Jump to content

Un million de couffins en alfa distribués gratuitement

Guest Algérois

Recommended Posts

Guest Algérois

Un million de couffins en alfa seront fabriqués et distribués aux consommateurs pour mettre fin à l’utilisation des sacs en plastique, nuisibles à la santé et à l’environnement, a indiqué mercredi, le président de la fédération algérienne des consommateurs.

La concrétisation de ce projet d’un million de couffins, produits à base d’alfa et de feuilles de palmier nain, doit s’étaler sur une période de cinq ans, a déclaré à l’APS, M. Zaki Hariz ajoutant que ce projet sera réalisé en partenariat avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et celui de l’environnement.

“Nous avons sollicité le ministère de l’Environnement pour parrainer ce projet national au profit de la ménagère en vue de l’usage de couffins à base d’alfa. Le financement de l’opération peut être assuré par le biais du fonds de dépollution et nous espérons formaliser les choses dés que possible”, a-t-il souligné.

Le président de la Fédération algérienne des consommateurs a également fait état d’un projet de distribution d’un million d’autres sacs en tissu destinés au pain.

“Ces sacs seront offerts gratuitement au consommateur. L’opération sera menée graduellement de manière à ce qu’elle entre dans les mœurs des consommateurs”, a-t-il expliqué, précisant que l’objectif est “double” puisqu’il s’agira de “préserver l’environnement et la santé du consommateur”.

La fédération algérienne des consommateurs prévoit en outre l’organisation d’une journée de sensibilisation autour des dangers du plastique sur la santé du consommateur et son remplacement par des sacs plastiques biodégradables et par des sacs en papier, a encore indiqué son président.

APS

La dernière fois que des rescapées de cette espèce de qouffa a été vu c était a Yakouren (ah i3akouren !!! dhissem nssen ay dhawal nssen :mdr: ) feuilles d oignon d un coté, cardons et épinards (et non pas blettes :mad:) de l autre, sans parler ce qui n apparait pas ... un vrai souk el fellah dedans ... très bonne chose en tout cas ...

La dernière fois que des rescapées de cette espèce de qouffa a été vu c était a Yakouren (ah i3akouren !!! dhissem nssen ay dhawal nssen :mdr: ) feuilles d oignon d un coté, cardons et épinards (et non pas blettes :mad:) de l autre, sans parler ce qui n apparait pas ... un vrai souk el fellah dedans ... très bonne chose en tout cas ...

ah bon, j'ai toujours fait mon marché avec un couffin a tizi et les environs et je ne suis pas le seul.

il faudrait aussi distribuer des sachets poubelles gratuits et biodégradables.

En Corse ils ont interdit les sacs plastiques.

bientot toute l europe .donc l algerie , le post scriptum de l europe , suivra .

La Commission européenne a annoncé mercredi envisager d'interdire les sacs plastiques ou de les taxer afin de mieux lutter contre les dégradations de l'environnement, chaque citoyen en utilisant en moyenne 500 par an. Une consultation en ce sens des acteurs du secteur va être lancée. "Elle va demander si l'imposition d'un prix ou d'une taxe serait efficace ou si d'autres solutions, telles qu'une interdiction des sacs en plastique à l'échelle de l'UE, seraient préférables", a souligné l'exécutif européen dans un communiqué.

"Il y a cinquante ans, nous ne connaissions pratiquement pas les sacs en plastique à usage unique. Aujourd'hui, nous les utilisons pour quelques minutes, et ils polluent notre environnement pendant des décennies", a déploré le commissaire à l'Environnement, Janez Potocnik. "Nombreux sont ceux qui aspirent à un changement. C'est pourquoi nous examinons toutes les solutions possibles, y compris celle d'une interdiction à l'échelle européenne des sacs en plastique", a-t-il ajouté.

L'opinion sera également sondée sur les possibilités d'améliorer la visibilité des produits d'emballage biodégradables et de renforcer les exigences en matière de biodégradabilité des emballages. La consultation, sur Internet, se déroulera jusqu'en août 2011.

Chaque année, un citoyen européen consomme quelque 500 sacs en plastique en moyenne, dont la plupart ne sont utilisés qu'une seule fois. Le volume total des sacs en plastique produits en Europe en 2008 était de 3,4 millions de tonnes, ce qui équivaut au poids de plus de 2 millions de voitures particulières. La plupart finissent dans la mer au bout du compte. Certains pays ont déjà commencé à faire payer les sacs en plastique dans les magasins, voire à les interdire, mais il n'existe pas de réglementation au niveau de toute l'UE.

LIRE AUSSI:

» 500 tonnes de plastique dans la Méditerrannée

Commentaires (46) J'aime (1) Partager Classer

En ce qui me concerne je vais faire mes courses avec mes cabas, pas besoin de sac en plastique, et pour les petits achats,je prévoit un sac "au cas ou" que je pli dans mon sac a dos.Je suis très très loin des 500 sacs plastique par an !! Quand je vois ou se retrouve les sacs ( en mer par exemple dans le pacifique )je prend peur !!

Le 20/05/2011 à 09:54 Alerter Répondre

LES SACS A BASE D'AMIDON OU DE CELLULOSE NE SONT EN RIEN POLLUANTS ... ILS PROVIENNENT DE LA NATURE .... ET Y RETOURNENT RAPIDEMENT ... ... C'EST UNE MANOEUVRE ... DES VERTS POUR FAIRE SOIT DISANT PLUS ECOLO ... ET DES COMMERCANTS POUR FAIRE DE PLUS GRANDS PROFITS ... (n'oubliez jamais que ces sacs ce sont également des emplois... pensez à tous les chômeurs)

FAITES COMME MOI PAS DE QUOI EMPORTER LA MARCHANDISE ... JE LA LAISSE SUR LE TAPIS AUX CAISSES ... ET LE TOUR EST JOUE ... JE VOUS RECOMMANDE DE FAIRE DE MEME POUR LES CALMER ...

Le 19/05/2011 à 09:15 Alerter Répondre

il serait temps !

Le 19/05/2011 à 08:35 Alerter Répondre

Recommandez déjà l'utilisation de cabas en jute, si pratiques ! Que chacun s'efforce d'être civique ! Il n'est pas ridicule de se promener dans la rue avec ces sacs. J'en possède plusieurs, achetés 2 livres à Londres. J'utilise en conséquence moins de sacs plastique, que je refuse lors du passage en caisse. Les supermarchés devraient proposer ces sacs de jutes bio ! En Angleterre, tous le font , à leur marque discrète (TESCO, WAITROSE, OXFAM etc...)

Le 19/05/2011 à 07:55 Alerter Répondre

Benoit Lambert, oui, ils sont interdits en Belgique mais TOUS les petits commerces (épicerie, boucherie, boulangerie, les marchés, etc...) les utilisent encore pourtant. Et en supermarché? Ceux qui servent pour les fruits et légumes? Sont ils recyclables? Donc pour le respect de l'interdiction, les commerçants belges repasseront! Maintenant, personne ne vérifie si cette interdiction est respectée!

Le 19/05/2011 à 02:11 Alerter Répondre

Bonjour,

les sacs ne sont pas interdit en Belgique mais soumis à un cotisation environnementale en fonction des différents critères pour défavoriser les emballages non-biodégradable. (Chapitre VII du Titre VII de la loi-programme du 27 avril 2007) Globalement l'effet à été considérable dans la grande distribution ainsi que dans la "qualité" des sacs vendu par les grossistes. Mais il est effectivement plus difficile de contrôler la qualité et le respect de cette législation dans les petits commerces. Une véritable interdiction d'emballages non bio-dégradable est souhaitable.

La pollution par les plastiques reste épouvantable alors que des solutions simples existe...

- Sacs plastiques : encore trois années de pollution - L'EXPRESS

- Redirection en htm

Le 19/05/2011 à 08:57 Alerter Répondre

Quand je regarde les déchets qui jonchent le sol, car je ramasse ceux qui se trouvent vers chez moi et même devant chez mes voisins ( car chacun est responsable de son trottoir, ce que les Parisiens entre autres manifestement ignorent quand on voit la saleté des rues parisiennes, alors que le métro est régulièrement nettoyé), je trouve surtout des emballages de boissons ( verre, plastique, métal ) et des paquets de cigarettes vides et rarement des sacs en plastique, car le sac sert au transport et est donc ramené chez soi, alors que beaucoup de gens jettent leur paquet de cigarettes ou de boissons une fois consommé.

Ce n'est pas parce que les Français consomment beaucoup de sac qu'on les voit en grand nombre par terre.

Regardez autour de vous et vous ferez la même constatation

Le 18/05/2011 à 23:25 Alerter Répondre

Il serait temps en effet de les interdire surtout que dans 2 pays sur 3, sinon plus, ces plastics terminent leur périple en mer où ils sont la cause, notamment, de la mort de centaines de dauphins qui prennent les plastics transparents pour des méduses, un de leur plats favoris.

Un tout petit pays les a déjà interdits avec succès, depuis près de 5 ans: c'est le Rwanda! Les visiteurs sont prévenus dès leur prise de visa et à la frontière. Le Rwanda a été lauréat mondial pour cette prévention écologique remarquable pour un pays en voie de développement.

Promenez-vous au Rwanda: ni plastic, ni papier, ni ordures ne traînent sur le sol ou dans les cours d'eau. C'est inouï de propreté!

Le 18/05/2011 à 23:22 Alerter Répondre

En belgique le sac en plastique est interdit depuis plusieurs années déjà et cela n'empeche pas du tout les clients de faire leur courses au supermarché. Sacs réutilisables, bacs pliables ou encore mieux caisses en cartons(celles utilisées pour le conditionnement des produits avant leur mise en rayon) sont utilisés lors du passage a la caisse. La nature ne s'en porte que mieux.

Le 18/05/2011 à 21:21 Alerter Répondre

Il serait temps en effet de les interdire surtout que dans 2 pays sur 3, sinon plus, ces plastics terminent leur périple en mer où ils sont la cause, notamment, de la mort de centaines de dauphins qui prennent les plastics transparents pour des méduses, un de leur plats favoris.

Un tout petit pays les a déjà interdits avec succès, depuis près de 5 ans: c'est le Rwanda! Les visiteurs sont prévenus dès leur prise de visa et à la frontière. Le Rwanda a été lauréat mondial pour cette prévention écologique remarquable pour un pays en voie de développement.

Promenez-vous au Rwanda: ni plastic, ni papier, ni ordures ne traînent sur le sol ou dans les cours d'eau. C'est inouï de propreté!

Le 18/05/2011 à 21:09 Alerter Répondre