Jump to content

What is truth? Is truth absolute or relative?

Recommended Posts

Guest Mohamed Jacob

While I'm learning , when I come often to a new and an abstract information I find a difficulty to understand it and sometimes my mind can't accept it easily , ..

So I've been wondering why ?

that leaded me to this question : On what are we basing to accept something as true ?

some say : the origin of truth is our senses : for example if we want to know that fire can burn us , we verify that by putting our hands in it . BUT we don't have to forget that our senses may betray us , ..

Another opinion : We get the truth by our minds , but there are so many people , each one has a special and a different way of thinking , so I don't believe that there's one truth .

And , is there an absolute truth ? , ... something that we can believe that it's true without experiencing it nor it seems logical . For example if we raise a human in an isolated place without teaching him nothing , ... then we show him a mobile phone and we tell him that he can use it to talk to another person far away in another place on the globe , .. for him , it's something very strange , .... it's a truth , but it's abstract for him , so he won't believe !!

What are your opinions about this dilemma ?

Guest Mohamed Jacob
thank you MJ for this subject... i'll be very interesting to think about this... i'll try to participate even if i have many difficulties to write in english :confused:

you're welcome !

and no problem , you can write in French :) , ... I just need some opinions :)

Guest Candies

I'll try to give my opinion... But i think i'll do It in french:p It Will ne better for each one of us:p

Je pense que les seules vérités absolues auxquelles on peut avoir accès ce sont celles qui nous on été données par Dieu... Tout le reste on ne peut qu'en être partiellement certain a mon sens:)

Guest Mohamed Jacob
I'll try to give my opinion... But i think i'll do It in french:p It Will be better for each one of us:p

Je pense que les seules vérités absolues auxquelles on peut avoir accès ce sont celles qui nous on été données par Dieu... Tout le tête on ne peut qu'en être partiellement certain a mon sens:)

c'est ce qu'on appelle la croyance , ... On croit à ce que Dieu nous a informé dans les livres saints , puisque il y a des témoignages sur la crédibilité de ça , la science en est le meilleur , .. chaque fois les scientifiques trouvent une grande cohérence entre leurs découvertes et ce qui est dans le Coran . S'il y avait pas de preuves , personne n'y aurait cru .

Merci Jack .. très bon topic :o

Excuse mon HS.. mais je suis tombé sur ce site et j'ai pensé à toi.

Lumière de Dieu

Toi qui possède des connaissance physiques, aurais-tu l'obligeance d'exprimer en "termes simples"

la portée scientifique sous-entendue dans le lien donné.

Je te serai gré d'en extraire une ou deux vérités absolues..car ma modeste personne n'y arrive pas.

L'idée est de faire (de tes conclusions) un topic dans la rubrique "spirituelle" !

D'où l'utilité de consulter un scientifique au préalable..pour m'orienter :o

Toutes autres contributions sont le bienvenue ;)

Le grand salut à toi :)

Guest Mohamed Jacob
Merci Jack .. très bon topic :o

Excuse mon HS.. mais je suis tombé sur ce site et j'ai pensé à toi.

Lumière de Dieu

Toi qui possède des connaissance physiques, aurais-tu l'obligeance d'exprimer en "termes simples"

la portée scientifique sous-entendue dans le lien donné.

Je te serai gré d'en extraire une ou deux vérités absolues..car ma modeste personne n'y arrive pas.

L'idée est de faire (de tes conclusions) un topic dans la rubrique "spirituelle" !

D'où l'utilité de consulter un scientifique au préalable..pour m'orienter :o

Toutes autres contributions sont le bienvenue ;)

Le grand salut à toi :)

de rien :p

ok , je vais voir le lien

While I'm learning , when I come often to a new and an abstract information I find a difficulty to understand it and sometimes my mind can't accept it easily , ..

that leaded me to this question : On what are we basing to accept something as true ?

some say : the origin of truth is our senses : for example if we want to know that fire can burn us , we verify that by putting our hands in it . BUT we don't have to forget that our senses may betray us , ..

Another opinion : We get the truth by our minds , but there are so many people , each one has a special and a different way of thinking , so I don't believe that there's one truth .

And , is there an absolute truth ? , ... something that we can believe that it's true without experiencing it nor it seems logical . For example if we raise a human in an isolated place without teaching him nothing , ... then we show him a mobile phone and we tell him that he can use it to talk to another person far away in another place on the globe , .. for him , it's something very strange , .... it's a truth , but it's abstract for him , so he won't believe !!

There is some kind of confusion....

Lack of knowledge is not Absolute Truth (if it exist).

Nothing can be absolute as truth, why? because truth exists because of error and lie, and the existence of such kind of concept eliminates the absolute being of the truth.

Mainly a truth is still true till the opposite is prooved....

Lack of knowledge is another issue, the mobile `phone is not an example for absolute truth issue:)

Guest cristall

perso je pense qu'il existe des vérités universelles, que le monde partage et qui jusqu'à présent ne peuvent être remises en cause... prenons l'exemple de la terre... elle est ronde et je crois que personne n'aurait l'audace de chercher à contredire cela vu les preuves scientifiques que nous avons etc... ou encore qu'il y a de l'oxygène dans l'air, c'est une vérité absolue, prouvée et reconnue de tous... exception faite comme tu le soulignes MJ de l'ignorance de telle ou telle vérité... dans ce cas ce n'est pas que la vérité n'est pas mais plutôt que nous ne l'avons pas intégré dans notre base de données, pour autant l'hypothèse qu'on puisse l'accepter existe puisqu'avec la connaissance nécessaire pour assimiler cette vérité, elle deviendrait tout aussi vérité pour nous... aussi, il existe des vérités que notre intelligence, instruction connait mais que nous refusons d'admettre... exemple, la création... l'homme a été crée selon la pensée scientifique par une histoire de matière qui par plusieurs procédés à pris forme etc pour donner l'être humain, la vie... moi, par exemple, mon intelligence scolaire me signale cela comme une vérité puisque je l'ai apprise, avec preuve scientifique à l'appui etc.. mais une autre forme d'intelligence me dit que ce n'est pas uniquement ça... que l'homme ne s'est pas formé uniquement à partir de matière etc... il y a autre chose plus haut, en amont, qui a crée cette matière... cette vérité est pour moi mais pas forcément pour une autre personne.. cela nous amène aux vérités non visibles, non vérifiables qui reposent sur notre seule intuition, croyance, sensibilité, réflexion etc... je ne vois pas mais je sais que c'est, que ça existe... et aussi il y a le "je ne vois pas, pourtant je sais que ça existe, mais je ne l'admets pas"...

la vérité est un concept tellement large et complexe qu'il ne peut être définit comme ça... la vérité, celle qui se vérifie surtout, c'est aussi l'homme qui la fait et l'homme évolue avec le temps et sa vérité par la même occasion...

tout ça pour dire qu'il existe autant la vérité universelle que la vérité individuelle, sociétale, "civilisationnelle", religieuse etc... il n'y a pas la vérité mais la vérité sous toutes ses déclinaisons...

lorsque l'intolérance et la partialité prennent le pas sur le bon sens , on ne parle pas de vérité relative, mais de dogme.

perso je pense qu'il existe des vérités universelles, que le monde partage et qui jusqu'à présent ne peuvent être remises en cause... prenons l'exemple de la terre... elle est ronde et je crois que personne n'aurait l'audace de chercher à contredire cela vu les preuves scientifiques que nous avons etc... ou encore qu'il y a de l'oxygène dans l'air, c'est une vérité absolue, prouvée et reconnue de tous... exception faite comme tu le soulignes MJ de l'ignorance de telle ou telle vérité... dans ce cas ce n'est pas que la vérité n'est pas mais plutôt que nous ne l'avons pas intégré dans notre base de données, pour autant l'hypothèse qu'on puisse l'accepter existe puisqu'avec la connaissance nécessaire pour assimiler cette vérité, elle deviendrait tout aussi vérité pour nous... aussi, il existe des vérités que notre intelligence, instruction connait mais que nous refusons d'admettre... exemple, la création... l'homme a été crée selon la pensée scientifique par une histoire de matière qui par plusieurs procédés à pris forme etc pour donner l'être humain, la vie... moi, par exemple, mon intelligence scolaire me signale cela comme une vérité puisque je l'ai apprise, avec preuve scientifique à l'appui etc.. mais une autre forme d'intelligence me dit que ce n'est pas uniquement ça... que l'homme ne s'est pas formé uniquement à partir de matière etc... il y a autre chose plus haut, en amont, qui a crée cette matière... cette vérité est pour moi mais pas forcément pour une autre personne.. cela nous amène aux vérités non visibles, non vérifiables qui reposent sur notre seule intuition, croyance, sensibilité, réflexion etc... je ne vois pas mais je sais que c'est, que ça existe... et aussi il y a le "je ne vois pas, pourtant je sais que ça existe, mais je ne l'admets pas"...

la vérité est un concept tellement large et complexe qu'il ne peut être définit comme ça... la vérité, celle qui se vérifie surtout, c'est aussi l'homme qui la fait et l'homme évolue avec le temps et sa vérité par la même occasion...

tout ça pour dire qu'il existe autant la vérité universelle que la vérité individuelle, sociétale, "civilisationnelle", religieuse etc... il n'y a pas la vérité mais la vérité sous toutes ses déclinaisons...

Very nice and intressting Topic!

That's a nice description about truth, I had almost the same opinion. Like Jacob said and Cristall: because every one has an other understanding or sense of "truth", an absolute truth for all people would be hard to reach... Only if people get convinced that something is "true" then they will believe it. Prooves help to make the truth we belive in stronger (or weaker... ^^).

I have an example concerning this topic: In University we had statistics. Our Prof said, if you repeat an experiment for eternity, then every result will at least appear one time. For example if a vulcan would throw for eternity something from its inside, then one time also a radio will come out from this vulcan... So that is true but only if we can say that the terms of statistics are true... But I think statistics also has a limit wehre it ends and where it goes in believing that it is true. Becaus nobody can measure something for eternity ^^ ...

To sum up, my opinion is that "truth" is what convinces someone that it is true... If someone dont accept something even if there are clear prooves, then you can do nothing...

And that what convinces us is deep in our soul, heart and brain, that we still dont understand I think and we will never understand it, why we human-being think like that, while other creatures only live, eat, found a family and then die...

7ikma, that we dont understand...

la terre a été plate……………

Guest Mohamed Jacob

Thanks a lot for your comments :)

So , the truth is the conviction that matches reality . And saying that truth changes , its interpretation is that the opinions of savants and their points of view about something is what changes not truth itself . " Earth is spherical " is an objective truth , and it can't become another day cubic or something else , the truth is permanent , absolute and not instantaneous .