Mona 10 Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 Ce que j’ai remarqué en lisant certains fils de discussion, et qui sont d’ailleurs les plus convoités « le problème de l’homme est bien la femme » Toutes ces attitude fondées sur des préjugés sexistes se référant à des stéréotypes sexistes qui déprécient les femmes et les excluent du progrès, de la créativité et de la rationalité. L’homme se sent autorisé par masculinité de critiquer, de porter un regard sur la femme, cet être marqué à travers les âges, et je dirai encore marqué par la culture qui en fait un être inférieur, capables seulement de séduire (ce ne sont pas toutes les femmes qui se fixent cet objectif pour prouver que ce sont des femmes), d’enfanter, d’accomplir les tâches ménagères, en étant soumis à l’homme. Pourquoi cette culture qui attribue une valeur censée signifier naturellement force, fierté et supériorité, sans même souvent la nécessité d’en fournir une preuve réelle ?? N'est il pas temps de laisser ces représentations vetustes et de regarder en face la réalité du féminin et du masculin qui sont deux identités permettant la création et qui font la richesse du monde. Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted April 29, 2008 Author Partager Posted April 29, 2008 Ibn Rushd a une belle phrase sur le sujet, mais je n'arrive pas à la retrouver :lol: Mais t'en pense quoi? Cassio t'es incollable! c'est sûr que t'as quelque chose à dire:lol: Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted April 29, 2008 Author Partager Posted April 29, 2008 Voila, je viens de la retrouver :D Ibn Rusdh disait : "La pauvreté et la détresse du monde proviennent du fait que les femmes sont maintenues « comme des animaux domestiques ou des plantes vertes pour le seul plaisir (des hommes) (...) au lieu d'être autorisées à prendre part à la production des richesses matérielles et intellectuelles ou à leur préservation ». Tu vois que c'est confirmé! Et ne savent pas que ces plantes vertes font partie de l'équilibre de la nature, et assure une grande part de préservation de ce monde:( Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 Tiens une excellente interview trouver sur un magnifique Blog :D Muhammad Yunus économiste bangladais, Prix Nobel de la paix en 2006 Nous avons mis six ans pour atteindre la parité. Nous nous sommes alors rendu compte que l'argent confié aux femmes procurait beaucoup plus de bénéfices. Elles créaient du travail, de l'emploi, des richesses. Elles remboursaient leur crédit. Au début, nous ne travaillions qu'au Bangladesh. Les femmes bangladaises prennent beaucoup plus soin des enfants que les hommes. Elles pensent à leur avenir, elles veulent faire bouger les choses pour qu'ils vivent mieux demain. Les hommes, eux, veulent profiter de l'instant, ils dépensent facilement. Au début, nous pensions que cet état de fait ne concernait que le Bangladesh. Mais non, on retrouve la même volonté féminine sur tous les continents. Je crois que du fait de sa longue histoire au service des enfants et des hommes, la femme possède une qualité unique, le sacrifice de soi. L'homme ne possède pas un tel sens du sacrifice. On entend rarement dire qu'une femme est allée boire sa paye. Les femmes pensent à long terme, elles économisent, elles sont solvables. Voilà pourquoi le ratio de la Grameen Bank s'est inversé. Aujourd'hui, les femmes sont nos principaux clients. A 90 %… Les banques traditionnelles n'ont jamais pensé prêter aux femmes, elles n'ont jamais compris la force économique vertueuse et dynamique qu'elles représentent. Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 Ce que j’ai remarqué en lisant certains fils de discussion, et qui sont d’ailleurs les plus convoités « le problème de l’homme est bien la femme » Toutes ces attitude fondées sur des préjugés sexistes se référant à des stéréotypes sexistes qui déprécient les femmes et les excluent du progrès, de la créativité et de la rationalité. L’homme se sent autorisé par masculinité de critiquer, de porter un regard sur la femme, cet être marqué à travers les âges, et je dirai encore marqué par la culture qui en fait un être inférieur, capables seulement de séduire (ce ne sont pas toutes les femmes qui se fixent cet objectif pour prouver que ce sont des femmes), d’enfanter, d’accomplir les tâches ménagères, en étant soumis à l’homme. Pourquoi cette culture qui attribue une valeur censée signifier naturellement force, fierté et supériorité, sans même souvent la nécessité d’en fournir une preuve réelle ?? N'est il pas temps de laisser ces représentations vetustes et de regarder en face la réalité du féminin et du masculin qui sont deux identités permettant la création et qui font la richesse du monde. je n'ai rien contre l'epanouissement intellectuel de la femme,au contraire.mais je me suis souvent demande pourquoi pensent les femmes que prendre soins d'un foyer et enfanter est une tache sans valeur??peut etre que parce que les hommes n'ont pas donner du credit a la femme pour ca?? quand a la capacite de seduire,je pense que les femmes menent une vie malheureuse qu'elles n'utilisent plus cette arme redoutable,pour prouver quoi???qu'elles n'ont pas besoin de ca pour avoir ce qu'elles veulent??absurde. p.s. faut prendre toute critique pour un raisonement sexiste. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 Mona Ce que j’ai remarqué en lisant certains fils de discussion, et qui sont d’ailleurs les plus convoités « le problème de l’homme est bien la femme » N'est il pas temps de laisser ces représentations vetustes et de regarder en face la réalité du féminin et du masculin qui sont deux identités permettant la création et qui font la richesse du monde. Femmes de tout pays unissez vous comme dirait Cheikh Karl Marx. Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted April 29, 2008 Author Partager Posted April 29, 2008 Allez, tiens, pour que tu change de smiley, un beau texte de Victor Hugo : Ah oui ça change, merci Elkhayam:lol: Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted April 29, 2008 Author Partager Posted April 29, 2008 Tiens une excellente interview trouver sur un magnifique Blog :D Muhammad Yunus économiste bangladais, Prix Nobel de la paix en 2006 Nous avons mis six ans pour atteindre la parité. Nous nous sommes alors rendu compte que l'argent confié aux femmes procurait beaucoup plus de bénéfices. Elles créaient du travail, de l'emploi, des richesses. Elles remboursaient leur crédit. Au début, nous ne travaillions qu'au Bangladesh. Les femmes bangladaises prennent beaucoup plus soin des enfants que les hommes. Elles pensent à leur avenir, elles veulent faire bouger les choses pour qu'ils vivent mieux demain. Les hommes, eux, veulent profiter de l'instant, ils dépensent facilement. Au début, nous pensions que cet état de fait ne concernait que le Bangladesh. Mais non, on retrouve la même volonté féminine sur tous les continents. Je crois que du fait de sa longue histoire au service des enfants et des hommes, la femme possède une qualité unique, le sacrifice de soi. L'homme ne possède pas un tel sens du sacrifice. On entend rarement dire qu'une femme est allée boire sa paye. Les femmes pensent à long terme, elles économisent, elles sont solvables. Voilà pourquoi le ratio de la Grameen Bank s'est inversé. Aujourd'hui, les femmes sont nos principaux clients. A 90 %… Les banques traditionnelles n'ont jamais pensé prêter aux femmes, elles n'ont jamais compris la force économique vertueuse et dynamique qu'elles représentent. J'approuve vraiment le texte et je découvre un autre clouseau:flowers: Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 Aya, la femme est royale, elle te laisse cette tâche noble qui est de prendre soin d'un foyer :lol: ca confirme mon jugement.vous pensez que prendre soin d'un foyer est une tache toute legere que n'improte qui peut la faire. Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted April 29, 2008 Author Partager Posted April 29, 2008 Femmes de tout pays unissez vous comme dirait Cheikh Karl Marx. Oui tout à fait l'union fait la force, mais la plus stable est bien celle des deux. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 J'approuve vraiment le texte et je découvre un autre clouseau:flowers: Pourquoi c'est toujours de ma faute ! :D En faite j'ai juste une question tu parles de sujet sérieux que t'a trouver sur le forum, qui ton amener a se constat ? Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted April 29, 2008 Author Partager Posted April 29, 2008 ca confirme mon jugement.vous pensez que prendre soin d'un foyer est une tache toute legere que n'improte qui peut la faire. Mais non oran, prendre soin du foyer est un art, et la femme est trés bien placée pour l'illustrer, j'ai tant de respect pour ma mère qui en plus de son travail intellectuel elle fait en sorte que tout soit nickel à la maison et que personne ne lui reproche quoi que ce soit, et elle le fait de tout son coeur et non pas par obligation. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 Mona Oui tout à fait l'union fait la force, mais la plus stable est bien celle des deux. bof, quand on voit l'épidémie de divorces... Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted April 29, 2008 Author Partager Posted April 29, 2008 Pourquoi c'est toujours de ma faute ! :D En faite j'ai juste une question tu parles de sujet sérieux que t'a trouver sur le forum, qui ton amener a se constat ? J'ai pas bien saisis ta question, mais d'habitude tu me balances que des réponses négatives en prenant les choses à la légère:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted April 29, 2008 Author Partager Posted April 29, 2008 je pense que la femme a une part de responsabilité aussi, elle s'est laissé dévaloriser par l'homme. Maintenant je trouve que ça change vers le positif, la femme n'est plus confinée dans la cuisine et l'hommme se trouve malgré lui entrain de faire ce que jadis fut reserver exclusivement aux femmes. Je trouve que ca va dans la bonne voie Et voila l'idée reçue depuis des siècles faisant de la femme un être fragile, moins intélligent, plus vulnérable que son compagnon est divisée par cent et c'est tant mieux. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 J'ai pas bien saisis ta question, mais d'habitude tu me balances que des réponses négatives en prenant les choses à la légère:rolleyes: Tu par d'une lecture de certains post sur ce forum pour dire que t'arrive a un constat de comportement sexiste, donc je voulais savoir si ses sujets été au départ sérieux ou juste de l'humour ou même de la provocation . Citer Link to post Share on other sites
liberté 10 Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 Ibn Rushd a une belle phrase sur le sujet, mais je n'arrive pas à la retrouver :lol: tu parles de cette citation D'après Ibn rushd, la pauvreté et la détresse du monde proviennent du fait que les femmes sont maintenues « comme des animaux domestiques ou des plantes vertes pour le seul plaisir (des hommes) (...) au lieu d'être autorisées à prendre part à la production des richesses matérielles et intellectuelles ou à leur préservation ». Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted April 29, 2008 Author Partager Posted April 29, 2008 Tu par d'une lecture de certains post sur ce forum pour dire que t'arrive a un constat de comportement sexiste, donc je voulais savoir si ses sujets été au départ sérieux ou juste de l'humour ou même de la provocation . Tout à fait, mais pour les sujets "si c'est de l'humour ou de la provoc??" je n'en suis pas capable de juger, mais suivant les avis tu peux tirer une conclusion générale. Ceci dit chacun voit les choses à sa manière, et c'est ce qui anime les débats. Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted April 29, 2008 Author Partager Posted April 29, 2008 Faut mettre les bonnes lunettes pour comprendre L'inspictour Clisou :D Peut être:lol: C'est un Hérisson!! Ses piquants sont des feuilles Ce n'est pas sorcier! Et il a pour chaque oeil Une mûre bien placée Il suffisait d'y penser! Bon appétit! Citer Link to post Share on other sites
liberté 10 Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 Tu m'as servi ce que j'ai posté 2 posts plus tard :lol: Merci pour El Moucha3raka :D tu sais lorsque je t'ai lu tu n'avais pas encore la réponse j'ai été sur le web faire la recherche et je m'y suis perdue volontairement:D:D:D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 Ce que j’ai remarqué en lisant certains fils de discussion, et qui sont d’ailleurs les plus convoités « le problème de l’homme est bien la femme » C'est ce que enseignent les islamistes intégristes dans la majorité des mosquées en Algérie. Les algériens analphabètes pour les plupart (c'est pas de leur faute) gobent facilement ces idées, normal, on ne leur a pas appris à avoir un sens critique des choses (la faute à l'école algérienne). Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 tu sais lorsque je t'ai lu tu n'avais pas encore la réponse j'ai été sur le web faire la recherche et je m'y suis perdue volontairement:D:D:D Des fois, je me pose vraiment cette question : est ce que les femmes algériennes veulent vraiment leur émancipation ??? avec tous ce qu'une telle chose peut leur apporter comme avantages (professionelles) mais ça leur coutera plus de temps et plus de responsabilités ! Je m'explique : de nos jours, la femme chez nous attend qu'un homme lui apporte tout, elles placent le mariage comme une fin en soi, comme si elles étaient nés pour se marier, une telle pensée est inadéquate avec l'égalité des sexes. Dans une parité absolue, ce n'est pas à l'homme d'avoir la maison et de ramener à manger mais c'est aux deux personnes de le paratger, alors est ce que la femme est prête à penser logement, nourriture (je parle de l'Algerie biensûr)... C'est bin de crier égalité des sexes sur tout les toits, mais il faut aussi voir les résultats qui vont en découler ! J'aime bien les idées féministes quand elles ont des fondements ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 Ce que j’ai remarqué en lisant certains fils de discussion, et qui sont d’ailleurs les plus convoités « le problème de l’homme est bien la femme » Toutes ces attitude fondées sur des préjugés sexistes se référant à des stéréotypes sexistes qui déprécient les femmes et les excluent du progrès, de la créativité et de la rationalité. L’homme se sent autorisé par masculinité de critiquer, de porter un regard sur la femme, cet être marqué à travers les âges, et je dirai encore marqué par la culture qui en fait un être inférieur, capables seulement de séduire (ce ne sont pas toutes les femmes qui se fixent cet objectif pour prouver que ce sont des femmes), d’enfanter, d’accomplir les tâches ménagères, en étant soumis à l’homme. Pourquoi cette culture qui attribue une valeur censée signifier naturellement force, fierté et supériorité, sans même souvent la nécessité d’en fournir une preuve réelle ?? N'est il pas temps de laisser ces représentations vetustes et de regarder en face la réalité du féminin et du masculin qui sont deux identités permettant la création et qui font la richesse du monde. Oui, en effet, c'est qui se passe dans certaines sociétés et c'est un constat des plus amers. Actuellement, une certaine vision est en train de se dessiner à propos de la femme. Convenons-en qu’aujourd’hui, celle-ci n’est plus celle de la période post-indépendante, où elle n’avait pas droit à l’instruction ou même interdite de laisser se faire le visage. La société est en train de connaître une mutation notable et qui continue à faire son bonhomme de chemin, grâce en partie à l'évolution et au combat farouche mené, ça et là, pour l'émancipation et la légalité des chances. Si hier, elle était cloîtrée entre quatre murs dés 14 ans et interdite e se faire montrer le visage, aujourd'hui, elle est ministre, juge, présidente de parti...etc. Toutefois, elle ne doit perdre de vue les privilèges féministes et ne surtout pas se substituer à l'homme et vis versa, je parle de la vie en couple. A part cela, elle est capable de le rivaliser et le surpasser dans plusieurs domaines dans la vie ordinaire, elle a prouvé sa détermination et sa force en plusieurs occasions. Ceci dit, ceux qui relèguent la femme au second plan, le font soit par des considérations religieuses mal interprétées ou par narcissisme maladif, c'est mon avis personnel. Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted May 1, 2008 Author Partager Posted May 1, 2008 Oui, en effet, c'est qui se passe dans Toutefois, elle ne doit perdre de vue les privilèges féministes et ne surtout pas se substituer à l'homme et vis versa, je parle de la vie en couple. A part cela, elle est capable de le rivaliser et le surpasser dans plusieurs domaines dans la vie ordinaire, elle a prouvé sa détermination et sa force en plusieurs occasions. Ceci dit, ceux qui relèguent la femme au second plan, le font soit par des considérations religieuses mal interprétées ou par narcissisme maladif, c'est mon avis personnel. Bien dit RAYAN, L'homme sans femme ne serait plus vraiment un homme et vis versa, et même s'ils sont des êtres différents, ils sont complémentaires, alors pourquoi tant de couples se heurtent ils violemment ou ne se disent rien? à mon avis c'est le manque de communication qui engendre une accumulation de non dit et de non acceptation et ce qui mène à des fossés. Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted May 1, 2008 Author Partager Posted May 1, 2008 bof, quand on voit l'épidémie de divorces... Il ne s'agit pas seulement de l'union conjugale, je faisait allusion à l'union dans tous les domaines. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts