Jump to content

Une œuvre provoque «l'indignation» à Toulouse

Recommended Posts

5f6611f0-0e1e-11e2-8b2e-01e37e0fea5f-493x328.jpg

Sous la pression de la communauté musulmane, une installation de l'artiste marocain Mounir Fatmi a été retirée du Printemps de septembre.

«C'est vraiment dommage d'avoir renoncé à la programmation de cette pièce. La mairie redoutait de nouvelles tensions. Nous avons donc dû retirer une des deux œuvres de l'artiste», explique Régis Duran, le directeur du festival Le Printemps de septembre, à Toulouse.

C'est Technologia, l'installation de l'artiste marocain Mounir Fatmi, qui a mis le feu aux poudres dans la ville dans la nuit de mardi à mercredi.

«À la suite d'un bug informatique, des images ont été projetées de façon inopinée sur la façade de l'hôtel-dieu et sur le sol du Pont-Neuf», raconte le directeur du festival.

«Ce n'était absolument pas prévu, regrette-t-il. L'œuvre avait été présentée vendredi et samedi dernier, elle était également programmée ce week-end. Pour cela, nous avions disposé des affichettes sur le pont, avec des médiateurs chargés d'expliquer le travail de l'artiste au public.»

La pièce mêlant des images de la modernité aux versets du Coran n'a pas posé de problèmes. «En revanche, les images projetées sur le sol du pont ont choqué des musulmans», poursuit Régis Durand.

L'incident est survenu lorsqu'une jeune Toulousaine a marché sur les textes du Coran.

«Cela a provoqué l'indignation de quelques membres de la communauté», affirme Boujama Andoh, président des associations musulmanes de Toulouse. Une jeune musulmane a même giflé celle qui - bien involontairement - avait posé ses pieds sur ces images lumineuses sur le sol.

«On ne marche pas sur le Coran», ont protesté les musulmans.

Cet incident a déclenché une altercation qui a été contenue grâce à l'intervention rapide de la police.

C'est donc au Capitole que le différend a été réglé, mercredi après-midi, entre des représentants de la mairie, les responsables du festival et ceux de la communauté musulmane de Toulouse. «Cette affaire est mal tombée dans le contexte actuel des caricatures et du film polémique sur l'islam, insiste Boujama Andoh.

Heureusement, tout est rentré dans l'ordre.» «Il fallait privilégier l'apaisement.

L'œuvre ne sera pas montrée vendredi et samedi», insiste Vincentella de Comarmond, adjointe au maire en charge de la culture.

Reste que pour l'artiste marocain cette décision a un goût amer. «Je suis pour le combat des idées.

Je ne suis pas pour les combats de rue. Si une personne est agressée à cause de mon travail, je préfère suspendre la diffusion de mon œuvre qui pose problème», tranche Mounir Fatmi.

«Cela dit, je trouve cette affaire totalement surréaliste. Je ne pensais pas qu'une œuvre qui traite de la lumière et qui associe la calligraphie arabe aux rouages de la machine des Temps modernes de Chaplin puisse déclencher une telle polémique.

Elle été exposée au Qatar sans que cela pose problème», ajoute-t-il. Après l'incident survenu sur le Pont-Neuf, les représentants des associations musulmanes ont transmis leurs excuses à la jeune fille qui avait été giflée. «Nous l'avons fait au nom de la communauté», souligne Boujama Andoh.

Ce week-end, le public toulousain ne pourra donc voir que l'œuvre projetée sur la façade de l'hôtel-dieu. En revanche, elle sera visible à compter du 10 octobre prochain, à l'Institut du monde arabe à Paris.

Meskine l'artiste.:mdr:

Je dois comprendre que c'est le fait que l'oeuvre contenant des versets du Coran ait été projetée sur le sol et que les gens ont marché dessus qui a déclenché la polémique, c'est vrai qu'on marche pas sur le Coran, c'est sacré, ce que je comprend pas, est ce que c'était fait exprès (chose inadmissible à mon avis) ou c'est juste suite à ce bug d'informatique??

Je dois comprendre que c'est le fait que l'oeuvre contenant des versets du Coran ait été projetée sur le sol et que les gens ont marché dessus qui a déclenché la polémique, c'est vrai qu'on marche pas sur le Coran, c'est sacré, ce que je comprend pas, est ce que c'était fait exprès (chose inadmissible à mon avis) ou c'est juste suite à ce bug d'informatique??

Quel bande d'hybrides!pourquoi ils ne l'ont pas projeté sur un mur au lieu du sol s'il ne voulait pas qu'on marche dessus?

Quel bande d'hybrides!pourquoi ils ne l'ont pas projeté sur un mur au lieu du sol s'il ne voulait pas qu'on marche dessus?

L’œuvre consistait en une projection vidéo contenant des versets calligraphiés sur l’hotel Dieu, un bug informatique a fait qu’une partie a été projetée sur le pont Neuf.

Et puis il faudrait qu'on m'explique comment on peut "marcher sur une projection" : la projection se projette sur notre corps puisqu'on la masque... On ne peut pas physiquement "marcher dessus". On se retrouve plutôt couverts, enveloppés par des versets.

il paraît que c'est un bug ... ce bug n'était pas là pendant les tests ... ( je pense qu'ils ont du procéder à des tests avant la projection grand public ... ) sinon çà ressemble un peu à la vidéo ... au truc Charlie hebdo ... etc,etc, ... c'est dans l'air du temps ... (et voilà ... à force à force ... on devient parano !!!)

L’œuvre consistait en une projection vidéo contenant des versets calligraphiés sur l’hotel Dieu, un bug informatique a fait qu’une partie a été projetée sur le pont Neuf.

Et puis il faudrait qu'on m'explique comment on peut "marcher sur une projection" : la projection se projette sur notre corps puisqu'on la masque... On ne peut pas physiquement "marcher dessus". On se retrouve plutôt couverts, enveloppés par des versets.

allez expliquer ca a des idiots ...qui marchent plus vites que leur ombres ....:mdr:

Ben il a fallu l'intervention d'un imam pour désamorcer la situation,c'est surréaliste...:mdr:

Les masses musulmanes sont manipulables à souhait.

Bidonner un montage vidéo et lmettez le en ligne. Eh hop , toutes les rues des pays arabes se remplissent de guignols hystériques.

Cela me fait rappeller les projections au laser d'inscriptions coraniques utilisées par des islamistes en Algérie pour manipuler les rues d'Alger. On voyait des simplets tomber dans les pommes rien qu'en levant les yeux au ciel.

Des dizaines de personnes (soixante à quatre-vingts selon la police) se sont rassemblées spontanément pour empêcher les piétons, nombreux sur ce pont, de fouler les projections de lumière.

Selon la police, une jeune femme aurait été giflée pour avoir malencontreusement mis le pied sur les versets. Selon une manifestante au contraire, elle a été frappée parce qu'elle a par provocation défié les participants au rassemblement en marchant sur les halos de lumière. L'arrivée d'un imam et ses appels au calme ont permis une dispersion sans heurts de cette manifestation spontanée.

"On met le Coran par terre, c'est vraiment pas faisable", s'est émue Charaza Boumzaa, 23 ans, qui a assuré avoir été la première à se rendre compte à la sortie de son travail de ce qu'elle a appelé un "blasphème". "Les gens marchaient dessus, crachaient dessus. On leur expliquait gentiment, on leur disait que c'est notre religion, ils nous répondaient : 'On s'en fout.'", a-t-elle dit.

comme le dit Romanoff , on ne nous dit pas tout :

"Les gens marchaient dessus, crachaient dessus. On leur expliquait gentiment, on leur disait que c'est notre religion, ils nous répondaient : 'On s'en fout.

d accord c'était fait expres pour provoquer .ça n excuse rien .mais il faut tout dire .

Ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre c'est l'utilisation de la violence pour exprimer son désaccord,c'est malheureusement ENCORE la religion musulmane qui est en cause et que de plus on soit obligé de calmer tout ce monde en faisant intervenir un imam.