belkarem 228 Posted November 12, 2012 Partager Posted November 12, 2012 Je peux te rétorquer que la vie devient incommensurablement moins belle à cause, justement, de la mort qui jette sur elle un aspect quasiment absurde. Sinon je ne vois pas vraiment pas en quoi l'athéisme serait vraiment pertinent dans un sujet traitant de la mort. Il ne propose rien, évite la question (pas l'évidence de mourir, mais le retombées du fait de mourir et les interrogations qui s'en suivent inéluctablement). tu veux vraiment une reponse a ca ....nan ! retorque..... retorque ....no problemo j'ai jamais dit que c'etait pertinent ..et tu auras remarqué que je ne fait de theorie ..ca je te laise le faire sur ton sujet ..... parler de rien ...ca ne me parle pas beaucoup ! retombés sur le fait de mourir .....pour ceux restent apres toi peutetre ...sinon pour celui qui meure les seules retombés ...c'est de la matiere inerte qui ira nourrir l'humus de la terre ....on peut a la riguer penser avec plaisir ..qu'on peut peut etre demain nourir une belle fleur ou mieux encor un bel arbre . Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 Sinon je ne vois pas vraiment pas en quoi l'athéisme serait vraiment pertinent dans un sujet traitant de la mort. Il ne propose rien, évite la question (pas l'évidence de mourir, mais le retombées du fait de mourir et les interrogations qui s'en suivent inéluctablement). et bien vois-tu, avec l'athéisme, on est plus dans le réel. Épicure disait déjà : "Pour ne pas craindre un phénomène, il convient de commencer par l’étudier" "Quand nous vivons, la mort n’est pas présente ; quand nous sommes morts, la vie n’est plus" il est évident que si la religion nous parle des arrières mondes, personne ne peut l'étudier puisque ce n'est pas vérifiable d'aucune manière ce qui est vérifiable, c'est que quand tu creuses une tombe, tu constates que le cadavre est inerte , insensible et dégradable Epicure : "Dès lors que nous sommes morts, il y a donc disparition de notre conscience, disparition de toute douleur, disparition de toute angoisse" Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 et bien vois-tu, avec l'athéisme, on est plus dans le réel. Épicure disait déjà : "Pour ne pas craindre un phénomène, il convient de commencer par l’étudier" "Quand nous vivons, la mort n’est pas présente ; quand nous sommes morts, la vie n’est plus" il est évident que si la religion nous parle des arrières mondes, personne ne peut l'étudier puisque ce n'est pas vérifiable d'aucune manière ce qui est vérifiable, c'est que quand tu creuses une tombe, tu constates que le cadavre est inerte , insensible et dégradable Epicure : "Dès lors que nous sommes morts, il y a donc disparition de notre conscience, disparition de toute douleur, disparition de toute angoisse" pas forcement ne pas pouvoir voir ou comprendre la "chose" ne signifie pas forcement ca non existence :D Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 pas forcement ne pas pouvoir voir ou comprendre la "chose" ne signifie pas forcement ca non existence :D Jusqu'à preuve de contraire oui l'on peut nier son existance. J'ai bien dit vérifiable d'aucune manière. Il y a des choses que l'on ne voit pas (atome par exemple) mais l'on peut constater leurs effets L'âme par exemple n'est vérifiable d'aucune manière. Et justement c'est cette âme que le croyant pense qu'elle prolonge la vie après la mort Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 La mort n'est pas toujours aussi simple y a des personnes qui souffrent de la maladie pendant des mois et des mois on les vois mourir chaque jour à petit feu et au moment de la mort, on souffre pour rendre son âme, c'est pas facile, si tu regarde une personne entrain d'agoniser ta cage thoracique va se bloquer rien qu'à sentir que l'âme de la personne en question veut sortir tu as bien raison de négliger le cas insignifiant (un pot de fleur sur la tronche) que Nisr nous propose pour dire que la mort n'est pas complexe Par exemple Ya k voir comment est mort un homme comme Ahmed Deedat qui a consacré sa vie au prosélytisme musulman (certains ont exploité ça de manière cruelle et l'on exibé sur Youtub) Nisr devrait se demander pourquoi ces douleurs atroces avant la mort. c'est même un sujet plus intéressant a proposer quand on parle de la mort "Si Dieu n'est que bonté, pourquoi nous aurait-il dotés d'une telle capacité à ressentir la douleur ? Nos nerfs sont censés nous alerter du danger; c'est la cause bilogique de la douleur. pourtant, nous sommes capaples d'éprouver une douleur qui dépasse largement le niveau requis pour nous alerter du danger; de l'éprouver à un degrè extrêmement aigue, bien au-delà de toute description possible. Et non seulement nous avons cette capacité, comme tous les animaux, mais en plus, nous avons la capacité mentalede de revivre encore et encore cette souffrance sur le plan émotionnel et psychique" Citer Link to post Share on other sites
issra 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 tu as bien raison de négliger le cas insignifiant (un pot de fleur sur la tronche) que Nisr nous propose pour dire que la mort n'est pas complexe Par exemple Ya k voir comment est mort un homme comme Ahmed Deedat qui a consacré sa vie au prosélytisme musulman (certains ont exploité ça de manière cruelle et l'on exibé sur Youtub) Nisr devrait se demander pourquoi ces douleurs atroces avant la mort. c'est même un sujet plus intéressant a proposer quand on parle de la mort "Si Dieu n'est que bonté, pourquoi nous aurait-il dotés d'une telle capacité à ressentir la douleur ? Nos nerfs sont censés nous alerter du danger; c'est la cause bilogique de la douleur. pourtant, nous sommes capaples d'éprouver une douleur qui dépasse largement le niveau requis pour nous alerter du danger; de l'éprouver à un degrè extrêmement aigue, bien au-delà de toute description possible. Et non seulement nous avons cette capacité, comme tous les animaux, mais en plus, nous avons la capacité mentalede de revivre encore et encore cette souffrance sur le plan émotionnel et psychique" Et même pour ce cas, zaama on souffre pas? recevoir un coup sur la tête ça cause des lésions très sévères ce qui conduit à la mort Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 Jusqu'à preuve de contraire oui l'on peut nier son existance. J'ai bien dit vérifiable d'aucune manière. Il y a des choses que l'on ne voit pas (atome par exemple) mais l'on peut constater leurs effets L'âme par exemple n'est vérifiable d'aucune manière. Et justement c'est cette âme que le croyant pense qu'elle prolonge la vie après la mort donc tu ne crois pas a l’âme ! :D tu propose quoi comme "alternative" ? belkarem dit qu'il s'agit d'une energie !:D Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 donc tu ne crois pas a l’âme ! :D tu propose quoi comme "alternative" ? belkarem dit qu'il s'agit d'une energie !:D oui le système nerveux est une forme d'energie (médiateurs chimiques bien connus par la médecine) Mais comme le fait de couper le courant d'une prise de courant, la mort coupe l'energie qui fait vivre le corps. en tout cas, c'est ce que l'observation nous permet de constater. L'âme elle, et jusqu'a preuve du contraire, n'est que fiction. L'âme pour la science est ce que le mythe est pour l'Histoire Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 oui le système nerveux est une forme d'energie (médiateurs chimiques bien connus par la médecine) Mais comme le fait de couper le couran d'une prise de courant, la mort coupe l'energie qui fait vivre le corps. en tout cas, c'est ce que l'observation nous permet de constater. L'âme elle, et jusqu'a preuve du contraire, n'est que fiction. L'âme pour la science est ce que le mythe est pour l'Histoire Donc pour toi l'échange ionique MG ++, K -- et le facteur synaptique Ca++ représentent la vie. Je te donne un chargement de neurones morts avec gaine de myéline et tout, deux kilos de magniesium, 4 kg de potassium et un camion de calcium. Si tu fais réagir les neurones en question je vote pour toi si tu te proposes pour un quelconque trone divin. Les savants que tu cites on essayé avant. Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 Les savants que tu cites on essayé avant. j'ai cité Epicure, c'est un philosiophe de la grece antique, pas le docteur Frankenstein. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 j'ai cité Epicure, c'est un philosiophe de la grece antique, pas le docteur Frankenstein. Je voulais parler de la medecine et donc des medecins et différents corps specialisés. Je m'excuse pour l'imprécision. Je reconnais l'à peu près de ma phrase. Citer Link to post Share on other sites
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