustiquaire ? J’essaierai sans doute mais pas avant d'avoir mi toutes les chances de mon coté :D merci a toi Drucilla .. les caves traditionnelles , sous terre, sont ventilées, évidemment que si ... ventilation naturelle ... si tu veux que des mouches pondent dans ton fromage et qu'il comporte des asticots, mets pas la moustiquaire ... mais moi j'en mettrais... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 Fais simple. Paye toi un kiri :D pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :D la j'ai une boite de camembert a finir mais il n'est pas du tout comme je l'aime :D Drucilla @ mais non se fut juste une question pour comprendre le pourquoi du comment .. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :D la j'ai une boite de camembert a finir mais il n'est pas du tout comme je l'aime :D Drucilla @ mais non se fut juste une question pour comprendre le pourquoi du comment .. par exemple chez moi, j'ai une "cave à fromage" tefal ... c'est une boite avec un couvercle permettant l'aération que je conserve au frigo TEFAL Cave à fromage familiale je me demande même si ça permettrait pas d'affiner en mettant à la bonne température Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 par exemple chez moi, j'ai une "cave à fromage" tefal ... c'est une boite avec un couvercle permettant l'aération que je conserve au frigo TEFAL Cave à fromage familiale je me demande même si ça permettrait pas d'affiner en mettant à la bonne température apparemment elle permet de reguler le taux d'humidité pour la temperature j'en doute .. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 apparemment elle permet de reguler le taux d'humidité pour la temperature j'en doute .. oui mais dans mon frigo je le mets à l'etage de la bonne température ...ça régule pas la température mais tu la mets dans un endroit adapté moi j'ai fait que du chèvre frais dans les années 70 ... y avait zero problème pour le faire ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Felin Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 Il est où ce fromage là !? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 Il est où ce fromage là !? ben selon le poste n° 19 tu devais me montrer comment faire ?:D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 ma première tome voila ce qu'a donné un litre de lait la elle doit avoir dans les dix jour :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 mabrouk mounir, tu nous diras si elle était bonne! Citer Link to post Share on other sites
Guest iVrok Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 mabrouk mounir, tu nous diras si elle était bonne! S'il est encore de ce monde :mdr: Yaatik saha mounir, je donne deja un 10 pour l'apparence ! Ps: T'aurai quand meme pu graver dessus made in Algéria... ça fait class 8) Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 mabrouk mounir, tu nous diras si elle était bonne! je cherche un cobaye ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 S'il est encore de ce monde :mdr: Yaatik saha mounir, je donne deja un 10 pour l'apparence ! Ps: T'aurai quand meme pu graver dessus made in Algéria... ça fait class 8) hors de question dis moi carica matasah'qohche yakhi ? :D awah a croute devrait être plus lisse la elle a quelque fissures mais je sais pourquoi dés que je verrai ce que ca donne sur carica je retenterai une deuxième fois prépare toi cousin :D Citer Link to post Share on other sites
Guest iVrok Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 hors de question dis moi carica matasah'qohche yakhi ? :D awah a croute devrait être plus lisse la elle a quelque fissures mais je sais pourquoi dés que je verrai ce que ca donne sur carica je retenterai une deuxième fois prépare toi cousin :D Mdr Dir mziya... mais je te fais confiance pour rattraper ton erreur sur le second coup... je parie meme que tu sais ce qui va pas deja (bah oué la mort aux rats donne du gout mais les conséquences sont désastreuses :mdr:) Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 Mdr Dir mziya... mais je te fais confiance pour rattraper ton erreur sur le second coup... je parie meme que tu sais ce qui va pas deja (bah oué la mort aux rats donne du gout mais les conséquences sont désastreuses :mdr:) mais non pour le deuxième essai ca sera sans conséquence enfin je l’espère :D de toute façon la senteur agira comme un anesthésiant t’inquiète quoiqu'il arrive tu ne sentira rien :D ne m'oublie pas dans ton testament sait on jamais :D Citer Link to post Share on other sites
MARSOUM 10 Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 qui s y connait ou a essayé d'en faire chez lui ? :D non , je ne prend pas ce risque ça ferais dégât :buck: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts