Guest jagellon Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 Anais , la solution ne se trouve nulle part ailleurs qu'en toi et ne t'attend pas à des miracles. Je m'excuse d'etre sec dans mes propos en ce moment dur pour toi mais je crois que ce n'es pas de compassion dont tu as besoin. Tu l'as très bien dis. Oublie la thématique religieuse et ses circonvolutions. Tu peux décider de t'en remettre à Dieu comme ultime recours sans passer par les intermédiaires. C'est peut etre bizarre à lire mais tu peux le faire sans support religieux. C'est une affaire de sincérité, autant tu seras sincère autant tu arriveras a réduire ton noeud à la gorge. Tu peux décider de t'en remettre à la vie et de t'endurcir. Ca marchera aussi à condition d'etre sincère avec toi meme. Le résultat n'aura pas les memes contours évidemment mais ça sera à toi de constater ça le moment voulu, quand tu le pourras et prend ton temps pour le faire. Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 Le test est fait pour nous non pas pour lui. Allah se comporte avec nous avec justice et selon notre niveau, quand Il me jugera et me dira "je t'ai ordonné d'éviter tel mal et tu m'as désobéis" je ne peux pas nier et je comprendrais tout à fait pourquoi je mérite telle place, ce n'est pas comme s'il me dit : "je te met en enfer car je savais que tu allais désobéir". On voit bien qu'Allah se comporte avec ses créature selon le moment même non pas selon ce qu'Il sait pour le futur, sinon Il n'aurait jamais mis Satan parmi les anges avant de créer Adam. Excuse moi, mais si tu aurais vu les souffrances et la misere que j ai vu - et je parle des gens irreprochables au niveau religion et moral - tu ne parlerais jamais encore d un dieu juste, misericordieux, repondant a nos prieres etc. Une toute contradiction avec tout ce qui est ecrit dans le coran. Ne le prend pas mal adamsson, mais je pense que tu fais partie de la majorite des gens qui onte ete epargne des grandes catastophes dans leur vie et qui ne savent pas de quoi ils parlent en repondant ainsi (et c est mieux). Mais pour comprendre vraiment ma question il faut relier la premiere page. Dieu dans la realite n est pas, ne peut pas etre celui a qui on croit dans les religions monotheistes (pareil pour les autres religions) Citer Link to post Share on other sites
Adamsson 10 Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 Reprendre à Dieu ce qu'on lui a donné et qu'il n'a jamais demandé. Ce n'est pas de moi mais d'Henry Miller. C'est assumer et s'assumer sans tout lui coller sur le dos. Nous avons assez de neurones pour ça. Le meilleur moyen de tomber dans le piège de l'extrèmisme, ou de la négation conditionnée par une autre forme d'extremisme, est d'éviter de reflechir pour se debarrasser du paquet, quel qu'il soit. Là n'est pas ce que demande Anais ,pas de relancer les escarmouches entre les pour et les contre. Si elle a recours au bon Dieu ça serait parce qu'elle a besoin d'une aide que personne ne peu lui apporter. Le simple fait de penser que cet ultime recours existe va l'aider à relativiser sa douleur. Si elle décide qu'elle peut se reprendre en main, et que croire ne lui est pas nécéssaire. Sa seule vitalité lui suffira. Ne décidez donc pas à sa place. Décider à sa place? En tout cas moi personnellement je n'ai jamais rien imposé à personne, on est juste entrain de raconter nos pensées et nos façons de voir. C'est justement ça la réflexion, de penser à plusieurs dimensions et voir d'autres avis, car personne n'est à l'abris de l'erreur, on essaie donc de s'approcher le plus possible de la vérité en récoltant des connaissances. ps: je ne parle pas uniquement de "vérité" sur le sujet des religions, mais dans toute réflexion humaine. Citer Link to post Share on other sites
ikki 10 Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 Bien sur qu'Il sait, ça c'est certain. Mais Il agit avec nous selon le moment même non pas selon le futur. et: Le test est fait pour nous non pas pour lui. Allah se comporte avec nous avec justice et selon notre niveau, quand Il me jugera et me dira "je t'ai ordonné d'éviter tel mal et tu m'as désobéis" je ne peux pas nier et je comprendrais tout à fait pourquoi je mérite telle place, ce n'est pas comme s'il me dit : "je te met en enfer car je savais que tu allais désobéir". On voit bien qu'Allah se comporte avec ses créature selon le moment même non pas selon ce qu'Il sait pour le futur, sinon Il n'aurait jamais mis Satan parmi les anges avant de créer Adam. Je n'arrive pas à comprendre désolé... Dieu sait avant même notre naissance ce qu'on va faire pendant notre vie ainsi que la date de notre mort, non? Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 se dire qu ils auraient souhaite que la personne qui reste ait la plus belle vie possible Ce sont des mots sages Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 Je n'arrive pas à comprendre désolé... Dieu sait avant même notre naissance ce qu'on va faire pendant notre vie ainsi que la date de notre mort, non? Oui, selon notre croyance: IL est tout savant Il est tout puissant Il est tout misericordieux Comment alors expliquer la realite d un mal extreme qui touchent quelques personnes - et pour que vous ne disez pas qu ils etaient des non croyants - si ca touche notamment les meilleurs parmi les meilleurs? Mais bon, je me repete qu il faut relire la premiere page encore de ce sujet pour comprendre la question. Citer Link to post Share on other sites
Adamsson 10 Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 Excuse moi, mais si tu aurais vu les souffrances et la misere que j ai vu - et je parle des gens irreprochables au niveau religion et moral - tu ne parlerais jamais encore d un dieu juste, misericordieux, repondant a nos prieres etc. Une toute contradiction avec tout ce qui est ecrit dans le coran. Ne le prend pas mal adamsson, mais je pense que tu fais partie de la majorite des gens qui onte ete epargne des grandes catastophes dans leur vie et qui ne savent pas de quoi ils parlent en repondant ainsi (et c est mieux). Mais pour comprendre vraiment ma question il faut relier la premiere page. Dieu dans la realite n est pas, ne peut pas etre celui a qui on croit dans les religions monotheistes (pareil pour les autres religions) Ma soeur; Cette vie contient beaucoup de douleurs, même si on ne fait rien dans la journée quand le soir arrive on est fatigués, en hiver on a froid, en été on a chaud, un petit truc chaud peut brûler notre peau, sans parler des "énormes douleurs" morales ou physiques. Cette vie est si dure, comment un Dieu si miséricordieux nous fait vivre cela? Parce que c'est nous qui avons choisi de vivre cela afin d'avoir la grande récompense, c'est Adam notre père qui a fait ce choix de porter la responsabilité. Et tout ça est tellement infime par rapport aux vraies douleurs (l'enfer). Citer Link to post Share on other sites
Adamsson 10 Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 Je n'arrive pas à comprendre désolé... Dieu sait avant même notre naissance ce qu'on va faire pendant notre vie ainsi que la date de notre mort, non? Pardon ikki si j'étais pas claire, je vais reprendre. Dieu sait tout futur présent et passé. Dieu sait que moi je vais être au paradis ou en enfer, mais il ne m'a pas créé directement dans le paradis ou dans l'enfer afin que je vois par moi même en vivant ici que je mérite vraiment cette place au paradis ou en enfer. Allah sait où je serais, mais il me laisse vivre ici pour que je vois vraiment et que je témoigne moi même que je mérite le paradis si je serais au paradis ou que je mérite l'enfer si je serais en enfer. Je ne sais pas si c'est claire ou pas.. Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 Moi aussi j'ai vécu des difficultés tellement lourdes, je ne connais aucune personne dans mon entourage (amis et famille) qui a vécu pareil. Je ne dis pas que c'est pire que ce que tu vis. Mais Alhamdolillah ma foi a au contraire beaucoup augmenté depuis, et maintenant tout est passé et j'ai conclu que c'était vraiment mieux pour moi d'avoir passé cela. Tout passe rien dans cette vie n'est éternel. De toute façon, parle de ton soucis à des gens de confiance peut être ils t'aideront. Et pour la foi, j'espère que tu vas la retrouver ^^ Excuse moi, je n ai pas vu ca. Je suis contente d entendre que ca va mieux chez toi (une grave maladie je pense, non?) Al Hamdoullilah. Et que Dieu te garde ta famille. Par rapport a mes ami/ie/s certes, ils sont toujours disponible, mais il y a rien a aider. Citer Link to post Share on other sites
Adamsson 10 Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 Excuse moi, je n ai pas vu ca. Je suis contente d entendre que ca va mieux chez toi (une grave maladie je pense, non?) Al Hamdoullilah. Et que Dieu te garde ta famille Je te remercie pour ta gentillesse ma soeur, je souhaite que tes soucis vont se dissiper et que tu retrouveras la paix. Sois forte. Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 Je te remercie pour ta gentillesse ma soeur, je souhaite que tes soucis vont se dissiper et que tu retrouveras la paix. Sois forte. Barak Allahu fik mon frere. Citer Link to post Share on other sites
Adamsson 10 Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 Par rapport a mes ami/ie/s certes, ils sont toujours disponible, mais il y a rien a aider. Pour mon cas ce n'était pas une maladie. C'est juste que j'aimerais éviter d'en parler en publique excuse moi anais. Sinon pour ton soucis, je crois aussi que le poids de la douleur morale grandit avec l'importance qu'on donne à la source de cette douleur. Je suppose que tu as dans ta vie plein d'autres choses belles à part tes soucis, ça sera peut être un réconfort d'essayer de te concentrer sur ce qui est beau et essayer d'ignorer ou de faire semblant d'ignorer ce qui te fait mal? Essaie de rire de changer les idées de faire des activités qui absorbent ta concentration et tes émotions. Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 Pour mon cas ce n'était pas une maladie. C'est juste que j'aimerais éviter d'en parler en publique excuse moi anais. Sinon pour ton soucis, je crois aussi que le poids de la douleur morale grandit avec l'importance qu'on donne à la source de cette douleur. Je suppose que tu as dans ta vie plein d'autres choses belles à part tes soucis, ça sera peut être un réconfort d'essayer de te concentrer sur ce qui est beau et essayer d'ignorer ou de faire semblant d'ignorer ce qui te fait mal? Essaie de rire de changer les idées de faire des activités qui absorbent ta concentration et tes émotions. Merci Adamsson pour ton conseil. Tu n as pas lu les pages avant je pense?! J ai pas des soucis, c est pas le mot qui correspond. Mais je ne veux plus y parler. Je comprends bien sur que tu ne veux pas parler dans un forum de tes problemes, malgre c est anonyme. Que Dieu te protege mon frere. Bonne nuit Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 Je n'arrive pas à comprendre désolé... Dieu sait avant même notre naissance ce qu'on va faire pendant notre vie ainsi que la date de notre mort, non? salam, de notre point de vue humain on en sait rien, on est responsable, c est un test, on peut choisir de croire ou de refuser, c est a nous d aller chercher la religion, la spiritualite... mais d un point de vue divin, dieu domine sur tout, sait tout c est pour affirmer cette omniscience (science parfaitement maitrisee) dieu lui il sait oui mais nous de notre point de vue humain on sait pas a nous de fournir des efforts le destin genre vers la fin, certains diront a dieu alors pourquoi tu m a envoye alors que tu sais que je reussirai pas dieu dit non non je t ai donne toute ta chance dieu lui il connait le resultat car omniscient mais nous on est dans l oubli, a chacun de saisir cette chance du bas monde Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 Quand tu vis dans un pays musulman et que tu entends matin et soir (dans la rue, dans la mosquée, sur les télés) des idiots juger ceux qui ont choisi d'ouvrir les yeux, tu ne peux continuer à tendre l'autre joue éternellement. Je suis persuadé que beaucoup de forumistes viennent ici écrire ce qu'ils ne peuvent dire dans la société dans la quelle ils vivent. Sache que si tu n'es pas croyant et que tu vis dans un pays comme l'Algérie, t'as pas intérêt à te montrer un jour comme le vendredi, autrement tout le monde viendrait te faire la morale (genre lui l'intelligent qui a tout compris et toi l'idiot qui a besoin d'être sauvé) pour te ramener avec lui à la mosquée... A la longue ça devient lourd. Bien sûr que tout ce qu'on dit ici on ne peut pas le dire dans nos familles. Dire ce que je dis ici à ma mère serait pour elle incompréhensible, elle se dirait qu'elle a enfanté un monstre. Bien sûr que dans notre entourage on est obligé de faire semblant d'être croyant sinon tu es rejeté par tout le monde au mieux, sinon on te prendrait pour un malade mental. Je connais plein de gens qui vont à la mosquée les vendredi à contre coeur sinon il serait rejeté par la société dans laquelle ils vivent. S'il n'y avait pas eu Internet, d'une, on n'aurait pas pu s'exprimer comme on le fait ici (et oui, des dizaines de personnes sont mortes en Algérie pour moins que ça), et de deux on n'aurait pas pu découvrir plein de choses sur l'islam et les arabes en génaral. Un exemple bien concret : tous les profs de math (de la 6° à la terminale) nous ont toujours dit que c'était les arabes qui avaient inventé le 0. S'il n'y avait pas eu Internet, on continuerait à le croire aujourd'hui... Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 sauf que chez les athees ''orgueilleux'', tous n ont pas souffert de la religion pourquoi généraliser sans preuves ? Dis-nous qui a été orgueilleux et précises-nous ce qu'il a dit. et donne lui le droit de se défendre ! POurquoi accuser gratuitement sans preuves ? Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 C'était effectivement le cas. Certains , les plus visibles comme dans ce forum, n'ont jamais cessé de me juger pure hypocrisie, il faut assumer ce qu'on affirme ! qui t'a jugé ? cite-le, donne lui le droit de se défendre...pourquoi tu généralises ? Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 Tout comme moi. J'aime pas les eglises, je suis rentré une seule fois je m'étais senti traitre :D Et bien moi la 1re fois que je suis entré dans une église (Notre Dame de Paris), j'avais l'impression de commettre un sacrilège, car l'islam qu'on m'avait enseigné considérait les chrétiens comme Kouffar ! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 pourquoi généraliser sans preuves ? Dis-nous qui a été orgueilleux et précises-nous ce qu'il a dit. et donne lui le droit de se défendre ! POurquoi accuser gratuitement sans preuves ? par mechancete gratuite mais je songe a me faire payer:D justement, je ne generalise pas il existe des athees orgueilleux comme des non orgueilleux Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 pure hypocrisie, il faut assumer ce qu'on affirme ! qui t'a jugé ? cite-le, donne lui le droit de se défendre...pourquoi tu généralises ? Tu te sens visible? Je te rassure tu ne l'es pas . Sinon arrete de ne quoter que ce qui t'interesse et te sert de tremplin. Souligne ce qui t'interpelle mais laisse le reste. C'est vicieux comme manière de discuter. Ca ne peut signifier qu'une seule chose. Tu veux avoir raison et avoir le dernier mot. Si tu continues comme ça les gens vont juste éviter de perdre leur temps avec toi, sans plus. J'ai horreur, tu ne peux pas savoir à quel point, de ceux qui sortent les textes de leur contextes, les prennent en partie, celles qui les interessent pour avoir raison, puis se gargarisent avec des pilules dorées d'égo. S'ils se voient minables en vrai pas besoin de se faire mousser ailleurs, ca se terminera en queue de poisson. C'est pour ça que tu veux pas que tes proches te lisent? Sois franc avec ta maman déjà et on reparlera. Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 La question qui se pose ici est : Est-ce que Dieu ne sait pas depuis le début si on sera patient ou non? Si oui, quel est le sens du test ? un coup Dieu est omnipotent, un coup il ne l'est pas ... va savoir... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 pure hypocrisie, il faut assumer ce qu'on affirme ! qui t'a jugé ? cite-le, donne lui le droit de se défendre...pourquoi tu généralises ? qu est ce qui t arrive? :mdr: "certains", c est generaliser pour toi? et il parlait de son entourage reel il va pas nous donner le nom d un voisin ou d un collegue :confused: Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 Allah sait où je serais, mais il me laisse vivre ici pour que je vois vraiment et que je témoigne moi même que je mérite le paradis si je serais au paradis ou que je mérite l'enfer si je serais en enfer. Je ne sais pas si c'est claire ou pas.. Oui et non Oui c'est clair, mais pourquoi et dans quel but "il te laisse vivre ici pour que tu vois vraiment et que tu témoigne toi même que tu mérite le paradis si tu serais au paradis ou que tu mérite l'enfer si tu serais en enfer." Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 dieu dit non non je t ai donne toute ta chance dieu lui il connait le resultat car omniscient mais nous on est dans l oubli, a chacun de saisir cette chance du bas monde Non, justement, il ne nous donne pas toute notre chance, certains seront malheureux toute leur vie (colonisés comme les palestiniens, pauvres, malades, handicapés, etc ...) d'autre seront heureux toute leur vie (riches, en bonne santé, etc...) Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted January 6, 2013 Partager Posted January 6, 2013 qu est ce qui t arrive? :mdr: "certains", c est generaliser pour toi? et il parlait de son entourage reel il va pas nous donner le nom d un voisin ou d un collegue :confused: Je crois que mes voisins m'ont pisté ici :lol: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts